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MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 10:42
par JFK
romain34m a écrit :
Je me demande si ça touche les m10r et m10m...
Voire les m11 ?


Votre M10 est-il concerné par ce problème ou s'agit-il d'une simple interrogation de votre part ? :eek:

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 11:44
par romain34m
J'avais eu le tour.
Puis finalement ça c'était résolu tout seul.

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 11:45
par romain34m
Peut être que la température voire l'humidité influencent ce blocage.

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 11:56
par JFK
romain34m a écrit :
Peut être que la température voire l'humidité influencent ce blocage.


Ou la non-utilisation sur une longue durée ?
Le télémètre en tant que tel n’est pas « cassé », cela semble plutôt dû à une course insuffisante ou blocage du galet...

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 15:09
par romain34m
Non utilisation, pas dans mon cas.
Oui c'était un blocage du galet qui frottait sur le dessus.

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 17:28
par romain34m
Lulah, tu as vu des retours aussi sur les m10m ?

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 17:49
par JFK
romain34m a écrit :
Non utilisation, pas dans mon cas.
Oui c'était un blocage du galet qui frottait sur le dessus.


Et tu l'as débloqué comment ?

MessagePosté: lundi 22 août 2022 - 22:50
par romain34m
Avec le doigts plusieurs fois. Puis il s'était debloqué seul par la suite.

MessagePosté: mardi 23 août 2022 - 16:16
par Lulah03
Rien sur les M10M, j'ai eu le soucis sur un M10P et les autres témoignages que j'ai vu passer mentionnaient avant tout des M10 classiques.

Pour ma part, le problème avait nécessité un retour au SAV d'1 mois pris sous garantie. Je ne connais pas le prix d'une prise en charge hors-garantie. Mais ça faire cher la roulette-russe...

romain34m a écrit :
Lulah, tu as vu des retours aussi sur les m10m ?

MessagePosté: jeudi 25 août 2022 - 12:35
par lenicolas
J’ai eu ce problème sur mon M10. J’avais fait un fil à ce sujet.
Retour en Allemagne et 1400€ de réparation car boîtier hors garantie.
Sur la facture seule info : “réparation du télémètre”

MessagePosté: jeudi 25 août 2022 - 19:10
par Lulah03
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
Le problème ne semble pas être anecdotique et le coût est un sacré coup dur pour qui voudrait tenter l'achat d'un M10 d'occasion hors garantie...et des garanties ils n'en restent plus beaucoup au vu de l'âge du boitier en 2022.

lenicolas a écrit :
J’ai eu ce problème sur mon M10. J’avais fait un fil à ce sujet.
Retour en Allemagne et 1400€ de réparation car boîtier hors garantie.
Sur la facture seule info : “réparation du télémètre”

MessagePosté: lundi 19 décembre 2022 - 12:15
par ThomasB1
Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur mon m10p, acheté il y a à peine un mois, modèle d'expo ... sous garantie normalement.
Le télémètre reste bloqué en position infinie, il semble frotter sur le dessus.
Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ?

Cdlt,

MessagePosté: mardi 20 décembre 2022 - 10:58
par romain34m
Heureusement tu peux faire jouer la garantie. OUF... !!! ^^
Le tarif du sav est stratosphérique... (pour si peu).

Si le problème concerne les M10, M10-P, il doit survenir aussi sur les M10R et M10M, même conception ?

Pourquoi ce souci particulièrement sur la série des M10 ?

Après un séjour en SAV, peut-on être sûr que ce problème ne se manifestera plus ?

Quelques pistes...
Le froid, l'humidité ? Les secousses ?

Une marque qui joue la carte du prestige devrait reconnaitre ces défauts de conception et offrir les réparations, à mon sens.

MessagePosté: mardi 20 décembre 2022 - 14:20
par ThomasB1
Le problème est que le télémètre est la raison pour laquelle on va vers leica.
Je ne sais pas où en est le tien mais d'après ce que j ai constaté sur le mien, ce serait un grossier problème de conception/fabrication :
le galet du télémètre frotte sur la paroi supérieure ce qui à terme fatigue le ressort et le bloque (pas d'histoire d'humidité ou autre pour moi)
Donc oui, ce serait fairplay de les remplacer tous garantie ou non, comme ils avaient fait pour les capteurs du m9.
J'ose aussi espérer que cela ne se reproduira plus après passage au SAV

Perso, je verrai ce que me dira le leica store demain mais je ne m'inquiète pas trop. Par contre, je venais de passer sur du leica numérique et le moins que je puisse dire, c'est que ca refroidit...

MessagePosté: mardi 20 décembre 2022 - 14:55
par a.noctilux
Ne pas oublier que tout produit manufacturé peut avoir des problèmes, si non il n'y aurait ni garantie ni SAV.
Je peux dire que tout Leica ( ... ou autres ) peut avoir des problèmes, après quelques décennies comme utilisateur de systèmes photographiques.

Si je m'écoutais, dès la première panne de M4 réputé très fiable, j'aurais abandonné, mais les Leica sont uniques et irremplaçables.
J'ai eu plusieurs fois des galets bloqués sur M4, plus autres pannes, plus ou moins graves, je les accepte comme mal nécessaire et à chaque fois le SAV a été capable
de corriger les "défauts".

Je viens de vérifier sur mon M10 le galet de couplage, je ne vois pas d'erreur de conception comparé aux autres M que j'ai utilisés.
En effet, la tolérance est infime, je viens de passer entre le galet et le reste deux épaisseurs de papier 80g, et ça coince.