M3, première angoisse: du jeu dans la monture

aulmandin
    M3, première angoisse: du jeu dans la monture
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Bonjour,

je vous écrit car j'ai détecté aujourd'hui sur mon nouveau (mais pas neuf) M3 du jeu dans la monture...

j'avais déjà constaté qu'en montant mon summarit via une bague d'adaptation, celui ci pouvait jouer légèrement : ce jeu s'opère sur la droite lorsqu'on regarde le boîtier de face.

je pensai que ma bague d'adaptation était mal usinée, mais en fait, ça fait exactement pareil avec le summaron 35 f2.8... seulement il est plus léger, et donc le jeu se voit beaucoup moins qu'avec le summarit, qui de par sa longueur, pèse en avant du boitier, et donc joue dans la monture... :(

j'ai regardé la monture de plus près, et j'ai l'impression que le problème se situe sur une plaque métallique, située entre l'ergot qui commande la sélection du cadre et la platine de la monture: c'est sous cette petite plaque, qui en fait fait le tour de la monture, que vient s'appuyer un des quatre "crochets" de l'objectif ou de la bague d'adaptation. (appuyant par la même occasion sur l'ergot qui commande la sélection du cadre.)

j'ai l'impression que cette plaque est flexible, mais je n'en suis pas sûr... ça m'embête beaucoup, parc qu'en bougeant, l'objectif appuie plus ou moins sur la came du télémètre, et donc bonjour la précision...

est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que le problème vient de là, et éventuellement me donner une idée du prix à payer pour réparer ce cher M3?

merci encore, et d'avance... :cry:
Jean D.
    Ressort annulaire plat (à échancrures)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Suggestion à Aulmandin au sujet de son profil : notre site étant francophone, remplacer « M3 double stroke » par "M3 deux coups" ! :wink:
Préambule à propos du vocabulaire : les « quatre "crochets" de l'objectif » se nomment les "ailettes" de la baïonnette.

citation :
(…) ce jeu s'opère sur la droite lorsqu'on regarde le boîtier de face. (…)
C’est donc un jeu "en bascule" et non "en rotation"…

citation :
(…) j'ai l'impression que cette plaque est flexible, mais je n'en suis pas sûr... (…)
Cette "plaque" est en effet flexible : il s’agit d’un ressort annulaire plat (à échancrures) qui, lors du verrouillage de l’objectif, vient s’intercaler sous les ailettes puis - devenant comprimé par le mouvement rotatoire - les pousse vers l’intérieur du boîtier, de sorte que la face arrière de l’objectif vient s’appliquer très étroitement contre la platine de la monture.

citation :
(…) ça m'embête beaucoup, parc qu'en bougeant, l'objectif appuie plus ou moins sur la came du télémètre, et donc bonjour la précision... (…)
Ce jeu semble donc important ! Il semble que ce ressort annulaire plat soit devenu inefficace (peut-être le rivet qui le maintient est-il devenu légèrement "lâche") : il faut présenter ce vénérable Leica M3 à l’un des techniciens compétents bien connus sur ce site… (lui demander aussi d'examiner ce Summarit)

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
merci, j'ai pris rendez vous avec Monsieur Métrot. :D

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités