M3 de retour de Photo Suffren

aulmandin
    M3 de retour de Photo Suffren
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Bonjour tout le monde!

Ce sujet, pas forcément utile, pour partager la joie que j'ai aujourd'hui.

Alors je vous raconte:

en vitrine, ce M3 double-armement n° 883639, m'avait énormément plu, d'abord pour les qualités qu'on connait aux M3, ensuite parce qu'il viens d'argentine, et qu'il est gravé du nom d'une dame à l'arrière du capot et sous la semelle:

"Flor Angela Alzate V."

Bref, je suis tombé amoureux, mais il n'était pas exempt de quelques défauts: la vulcanite était en mauvais état, la baïonnette détendue, d'où un jeu des optiques qui m'inquiétait un peu, et j'ose avouer que même si j'appréciai énormément la grande précision du télémètre et le grossissement du viseur, je trouvais ce dernier assez gris, surtout avec un summaron à lunette, et somme toute, bien moins contrasté que celui de mon Bessa R.

Aujourd'hui, le M3 a passé une vulcanite seyante de chez asahi (la #4008, coupe robe du soir :lol: ), grâce aux bons conseils des summiluxiens d'ici, et pour un prix dérisoire.

Et mieux que tout, il est passé en révision complète chez Photo Suffren, à Paris, et je dois dire que je suis emballé:

le télémètre a été réglé, les vitesses ajustées, la baïonnette retendue, ne donne plus de jeu (sauf avec un canon serenar 85 f2, tout chromé, et très lourd), et surtout, le viseur a été nettoyé:

BIGRE, que c'est beau le viseur d'un Leica M!! quelle volupté, quelle clarté, quelle douceur, que de nuances! le télémètre est aussi bien plus clair et sa teinte dorée le rends d'une précision incroyable!

comparé à mon Bessa R, les couleurs me paraissent moins criardes, et le viseur semble moins soumis à de légères irisations en bord des objets.

mais c'est surtout le télémètre, qui, outre sa grande base, me semble d'une lisibilité ahurissante: il existe un moment précis où les deux images se superposent avec une telle précision que l'effet de netteté est immédiat. en comparaison, c'est comme si le Bessa R n'arrivait jamais à cette "évidence" de la netteté. Je pense que cela est du à un infime décalage horizontal du télémètre du bessa, invisible a priori...

enfin bref, vous l'aurez compris, je suis ravi!
François Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
Pourrait-on voir qq images de ce M3? La gravure dont vous parlez m'intrigue. Vous avez hérité d'un LEICA au caractère romanesque.....
I am not objective. I show what's going on, I speak my mind, I am human. My pictures tell the truth.
Stanley Greene

www.simplyhuman.be
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
malheuresement je n'ai pas d'appareil numérique à ma disposition en ce moment.

Je vais essayer d'en emprunter un, c'est promis.

je vous avouerai que ces gravures m'intriguent également. Plus précisément, il est écrit sur l'arrière du capot:

"Flor Angela Alzate V."

et sur la semelle:

"Flor Angela Alzate V.
c.c.#."

Ces gravures sont beaucoup moins "industrielles" que celles sur le capot "Leca dbp et caetra".

Elle m'évoquent l'écriture d'un enfant hésitant: les majuscules font de belles boucles, d'ailleurs!

Les deux gravures ont un rendu légèrement différent... je ne sais pas si elles ont étées faites en même temps, où si c'est du à la différence de matériau semelle/capot?

si quelqu'un a des infos :D

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités