A quand une vraie amélioration du M9 dans l'esprit M ?

Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Pour résumer et revenir au sujet premier : le M9
Qui sait mettre en place un sondage ?

On pourrait lister les idées qui ont circulé sur ce fil et voter (c'est symbolique) mais un peu de chiffres éviterait tout ces "maux/mots" (mauvais jeu de mot !).

Je retiens donc :

- levier d'armement manuel
- montée en sensibilité
- (en option) boitier sans écran
- (en option) un boitier grand angle avec cadres de visée 21, 24, 28 et 35mm


à vous de compléter...
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1050
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
Une assistance à la mise au point pour Summiluxiens déclinants !
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
ernstleitz a écrit :
Pour résumer et revenir au sujet premier : le M9
Qui sait mettre en place un sondage ?
Le but est-il de faire remonter l'information chez Leica, pour faire évoluer le modèle?
A+
Bertrand
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Bertrand a écrit :
Le but est-il de faire remonter l'information chez Leica, pour faire évoluer le modèle?


Pourquoi pas ?
gambas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 1 jan 2007
belfort
Voilà une idée qu'elle est bonne, mais dans ce cas il faut faire ça bien, hein?

De mon point de vue, les points qui me titillent pour un prochain M:

* Non pas une suppression d'écran, mais au contraire un écran de meilleurs qualité (soupe de pixels et AMOLED, soyons fou).

* Des hauts ISO plus performants, avec les optiques lumineuses les possibilités vont être sympa. Ben oui, pourquoi ne pas mettre des bons pneus parce qu’on a un bon moteur?

* Un live view me plairait beaucoup, pour les photos de paysage par exemple avec un grand angle. La video, si ce n'est pas au détriment de la qualité photo, pourquoi pas.

* Le thumb up ne m'intéresse pas du tout, le réarmement manuel me parait être une contrainte (c'est personnelle).

* Une dynamique de capteur étendue, un paysage bien exposé avec la texture des nuages sans faire un montage HDR, le pied.

Et non, je n'ai pas envi d'un canikon (j'en vois arriver certains) car j'aime la compacité LEICA (l'esthétique aussi) et surtout la qualité des matériaux et de la mécanique des optiques.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein
http://www.flickr.com/photos/gambass/sets
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
pour ma part j'ai quitté canikon au moment où le live view a fait son apparition, pour revenir à de la simplicité. Alors le live view voir même la vidéo sur un M, je dis non merci. Je partage l'avis de certains qui souhaitent un M numérique sans écran.
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Je le redis, la vidéo, c'est déjà super-galère avec un 5DMkII (lorsqu'on veut des résultats pros) alors avec un M, ce serait encore plus compliqué à utiliser. Imaginez un M avec des tiges de 15mm, une matte box, un contre-poids arrière, une loupe sur l'écran arrière, un follow-focus (! avec les optiques M, ce serait absolument hallucinant…) Sans compter que dans ce cas, un pointeur avec un moniteur 7" paraît sage, plus un assistant pour guider le pointeur et l'opérateur, qui ne peuvent plus rien voir en dehors de leur viseur. Ou alors un pied avec tête vidéo (haute qualité indispensable au risque d'avoir des panos horribles)On se retrouve avec un machin aussi gros qu'un camescope, sans les fonctions du camescope (réglages divers, son avec des rpises XLR pros, etc.)

C'est bon pour les tournages de pub, ou de fiction, pas pour les docus ou les reportage.

Donc, je ne vois pas comment faire avec le M. Prenez un Panasonic GF ou GH avec une bague pour Leica, c'est déjà assez infernal.

Le live-view pour le paysage, c'est bon si on travaille sur pied, mais tenir à bout de bras un M avec une optique G.A., c'est encore une fois galère. Ça l'est déjà avec un gros DSLR japonais.

En revanche, une assistance électronique au télémètre, ce serait pas mal pour les vieux comme moi, qui de temps en temps commencent à avoir des problèmes en basse lumière :cry:

Et même avec ce gadget, pas v-besoin d'écran arrière
:lol:
gambas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 1 jan 2007
belfort
Je comprends bien la philosophie simpliste avec la suppression de l'écran mais j'avoue que ca me fait un peu peur. L'ecran me sert quand même beaucoup, je peux vérifier mon expo (contre jour et lumiere difficile), mon cadrage (pas toujours très précis avec les cadres), ma photo (tout le monde avait les yeux ouverts?...) et puis pour le réglage des paramètres. Les ISO sur un barillet nickel mais le formatage de carte, la correction d'expo et puis la suppression d'images... je crois que je ne suis pas prêt :oops: .
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein
http://www.flickr.com/photos/gambass/sets
Ohenris
Régulier
Messages : 103
Depuis le 2 avr 2011
Paris
Dans le sondage j'aimerais avoir les choix suivants :
Moteur silencieux
Sortie de veille réactive.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3146
Depuis le 8 juin 2009
Paris
gambas a écrit :
Je comprends bien la philosophie simpliste avec la suppression de l'écran mais j'avoue que ca me fait un peu peur. L'ecran me sert quand même beaucoup, je peux vérifier mon expo (contre jour et lumiere difficile), mon cadrage (pas toujours très précis avec les cadres), ma photo (tout le monde avait les yeux ouverts?...) .


+1, j'utilise aussi l'écran pour ce genre de vérifications

Aussi en voyage, comme je fais trop de photos je m'astreins à en supprimer en cours de route : eh oui même si l'écran ne permet pas une super visualisation, on voit assez rapidement si une photo sera un "keeper" ou pas.

Un écran repliable pourrait être une bonne idée (comme le rd1) ; hormis si cela signifie faire épaissir le boîtier.

Paul
SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
risbly a écrit :
Clic a écrit :
Oliv a écrit :

c'est juste une opinion, ça reste totalement subjectif donc. Je n'ai pas la sensation de faire un tirage unique avec une impression jet d'encre.


Moi qui pratique encore la chambre noire, je pense que de plus en plus ce travail sera considéré comme de l'art, alors que 25 tirages absolument identiques crachés par une imprimante n'ont vraiment pas la même valeur.


Je reviens d'Arles ou j'ai présenté avec HP une solution pour imprimer avec une Z3200 des films translucides, pouvant servir à tirer des contacts sur papier argentiques sous l'agrandisseur par contact, seul la taille de la plaque de verre est limitatif, et bien sur la taille du rouleau du film limité je crois à 118 cm.
Je voulais juste préciser que le labo traditionnel n'est pas obligatoirement signe de tirage d'art et de tirage unique. Je m'explique, on peut très bien faire un internégatif d'un tirage maquillé et le tirer ensuite sans problème et dans ce cas ils seront tous identiques si le tireur est un bon tireur bien sur. Willy Ronis le faisait avec le "Nu provençal", ainsi que Eugene Smith, même si dans ces deux derniers cas, ils en profitaient pour maquiller encore le tirage d'après cet internégatif...
On peut aussi "maquiller" sous Photoshop et tirer une images sur l'imprimante puis changer pour le tirage suivant tout en les limitant !
En fait je pense que c'est un faux débat, chaque solution est différente et colle à son époque, l'homme des cavernes aurait sans doute préférer un M9 qu'une Speed Graphic, pour immortaliser les bisons !
La grosse différence c'est que nous avons le choix d'utiliser la technique qui nous convient le mieux et l'important c'est l'image qui va en découler. Peu importe le flacon pourvu que l'ivresse vienne.
La technique dont je parlais avec HP est relayé par Picto et il sera possible de faire faire cet internégatif digital chez eux pour tirer ensuite sous son agrandisseur.
Je précise que je n'ai pas d'intérêt avec HP ni avec Picto, je trouve juste que tout ça va dans le bon sens et est passionnant.

Enfin mon avis sur Leica et son M9, :roll: :roll: :roll:
Je pense que Leica à fait un travail sur le Marketing et que maintenant ils sont au point :lol:
Les modifs sur le M9 P sont du maquillage pour augmenter la facture, car je vois pas pourquoi ça n'a pas été fait avant ? Le passage du M8 au M8 2 avait pas mal d'avantage, les cadres, l'écran, la vulcanite, pourquoi le M 9 a perdu son écran et le revètement qui va bien sous la main ? Ben, il fallait bien jouer en deux coups et faire les modifs un peu plus tard avec une augmentation de tarif à la clé. :o
Je pense que Leica s'est inspiré de Steve Jobs et de son iPhone.
Mais je suis quand heureux que cette marque emblématique soit en plutôt bonne forme, et offre quand même du matériel de qualité et intéressant :cool:


Merci pour ces infos concernant les impressions sur films translucides afin d'illustrer la valeur artistique d'une reproduction.

Je m'étonne d'ailleurs que personne ici ne s'intéresse d'avantage à cette option technique dont je parlais ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=43540

Un tirage argentique à partir d'un fichier numérique, quelle bonne nouvelle.

A propos des améliorations apportées aux M numériques, je pense qu'on court toujours un peu l'Arlésienne en oubliant l'essentiel : prendre des photos. Avec l'achat prochain d'un M8 je me doute que je n'aurai pas la même qualité de fabrication, je perdrai en discrétion au déclenchement aussi. Mais je garderai l'essentiel : un vrai viseur, un appareil relativement compact et léger et la map manuelle. Une belle prolongation de l'esprit du M il me semble.
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Résumons en 15 points :

1- Suppression de l'écran
2- Ecran retractable type RD1
3- Levier de réarmement mécanique
4- Moteur silencieux
5- Sortie de veille réactive
6- Formatage plus rapide
7- Live View
8- Mode vidéo
9- boitier plus mince et plus compacte (bloc du MP)
10- réglage sensibilité iso via selecteur manuel avec compensation expo (type M7)
11- Pas de prise USB (sauf si absence d'écran)
12- Connection wifi ou Bluetooth pour logiciel de paramétrage du boitier (si absence d'écran)
13- Assistance à la mise au point
14- Dynamique étendue
15- Sensibilité iso plus élevée

D'autres suggestions ?
Ce serait pas mal de réduire ou résumer en 10 points ! Pour cela, je propose un premier vote pour virer 5 propositions (le sondage gagnera en pertinence et on ferait éventuellement économiser du temps aux ingénieurs de Leica...)

Vos avis...
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
@ Paga, bien vu, déjà -2 !
Il n'y a rien de plus difficile que de faire simple...
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Qui se plaint du temps de formatage?

Ca prend quelques secondes pour une carte de 32 Gigas.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
@ Phil, ok -3

Tout le monde conviendra que les 3 points suivants sont une attente logique de toute évolution, pas besoin de les rappeler, non ?

5- Sortie de veille réactive
...
14- Dynamique étendue
15- Sensibilité iso plus élevée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités