Filtre AA: avec ou sans

brivadois
    Filtre AA: avec ou sans
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Un site intéressant pour expliquer les avantages et inconvénients de l'absence de filtre AA.
Je comprends mieux certains résultats de mon M8 (positifs et, beaucoup plus rarement, négatifs).
http://www.maxmax.com/nikon_d200hr.htm

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bon, ils ne modifient pas le M8.
Est-ce que le M8 a un filtre anti aliasing?
Autre remarque dans le même sens: J'ai un kodak 760 qui est un nikon F5 numérisé par kodak. le filtre IR est fixé en avant du miroir réflex et on peut le changer pour un filtre AA. Personnellement, j'ai viré tout cela pour ne pas avoir d'ennuis en montant mes optiques anciènnes et je n'ai pas remarqué les problèmes type M8/IR/rendu des noirs. Les images me semblaient aussi mieux résolues (je fais parfois des tirages en 100x150cm avec 6MPx).
J.Ph.
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Non justement ni le M8 ni le DMR n'ont de filtre anti-moiré. Je comprends que Leica n'ait pas rajouté de filtre anti-moiré devant ces capteurs pour tirer pleinement parti de ses optiques... Cela permet également de se démarquer des autres boitiers et de donner une "signature" au M8 et au DMR.

Seulement, autant ce rendu "ultra-sharp" donne un rendu terriblement flatteur et impressionnant en paysage, autant je trouve que c'est très pénalisant en portrait. Je comprend en particuliers que ceux qui adoraient le rendu de leurs TriX ne se retrouvent pas du tout dans le M8.

J'ai le même genre de rendu avec mon bon vieux Canon 1D (toutes proportions gardées, le M8 est évidemment immensément supérieur). Je ne fais presque plus de portraits rapprochés avec mes optiques Leica montées dessus, ou alors uniquement à pleine ouverture.

Si les choses étaient si simples, si l'absence de filtre anti-moiré était si miraculeux, personne n'en mettrait. En moyen format numérique, suivant les besoins, on trouve des dos avec ou sans filtre anti-moiré et avec ou sans micro-lentilles. L'absence de micro-lentille réduit la sensibilité du capteur, mais évite certaines aberrations...

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités