JE ME SEPARE DE MON M8 !

Coignet
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jepp a écrit :
Le probleme de profondeur de champ (facilement explicable scientifiquement) est non seulement dut a la petitesse du capteur (echelle de profondeur racourcie)
Désolé, mais c'est totalement faux. La profondeur de champ est fonction de la focale ; plus celle-ci et courte, plus la profondeur de champ est grande. Le rendu des dégradés depuis la zone de netteté vers les flous est différent avec un numérique, en effet pour des raisons technologiques. En théorie, pour un même angle de champ, la profondeur de champ est plus importante avec un capteur plus petit que 24x36, qu'avec un format 24x36, car pour un même angle de champ, la focale devra être plus courte pour le petit capteur que pour le format 24x36.

Pierre : concernant le DMR, il a des capacités de rendu assez époustouflantes. Je n'ai pas encore vu de choses en M8 qui me donne la même impression : quelqu'un a-t-il utilisé les deux, et a-t-il vu une qualité d'image différente, en particulier, du point de vue, justement, de ce rendu de la profondeur de champ, et de la transition du net au flou ?
pascal_meheut
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Coignet a écrit :
Pierre : concernant le DMR, il a des capacités de rendu assez époustouflantes. Je n'ai pas encore vu de choses en M8 qui me donne la même impression : quelqu'un a-t-il utilisé les deux, et a-t-il vu une qualité d'image différente, en particulier, du point de vue, justement, de ce rendu de la profondeur de champ, et de la transition du net au flou ?


Personnellement, je ne vois pas de différence entre les 2 si ce n'est qu'entre filtres/pas filtres, profil C1 prévu pour sans filtre et mise à jour firmware qui change un poil la colorimétrie en RAW, j'ai l'impression de revivre les débuts du DMR où il était difficile d'avoir des couleurs pile-poil.
Ambre_et_Lumiere
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Coignet a écrit :
jepp a écrit :
Le probleme de profondeur de champs (facilement explicable scientifiquement) est non seulement dut a la petitesse du capteur (echelle de profondeur racourcie)
Désolé, mais c'est totalement faux. La profondeur de champ est fonction de la focale ; plus celle-ci et courte, plus la profondeur de champ est grande. Le rendu des dégradés depuis la zone de netteté vers les flous est différent avec un numérique, en effet pour des raisons technologiques. En théorie, pour un même angle de champ, la profondeur de champ est plus importante avec un capteur plus petit que 24x36, qu'avec un format 24x36, car pour un même angle de champ, la focale devra être plus courte pour le petit capteur que pour le format 24x36.

Pierre : concernant le DMR, il a des capacités de rendu assez époustouflantes. Je n'ai pas encore vu de choses en M8 qui me donne la même impression : quelqu'un a-t-il utilisé les deux, et a-t-il vu une qualité d'image différente, en particulier, du point de vue, justement, de ce rendu de la profondeur de champ, et de la transition du net au flou ?


Je pense pour ma part que ce probleme de transition net flou est du à la disposition matricielle et quadrillée des photosites sur les capteurs, alors que la structure du film est elle faite de grains tres fin non ordonnés.
Une image est parfaitement nette lorsque les contours suivent les lignes de la matrice. Des qu'on deborde, que ca soit en contraste de couleur ou en ligne, meme infiniment, ca se voit tout de suite, car on ne peut s'affranchir de cette matrice.
Donc, ce qui va influencer beaucoup sur le rendu net flou, ce n'est pas la taille du capteur mais le nombre de pixel disponible et la capacité du capteur et des logiciels à rendre les transitions de contraste entre les zones/
On a cet effet lorsqu'on reduit la résolution d'une image en jpg.

Enfin bon. Moi pas etre electronicien, ni chimiste de chez Kodak.
Mais ca me parait relativement logique.
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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alain.besancon
    semeur de merde?
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Vieux briscard
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Et si quelqu'un se dévouait pour défendre les points de vue quasi radicalement inverses :?: :lol: :lol: :oops:
- OK le numérique peaufiné, retravaillé, chiadé, "perfectionnisé" ne fait ni gagner de temps, ni gagner d'argent ... voire le contraire :wink:
- MAIS sommes nous tous ici des champions incontestables et surtout incontestés tant de l'argentique, tant du scanner film, tant des compétences colorimétriques ....
- il n'y a pas si longtemps j'en prenais plein la gueule ... dès que je montrais une photo (et tu scannes comme un cochon, et ton point noir il est ... et ton point blanc tu te l'ai mis où .... et mes points d'acnés ... :lol:)
- alors moi qui n'ai pas encore le M8 mais me ronge les ongles d'attendre je pose la question: " et si pour un gugus dans mon genre, qui ne sera jamais exposé à Beaubourg en argentique ... et si le numérique représentait UNE solution assez facile, assez rapide, d'un coût final (et non instantané) acceptable pour sortir des clichés regardables, plus aisément retravaillables immédiaiement ou par étapes ?
- que des plus experts que moi pensent que le num n'est pas à la cheville de l'argentique, OK je l'admets, ça ne me surprends pas vraiment si ce n'est qu'ils ne font pas un chef d'oeuvre à chaque déclenchement. Plus au quotidien, en photo plus "banale", ne me dîtes pas que du très bon num ne vous a pas de temps en temps laissés sur le cul. Quand je veux le bel agrandissement, celui "qui cause" OK je m'oriente plus naturellement vers mes M argentiques .... mais va-t-on pour autant tordre le cou au M8????
- que le prochain vendeur de M8 note bien mes coordonnées, je suis preneur :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pythéas
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La profondeur de champ dépend de la focale, donc aussi de la taille du capteur, à focale équivalente. Plus le capteur est petit, plus la focale de l'objectif est petite (pour une focale équivalente) et plus la profondeur de champ est donc grande. Isn't it ?
Ambre_et_Lumiere
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oui, mais c'est vrai aussi en argentique, lorsqu'on compare moyen format, grand format et 24*36
Mais la transition net flou, c'est plus specifique au numerique
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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Coignet
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Pythéas a écrit :
La profondeur de champ dépend de la focale, donc aussi de la taille du capteur, à focale équivalente. Plus le capteur est petit, plus la focale de l'objectif est petite (pour une focale équivalente) et plus la profondeur de champ est donc grande. Isn't it ?
Oui, c'est l'idée, mais pour être juste, il faudrait juste corriger ton énoncé de la manière suivante : la profondeur de champ dépend de la focale, donc aussi de la taille du capteur, à angle de champ équivalent. Plus le capteur est petit, plus la focale de l'objectif est petite (pour un angle de champ équivalent) et plus la profondeur de champ est donc grande.
Ambre_et_Lumiere a écrit :
oui, mais c'est vrai aussi en argentique, lorsqu'on compare moyen format, grand format et 24*36
Exactement.
alain.besancon a écrit :
Et si quelqu'un se dévouait pour défendre les points de vue quasi radicalement inverses
Il y a au moins une chose qui peut être défendue de manière objective : aux sensibilités moyennes, les capteurs des DMR et M8 donnent une finesse d'image, une résolution, jamais atteintes en argentique, en particulier en couleur.
pascal_meheut
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Coignet a écrit :
Il y a au moins une chose qui peut être défendue de manière objective : aux sensibilités moyennes, les capteurs des DMR et M8 donnent une finesse d'image, une résolution, jamais atteintes en argentique, en particulier en couleur.


Et à la louche, je dirais aussi qu'à 1250 ISO, un M8 est plus fin et moins granuleux qu'un Provia 400F scannée.
Ambre_et_Lumiere
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Ca depend aussi de la distance entre le plan focal et l'optique non ? (je ne suis pas sur des termes)
Par exemple, y'a t'il une difference entre un reflex et un telemetrique, du fait de la distance optique - film/capteur, et de la taille plus alongée des optiques en reflex, sur la profondeur de champ ? y'en a une au moins sur l'angle avec lequel les rayons arrivent sur le capteur/film en tout cas
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Coignet
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citation :
y'a t'il une différence entre un reflex et un telemetrique,
Non aucune.
Il y a des différence d'encombrement (une formule rétrofocus est toujours plus encombrante), mais aucune différence de profondeur de champ. C'est la focale qui la détermine, pas la position du groupe optique.
Ced777
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Ambre_et_Lumiere a écrit :

Je pense pour ma part que ce probleme de transition net flou est du à la disposition matricielle et quadrillée des photosites sur les capteurs, alors que la structure du film est elle faite de grains tres fin non ordonnés.
Une image est parfaitement nette lorsque les contours suivent les lignes de la matrice. Des qu'on deborde, que ca soit en contraste de couleur ou en ligne, meme infiniment, ca se voit tout de suite, car on ne peut s'affranchir de cette matrice.
Donc, ce qui va influencer beaucoup sur le rendu net flou, ce n'est pas la taille du capteur mais le nombre de pixel disponible et la capacité du capteur et des logiciels à rendre les transitions de contraste entre les zones/
On a cet effet lorsqu'on reduit la résolution d'une image en jpg.

Enfin bon. Moi pas etre electronicien, ni chimiste de chez Kodak.
Mais ca me parait relativement logique.


Je ne suis pas spécialiste non plus, mais l'explication qui me paraît revenir le plus souvent n'est pas celle de la disposition matricielle des photosites (bien que je pense effectivement qu'une disposition plus aléatoire de grains -pas tous de la même taille- a certainement une part d'influence).

L'hypothèse souvent lue est celle du "sharpen" intégrée au logiciel interne des boîtiers qui traitent l'image brute. J'ai cru comprendre que même les RAW étaient "sharpenisé" (est-ce que j'ai mal lu?). Du coup, la zone entre flou et net est moins longue, plus brutale.

Je précise que c'est ce que j'ai lu, en aucun cas une explication personnelle technique.
Fredb
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Je tiens à préciser de nouveau que je ne dis pas que le M8 est moins bon mais simplement que l'argentique correspond plus à mes attentes... et cela pas parce que les résulats sont meilleurs (je ne suis d'ailleurs qu'un amateur sans prétentions) mais parce qu'ils correspondent plus esthétiquement à ce que j'aime retrouver dans une image.

De plus je ne dis pas non plus que la méthode de production ("pour pas dire "workflow") argentique est plus rapide ou moins contraignante, je dis au contraire que la latence qu'elle implique et son côté plus manuel et artisanale me correspond là aussi beaucoup mieux.

Enfin, au sujet du flou, il ressort de ma maigre expérience que le net est tellement plus net qu'il rend le flou (qui en argentique rentrait peut-être même dans la zone de profondeur de champ) beaucoup moins acceptable à côté.

En tout cas je ne vous livre pas mon expérience pour polémiquer sur la sempiternelle bataille argentique/numérique mais au contraire pour bien différencier les deux et qu'on peut aussi bien admirer la fabuleuse netteté sans bruit capturée par le M8 comme le grain somptueux que donne un tirage argentique.
Ambre_et_Lumiere
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Je t'avoue que, pour ma part, je me fous un peu que ca soit l'argentique le meilleur ou l'inverse :)
J'ai toujours été interessé par la technique, donc ca m'interesse de causer des causes exactes de la transition abrupte net/flou du numérique.
Bien que je penses que personne n'a tout à fait raison, et faudrait demander à faire une etude scientifique serieuse, tiens! :P

Ce qui est important, c'est que chacun prenne plaisir avec son matériel, et en soit content, et arrive à en tirer le meilleur parti pour faire les images qui lui plaisent.
Le reste, ca me fait penser à une petite gueguerre que se livrait mes parents :
Quand on sort de la douche après s'etre lavé les cheveux, et à défaut de faire une photo pour la poster dans le fil "les summilluxiens nus" ( :langue: :langue: ), faut t'il d'abord se secher la tete ou les cheveux?
L'un pensait la tete d'abord, pour ne pas que l'eau dégouline sur le corps pour ne pas avoir froid, et l'autre pensait le corps d'abord, pour ne pas que la serviette soit trempée et qu'on ai froid.
En définitive, aucun argument n'est meilleur que l'autre.
C'est juste deux solutions différentes à un meme probleme, et c'est propre à chacun.
Voila :)
Ce qui est interessant dans une discution, ce n'est pas, à mon avis, forcement avoir raison, mais s'ouvrir à d'autre avis différents, à d'autre manière d'aborder un sujet.
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Eric Bascoul
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bon alors , je vais rabacher :?
en numérique, il y a un effet de "seuil"
dû entre autre, à la taille égale des photos sites (en argentique les cristaux sont de taille différente)
soit c'est net, soit c'est flou.
c'est vrai que la transition net /flou est plus brutale,
rien avoir avec un sharpen intégré aux RAW :roll:

par ailleurs, même avec du numérique, on peut avoir du grain, qui est très semblable à l'argentique.

tout ça , c'est comme un tirage, ça se travaille. :wink:

et je ne souhaite pas dénigrer l'argentique,
j'ai plus de 20 ans de tirage professionnel derrière moi.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Ambre_et_Lumiere
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EricBascoulDIDO a écrit :
tout ça , c'est comme un tirage, ça se travaille. :wink:

.


Ben justement, j'aimerais bien savoir comment le travailler ^^
Comme ca, et ben j'ferais des plusses meilleures photos
(à défaut d'améliorer mon français ;) )
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