Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Robert
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Où Hiroshi Sugimoto peut-il exposer à Paris, sinon au Palais de Tokyo ???
Et pourtant, on serait bien en peine d'y trouver des photos.
Il propose une réflexion, même si Marcel Duchamp n'est pas loin :roll: ,
et pratique le hankadori, création d'une oeuvre à partir d'une oeuvre plus ancienne.

Le Monochrome à 2500 Iso, c'est pas mal :razz: :langue: :lol:
:iobj: 35 Lux FLE, sauf la 1 au 90 AA à PO

1. L'écriture sur du papier de murier fait à la main donne le ton : "les limites de la croissance"



2. De la cornue au corps nu, il n'y a qu'un pas...



3. Vue par une lucarne, un peu comme le voyeur dans les "estampes japonaises"



4. Il paraît que Wharol ne vaut plus grand chose



5. Ni Sugimoto après le passage de Cindy



6. Brancard et Galets



7. Casse Kubrick sur fond de Ligeti



8. Selfie sur cosmonaute Nô en kesa




9. Oulianov sur fond de tôles gondolées



10. Pagode à 5 éléments en verre optique



11. Oeuvre au SMS



12. Le cercle des photographes

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mic203
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Antony
Blowupster a écrit :
Neimad a écrit :
Voici ma contribution. 3 mois que j'utilise le Monochrom
Quelques photos de New York au Monochrom (35 Cron ASPH ou 50 Cron)

Que du bonheur. De loin, l'appareil que j'ai le plus de plaisir à utiliser. (vs M240, M8)


1. Vinegar Hill House (Vinegar Hill, Brooklyn)






Le rendu est très intéressant.
Souvent on compare le MM avec de l'argentique en prenant du Tri-x, mais il existe aussi d'autre films moins granuleux.

Je ne sais pas la qualité de cette info: http://www.dailycameranews.com/2014/05/ ... 30-camera/

Bon le fait que le Monochrome sort en silver me fait penser à la stratégie Leica avec ses séries spéciales qui apparaissent peu de temps avant la sortie d'un nouveau modèle.

Alors un M240 sans filtre de Bayer pour septembre ?


Ou alors avec un filtre de bayer aminci au maximum pour garder l info couleur de chaque pixel pour des possibilités de filtrages fondamentales pour le noir et blanc !!!
Il suffirait de ne pas afficher l image DNG en couleur pour faire comme avec le MM
Qu en pensez vous ?
MOZ
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Paris 18 la butte !
Robert,

Le MM a parlé et j'aime :cool:
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Backinblack
Robert
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Ile de France
:ravi: Il n'y pas que le clair soleil :lol:
laurent-ma
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Saint Louis Alsace
Je suis sur le cul ! Chapeau l'ami !!! Ce MM prends de la valeur à chaque série de ce genre :applaudir:
J'aime pas les photos
Papa
xom6
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Hello,

j'ai enfin pu prendre le temps de me confronter au MM.

Tout au 35 Lux Asph, il faisait trop froid pour tenter de changer d'optique ! Voici quelques essais, SVP, n'hésitez pas à critiquer.

Bref quelques images rapportées d'un trop court séjour à Boston. Temps glacial, à ne pas pouvoir tenir le 1/8, et ciels d'orages par moment. A Manchester by the sea, j'ai pu acheter un livre magnifique d'Irving Penn

1 Vue de l'hôtel, derrière les buildings la mer :


2 Départ vers le nord, ciel d'orage par - 6°


3 Baie de Gloucester


4 Au pays de la liberté, rien n'est interdit mais quand ça l'est, on ne plaisante pas.


5 On the beach


6 La petite maison dans la prairie


7 Au musée, c'est chauffé


@ Robert : effectivement quand la lumière est dure ça devient plus compliqué. D'ailleurs je suis en train de lire un petit bouquin qui est une compilation d'entretiens avec HCB et dans lequel il explique que la lumière idéale pour le photographe en N&B, c'est la lumière plate !

Xavier
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
Robert
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La dernière :applaudir:
Neimad
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@MOZ
Intéressant de voir que je ne suis pas le seul à convertir de la Portra en noir et blanc. Cela m'arrive souvent lorsque j'ai un peu la flemme de développer de la Tri-X moi même. Tellement plus simple de déposer la portra à développer au labo pour ensuite la scanner et la convertir en noir et blanc. J'ai toujours été agréablement surpris du rendu de la Portra en noir et blanc.

@Paucal
Merci de tes commentaires. Je ne suis pas un fan du HDR. Par contre, j'aime avoir de la matière à travailler.
Et le Monochrom est un vrai bonheur de ce point de vue.
La seule règle importante (et comme souvent l'on dit certaine personne sur ce forum) est de sous exposer lors d'une lumière intense ou avec de fort contraste.
En effet, il est impossible de récupérer les hautes lumières brulées. Par contre, je suis touhjours impressionné à chaque photo que je developpe des détails que l'on peut récupérer dans les ombres/zones sous exposées.
Néanmoins, il faut y aller tout en douceur pour éviter un effet HDR.

Le plus souvent le préfère récupèrer un maximum de détails dans les ombres et haute lumière au moment de développer le raw.
Ensuite, je retouche le contraste sous photoshop et je finalise avec Silver Efex en adoucissant au maximum les réglages de courbes et niveaux (les réglages par defaut de Silver Efex étant bien souvent beaucoup trop agressif à mon gout)

@Robert
New York donne bien souvent du fil à retordre question lumière dure. L'été approchant, la lumière devient intense. Et la configuration de New York avec les grattes ciels génère bien souvent des effets d'ombres/lumières très contrastés. Au final, c'est un fabuleux terrain de jeu.
La photo prend en effet un aspect graphique et on se prend à jouer avec la géométrie, les lignes, et les effets Noir / Blanc.

J'allais oublié de dire que mon stock de Tri-X 35mm ne diminue pas et prend toute la place dans mon frigo ...
Le MM est un vrai plaisir à utiliser, les fichiers sont malléables à souhait et je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à sortir la chimie pour développer du film ...
Par contre, rien de vaut encore de la Tri-X avec l'Hasselblad 500.
Tout autant pour la qualité du film, que pour le format carré et la qualité des optiques.


Ce week-end, sur Times Square (MM + 50 Cron)



Et on peut aussi se faire plaisir au M8 (Columbus Circle, NYC):



Le noir et blanc fonctionne aussi très bien au M240 (Fifth Avenue, NYC):
Milou
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Vieux briscard
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Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Vous faites vraiment de tres belles photos. J adore ce post !

Si j ai bien compris pour traiter les photos on peut le faire via Photoshop qui reconnait les fichiers MM etou SR 2 et dans ce cas cela necessite un enregistrement du fichier en RVB, mais cela occupe plus de memoire. C est bien ça ?
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

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Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
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Paris 18 la butte !
Neimad a écrit :
Par contre, rien de vaut encore de la Tri-X avec l'Hasselblad 500.


J'obtiens d'excellents résultats avec mon Hasselblad aussi et encore plus avec mon Fuji 6x9 et Robert avec son Mamiya 7II devrait nous ravir très prochainement :cool:
Mais le plus important je pense c'est le scan, tout dépend du matériel utilisé...
Les Imacon X1 et X5 sont de vraies "machines de guerre" je trouve et permettent de faire passer un nég au même stade qualitatif qu'un fichier dng de MM par ex.
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ortho
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Bonjour


looley
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TOULOUSE
Salut

De plus en plus de belles choses ici...

chouette vraiment

petite contribution, en attendant le train!


Pierre R
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Strasbourg
toujours la côte belge

Pierre R
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Depuis le 18 sep 2013
Strasbourg
belle photo ortho. Je me demandais quel était l'objectif qui permettait un tel détachement du sujet.
J'ai compris en regardant les petites annonces !
ortho
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Merci Pierre R

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