Faire du reportage en M ou Canon ????

benito25
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il y a de tout comme avis et je trouve ca plutôt bien.
Je pensais que de dire au client que je suis un jeune qui veut mettre en avant les techniques photos et la visée télémétrique qu'utilisait les vieux de la vieille mais avec les avancés technologiques d'aujourd'hui c'est a dire le numérique aurait pu etre une facon de me démarquer. Ou alors resté en reflex et utiliser un argentique pour des reportages spécifiques ou des mariages plutot classe avec tirages en chambre noir agrandisseur etc...
JulienM
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Franchement le client se moque de votre appareil, pour ne pas dire qu'il s'en fout, surtout si vous rentrez dans des considérations techniques en lui vantant les mérites du télémètre face au reflex ou que sais-je encore.

Après tout est-ce utile de savoir si tel auteur à écrit son bouquin sur un pc, Mac ou bien sur une vieille machine à écrire pour se "démarquer"? Non.

Trouvez ce qui marche pour vous et tout ira bien.
Math
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Je fais du mariage au M, en pellicule N&B pourtant, et ça marche plutôt pas mal... mais l'argument de vente, ce sont mes tirages que je présente, pas mon matos, ou alors la discrétion de celui ci..

Idem pour du théâtre, des concerts ou du reportage. Le plus dur, c'est de trouver une clientèle en demande d'images N&B, le reste, la marque de tes chaussettes ou la focale de ton objectif, tout le monde s'en f..t

Bonnes images
benito25
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d'accord ok merci a voir pour cette direction...
gargamel
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benito25 a écrit :
il y a de tout comme avis et je trouve ca plutôt bien.
Je pensais que de dire au client que je suis un jeune qui veut mettre en avant les techniques photos et la visée télémétrique qu'utilisait les vieux de la vieille mais avec les avancés technologiques d'aujourd'hui c'est a dire le numérique aurait pu etre une facon de me démarquer. Ou alors resté en reflex et utiliser un argentique pour des reportages spécifiques ou des mariages plutot classe avec tirages en chambre noir agrandisseur etc...


Etre charmant et bien sapé a plus d'importance...Le résulat avant tout.
La technique ne passionne pas les clients(voire les gonfle), tu casses la magie quand tu rentres dans ces considérations.Rien n'empêche néanmoins d'en parler de manière captivante si on t'en fais la demande(genre que me conseiller comme achat de matos à Noël? :roll: )
olivierT
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oh la la la beaucoup de bavardage, quand il s'agit de photo (comme du reste d'ailleurs), moins tu causes et plus tu fais, mieux ça vaut. tu es jeune (tant mieux pour toi), diplômé (personne n'est parfait), quel rapport avec la qualité de tes images ? je ne connais pas un seul client qui regarde les boîtiers !
en mariage peut être, le tonton retraité de la métallurgie...
Doc Henry
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... comme Olivier intervient, je vais vous donner mon avis.
HCB reporter et photographe chez Magnum n'a-t-il pas un M ?

Je pense que le M est plus discret qu'un gros reflex et là je rejoins les avis de certains ici .

@Olivier je ne suis pas encore "le retraité de la métallurgie" :) mais bon on me demande quelquefois d'être le photographe de mariage* (amateur certes) et les photos sont toujours appréciées après impression sur papier (je veux dire au niveau de la qualité optique Leica oblige) comparées à d'autres marques ...

Henry
*
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
mais c'est bon aussi avec un vieux appareil à la retraite comme ici n'est ce pas Olivier ? :)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
olivierT
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bouarf, mon "doc" ami, toujours respect dans les galons, évidemment. quoique, le portrait de papa avec fifille, bien qu'effectué avec un caillou vénérable, a été exécuté dans une bonne lumière de merde tout de même non ? dans le soleil, écart important haute lumière / basse lumière...
tiens, juste pour faire rire : dans une église du beaujolais, au printemps, le tonton retraité de l'éducation (pire), et photographe averti, carbonise la chapelle avec un flash metz digne de l'inauguration des JO de londres. j'y demande courtoisement s'il peut baisser un peu sa puissance ? ah bé non, pas assez de lumière. y regarde mon 85/1.4 et y dit ? pas besoin de flash vous ? bé non, pas besoin !
Fift
Vieux briscard
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JulienM a écrit :
venturi a écrit :
Alors ça en fait deux, car tu ne ressembles pas au reporter en double M auquel je pense :-)


On (re)commence à être un certain nombre à bosser en M. :wink:


Cela voudrait-il dire que le Leica M commence à re-gagner ses galons d'outil professionnel, qu'il avait semble-t-il un peu perdu car dépassé techniquement par les géants japonais ?
alain.besancon
    ???
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Vieux briscard
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Ne croyez surtout pas que celà me choquerait, bien au contraire je m'en réjouirais pleinement mais expliquez moi tout de même cette dernière phrase car je ne vois pas en quoi le M aurait retrouvé de la technique :shock: (je ne parle absolument PAS du rendu, de la qualité des clichés and Co ....
citation :
Cela voudrait-il dire que le Leica M commence à re-gagner ses galons d'outil professionnel, qu'il avait semble-t-il un peu perdu car dépassé techniquement par les géants japonais ?


Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
JulienM
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Fift a écrit :
Cela voudrait-il dire que le Leica M commence à re-gagner ses galons d'outil professionnel, qu'il avait semble-t-il un peu perdu car dépassé techniquement par les géants japonais ?


On se rend bien compte que ces boitiers sont de toute évidence dépassés par nos Nikon/Canon mais le M apporte certaines choses que n'a pas le reflex, et vice versa. Mais oui en effet je crois que ceux de mon age autour de moi sont preneurs d'un boitier tel le M pour le boulot. Ce qui serait sympa c'est que la marque s'intéresse de nouveau à nous en retour.



Gilles T a écrit :
Allez je vais jouer l'empêcheur de tourner en ronds :lol:

La question initiale ne concernait pas me semble-t-il les photographes pros ou déjà installés mais un jeune homme qui souhaite se lancer, et donc "se vendre" :cool:

Z'avez déjà vu un vendeur arriver chez vous en jean (même cher) avec des pompes "grunge" (même très cher) ou une coupe de cheveux "destroy" (même très très cher) pour vous vendre une assurance vie?
Les clients ont besoins de signes extérieurs pour identifier leur interlocuteur, une sorte de code qui donne confiance. Je ne connais rien en voiture mais si un vendeur essaie de m'en fourguer une alors qu'il a une vieille "guimbarde", j'ai vite un doute.....
Alors je ne suis pas sûr que de savoir si Leica soit pro ou pas soit la question, la question de notre ami est de savoir si "ça fait pro" pour le client potentiel, donc bien avant l'acte de la photo.
Le jour du rendez-vous chez le client, il faut lui en "mettre plein la vue" pour décrocher le contrat, le jour des "clics", il faut être bon avec le matériel que l'on maîtrise le mieux. C'est quasiment pareil dans tous les jobs où il faut se vendre :wink:


Mouais, dans ce cas je me demande ce que l'on peut penser de nous si l'on regarde l'état de nos boitiers après seulement un an de boulot.

Je maintien que le client s'en fout éperdument de notre matos, seul le service/produit prime.
scholiaste
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Rixheim
Gilles T a écrit :
Le jour du rendez-vous chez le client, il faut lui en "mettre plein la vue" pour décrocher le contrat, le jour des "clics", il faut être bon avec le matériel que l'on maîtrise le mieux. C'est quasiment pareil dans tous les jobs où il faut se vendre :wink:


Sauf qu'il y a une différence entre présentation et ostentation. En plus, le client choisit aussi sur devis et il remarquera assez vite que le commercial avec la montre de luxe, le costume de marque et la grosse berline allemande comme voiture de fonction, ça se ressent bien souvent sur ses tarifs.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
JulienM
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Gilles T a écrit :
Je recommence:
Le "service/produit" arrive bien après la commande! avant, il faut vendre, et quand on débute, donc quand on n'a pas un carnet d'adresse d'un an de travail, ce qui est le cas ici, le plus dur ce n'est pas de faire des photos mais de trouver le client, donc la partie marketing/vente.

La question de Benito25, AMHA, c'est quelque chose comme: "qu'est-ce qui fait sérieux devant le client pour vendre mieux?".


Oui mais crois moi, de tous mes rendez-vous avec les chef photo (chargé de com' de banques etc.) personne n'a demandé à voir mon matos, tout au plus on a dû me demander une ou deux fois avec quel appareil je bossais et puis ça n'est pas allé plus loin que ça.

Je pense que l'on arrive en présentant ses photos, car ce sont elles qui parlent, pas avec quoi elles ont été prises.
alain.besancon
    nouveau?
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Vieux briscard
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Julien, quand tu dis:
citation :
On se rend bien compte que ces boitiers sont de toute évidence dépassés par nos Nikon/Canon mais le M apporte certaines choses que n'a pas le reflex, et vice versa.
OUI je suis bien d'accord mais en quoi est ce si différent sur un M que sur les précédents modèles de la série M :?: Le télémétrique a toujours imposé une certaine anticipation des réglages; soit c'est possible, soit ça ne l'est pas, soit on peut tourner avec une focale moyenne, soit on ne le peut pas .... mais le télémétrique reste dans ses impératifs, quel que soit le modèle, même si le nouveau M apporte quelques petits plus, je doute très fortement qu'il change beaucoup et encore moins révolutionne cet usage bien particulier et dont je ne mésestime pas les exigences.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
JulienM
    Re: nouveau?
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Paris
alain.besancon a écrit :
Julien, quand tu dis:
citation :
On se rend bien compte que ces boitiers sont de toute évidence dépassés par nos Nikon/Canon mais le M apporte certaines choses que n'a pas le reflex, et vice versa.
OUI je suis bien d'accord mais en quoi est ce si différent sur un M que sur les précédents modèles de la série M :?: Le télémétrique a toujours imposé une certaine anticipation des réglages; soit c'est possible, soit ça ne l'est pas, soit on peut tourner avec une focale moyenne, soit on ne le peut pas .... mais le télémétrique reste dans ses impératifs, quel que soit le modèle, même si le nouveau M apporte quelques petits plus, je doute très fortement qu'il change beaucoup et encore moins révolutionne cet usage bien particulier et dont je ne mésestime pas les exigences.

Alain


Ah mais Alain, je parlais de la ligne M au sens large et non pas du nouveau 'M240'.

D'ailleurs, à part une meilleure gestion des hauts ISO (et encore, je m'en accommode très bien en fait de la plage du M9), le nouveau M ne m'apporterai rien de plus par rapport à mon M9 si ce n'est que je pourrai m'amuser à filmer de temps à autre… :wink:
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