M6 et pastille blanche

Anonyme 1
    M6 et pastille blanche
bonjour, en parcourant des images de vos boiters M6 et suivants, je m'aperçois que la pastille blanche sur le rideau est sur mon M6 plus terne (Non, ce n'est pas une question de lessive qui laverait plus blanc que blanc), et effectivement, les déclenchements successifs font qu'elle n'est plus tout à fait blanche, mais que l'on aperçoit modérément et par endroits la trame des rideaux derrière. Je n'ai pas constaté jusqu'ici d'incidence sur l'exposition. Est-ce néanmoins une maladie connue des M à électronique embarquée ?
Anonyme 1
    Re: M6 et pastille blanche
niklaus a écrit :
La pastille blanche n'est pas liée à l'électronique du M6. Elle est censée réfléchir la lumière vers la cellule quand l'obtu est armé... :wink:


oui bien sûr, mais réfléchit-elle bien si elle plus terne ?
Blowupster
    Re: M6 et pastille blanche
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
venturi a écrit :
niklaus a écrit :
La pastille blanche n'est pas liée à l'électronique du M6. Elle est censée réfléchir la lumière vers la cellule quand l'obtu est armé... :wink:


oui bien sûr, mais réfléchit-elle bien si elle plus terne ?

Plus c'est foncé plus la mesure faussée va vous encourager à sur-exposer.
Donc à terme il faudra indiquer à l'appareil que c'est de 125 asa quand vous utiliserez un 100 asa. La mesure TTL du flash elle n'est pas faussée puisqu'elle s'effectue selon la reflectence du film (qui en passant n'est si stable d'un type de film à l'autre !)
Rex
    ...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
Point soulevé intéressant - ce serait bien d'avoir un avis technique plus détaillé en la matière émanant de Gérard M / Sylvain ou encore Jean D.
:roll:

Merci par avance :wink:
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
alain.besancon
    théorique?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En théorie, ça paraît logique ... mais en pratique, je dirais que c'est insignifiant et "compensé" par la dérive de la cellule (??) mais bien plus certainement par votre habitude à plus ou moins corriger ce que dit votre cellule ou le choix de la zône de l'image où vous faîtes votre mesure.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jeanfeil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 10 déc 2008
strasbourg
J'ai moi aussi ce problème, mon M6 date de 86, la pastille semble un peu "délavée" et j'ai remarqué que la cellule sur-expose de près d'un IL par rapport a mon flashmetre !
Je ne sais pas vraiment si c'est du aux piles,à un simple dérèglement de la cellule, ou bien à cette pastille qui bien que delavée ne me parait pas assez usée pour surexposer d'un diaph !

La pastille est-elle normalement blanche immaculée ou est-ce normal qu'elle présente quelques "poils" noirs du tissu de l'obturateur ?

Y a-t-il une autre solution que d'augmenter la sensibilité ?

merci !
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
jeanfeil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 10 déc 2008
strasbourg
ahahahah, je ne me risquerai pas à ça...
Summicron2
    normal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Leica avait expliqué, à la sortie du M6, que la pastille avait subi un traitement anti-vieillissement (lequel ?) qui lui donnait cet aspect terne.

Suffit de comparer avec une cellule à main pour vérifier. Mon M6 de 1986 n' a pas bougé d'un iota. Pile-poil. :cool:

Et, si cela bouge un peu, suffit de régler le potar pour compenser :P
jeanfeil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 10 déc 2008
strasbourg
je vais deja changer les piles parcequ'il y a tout de meme 1IL de différence avec ma cellule et mon FM2...
Pourtant, avec les piles du FM2 qui sont bonnes, ca me donne la meme chose.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:cool: une cellule M ou Nikon ça s'étalonne tous les ans .... chez gérard et même dans de le même sens pour 2 M et des nikon, ça vieillit mais tout se compense ya des bancs ad hoc pour çà
entre mon ex M5 et le ZI y avait 1/2 diaph de dif Photo suffren y ont mis tout ça au carré
bises
jeanfeil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 10 déc 2008
strasbourg
oui, c'est bien ce dont j'ai peur, il va falloir réviser tout ca.
je vais dans tous les cas devoir passer a photosurffen, savez vous combien cela coûte, et surtout combien de temps est-ce que ca prend ?
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Avant la révision on vérifie d'abord, mais il est difficile de comparer la mesure du FM2 avec un Leica M.
De toutes façons le prix sera communiqué avant la réparation.
Gérard
GM 94
jeanfeil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 10 déc 2008
strasbourg
J'ai aussi vérifié par rapport à un flashmetre sekonik récent et la différence est encore plus accentuée.

Et en voyant les photo de certains de vos M6, je me rend compte qu'il y a quand même une grosse différence de blancheur de la pastille...

Je demandais le prix surtout pour me rassurer, après toutes ces dépenses...
aerian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
jeanfeil a écrit :
savez vous combien cela coûte ?


Par curiosité, je me demandais si il suffisait de changer la pastille ou si il fallait changer l'ensemble du rideau d'obturation. çà doit pas mal influer sur le prix...
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités