Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M6leica a écrit :
En " S" J'ai un délai assez long entre une 1re photo et la possibilité d'en prendre une deuxième photo: 7/8 secondes. Délai normal?

La carte est nouvelle, elle à été formaté dans l'appareil. Je photographie en DNG. J'ai mis pour l'appareil les paramètre de l'usine.

En "C" lorsque je fais 5 photos en rafale, le délai entre 25/27 second. Normal? Merci pour vos commentaires.


Normal :!:

Ici, le Monochrom trahit sa techno ancienne :???:
Temps d'écriture sur la carte SD incompressible avec le processeur de sa "génération M9".

Même en "S", on peut faire "quelques photos après la 1ère", mais après le M se bloque "plus de place en tampon", il faudra attendre la fin du cycle d'écriture.

...
Je l'utilise comme un M à film, et c'est un peu la philosophie du MM lors de sa création.
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les utilisateurs de MM.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
a.noctilux a écrit :
...
Je l'utilise comme un M à film, et c'est un peu la philosophie du MM lors de sa création.
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les utilisateurs de MM.


C'est exactement ma philosophie et ma pratique, cher ami :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci pour vos commentaires.
De ma part, j'envisage de passer au Monochrome type 246 n.octilux, merci pour ta réponse, mais avant de mettre en vente mon Monochrome, j'ai deux dernières questions:

L'appareil venait avec deux batteries Leica 14464 d'aspect extérieur usagé mais faisant une bonne quantité de photos.
A chaque fois que j'avais beaucoup photographié l'appareil m' avertissait à que le batterie était en train de finir son cycle
Et de temps en temps moi je venais sur la touche " Info" pour vérifier le taux de remplissage de la batterie. A chaque fois l'appareil m'indiquait 100%.
Et puis tout à coup la batterie se vidait, mais je n'ai jamais vu la progression du vidage de la batterie sur l'écran en utilisant la touche" INFO". Est-ce normal?

Deuxième question: il m'arrive que l'appareil m'informe qu'il reste peu de place sur la carte, alors que la carte a seulement quelques photos.
Par ailleurs, j'ai acheté une nouvelle carte Leica SD conseillée par son ancien propriétaire. Je formate la carte sur l'appareil photo pas sur l'ordinateur.
Quand l'appareil m'avertit qu'il reste peu de place sur la carte SD, j'appuie sur la touche INFO et je continue à photographier sans le moindre problème.

Signalons que l'appareil vient du nettoyage de capteur et de révision:

Leica Store Marseille: "(...)Examen profond (...)". Le papier de Leica store de Marseille précise : " Etat du matériel":
"Light traces of use". Il ne conseille aucune intervention sur l'appareil.

Merci. M6L.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le MM1 et le MM2 donnent des images différentes.
Je connais un aimable Summiluxien qui avait mis en dépôt vente son MM1 après avoir reçu son MM2 : il est vite retourné le chercher :cool:
Si le MM1 vous convient, gardez le et utilisez le comme un M classique, sans rafale ! Capture One lui va très bien, comme à tous les CCD (M8 et M9).
J'ai toujours formaté les cartes dans le boîtier, sans problème jusqu'à maintenant.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Robert a écrit :
Le MM1 et le MM2 donnent des images différentes.
Je connais un aimable Summiluxien qui avait mis en dépôt vente son MM1 après avoir reçu son MM2 : il est vite retourné le chercher :cool:
Si le MM1 vous convient, gardez le et utilisez le comme un M classique, sans rafale ! Capture One lui va très bien, comme à tous les CCD (M8 et M9).
J'ai toujours formaté les cartes dans le boîtier, sans problème jusqu'à maintenant.


Robert, merci pour ta participation.
Oui, effectivement selon mes recherches les photos produites par le Monochrome 246 selon certains sources sont moins tranchantes, plus douces! Et cela me convient aussi.
Par contre, le Monochrome est trop lent par rapport au type de photos (rue) que je fait. Je voudrais bien le garder et je n'ai pas le moyen. Pour accéder au Type246 je suis obligé de le vendre.
Je voudrais pas me précipiter car photographier avec lui c'est un véritable plaisir ... Mais d'autre part sa vitesse ...

Concernant mes deux questions, ce week-end passé j'ai acheté une toute nouvelle batterie Leica (110€), et maintenant l'appareil affiche vraiment l'état de la batterie.
Concernant la carte SD, l'appareil arrêté de m'informer de manière erronée sur l'état de la carte SD.

De toute façon, si nécessaire il sera révisé et ensuite vendu.
Question de dormir tranquille!! Comment d'habitude quand je vends!

Amicalement M6Leica.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Par ailleurs, les N/B du M10 quelle différence avec le Monochrome type 246?


Mon choix est presque définitif : M Type 246.
Si j'hésite entre le M Type 246 et le M10 c'est à cause de l'épaisseur du M Type 246.
Mes mains supportent mieux le volumes moins épais.

Si Les N/B sont clairement à l'avantage du Type 246, alors c'est le 246 mon appareil. Malgré son épaisseur!.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de comparatif entre ces deux là! Avez vous une idée?

Merci pour l'aide. M6Leica.
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Voir cette comparaison dans LFI



Discussion dans ce fil

viewtopic.php?f=6&t=81008&hilit=LFI+M10&start=945
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Orphanis
Messages : 40
Depuis le 13 mai 2016
Paris
@M6leica,

Bonjour,

J'ai passé le MM1 avant de le vendre dans l'optique d'acheter, non sans appréhension, un MM2.
J'aimais beaucoup le MM1 mais je trouve que le boitier ne rend pas justice au merveilleux capteur (lenteur, buffer famélique...etc.). J'ai pensé, initialement au MM2 pour des raisons d'ergonomie mais j'avais lu ça et là que le MM2 présentait des fichiers plus "mous", moins affirmés et à la signature quelconque. Après quelques mois d'utilisation, je pense que le MM2 est un merveilleux boitier et les fichiers offrent une latitude de travail très appréciable (bien quel que je n'ai jamais eu à me plaindre du MM1 à ce niveau). Les fichiers sont différents de ceux du MM1 mais à titre personnel, je les apprécie tout autant. En dépit de l'embonpoint, l'ergonomie de l'appareil est en très net progrès.

En ce qui a trait à votre interrogation sur le comparatif M10/MM246, je peux vous relater ma modeste expérience : bien que je n'ai jamais eu de M10, j'ai possédé de nombreux appareils à la dynamique impressionnante : Nikon D810; Sony A7RII/III et des Medium-format (Leica S et Hasselblad H5D) et je dirai que les fichiers des Monochrom sont particuliers et à certains égards uniques : ils présentent des images avec une subtilité tonale dans la progression des gris qui est, à mon sens, unique.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Orphanis, quoi un peu tardivement je vous remercie pour votre collaboration!
Concernant le projet MM2 en ce moment il est au frigo.
Au débout, et après avoir testé à fond mon Monochrome( merci le vendeur N'to) j'ai décidé de le vendre pour "passer" au Type 246.
Finalement, une série de circonstances m'ont amène à changer d'avis. Je suis vraiment très content de l'avoir gardé.
Effectivement les N/B du Monochrome ont quelque chose de particulier.

Concernant le Type 246 j'arrêté de chercher un comparatif avec le Monochrome.

Finalement, pour les passionné du N/B le Monochrome après mon humble expérience est un appareil incontournable.

Amicalement M6Leica.
"+1" de la part de : Robert
edo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Bonjour,

j'ai une question au sujet de mon MM1, le paramètre iso est bloqué à 320 iso.

Lorsque j'appuie sur le bouton iso, toutes les autres valeurs sont 'grisées'.

Pour le moment, j'ai essayé ces opérations pour régler le problème :

- formattage de ma carte SD
- réinitialisation des paramètres d'usine
- réinstallation du firmware de mon boitier

Une idée avant envoi en réparation ?

Merci d'avance de votre réponse.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Personne pour aider notre amis?
Moi, je suis incapable. Manque de connaissance technique de l'appareil. Bonne chance! M6Leica.
edo
    Re: Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Merci de ton attention M6leica :)

Il semblerait que mon cas soit unique !!
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
J'ai un MM.
Si j'avais eu une piste, je n'aurais pas manqué d'en faire part. Sorry.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'ai jamais eu ce problème ISO bloqué à 320.
Désolé de ne pas pouvoir aider.

Peut-être se renseigner dans un CCL.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités