M8 ... prise en main - en mots et en images

Ambre_et_Lumiere
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Ce qu'il faut savoir pour les APN, c'est que la tolérance de pose est à l'inverse du film, c'est à dire qu'elle est de l'ordre de -4 à +1 IL si mes souvenirs sont exacts, alors qu'elle est de -1 à +5 pour une triX par exemple

C'est pour eviter, si je ne me trompe pas, d'avoir des blancs cramés, et donc, des détails supprimés de manière irrémédiable sur la photo, ce qui est souvent un problème sur les capteurs (je m'en mordais les doigts avec mon D70).

Sous les logiciels, il est plus facile de rattraper une photo sous ex que sur ex.
Souvent, au D200, je sous ex un peu à la prise de vue pour rattraper sous Nikon Capture ou toshop.
Desolé, j 'ai pas d'exemple avec le M8, je n'en ai pas moi meme, alors on fait avec ce qu'on a, hein :)
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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pascal_meheut
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Voici un exemple avec mon sujet favori. A gauche, la sortie brute de C1 pour ne pas griller l'arrière plan.
A droite, la photo finale. Il faudrait juste que je regarde la postérisation sur le ticket d'addition...

Tant qu'on est dans des sensibilités raisonnables et comme le dit Ambre_et_Lumière, on rattrape beaucoup de choses dans les ombres en effet.

Ambre_et_Lumiere
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Après, faut se débrouiller pour trouver un compromis acceptable entre rendu et bruit. C'est ca ?
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ArnaudLe
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Balleroy (14)
Au risque d'enfoncer les portes ouvertes, la règle de base (qui, en tant que telle, est bien évidemment appelée à être bafouée), c'est "exposer à droite" de l'histogramme.
Cf. par exemple :
http://www.luminous-landscape.com/tutor ... ight.shtml
http://www.rogercavanagh.com/helpinfo/2 ... ight-1.stm

La qualité des objectifs Leitz (et c'est là, àmha, un des avantages du M8 sur, par exemple, le Nikon D200 : le "parc" d'optiques) permet, grâce aux grandes ouvertures, d'"exposer à droite" même dans des conditions de lumière très faible, et, partant, d'avoir une grande latitude de "développement" du Raw obtenu.
La qualité du viseur permet également de faire la MAP dans des conditions où l'AF des réflex "patine" pour cause de manque de lumière.
pascal_meheut
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Ambre_et_Lumiere a écrit :
Après, faut se débrouiller pour trouver un compromis acceptable entre rendu et bruit. C'est ca ?


Oui et les ombres qu'on remontent sont de plus en plus bruitées et surtout dérivent en couleur.
En plus, quand on est en hautes sensibilités, c'est souvent avec beaucoup de contraste entre les parties noires et les éclairages et donc on grille. Et la dynamique diminue...

Dans ce cas, je préfère griller un peu plus les hautes lumières ponctuelles, moins sous-exposer et laisser les ombres bouchées ce qui donne un rendu plus argentique accentué encore par le bruit numérique (cf l'autre photo de mon fils)

Pour ce qui est d'exposer à droite, ca marche bien quand comme Reichmann, on fait du paysage sur trépied. Quand on fait des photos sur l'instant, on se démerde quand même un peu avec ce qu'on a.
jr94320
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Oui .... sous exposer pour ne pas griller est une technique qui a ses limites car le bruit monte tres vite quand on éclairci les ombres.
Voici un exemple (un peu flouté pour calmer la famille parano :lol: )
d'une photo a 1250 isos que je pense tres difficilement réalisable avec le d200 surtout en terme de couleur (lumiere difficile et mélangée de galerie commerciale).
Obtenir des couleurs qui claquent et un bruit acceptable a 1250 est difficile et avec le M8 on y arrive :lol:
Avec autre chose ....... moins évident

Amitiés
Jacques
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Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Bon, jr94320, je sais pas si, comme tu le dis :"sous-exposer pour ne pas griller est une technique qui a ses limites car le bruit monte très vite", mais sur l'exemple que tu nous donnes les blancs sont complètement cramés, vais peut être m'acheter un M8 pour les cramer comme ça !! -))


Ambre_et_Lumiere
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jr94320 a écrit :
Oui .... sous exposer pour ne pas griller est une technique qui a ses limites car le bruit monte tres vite quand on éclairci les ombres.
Voici un exemple (un peu flouté pour calmer la famille parano :lol: )
d'une photo a 1250 isos que je pense tres difficilement réalisable avec le d200 surtout en terme de couleur (lumiere difficile et mélangée de galerie commerciale).
Obtenir des couleurs qui claquent et un bruit acceptable a 1250 est difficile et avec le M8 on y arrive :lol:
Avec autre chose ....... moins évident



A 1200, c'est faisable, si on est raisonnable
A 1600 et +, ca devient moins evident :)
Ca dépend aussi de ton sujet et si tu as des forts contrastes d'eclairage
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