Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Touyout
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Un portrait fait avec un Summilux 50 à 1.4 à 6400 iso au 1/360 ème..
passage sous SE....

Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
Nick
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Slender a écrit :
...Et le pauvre Sebastiao qui doit se contenter de son 5D et 1D (markIII)

:arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:

Ca fait un moment qu'il est passé à autre chose.
Ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.
Friedrich-Nietzsche
Nick
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Oui bien sûr que sur un Monochrom il faut exposer pour les HL, sur un appareil avec une matrice de bayer, ce n'est pas pareil.
Ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.
Friedrich-Nietzsche
SudPigalle
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@Pryen51

Bonjour

Tu demandes un avis et des remarques

Pour l'avis général sur les exemples donnés, il est difficile de se faire une opinion puisqu'il n'y a pas de protocole de comparaison.

C'est "regarder comme il est beau mon poisson" (commentaire qui me vient à l'esprit avec la photo de potion magique) sans pouvoir apercevoir l'étal du voisin.

Pour les photos que je vois , tout me semble très contrasté , un peu surnaturel. Moins d'humain et plus de résolution, définition , netteté ....
Mais encore une fois je vois à travers un écran et sur des fichiers compressés

Si je fais un comparatif avec des débats qui animent les fora de HIFI , certains préfères des fichiers "master" dématérialisés en numérique et d'autres les défauts (craquements , poussières , rayures) d'un bon vieux disque noir.

Un jour , si vous croisez un gramophone sur votre route, ayez la curiosité d'écouter un 78 T d'un enregistrement de violon , vous serez surpris et peut être vous demanderez vous si les progrès techniques ont un sens.

JP
Robert
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Pollution de fil par M6 + Acros 100 :razz: :lol:

jfbaron
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Bonjour,

Sans vouloir créer de polémique, ni chercher à polluer le fil, je poste 2 photos quasi-identiques, une faite avec le MM2 + 50AA, l'autre avec un M6/Scala200 + cron28. Les 2 photos sont traitées

Je ne cherche à créer aucune polémique, j'adore tout, le MM1, le MM2 et l'argentique, c'est juste différent et je ne dirai pas celle que je préfère, si je devais en préférer une

@Robert: Superbe ton chat de capot.

la photo du MM2


la photo du M6
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Robert
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Merci, JF. Les différences sont étonnantes :smile: mais est-ce si étonnant si on tient compte de la structure physique des détecteurs ???
Wolf49
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Bravo Robert :applaudir:
Magnifique image. Je ne savais pas pas que tu avais une XK pour accompagner ton MM :mrgreen:
@Robert et @jfbaron : c'est que vous nous feriez aimer la pollution, dites donc ! Merci de poursuivre dans ce sens ! :content:
Pryen51
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SudPigalle a écrit :
@Pryen51

Bonjour

Tu demandes un avis et des remarques

Pour l'avis général sur les exemples donnés, il est difficile de se faire une opinion puisqu'il n'y a pas de protocole de comparaison.

C'est "regarder comme il est beau mon poisson" (commentaire qui me vient à l'esprit avec la photo de potion magique) sans pouvoir apercevoir l'étal du voisin.

Pour les photos que je vois , tout me semble très contrasté , un peu surnaturel. Moins d'humain et plus de résolution, définition , netteté ....
Mais encore une fois je vois à travers un écran et sur des fichiers compressés

Si je fais un comparatif avec des débats qui animent les fora de HIFI , certains préfères des fichiers "master" dématérialisés en numérique et d'autres les défauts (craquements , poussières , rayures) d'un bon vieux disque noir.

Un jour , si vous croisez un gramophone sur votre route, ayez la curiosité d'écouter un 78 T d'un enregistrement de violon , vous serez surpris et peut être vous demanderez vous si les progrès techniques ont un sens.

JP



Merci pour tes remarques.

Je me suis permis de poster ces photos uniquement dans l’objectif de comprendre le type de rendu que les Summiluxiens attendent du nouveau MM2.

À voir les réponses, il semblerait que la majorité cherche à avoir le rendu du film. Mais le nouveau MM2 n’est pas un argentique. Et vous n’aurez malheureusement jamais ce rendu (c’est que je pense). Eh oui, le numérique aplatit beaucoup plus l’image.

Pour ma part, cela ne me dérange pas, car je suis assez jeune et je n’ai connu principalement que cela.

Cela me fait penser un peu à un débat sur un autre forum (dans un domaine qui est ma zone d’expertise). Certaines personnes aimeraient avoir le confort des voitures de nos jours et les sensations des années soixante. Et bien cela est impossible, car les contraintes de l’époque contribuent aux sensations. Et la solution est assez simple, il faut avoir les deux ☺ .

Juste pour vous dire qu’il faut accepter les évolutions. Certaines évolutions amènent un confort au détriment de certaines sensations.

Attention, la nouvelle génération (qui est le cœur de cible chez Leica maintenant) dont je fais partie (- de 30 ans) ne connaissent pas l’argentique donc manqueront de référence et apprécieront juste les différences et le confort d’un M fasse à la concurrence…

Bonne journée
Coignet
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Nick a écrit :
Oui bien sûr que sur un Monochrom il faut exposer pour les HL, sur un appareil avec une matrice de bayer, ce n'est pas pareil.

Tiens, salut !
hugues33
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BORDEAUX
Merci jfbaron pour ces 2 exemples.
J'aurais bien du mal à choisir celle que je préfère.
Aucune ne démérite.
Celle du MM2 semble un peu plus dure.
Sur celle du MM2, la statue a un petit halo blanc autour (pas top) et une espèce de trainée bizarre sur la droite que l'on ne retrouve pas sur celle du M6.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
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@ Pryen51 : merci de ton opiniâtreté :applaudir:
Un nouvel appareil est toujours un évènement et on attend avec curiosité ce qu'il peut apporter. Merci aux "adopteurs précoces" d'éclairer les prudents ou les réticents !
A propos des générations, Leica sort des nouveautés argentiques et c'est louable, même si cela vise un micro-marché.

Les moins jeunes, dont je fais partie, ont la rétine et le cerveau imprégnés d'un raisonnement analogique, ce qui ne veut pas dire que nous cherchons forcément à reproduire le film, même si c'est une référence inconsciente.

Les essais faits par les uns et les autres semblent montrer que les hautes lumières sont difficiles à rendre avec le MM2. C'était déjà le cas avec le MM1 et on peut penser que cette difficulté est presque incontournable au point d'induire un genre de photo via une stratégie d'évitement.
Mais, avec le MM1 en posant juste, on arrive à éviter la plupart des écueils. C'était déjà le cas en argentique où il fallait faire un choix entre les zones, même en utilisant des artifices d'exposition et/ou de chimie. La dynamique reste incontournable, même pour l'oeil humain qui nécessite un temps d'adaptation plus ou moins long.

Hier, par fortes lumières, j'ai exposé une Acros 100 avec mon M6 : les images sortent du scanner sans la nécessité du post-traitement prolongé comme avec un MM1 (et sans doute un MM2) et les hautes lumières sont détaillées, les ombres un peu moins, le choix ayant été fait d'exposer pour les hautes lumières. Le dépétouillage, malgré les mesures de précaution usuelles, reste une corvée qui permet de développer une connaissance intime de "sa" photo, comme les pocs et les clocs d'un bon vieux vinyle :ifilm:

Il ne s'agit pas de dire que c'était mieux avant, mais de cerner ce que chacune des techniques peut nous apporter, ce qui n'a pas fini de faire couler de l'encre ou d'alimenter les fils :vivesummilux:
SudPigalle
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Pryen51 a écrit :
SudPigalle a écrit :
@Pryen51

Bonjour

Tu demandes un avis et des remarques
JP



Attention, la nouvelle génération (qui est le cœur de cible chez Leica maintenant) dont je fais partie (- de 30 ans) ne connaissent pas l’argentique donc manqueront de référence et apprécieront juste les différences et le confort d’un M fasse à la concurrence…

Bonne journée


Pas certain de la justesse de ton affirmation


D'autres avis

Le nouveau Leica M 246: appareil photo ou objet de luxe?

citation :
par Jacques Kaufmann


Leica a lancé une nouvelle version noir et blanc ( Monochrome ) de son boîtier M, le Leica M 246, au prix extravagant de 7250 euros.

Extravagant avez vous dit? Eh bien,vous avez tout faux. Si vous avez cette réaction, c'est que vous n'avez rien compris au positionnement de Leica. Leica ne vend plus des appareils photo mais des objets de luxe.

Rien ne justifie à priori le prix de 7250 euros de ce boitier M 246. Même si les objectifs de Leica ont une qualité exceptionnelle,le boîtier M, monochrome ou pas, ne fait pas le poids face aux reflex plein format professionnels, notamment en matière de téléobjectifs ou même, contrairement à ce que dit la marque, en terme de rapidité.

Mais,l'achat d'un Leica n'obéit plus de nos jours à des critères rationnels. Le Leica est le "Graal" des photographes, assure le patron de Leica pour la France, Stéphane Manara. Le terme est particulièrement bien choisi: acheter ou non un Leica relève désormais de la dévotion.

Il était déjà difficile de justifier l'achat d'un boîtier M en faisant valoir l'excellence de ses objectifs, sa petite taille, et sa construction extrêmement solide, mais Leica avec ce nouveau boîtier vient de franchir un nouveau cap qui ne laisse aucun doute sur son orientation.

Je me souviens d'une boutique d'appareils photographiques installée dans les années 60 sur la Treppenstrasse de Kassel, une ville de Hesse presque entièrement détruite par les bombardements, où trônait le Leica M de l'époque. Il était en haut de la vitrine, sur un présentoir qui dominait tous les autres appareils, et tout le monde rêvait d'en posséder un, car il était en avance sur son temps: c'était le meilleur boîtier du monde et personne ne contestait sa suprématie. Cinquante ans plus tard, la mise en vente d'un nouveau Leica, suscite un torrent d'interrogations.

Les dévots achètent les Leica car un Leica est comme le Graal. Les autres comparent, trouvent les prix injustifiés, et s'indignent sur les réseaux sociaux. Mais les polémiques seraient terminées s'ils prenaient conscience que leur marque favorite est devenue une marque de luxe,comme un sac Hermès. Qui aurait l'idée de s'épancher sur des forums pour s'indigner du prix des sacs Hermès en faisant observer que d'autres marques fabriquent des sacs tout aussi robustes pour infiniment moins cher? Personne!

Si l'on admet cette évolution, tout s'éclaire.

On peut s'étonner par exemple que Leica privilégie les réseaux sociaux pour sa communication. Mais les réseaux sociaux sont précisément l'endroit idéal pour le marketing du luxe.

La motivation pour acheter un produit de luxe est beaucoup plus complexe que celle qui préside à l'achat d'un objet d'usage. La passion du luxe, écrit Lipovetsky dans Le luxe éternel, n'est pas exclusivement alimentée par le désir d'être admiré, de susciter l'envie, d'être reconnu par l'autre, elle est aussi sous-tendue par le désir de s'admirer soi-même, de "jouir de soi-même" et d'une image élitaire. C'est cette dimension de type narcissique, estime t-il, qui est devenue dominante.

Quoi de mieux que Facebook pour ce bouillonnement de désirs,orchestré par les marques?

S'indigner de cette évolution de Leica est faire preuve de naïveté. Si le principal actionnaire de Leica, Andreas Kaufmann, n'avait pas eu cette stratégie, il y a fort à parier que la célèbre firme aurait disparu.

Les nostalgiques du passé, tous les vrais photographes qui ont un Leica pour saisir des moments de vie, devraient au contraire le remercier. S'il n'avait pas repris la société, peut-être n'auraient-ils même plus de pièces détachées pour entretenir leurs petites merveilles.

Leica objet de luxe? sans doute un mal nécessaire.



citation :
De son côté, Leica, en revanche, a choisi le marché du luxe en travaillant sur les gammes. Pour la vente, la marque compte ouvrir entre 150 et 200 points de vente d’ici 2015, à l’image du nouveau Leica Store de Paris façon Nespresso. Enfin, pour rester dans cette optique du luxe, Leica compte également proposer à ses clients des formations.

Du choix du positionnement à la stratégie de communication en passant par la distribution, les fabricants d’appareils photographiques représentent d’excellents exemples en matière de marketing. Si le numérique se développe avec des produits et des gammes de prix différents, l’argentique revient sur le marché du luxe : Leica a sorti un nouveau modèle (M7) en édition limitée à 200 exemplaires gainé de veau Hermès.

Auteur : Christine Taupin, Présidente de Strabisme


Pour ce qui est des voitures , l'évolution des véhicules est surtout liée aux normes de sécurité et de pollution qui progressent.

Ce sont les nouvelles contraintes qui dictent les formes et les caractéristiques techniques pas le désir des clients , il subit le diktat des constructeurs.

Pour revenir au 246 c'est un très bel appareil que je verrai bien remplacer mon M9 en association avec le reste de mes boitiers car il occupe au niveau de son rendu une place à part.

JP
jfbaron
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hugues33 a écrit :
Merci jfbaron pour ces 2 exemples.
J'aurais bien du mal à choisir celle que je préfère.
Aucune ne démérite.
Celle du MM2 semble un peu plus dure.
Sur celle du MM2, la statue a un petit halo blanc autour (pas top) et une espèce de trainée bizarre sur la droite que l'on ne retrouve pas sur celle du M6.


D'accord avec tes commentaires, j'en sans doute plus soigné la photo du M6, la trainée à droite, est une variation instantanée d'éclairage que j'aurai pu corriger.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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https://www.flickr.com/photos/voluven
Pryen51
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Reims
Robert a écrit :
Les essais faits par les uns et les autres semblent montrer que les hautes lumières sont difficiles à rendre avec le MM2. C'était déjà le cas avec le MM1 et on peut penser que cette difficulté est presque incontournable au point d'induire un genre de photo via une stratégie d'évitement.


Je pense que tu as malheureusement raison. Et il semblerait qu'il soit possible d'éviter une partie de ce problème mais on perd dans ce cas là une grande partie d'informations dans les zones ombragées.

Robert a écrit :
Hier, par fortes lumières, j'ai exposé une Acros 100 avec mon M6 : les images sortent du scanner sans la nécessité du post-traitement prolongé comme avec un MM1 (et sans doute un MM2) et les hautes lumières sont détaillées, les ombres un peu moins, le choix ayant été fait d'exposer pour les hautes lumières. Le dépétouillage, malgré les mesures de précaution usuelles, reste une corvée qui permet de développer une connaissance intime de "sa" photo, comme les pocs et les clocs d'un bon vieux vinyle :ifilm:

Il ne s'agit pas de dire que c'était mieux avant, mais de cerner ce que chacune des techniques peut nous apporter, ce qui n'a pas fini de faire couler de l'encre ou d'alimenter les fils :vivesummilux:


L'argentique semble avoir cet avantage non négligeable mais il faut avoir le temps et surtout savoir développer par soi-même. Mes plus belles photos sont encore avec mon M6 + Scala 200.

@SudPigalle

Bien sûr que Leica vend des objets de Luxes et c’est ce qu’attend une partie de sa clientèle. Mais le luxe sans la qualité en face ne tient pas longtemps. Après se permettre de dire que Leica ne fait pas le poids par rapport au reflex d’aujourd’hui. Cela me fait rire.

Et en plus peut-on comparer, car on ne cherche pas du tout la même chose ?

Une personne qui préfère les focales courtes aura une qualité que les autres marques auront du mal à égaler alors qu’une personne qui souhaite faire des photos d’animaux ,de sports devra, je pense, éviter Leica.

La cible est pour ma part très différente, mais si on doit comparer (sans tenir compte du prix), le Leica semble pour ma part largement supérieur sur des focales de 16 à 75mm. (J’avoue que les focales en 85mm chez Canon et Nikon sont assez extraordinaires).
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