M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)

êtes-vous intéressé par une possibilité infrarouge dans un futur boîtier Monochrom?

oui: cela me manque déjà
19
54%
je suis un vieux réactionnaire et je ne voudrai surtout pas que le futur Monochrom soit mieux que le mien et déprécie mon investissement (non: j'en veux pas)
9
26%
je ne réponds jamais aux sondages (ne se prononce pas / abstenions / vote Blanc)
7
20%
 
Nombre total de votes : 35

comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Robert a écrit :
14 500 € :cool:


En dessous je prends pas :content: :content-anim: :ravi:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
steffell
    Re: M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
« IR = plus beau N&B » reste un simple postulat qui demande à être démontré.

Ma bibliothèque comporte un paquet de bouquins de grands noms du N&B, et pas un seul ne fait ou n’a fait de l’IR.

Ils sont quand même vachement nombreux à avoir tort et j’hésite encore à brûler tous mes livres...

Stéph.
"+1" de la part de : bobo75
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9195
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
qui a dit que la majorité avait forcement raison?
regardes les portraits fait avec des films genre technical-pan 2415 ou rollei retro-S et tu te rendras compte qu'une sensibilité étendue vers le rouge est intéressante en NB.
Je n'ai jamais dit que la photo UV ou IR est le summum du NB, je dis simplement qu'une pratique raisonnée du NB implique l'usage d'un filtre de contraste quasi systématiquement et qu'alors, avoir un numérique NB full spectrum ne serait pas un inconvénient vu que les filtres de coupure UV et IR existent et qu'il permettrait la photo UV ou IR en +.
D'autant que la photo UV et IR utilisant des filtres quasi opaque au visible, la visée télémétrique est ici un +.

D'un point de vu "historique", la sensibilité au rouge a toujours été un problème en NB et bien peu de film ont une sensibilité au rouge réellement comparable à leur sensibilité dans le bleu ou le vert.

un lien au hasard parlant du problème
un lien vers la doc technique de la Tri-X

J.Ph.
ludoangope
Messages : 1
Depuis le 8 déc 2021
Taiwan (Taiwan, not China)
100% pour un M10 (ou M11) monochrome UV+VIS+IR. Je viens même de m'inscrire pour le clamer haut et fort (mais le vote est fermé).
Utilitée? Pas seulement pour le N&B mais aussi pour la photo scientifique, l'exploration du spectre de ~350nm (voir un peu moins) jusqu'à ~1000nm (voir un peu plus) ... avec un M.

kolarivision propose un M9 dont le filtre CFA (Bayer) a été enlevé, si ils peuvent faire cela il doivent pouvoir enlever le filtre coupe IR et le remplacer par une fenêtre (filter) appropriée. Je n'ai pas demandé par contre (ni n'ai de M10 mono pour tenter le diable).

https://kolarivision.com/product-catego ... -m-series/

Ludovic
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Leicavit
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9195
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
bien venu sur summilux.
Le vote est fonctionnel pour moi, peut-être y a-t-il des limitations aux non-membre de l'association ou à ceux qui ont un nombre limitée de participation, je ne sais pas (si un modérateur peut nous expliquer....).
Merci pour le lien.
J.Ph.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités