M8 Codage 6 bits Dymo

danyves
    M8 Codage 6 bits Dymo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Sur le Leica User Forum

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ution.html
Blowupster
    Re: M8 Codage 6 bits Dymo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
danyves a écrit :
Sur le Leica User Forum

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ution.html

Faut être inscrit pour voir les images et je ne veux pas me disperser dans un forum qui demande un autre forum etc..
Il y a déjà un fil ouvert sur le codage alors autant l'utiliser.

Bref c'est quoi ce dymo ?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Je suis inscrit, mais je n'arrive jamais à voir un sujet correctement, même logué ???
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Je me méfierais de cette option, parce que l'épaisseur du film, si mince soit-elle, finira par fausser la bague à baïonnette des optiques. Ou plutôt celles-ci fausseront la colerette d'attache située sur le boîtier.
Quand on pense qu'il suffit parfois d'une cale de 0.1mm d'épaisseur pour faire un réglage précis d'une colerette...

Si Leica a choisi de faire ce codage en creux, ce n'est sûrement pas pour rien! 8)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai quand même renvoyé mon 135mm Apo à Solme sous garantie pour un décalage de mise au point à l'infini (=90m) donc une erreur de tirage de 0.1mm

(Envoyé le 15 septembre 2007 toujours pas de retour !)
thierrylp77
Messages : 6
Depuis le 25 jan 2007
Paris
Je suis étonné

quand on achete un boitier a ce prix et l'optique qui va bien comment peut-on megoter sur le codage au point d'envisager un marquage a la dymo ou autre methode
aussi barbare alors qu'il ne coute pas 100 euros pour un codage en bonne et du forme
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
2 choses

1/ le plaisir de faire d'éventuelles économies ( imagine ... celui qui à 4 ou 5 optiques )
2/ le plaisir du bricolage ( c'est si simple ...)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
2 autres choses :

3) l'utilisation d'optiques non Leica donc pas codables autrement
4) pouvoir rapidement coder une optique sans l'envoyer pendant 6 semaines à Solms
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Et coder un objectif Leica que Leica n'a pas envie de coder (mon 135 apo par ex.)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
vu le prix d'un 135F2.8 d'occase (entre 200 et 600 €)
tu peux toujours monter une paire de lunette sur ton APO et faire tourner une baïonnette pour afficher le 90.
Après cela tu peux toujours coder 6 bit.

Personnellement, j'ai essayé un truc:
j'ai découpé un bout de papier de la taille du lecteur de bit et j'ai fait des marques correspondant au codage avec un feutre noir.
Cela marche.
mais attention que le petit bout de papier ne tombe pas dans l'obturateur. (c'est suite à une grosse frayeur que j'ai laissé tombé)
Mais pour un utilisateur mono optique, c'est jouable.
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
amansjeanphilippe a écrit :
hello
vu le prix d'un 135F2.8 d'occase (entre 200 et 600 €)
tu peux toujours monter une paire de lunette sur ton APO et faire tourner une baïonnette pour afficher le 90.

J.Ph.

Qui a eu l'apo-telyt et le 2.8 dans les mains se rend compte que les lunettes "enclument" le 135 au point de le laisser au garage. Le plus simple c'est le feutre noir.
Pour le bricolage, on peut aussi recycler une section de tube de fourche moto pour le fut; passer du sable dans le micro onde pour faire les verres d'un doubleur de focal apo-asphérique, créer un multiplcateur d'ergot pour la télémetrie en partant de culbuteurs de soupapes automobiles.
En fait j'ai un peu honte envers tous les Sunniluxien qui nous lisent de ne pas avoir commencé hier ce travail trivial.

En même temps j'ai une mauvaise excuse: mon 135 est en réparation sous garantie à Solm depuis le 15 septembre (déjà 12 semaines !) pour une correction minime de la mise au point à l'infini.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
encore un post d'anthologie de la part de Blowupster......
J'ai un 135F2.8, il est de toutes les sorties et les résultat sont bon que ce soit le version 1965 (filtre en série VII) que j'ai eu en premier ou la version 1976 que j'utilise maintenant (à cause du filtre en 55 IR).
le 135 cadre comme un 180 avec le M8, il est donc hors normes pour le télémètre si on y ajoute pas du grossissement. Soit par jout de lunette soit avec une loupe type x1.25. Pour le cadre, c'est je pense insoluble car cela ferait un septième cadre à ajouter et je ne pense pas que cela soit possible à coût raisonnable. Ajouter des lunettes par contre me semble totalement faisable, encore faut-il avoir les Cou.... de le faire.
J.Ph.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 35 invités