M8 ..je voudrais bien savoir...

Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
philipandre a écrit :
qui peut me donner des infos sur le codage des optiques ...


"philipandre",

il y a un lien ici: http://www.digital-leica.com/lens_codes/

et un fil qui parle de ça sur ce forum: http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=12330

et un accessoire très utile ici:

http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=46481

fabriqué par le gars (Tim Isaac) qui fait le "thumbs up" (pouce en l'air), que tu trouves ridicule mais qui à moi, sied à merveille.
Je mettrai des photos dans un fil que je vais créer très prochainement.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le M-codeur !
Ca me plait bien. J'ai quand même 4 optiques qui ne peuvent pas officielement se faire coder par Leica !
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:wink: :wink: Merci les "pôtes " ...

j'ai également 2 optiques qui ne sont pas Leica !!!
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
philipandre a écrit :
j'ai également 2 optiques qui ne sont pas Leica !!!


Il faut les coder (au feutre souvent faute de mieux) comme l'optique Leica la plus proche en focale/ouverture max. Ca fonctionne bien.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y a quand même quelque chose qui m'échape:
J'ai codé au feutre mon 135 4.0 comme un 135 2.8.
Je ne vois pas dans les exif quelle focale avec laquelle l'image a été prise; pourtant le flash zoom sur 105 (c'est la position max. donc c'est juste) et la synchro passe à 1/250 (ce qui est juste aussi)
Avec mon 21mm feutré j'ai des comportements homologues.
Donc à défaut d'avoir fait 100% juste c'est pas 100% nul !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Blowupster a écrit :
Je ne vois pas dans les exif quelle focale avec laquelle l'image a été prise;


Oui, c'est bizarre. Je n'ai pas codé de 21mm ni de 135mm mais un tri-elmar, un 50mm/2 et un 75mm/2 et je vois bien l'info dans les Exifs.
Question bête : tu regardes dans quel champ ?
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
En affichant les images & info sur le M8 j'ai l'affichage de la focale pour mes 50mm et 90mm
et dans le programme livré ou en utilisant propriétés de fichier (Windowsmachin)

Avec les autres optiques je n'ai rien d'affiché.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Suite ...

Ma première recherche a été pour le 0.95, à coder comme un Nocti, bien sur ...

D'apès ce que j'ai vu, le Nocti est codé avec toute les encoches noire ...

donc, très simple ! premier essais, feutre noir :? aucune info !
second essais, un papier noir et opaque :? :? b toujours aucune info dans les exifs

Mais quoi t'est ce donc ???

j'ai chercher dans le mode d'emplois qi il y avait quelque chose sur la sélection dans le menu principal ... nada ! j'ai donc sélectionné " MARCHE "

ensuite, je me suis posé la question si, sans optique, lors d'une pression sur le déclencheur, ou d'un déclenchement, il y avait un signe visible du fonctionnement de ces détecteurs .??? rien vu ... sont ils "infrarouge " ?

Pour conclure, j'ai testé la liaison avec le cable USB ... toute les photos sont nommées en TIF ... même les DNG ( qui sont tout de même des DNG)


@ suivre
:?:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Ah oui, Philipandré, encore un petit bug que j'avais oublié car je n'utilise qu'un lecteur de cartes. Je crois que c'est lié à Windows XP.
Je ne me souviens plus (l'âge ?), mais il me semble que des summiluxiens avaient trouvé une solution.


François

P.S: pourquoi est ce l'été à la Réunion où il fait toujours chaud, alors qu'en Auvergne l'hiver arrive bien qu'on s'y soit gelé tout l'été ?
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Dans le NYT aussi, une photo de Aaron Lee Fineman au M8

http://www.nytimes.com/2007/10/24/autom ... ref=slogin

Voir le diaporama AutoSlide Show sur le Automotive Brooklyn High School toujours au M8 de Aaron Lee Fineman. Comme exemple d'usage pro.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
philipandre a écrit :
D'apès ce que j'ai vu, le Nocti est codé avec toute les encoches noire ...

Pour conclure, j'ai testé la liaison avec le cable USB ... toute les photos sont nommées en TIF ... même les DNG ( qui sont tout de même des DNG)


Non, il y a une des encoches qui est blanche. C'est pour ca que ca ne marche pas. Le "tout noir" n'existe pas et le M8 ne le reconnait donc pas.

Pour le problème des TIFF, c'est effectivement ce que disait brivadois : un bug de XP qui ne reconnait pas les DNG et que Leica a signalé à Microsoft. Le phénomène ne se produit pas avec Vista.

Tu as toutes les infos là en francais :

http://www.leica-camera.fr/assets/file/ ... e_1368.pdf
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Philippe,si tu ne trouves pas le codage du nocti,fais-moi signe je regarderai vendredi :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
La visioflex ne serait elle pas l'avenir du M8 ? ou d'une seconde version. une visio moderne légère, avec un bon verre de visée, conçue pour le M8 avec cellule et info dans le viseur et déclancheur du M en direct via un contact dédié au niveau au niveau de la bague ?autrefois, un boitier c'était pour la vie ou presque, aujourd'hui l'obsolescence les touches rapidemment, alors mêmesi M et R sont complémentaires, difficile d'avoir els deux et de faire un choix ! une visio qui s'intègre, permette l'utilisation du parc R à environ 1500 euros ou un peu plus, éiterait un second boitier à 4500 euros !
et enplus leica aurait une solution reflex ! Avec l'arrivée de l'obturateur de course du M8, de l'électronique embarquée, de la motorisation intégrée, le R leica pourrait bien être le M avec une chambre reflex soit à poste, soit amovible !
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:applaudir:
Bonne pioche ! je teste ça aujourd'hui et je vous fais mon rapport :lol: :lol: :lol: :lol:

merci à tous !

Ce M8 !!! qu'elle aventure 8)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités