Les tribulations d'un nouveau M-iste

Fift
    Les tribulations d'un nouveau M-iste
Vieux briscard
Messages : 4217
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de mes premières anecdotes d'utilisation après 3-4 jours d'utilisation quelque peu intensive de mon tout nouveau M8.2 et de son non moins nouveau Summicron 50 - j'y reviendrai, d'ailleurs, sur le choix curieux de cette focale comme focale "à tout faire".

Premier constat, et non des moindres : oublié le mal au cou, torturé par la sangle du gros reflex porté toute la journée ! Grâce à une réduction drastique des masses suspendues, le M se fait léger voire aérien.

Bonne surprise également, la mise au point est finalement plus aisée que je ne m'y attendais et deviendrait presque instinctive. Presque, car évidemment j'ai effectué quelques clichés en oubliant totalement de tourner cette fameuse bague ... je vous laisse imaginer le résultat. A moins d'être un adepte de la photo conceptuelle très ... "concept", je doute pouvoir en tirer quoique ce soit.
Dans la série "tête en l'air", j'ai bien évidemment également déclenché au moins deux ou trois fois en ayant oublié d'enlever le bouchon - je trouvais le temps d'exposition bien long, tu m'étonnes John !
Une erreur, qui, j'en suis sûr, va continuer à me suivre pendant un moment est celle qui consiste à prendre la bague de diaphragme pour celle de mise au point. Je ne comprends pas pourquoi mes doigts vont systématiquement chercher la bague la plus éloignée ! Cela va sans doute mériter une bonne séance de rééducation desdits doigts pour les remettre dans le droit chemin, non mais ! Pourtant, je sélectionne souvent l'ouverture avant de porter l'appareil à l'oeil mais non, rien à faire.

Et sinon ? Eh bien, sinon, que du bonheur, un attachement presque "tactile" à l'appareil, une rapidité de réaction (une fois la mise au point faite) à en faire pâlir un photographe sportif, une discrétion, ah !, cette discrétion !. Sans parler d'un viseur clair (enfin !), du côté indiciblement pratique de voir au-delà du cadre de la photo, bref, en deviendrais-je fétichiste, rogntudju ?

Bon, soyons honnêtes, le 50 sur un M8 quand on visite une capitale, c'est quand même un peu long. Mais j'ai fini par prendre mes marques, garder l'angle de champ en tête et puis, on s'adapte ! Je finis vraiment par adorer ce Summicron. A tel point que j'ai quand même tendance à abuser un peu de la pleine ouverture, même en pleine journée, pour le simple plaisir d'en observer le flou - alors que, vraiment, pas mal de photos auraient gagné à avoir une profondeur de champ plus grande ...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:cool:
Fift, ce n'est que le début et je te souhaite que ce coup de foudre dure longtemps.
A moins que tu rentres chez les visseux, comme moi, après quelques années de M :wink:, nouvelle découverte de la "photo-zen" avec un concept jeune de 90 ans.

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
alain.besancon
    bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue.
J'ai un M8.1 (mais j'avais commencé en M6-TTL, argentique donc) et mes focales préférées, et de loin sont:
- Elmarit 2,8/28mm Asph, encore "abordable" et remarquable tant en facilité d'emploi, maniabilité, adaptation au M8
- j'ai ensuite donné dans le plus "exotique": Voigtländer 4,5/15mm Asph que j'adore sans restriction sur M8 et pas bien cher; le mien est une version non couplée au télémètre mais ce n'est pas un soucis
- récemment j'ai acquis un Voigtländer 1,1/50mm et nous vivons une grande histoire d'amour :P : sa focale est trop longue à mon goût (j'eusse préféré 35 ou 28 pour le M8) mais cette grande ouverture ouvre des possibilités très étonnantes :wink:
Autant il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir, souhaiter plein d'optiques, autant 2 ou 3 bien étagées c'est super. Sur mon M8.1 je ne monte que 4,5/15mm, 2,8/28mm et 1,1/50mm; j'avoue ne quasiment jamais monter le 35 et le 90; parfois, pour son rendu "rétro" mon Elmar 2,8/50mm.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Invité
moi aussi je débute avec le M8
le premier truc qui m'a surpris c'est que c'est un vrai Leica M, je m'attendais à autre chose, donc une très très bonne surprise
quant aux optiques, j'ai monté ce que j'avais sous la main, un 40mm et un vieux Summaron 35mm 2.8 avec sa lunette dédié pour le M3 et là...
ben je ne sais pas, je vais de surprises en surprises, je ne savais pas qu'on pouvait obtenir des photos numériques comme ça, le Summaron est étonnant de fidélité pour les couleurs, j'ai été épaté
le Summicron 40 à pleine ouverture est scotchant
du coup je vais me mettre à la recherche d'optiques anciennes, je vais faire des économies donc, pas d'asphériques ou je ne sais quoi, plutôt des Summaron, des Summarit, voire même des Jupiter

pour revenir au message de départ, oui, le Leica M est le seul appareil avec lequel on peut faire des photos conceptuelles floues de l'intérieur de son bouchon d'objectif, c'est un plus par rapport aux autres marques
Fift
Vieux briscard
Messages : 4217
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Arnaud> Avant de me mettre à la vis, il va déjà falloir que je me (re-)mette à l'argent salé, au révélateur qui sent mauvais et au papier qui tache - ce sera chose faite à partir du mois de Septembre puisque je vais ressortir mon vieux 500N et son viseur jaunâtre et prendre des cours pour essayer d'y voir clair dans toute cette chimie. Mais bon, j'ai déjà du mal à sortir du mode "A" (quoique je me suis surpris à le faire avec le M8, plus facilement qu'avec le reflex), alors je vais attendre un peu avant de me passer de cellule !


Alain> Pas de souci de ce côté, je vais déjà attendre de me familiariser avec le 50 que je trouve vraiment, vraiment très bien ! Le seul objectif que je vois pour compléter, c'est un 2.8/28 mais je ne pense pas avoir envie d'autre chose.

niko> Je te rejoins totalement sur les couleurs, je crois que c'est ce qui me marque le plus. Lors des premiers essais, c'est aussi ce qui a marqué ma femme, elle en était bluffée.

D'ailleurs, l'achat du M8 aura fait une heureuse, puisque madame a désormais l'exclusivité du 40D. Comme les anciens disent par chez moi : "c'est-y pô beau, ça ?" :D
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Voigtländer ayant eu la "bonne" idée de sortir son 4,5/15mm Asph en version monture M et couplée au télémètre, je pense que la 1° version, à vis et non couplée se trouvera en occasions et pour de vils prix. Pour un M8 je conseille de ne surtout pas manquer cette affaire: pour moins de 300 € on a ainsi un pseudo 21mm tout à fait remarquable et donnant des images excellentes; juste un petit coup de main à prendre ... en une 10aine de photos maxi.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
les vieilles optiques, je les apprécie, mais sur le M8... elles montrent leurs limites, tout dépend ce que l'on recherche, et à quoi on compare ! prendre la même photo au lux asph 35 et au Summaron,... il y a quand même un monde ! le Summaron n'offre pas le contraste, le détail, le croustillant du lux apsh !... un Summarit en portrait peut être tout à fait satisfaisant. Le numérique de manière générale est moins souple, moins tolérant, que l'argentique, il ne faut pas l'oublier, les vieilles optiques y ont leur place, mais limité, je ne vois l'intérêt d'acquérir un M8 pour y greffer de vieilles optiques en paysage par ex, mais je peux me tromper, et effectivement si un 15 Voigtländer ne donnera pas le piqué du 21 asph Leica , il suffira dans beaucoup de cas ! et il sera bien meilleur que beaucoup de vieilles optiques.
ne pas se priver du 90, du 135 ( à lunettes) et même de la Visoflex ! testez en fonction de votre recherche, de votre souhait !

**********************************************************

Intervention de modération : merci de relire le message avant de l'envoyer !
(« voit » corrigé en Voigtländer, « visio » en Visoflex)
:wink:
René R-E
    Re: Les tribulations d'un nouveau M-iste
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 967
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Fift a écrit :
Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de mes premières anecdotes d'utilisation après 3-4 jours d'utilisation quelque peu intensive de mon tout nouveau M8.2 et de son non moins nouveau Summicron 50 - j'y reviendrai, d'ailleurs, sur le choix curieux de cette focale comme focale "à tout faire".

Premier constat, et non des moindres : oublié le mal au cou, torturé par la sangle du gros reflex porté toute la journée ! Grâce à une réduction drastique des masses suspendues, le M se fait léger voire aérien.

Bonne surprise également, la mise au point est finalement plus aisée que je ne m'y attendais et deviendrait presque instinctive. Presque, car évidemment j'ai effectué quelques clichés en oubliant totalement de tourner cette fameuse bague ... je vous laisse imaginer le résultat. A moins d'être un adepte de la photo conceptuelle très ... "concept", je doute pouvoir en tirer quoique ce soit.
Dans la série "tête en l'air", j'ai bien évidemment également déclenché au moins deux ou trois fois en ayant oublié d'enlever le bouchon - je trouvais le temps d'exposition bien long, tu m'étonnes John !
Une erreur, qui, j'en suis sûr, va continuer à me suivre pendant un moment est celle qui consiste à prendre la bague de diaphragme pour celle de mise au point. Je ne comprends pas pourquoi mes doigts vont systématiquement chercher la bague la plus éloignée ! Cela va sans doute mériter une bonne séance de rééducation desdits doigts pour les remettre dans le droit chemin, non mais ! Pourtant, je sélectionne souvent l'ouverture avant de porter l'appareil à l'oeil mais non, rien à faire.

Et sinon ? Eh bien, sinon, que du bonheur, un attachement presque "tactile" à l'appareil, une rapidité de réaction (une fois la mise au point faite) à en faire pâlir un photographe sportif, une discrétion, ah !, cette discrétion !. Sans parler d'un viseur clair (enfin !), du côté indiciblement pratique de voir au-delà du cadre de la photo, bref, en deviendrais-je fétichiste, rogntudju ?

Bon, soyons honnêtes, le 50 sur un M8 quand on visite une capitale, c'est quand même un peu long. Mais j'ai fini par prendre mes marques, garder l'angle de champ en tête et puis, on s'adapte ! Je finis vraiment par adorer ce Summicron. A tel point que j'ai quand même tendance à abuser un peu de la pleine ouverture, même en pleine journée, pour le simple plaisir d'en observer le flou - alors que, vraiment, pas mal de photos auraient gagné à avoir une profondeur de champ plus grande ...


Salut,
Ben je te rejoins, le 50 Summicron est super sur le M8. En ce qui me concerne, j'ai d'abord acheté le 28 Elmarit, puis le 50 Summicron car il me manquait de cadrer plus serré quelquefois. Quoi qu'il en soit, le M8.2 (évidememnt le M8.1) sont des appareils superbes. Quand on en a un, on ne pense plus, en tout cas en ce qui me concerne, en changer, contrairement aux différents réflex où on est sans arrêt à regarder le nouveau modèle sorti (indépendamment de la marque :wink: )

Pour le problème du bouchon resté sur l'objectif,ça ne m'est jamais arrivé. Le bouchon ne sert que quand je ne prends pas de photo :lol: c'est-à-dire, sortie photo = paresoleil plus filtre UV/IR en permanence = pas de bouchon = pas de souci :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités