Télémètre : comportement étrange !

Jean D.
    A chacun son métier...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci à Gérard pour ces informations, qui incitent à méditer sur l’adage affirmant qu’« à chacun son métier »…

Pour Blowupster, voici l’adresse d’un technicien-réparateur helvète réputé :
Marc Vermot à Bienne, Wilhelm-Kutter-Weg 35, 2503 Biel/Bienne/BE. Téléphone : 032 365 17 19.

Jean D.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Sauf que Bienne c'est pas à coté !
Lyon serait plus proche par exemple.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Sur Lyon il n'y a personne qui peut faire ce genre de travail.
Il y avait Denis à Toulouse, mais il est maintenant en région parisienne.
Gérard
GM 94
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
De toutes façons j'ai réglé mon artillerie, ça semble bon.
alain.besancon
    pif
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne vais pas contredire Gérard Métrot puisque j'ai moi même essayé de recaler le télémètre de mon M2, belle connerie car le remède fut pire que le mal .... mais:
- cela m'a donné le plaisir de faire ta connaissance ... et de récupérer un M2 tout beau
- mais aussi, cela m'a obligé à reprendre les techniques d'antan, de préestimer ma MAP et d'encadrer la distance dans les repères de PDC.
Cette technique je l'applique encore sur le M2, mais aussi sur le M8 et M6-TTL, le télémètre ne venant que m'aider à affiner cette MAP (M8 et M6) ... ce que je ne fais parfois même pas au M2 puisqu'il ne sert qu'avec le 35 ou le 50.
Alors .... quand je lis que des "zozos", qui ont des M impeccables font, avec les optiques Asph .... de l'hyperfocale .... je ne vous dis pas la "crise" que je fais devant l'écran!!!
Mon M2 est équipé d'un Leicameter, et c'est par lui que j'ai réappris ces techniques d'estimations d'autrefois: surpris de constater que l'exposition de mes clichés était moins mauvaise que je ne craignais, je me suis enhardi à essayer de recaler mon télémètre (sottise totale) ... et, par force des choses, réestimation de MAP.
Ne touchez pas à vos télémètres, confiez les à des gens compétents .... mais sachez aussi les oublier et vous verrez à quel point on peut devenir TRES rapides en prise de vue et sans trop de déchets.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Alain :
500 5.6 3 m ou 5 m et 400 zizos du syndical pur et dur avé 35 ou 50
bises
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci, c'est ce que j'ai fait, hélas environ 1 an (et pas plus) en SAMU avec ce M2: que de la 400 ISO, et diaph presque toujours à 5,6 voire 8, le tout calé à 3 ou 5 m.
MAIS je ne vais pas me plaindre d'avoir, maintenant un M2 recalé et qui ressemble à quelque chose :lol: ... mais j'ai gardé cette habitude.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
    Re: merci
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
alain.besancon a écrit :
Merci, c'est ce que j'ai fait, hélas environ 1 an (et pas plus) en SAMU avec ce M2: que de la 400 ISO, et diaph presque toujours à 5,6 voire 8, le tout calé à 3 ou 5 m.
MAIS je ne vais pas me plaindre d'avoir, maintenant un M2 recalé et qui ressemble à quelque chose :lol: ... mais j'ai gardé cette habitude.

Alain


:lol: Au ben alors tu peux faire AUSSI dans le chirurgical genre le Point sur l'oeil des femmes- femmes
re bises
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
:oops: :oops: tu sais ... :oops: rares sont les femmes femmes que je vois ici et qui viennnent pour leurs yeux :roll: ... et puis ... c'est souvent bien triste, alors :(
Par contre, je vois de sympathiques Mammies qui viennent pour de simples cataractes ... et là, nous rigolons parfois :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean D.
    A chacun son métier... (bis)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Fulminant, Alain Besançon a écrit :
(…) quand je lis que des "zozos", qui ont des M impeccables font, avec les optiques Asph .... de l'hyperfocale .... je ne vous dis pas la "crise" que je fais devant l'écran !!!
Cher Alain, tu me rappelles la question que, perplexes, nous avons souvent posée :
« Pourquoi, à Wetzlar puis à Solms, ils se sont tant décarcassés… ? »

De bon conseil, ensuite il a écrit :
(…) Ne touchez pas à vos télémètres, confiez-les à des gens compétents (…)
A graver dans le marbre !

Jean D.
alain.besancon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
A graver dans le marbre !


et surtout dans ma sale caboche ...
par contre, faut que je démonte un Leicameter :!: si quelqu'un sait où je peux trouver plans, conseils ... En fait je veux changer mon disque de vitesses / diaph car les gravures sont dépeintes et je viens d'en acheter un qui est bcp plus joli ... et mon M2 mérite bien ça :idea: :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Pas besoin de tout démonter
Il suffit de dévisser la vis centrale avec 2 petits trous
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Alain
Sur les Leicameter tous les disques ne sont pas les mêmes, ils sont appairés en fonction de la courbe de la cds.
Regarde en superposant les deux disques que tout correspond bien.
Gérard
GM 94
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Encore 20 mails et tout le monde sera convaincu que pour changer un objectif, c'est quand même mieux de le faire par un vendeur dans un magasin agréeé.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Et tu fais comment, toi, pour changer d'objectif ?
Tu le fais tout seul ? :shock:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités