M11P DELIMITATION DES PLAGES DE REGLAGES

Colargol
    durée d'exposition maximale
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 mai 2013
Paris
Bonjour tout le monde.
Tout d'abord je viens d'acquérir le M11 P ....après une cinquantaine de photos... que du bonheur. J'ai juste un point que je n'ai pas compris sur le manuel page 100. Le réglage de la durée d'exposition maximale en fonction de l'optique. Je ne comprend pas le principe. J'imagine que sur le forum tout le monde sait, mais moi je bloque.

Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14766
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le principe, c'est la "règle de l'inverse" qui limite le flou de bougé selon la focale de l'objectif utilisé. Avec un objectif de 50 mm, on préconise de ne pas descendre en dessous du 1/50e de seconde. Avec un 135 mm, ce sera 1/135e s. On peut choisir de changer ce rapport.
ADG
    Re: M11P DELIMITATION DES PLAGES DE REGLAGES
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1337
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Dans ces paramètres vous pouvez définir une vitesse plancher pour que votre M11 agisse sur la valeur ISO (Auto ISO)
Certaines vitesses sont exprimées avec des rapports de type 1/f où "f" est votre focale. Si la vitesse doit être inférieure a ce paramètre alors votre M sélectionnera une valeur ISO permettant de rester au dessus de cette vitesse plancher avec une exposition correcte. Il est souvent considéré que 1/f est une valeur qui permet d'éviter le flou de bougé à la prise de vue.
Exemple avec un 50mm il est souvent admis que rester au-dessus du 1/50e évite le flou de bougé, mais avec un M et un peu d'entrainement ont peut descendre bien en-dessous.
Rien de sorcier :wink: .
David
Colargol
    Re: M11P DELIMITATION DES PLAGES DE REGLAGES
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 mai 2013
Paris
ok . Je crois que j'ai enfin compris. Après je pense que je vais souvent utiliser l'iso manuel en passant par les touches de commandes à droite, bien pratiques à programmer. Et oui descendre en dessous du 1/50e ne pose pas vraiment de problème mais c'est juste un choix que je préfère assumer en connaissance de cause. En tout cas merci de la réponse rapide. Sinon c'est vraiment un plaisir de prendre des images avec le M11.
kernelok
    Re: M11P DELIMITATION DES PLAGES DE REGLAGES
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonjour
Je rebondis sur le sujet a propos de l alerte si l appareil descend en dessous de la vitesse limite car iso max atteint ….
Sur M9, la vitesse dans le viseur clignotait si en dessous de qui était bien pratique, tout en laissant la possibilité de déclencher
Sur M11, je n’ai pas retrouvé cette fonctionnalité si pratique… dommage

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités