Défaut sur film avec MP

Topolino
    Défaut sur film avec MP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
amansjeanphilippe a écrit :
rondinax?
:wink:

:lol: :lol: :lol:
fpitot a écrit :
Je vais mettre en cuve 2 tri-x ce soir…

:non: :non: :non:
:lol:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
effectivement, il y a deux choses étranges...
1) toujours la vue 01
2) défaut blanc

cela veut dire que ce qui crée le défaut se fait à distance constante de l'amorce...
soit chez kodak mais un coup mécanique sur un film fait une trace noire.
Ce n'est pas une rayure car il y a un dégradé de traitement
Cela peut être un "manque" de chimie/agitation localement lors du révélateur avec une languette entrant en contact avec la gélatine.
éventuellement avec une jarretelle de rondinax? un ressort de spire inox?

J.Ph.
fpitot
Messages : 39
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
effectivement, il y a deux choses étranges...
1) toujours la vue 01
2) défaut blanc

cela veut dire que ce qui crée le défaut se fait à distance constante de l'amorce...
soit chez kodak mais un coup mécanique sur un film fait une trace noire.
Ce n'est pas une rayure car il y a un dégradé de traitement
Cela peut être un "manque" de chimie/agitation localement lors du révélateur avec une languette entrant en contact avec la gélatine.
éventuellement avec une jarretelle de rondinax? un ressort de spire inox?

J.Ph.


J'utilise une cuve Paterson (system 4 je crois de mémoire)
Mais l'idée de l'amorce qui serait en contact avec cette partie du film et qui empêcherait la chimie de se diffuser à cet endroit est possible.
Faudrait que je fasse une photo précise du défaut et que je zoome pour voir ce qu'il y a dedans.
J'en viens même à me demander si quand je coupe l'amorce, je ne mets pas un coup de ciseaux.
Mais non car je suis loin de la vue 1.

Bon je sens que ce fil devient hors sujet dans la rubrique "Leica M : boîtiers" :mrgreen:
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
amansjeanphilippe :
Cela veut dire que ce qui crée le défaut se fait à distance constante de l'amorce...
soit chez kodak mais un coup mécanique sur un film fait une trace noire. (...)

Bonsoir,
Exact, un coup mécanique (pliure, pincement) sur un film, côté support notamment, fait une trace noire sur le négatif, mais une abrasion de l'émulsion sans incidence mécanique sur le support fait une trace blanche sur le négatif (cf problèmes avec de trop nombreux lots de films Fomapan... ).
L'expérience croisée de l'utilisation d'une de ses Tri-X dans un autre appareil ainsi que de l'utilisation d'un autre film dans son MP par fpitot, puis leur développement simultané dans la même cuve sur deux spires identiques pourra éliminer certaines hypothèses, dont la seule qui ne tienne vraiment plus est celle d'une entrée de lumière dans le boîtier.
Mystère intéressant, en tout cas.
:cool:
fpitot
Messages : 39
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Topolino a écrit :
amansjeanphilippe :
Cela veut dire que ce qui crée le défaut se fait à distance constante de l'amorce...
soit chez kodak mais un coup mécanique sur un film fait une trace noire. (...)

Bonsoir,
Exact, un coup mécanique (pliure, pincement) sur un film, côté support notamment, fait une trace noire sur le négatif, mais une abrasion de l'émulsion sans incidence mécanique sur le support fait une trace blanche sur le négatif (cf problèmes avec de trop nombreux lots de films Fomapan... ).
L'expérience croisée de l'utilisation d'une de ses Tri-X dans un autre appareil ainsi que de l'utilisation d'un autre film dans son MP par fpitot, puis leur développement simultané dans la même cuve sur deux spires identiques pourra éliminer certaines hypothèses, dont la seule qui ne tienne vraiment plus est celle d'une entrée de lumière dans le boîtier.
Mystère intéressant, en tout cas.
:cool:


Oui ce test est malin et à faire, merci pour l'idée.
Par contre il m'a fallu un petit temps pour comprendre pourquoi une abrasion donnerait une trace blanche et une pliure ou un pincement, une trace noire :content:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
extracteur d'amorce?
fpitot
Messages : 39
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Je n'en utilise pas Jean-Philippe.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonsoir,
Je viens de regarder mes négatifs... :idea:
J'utilise depuis 4 décennies des spires inox que je connais bien et qui me survivront.
Donc : sur le secteur précédant la vue 0A (sur lequel il n'y a rien, ou bien une demi-image issue d'un déclenchement à blanc lors du chargement), se trouvent des zones en contact avec le moyeu de la spire et/ou le clip de fixation de l'amorce lors de la mise du film sur la spire.
Ces zones comportent des traces noires et opaques sur le négatif.
Pourquoi ? Eh bien parce qu'elles n'ont pas été développées en raison de l'obstacle mécanique à la diffusion du révélateur à cet endroit, mais aussi à la diffusion du fixateur, peuchère ! :wink:
Pour qu'une trace blanche (transparente, en fait) sur le négatif, telle que celles que nous voyons au début de ce fil, soit provoquée par ce phénomène d'un contact intempestif du négatif avec une surface tierce lors du développement, il faudrait que cette zone ne soit certes pas révélée, ce qui s'explique, mais soit tout de même fixée, et là, ça ne s'explique pas.
Certes, Rondinax rime avec Gérard Majax, mais, bon... :lol:
Donc, le truc qui toucherait l'émulsion au développement, et provoquerait une trace blanche sur le négatif, c'est autre hypothèse qui ne tient plus, AMHA.
:cool:
fpitot
Messages : 39
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Topolino a écrit :
Donc, le truc qui toucherait l'émulsion au développement, et provoquerait une trace blanche sur le négatif, c'est autre hypothèse qui ne tient plus, AMHA.
:cool:


Et bien pas si sur ! :content:

Bon, quelques news...
Je viens de développé 2 films ce matin ( toujours pareil, sans faire le test proposé par Topolino car je ne peux pas encore le faire)

J'ai bien fait attention au moment de dérouler le film de la spire, en m'approchant de la fin donc du début du film, à regarder ce qu'il se passait en tout début du film.
Et oui, l'amorce de film coupée tombe bien au niveau de la vue 1 et étant donné que les 2 angles sont coupés, cela fait relever le milieu qui touche le film sur la vue 1.
Donc une légère abrasion qui me donnerait ce défaut blanc.
Je suis quasi certain donc que c'est une erreur de manip.
Dans le noir mes angles coupés pour faciliter l'avancement du film dans la spire sont, je pense, coupés bien trop large ( voir phots ci dessous), ce qui fait que le film n'est pas plan, qu'il s'incurve et touche
cette fichue vue 1 :mrgreen:

Il faut tout de même que je vérifie les négatifs développés les dernières années mais j'avais l'impression d'avoir ce problème que depuis que j'utilise ce boitier, je me suis peut être trompé !


:iboitier: Apple iPhone 14
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonjour,
Intéressant, et l'on avance. :idea:
Donc le bout d'amorce ainsi coupée "rebiquerait" une fois le film entièrement enroulé sur la spire et le champ de la partie coupée aux ciseaux viendrait griffer l'émulsion sur la vue # 1, arrachant suffisamment de sels d'argent pourqu'ensuite il n'y ait rien à révéler sur cette zone, tout en laissant tout de même passer les fluides puisque la zone est révélée et fixée ?
Bien possible en effet.
Observer les vues # 1 ainsi affectées en lumière vive et rasante avec une loupe 20x, côté émulsion, devrait donc permettre de visualiser l'abrasion et de confirmer l'hypothèse.
L'espace entre les spirales de film, sur ces spires plastique, doit donc être particulièrement étroit et prompt à provoquer des problèmes de ce genre ! Un autre avantage des spires inox, alors, outre leur durabilité...
Par ailleurs, cela indiquerait que l'émulsion des Tri-X actuelles est particulièrement fragile (ce qui ne serait pas surprenant étant donné ce qu'est de nos jours ce film, dont l'intérêt et la qualité sont inversement proportionnels à son prix de vente délirant).
Un bon film d'une autre marque ne se laisserait peut-être pas ainsi griffer aussi facilement ?
Le test suivant, et facile à faire maintenant, serait celui-ci : lorsque le prochain film sera terminé, rembobiner mais pas entièrement (arrêter le rembobinage lorsque l'on sent le film se décrocher de la bobine réceptrice), puis effectuer la découpe du bout de l'amorce au jour, non en \_/ mais en U, en arrondissant bien les angles, avant de commencer à mettre le film sur la spire en laissant tranquillement le film sortir au fur et à mesure de sa cartouche, sans avoir même besoin de la décapsuler.
Cette dernière étape, dans le noir, bien sûr ! :lol:
Bon appétit ! :smile:
fpitot
Messages : 39
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Topolino a écrit :
Le test suivant, et facile à faire maintenant, serait celui-ci : lorsque le prochain film sera terminé, rembobiner mais pas entièrement (arrêter le rembobinage lorsque l'on sent le film se décrocher de la bobine réceptrice), puis effectuer la découpe du bout de l'amorce au jour, non en \_/ mais en U, en arrondissant bien les angles, avant de commencer à mettre le film sur la spire en laissant tranquillement le film sortir au fur et à mesure de sa cartouche, sans avoir même besoin de la décapsuler.
Cette dernière étape, dans le noir, bien sûr ! :lol:
Bon appétit ! :smile:


Oui c'est une bonne idée aussi, à essayer.

J'ai échangé avec Jean-Jacques ici qui me rapportait qu'il ne coupait jamais l'amorce. Et bien oui aussi, pourquoi pas !

Bon finalement, j'ai un peu l'impression de "monopoliser" cette rubrique avec un sujet totalement hors sujet pour le coup !

Bon appétit également à vous aussi :grin:
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
L'amorce est trop coupée. L'extrémité au milieu a tout le loisir de venir toucher la partie du film en dessous.
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
"+1" de la part de : dadati
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En effet, selon les règles de l'art, l'amorce doit être découpée droit, entre deux perforations ; puis on coupe les angles en biseau ou en arrondi, mais très légèrement. Le biseau ne doit pas dépasser la ligne des perforations.
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Rebonjour,
Mystère résolu :grin: et lié spécifiquement au système de spires Paterson donc. Entre tout ce qu'on lit au sujet de ces spires, qui coincent, grincent, s'encrassent, déraillent de la bille, et cette dernière facétie, voilà qui interroge plus ou moins sur leur prédominance commerciale alors que les spires et les cuves inox de qualité (Nikor, Kindermann, Hewes pour citer les trois meilleures marques, la dernière étant encore distribuée sur le marché du neuf) ne posent jamais de problème. Les lois du marché sont impénétrables...
Par ailleurs la Tri-X actuelle est assez connue pour son "tuilage", au séchage après développement, mais aussi lors de sa sortie de la cartouche avant mise sur spire.
Une amorce trop coupée de la même manière avec un autre film ne "rebiquerait" peut-être pas autant dans la spire.
La Tri-X "tuilera" d'autant plus facilement que le boîtier aura assuré une bonne tension du film tout au long des 36 vues, avec un enroulement toujours bien serré sur la bobine réceptrice, ce qui doit sans doute se produire dans un appareil du calibre et du prix du MP.
Bonnes photos à tous tant que l'on trouve du bon film N&B et tous les bidules nécessaires pour développer à la maison (une saine activité). :smile:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO prout JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO JOBO
"+1" de la part de : Mak, René R-E
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités