Leica M-A

Nicci78
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’ai vu passer un devis nettement moins cher (360€) sur le forum anglo saxon, pour le changement du viseur d’un M3 pour celui du M4, dans le cadre d’une révision.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
a.noctilux a écrit :
...
@Rax,
si ce n'est que ça, tu peux utiliser un cordon prolongateur flash simple "prise X" sur M4 ( j'en conviens qui ne tient pas très bien comparé au cordon de la griffe flash avec contact central...qui équipe les flash modernes).


Merci Arnaud. Oui, je sais cela... Mais tu vois, c'est une solution qui m'aurait convenu il y a quelques dizaines d'années. Aujourd'hui, la solution est tellement simple de monter un émetteur sur la griffe flash et de piloter à distance un, deux ou trois flash distants.
Et puis, comme tu le sous-entends ("si ce n'est que ça") et bien sûr, ce n'est pas que ça.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Les possessions de M-A enregistrent un bond sur le forum : + 20 % !!! :ravi:


:iboitier: HUAWEI EML-L09
"+1" de la part de : 3oob, dadati, Doc Henry, Jean-P.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
rax a écrit :
Les possessions de M-A

Félicitations Raynald! Te voilà aussi possédé par le M-A. :twisted: En plus avec le pare-soleil type OLLUX, grand luxe!*
Bonnes photos avec ce nouveau compagnon de route.


*aurais-tu la réf. stp ?
Carpe Noctem
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Cédric ! Cet achat correspond à un tournant pour moi : l'abandon total du numérique.

Ce M-A me faisait de l'oeil depuis un moment : j'aime ce concept du "tout mécanique" qui fait la synthèse des années d'expérience de M (on retrouve un peu du M3, du M4, du viseur du MP). Ce M-A est toutefois un mal aimé (le nombre de fois où l'on m'a conseillé de prendre plutôt un MP !).
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Mal aimé, peut-être au début en raison du prix neuf un peu rude à sa sortie, mais avec les M-A qui arrivent en occasion et la hausse des prix des anciens M argentiques, ça devrait moins être le cas.
Carpe Noctem
JohnK
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Il y a quelques années, je m'intéressais au MP (un laqué, pour le voir vieillir et marquer le temps avec moi). Je ne suis pas allé au bout, faute de moyens et mon M4 et mon IIIc me satisfont pleinement pour ce qui est de photographier en argentique.
Aujourd'hui, si je devais investir dans un beau boîtier neuf, je pense que je pencherais aussi vers le M-A : il représente la simplicité et le contrôle. Si la photo me plaît ou non, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
rax
    Rep : Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
JohnK a écrit :
il représente la simplicité et le contrôle.


Tout est dit ! :content-anim:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
J'ai eu un jour un M-A en mains. L'impression est vraiment épatante. Ce boîtier en vente était très tentant.
Cependant, j'avais pensé ceci que j'avais mis sous forme de post il y a quelque temps :

viewtopic.php?p=1214449#p1214449

Que gagne-t-on avec un M-A ?
Meilleur viseur quoique celui du M2 soit plus dépouillé. Un seul cadre à la fois pour le M2.
Contact central sur le sabot de flash
Remise à zéro automatique du compteur de vues.
Chargement de type M4, M5, M6, MP.

Le M2 offre quant à lui le retardement, ce qui est utile parfois.
Avec hélas la remise à zéro manuelle, le chargement par bobine amovible...

Mais en finale je l'avoue et je confirme, c'est très tentant ! :smile:
Paradoxal
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Pour moi je n’hesiterais pas une seconde ce serait un M2
Pour moi le M-A n’est ni plus ni moins qu’un MP dans lequel on a choisi de ne pas mettre de piles.

Quand aux cadres le MP peut avoir le viseur a trois cadres.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour Paradoxal,

Je partage ton avis. Je possède un M4 et je me suis demandé ce que le M-A pouvait m'apporter : le contact central sur le sabot flash (je l'utiliserai, c'est certain) et un meilleur viseur. C'est assez peu au regard de la dépense, il faut l'admettre. Alors, il ne reste que cette part d'irrationnel (lié à la passion) qui pousse à posséder un M dont on a été le seul possesseur.
Tiberius
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Eh ! , on a bien le droit de se faire plaisir et être irrationnel de temps en temps :-)
Profites bien de ton nouveau boitier et fais nous plaisir en continuant de partager tes photos !
Juste une petite question en passant, maintenant que tu es revenu au 100% argentique : quid du scanner ? Celui à ta disposition est il suffisant ? Il me semblait qu'il s'agissait d'un scanner à plat mais peut être ai je loupé un changement depuis ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
FRISCO a écrit :
Pour moi le M-A n’est ni plus ni moins qu’un MP dans lequel on a choisi de ne pas mettre de piles.


N'être ni plus ni moins qu'un MP n'est pas une tare. Et à quoi servirait un logement à pile laissé vide car inutilisé ?
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Vincent !
Au niveau scanner, je possède un scanner à plat pour le MF et un Reflecta RPS 10M pour le 35mm (avec ce scanner, j'ai vu une sacrée différence avec un bond qualitatif).
"+1" de la part de : boyan_d
Tiberius
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ah oui, c'est vrai, ça me parle désormais !
Et que vaut le Reflecta vs ton ancien Nikon coolscan V ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : 3oob
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités