Télémètre vertical décalé

vitrail
    os court
Habitué
Messages : 332
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonsoir, après avoir fait cette image



au tri postal de Lille, ce jour, j'ai "perdu" mon M8-2 qui s'est bruyamment éclaté sur le sol de l'expo à la grande surprise des visiteurs présents.
Bilan : télémètre décalé verticalement de 1 ou 2 mm ?? Pas trop aisé de faire la MAP depuis...
J'ai -- diificillement -- retiré la petite pastllle noire et... je n'ai rien trouvé à régler dans ce triangle sombre et complexe (je m'attendais peut être à découvrir une tête de vis géante ?).
Que me conseillez-vous? J'ai pensé relacher l'appareil de la même hauteur (1m50), est-ce la bonne idée ? Sinon, Leicastore de Lille ? Ou Solms ?
Merci.
Fred.
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

Vous pouvez appelé Suffren à Paris pour un devis par téléphone, ils travaillent très bien, leur réputation n'est plus à faire ici.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7759
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Je pense qu'ils préféreront voir l'appareil avant de faire un devis !
Paradoxal
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Exact, mais ils peuvent donner une fourchette de prix.
C'est ce qu'ils avaient fait dans mon cas (révision générale).
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonjour,
Maintenant que vous avez enlevé la pastille, vous pouvez toujours à l'aide de cet outil régler le télémètre :
http://cgi.ebay.fr/Vertical-Line-Focus- ... 2a1185c113

Néanmoins, êtes vous certain que, compte tenu de la chute, il n'y ait pas d'autres dommages collatéraux ?
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
vitrail
Habitué
Messages : 332
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Merci de vos réponses.
Je m'en vais aller voir cet étrange outil de M. Zhou de plus près, j'espère seulement qu'il y a une notice car je ne vois pas grand chose à l'intérieur de l'appareil...
Sinon, d'autres dégats? Non constatés, la Map est toujours possible et le nombre d'images que j'ai faites après la chute, parfaites! Il me reste cependant à vérifier les vitesses une à une et peut être controler l'infini du télémètre?
Thank's!
Fred.
LL
Messages : 11
Depuis le 4 avr 2012
tanneron
Bonsoir
Pour le M9 le réglage se fait il de la même manière ? Retrait de la pastille et utilisation de ce tournevis spécifique ...
Merci de vos réponses
vitrail
    Outil de réglage vertical du télémètre.
Habitué
Messages : 332
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
benjiv a écrit :
Bonjour,
Maintenant que vous avez enlevé la pastille, vous pouvez toujours à l'aide de cet outil régler le télémètre :
http://cgi.ebay.fr/Vertical-Line-Focus- ... 2a1185c113

Néanmoins, êtes vous certain que, compte tenu de la chute, il n'y ait pas d'autres dommages collatéraux ?

Bonjour,

J'ai donc suvi le conseil de Benjiv et commandé l'outil reçu ce jour. Il s'agit une came à excentrique munie d'un ergot de centrage.
Voici comment j'ai procédé pour le réglage, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais bon...
Une fois otée la pastille (noire sur le M8-2!), on aperçoit bien (mal) un trou d'un petit millimètre de diamètre, correspondant donc à l'ergot de l'outil.
En positionnant l'outil on constate que le mécanisme du télémètre oscille et descend en butée. J'ai donc appuyé doucement mais sûremment jusqu'à cette position basse. Il suffit alors de tourner l'outil comme un tournevis vers la droite ou la gauche et de constater l'effet produit dans le viseur: le "second" cadre se déplace verticalement :) . Un peu de patience et de doigté sont necessaires pour arriver au réglage optimal, en effet la rotation est au degré près :?
Ben, depuis, tout va bien. Pour mes supporters, les vitesses vont bien, l'infini va bien, je vais bien et c'est mon anniversaire. Du bon matériel qd même ces Leica car après une telle chute...

Je prête volontiers ce petit tournevis (de M. Zhou) à Kikenabesoin contre remboursement des frais de port (1.50 en papier bulle) :shock: .
Bonne soirée. Fred.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités