M3 double armement

Jean D.
    Interpolation
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Terry a écrit :
sur un M3 double armement (…) Si je le couple avec mon summicron 50/f2 (…)
Exemple : je suis au 100e à 5.6
si je veux être au 250e je dois ouvrir d'un dia, soit à 4.
et si je veux être au 1000e, j'ouvre à 2.8
:non: Ce calcul est erroné… En toute rigueur, tu ne peux « coupler » ainsi avec un appareil dont les vitesses ne sont pas toutes établies en progression géométrique.

Perplexe, il a écrit :
(…) c'est quoi la meilleure solution ? (…)
Avec un Leica M3 à double armement, il faut interpoler entre les graduations de ton posemètre pour certaines vitesses (c’est en général possible, en particulier sur les modèles traditionnels à disque rotatif). Tu peux également procéder - comme Aulmandin le suggère - en plaçant le barillet entre deux vitesses (par exemple sur une position correspondant approximativement au 125ème), ce qui est une autre façon d’interpoler.

Étonné, il a écrit :
(…) tu veux dire, de ne pas se mettre au 125e ni au 250e mais entre 2 ? est-ce que c'est possible ça !? (…)
En l’occurrence, s’agissant d’un M3 à double armement, Aulmandin pensait probablement plutôt à l’intervalle entre le 100ème et le 250ème dans lequel on peut "situer" le 125ème.

Jean D.
terry
    Re: Interpolation
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
Jean D. a écrit :
Bonjour !
Terry a écrit :
sur un M3 double armement (…) Si je le couple avec mon summicron 50/f2 (…)
Exemple : je suis au 100e à 5.6
si je veux être au 250e je dois ouvrir d'un dia, soit à 4.
et si je veux être au 1000e, j'ouvre à 2.8
:non: Ce calcul est erroné… En toute rigueur, tu ne peux « coupler » ainsi avec un appareil dont les vitesses ne sont pas toutes établies en progression géométrique.

en effet, par contre le raisonnement est juste. ce que tu veux dire par "progression géométrique", c'est la gradation des vitesses selon la norme actuelle ? B 2 4 8 15 30 60 125 250 500 100 ?

Perplexe, il a écrit :
(…) c'est quoi la meilleure solution ? (…)
Avec un Leica M3 à double armement, il faut interpoler entre les graduations de ton posemètre pour certaines vitesses (c’est en général possible, en particulier sur les modèles traditionnels à disque rotatif). Tu peux également procéder - comme Aulmandin le suggère - en plaçant le barillet entre deux vitesses (par exemple sur une position correspondant approximativement au 125ème), ce qui est une autre façon d’interpoler.

je ne savais pas que l'on pouvait être entre 2 vitesses. Je me souviens encore d'un des prof que j'avais eu pour la photo me dire " ah non jamais entre 2 vitesse, c'est pas prévu pour, mais les diaph oui ... ". y faudra que j'essaie tout ça.

Étonné, il a écrit :
(…) tu veux dire, de ne pas se mettre au 125e ni au 250e mais entre 2 ? est-ce que c'est possible ça !? (…)
En l’occurrence, s’agissant d’un M3 à double armement, Aulmandin pensait probablement plutôt à l’intervalle entre le 100ème et le 250ème dans lequel on peut "situer" le 125ème.
Jean D.
:o :o :o

merci encore pour ces précisions.
Terry
Jean D.
    Progression géométrique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
C’est bien cela : la gradation des vitesses selon la norme actuelle est ce qu’on appelle une "progression géométrique" ; sur un Leica M3 à double armement cette progression n’est pas géométrique (elle l’est seulement en deux "tronçons" mais sur l’éventail complet des vitesses ce n’est pas le cas).
Ton prof de photo avait sûrement raison en règle générale, notamment probablement avec un obturateur central et avec de nombreux obturateurs à rideaux. Il est en effet cependant possible de choisir une vitesse intermédiaire sur un Leica "M", sauf entre 1/15ème et 1/8ème de seconde (cette restriction tout au moins en ce qui concerne les M3, M2 et M4 car nous n’avons pas testé pour les autres modèles) ; un tel choix n’est pas possible avec un Leica à vis, probablement en raison de la configuration particulière du barillet que l’on doit légèrement soulever puis "enficher".
Reporte-toi à ce message d'Aulmandin ; ce sujet a déjà été évoqué sur le site.
Le plus pratique et judicieux, à mon avis, demeure toutefois de se conformer au crantage du barillet et de régler le diaphragme en conséquence, selon l’indication du posemètre (en interpolant le cas échéant).

Jean D.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités