Pour faire du N/B MM1 ou M9?

M6leica
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Voilà j'ai répondu aux annonces concernant les Monochromes vendus sur le Forum, pas dé reponse se pour le moment .
Je vais patienter jusque vendredi, si pas de reponse après je vais lancer une recherche pour mon futur Monochrome.
Il me faut un Summilux pour compléter le tout, pour cela je suis obligé d'ouvrir un autre fil sur le Site.
Merci à vous tous pour m'avoir aidé à choisir. Cordialement M6Leica.
"+1" de la part de : Eric Bascoul
a.noctilux
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Que s'est-il passé sur les annonces summilux.net que j'avais données en liens dans ce fil :?:
M6leica
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Il est arrivé. j'ai déjà fait quelques photos. J'aime beaucoup les photos produites avec le 40 Summicro.
Très attachant come appareil. Seulement le week-end de la semaine prochain je pourrais le tester véritablement. En tout cas tout va bien!
N'ayant pas de M numérique le MM1 est venu combler un vide. Par ailleurs, il sera un appareil transitoire en attendant l'apparition du M10 Monochrome mon véritable objectif.

a.noctilux, merci pour vos commentaires. M6Leica.
a.noctilux
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:content-anim:
Super :!:

Première bonne impression, c'est déjà énorme.

Le concept a un peu vieilli en terme de résolution et "vitesse" (surtout le temps d'enregistrement qui me semble long par rapport à la norme actuelle).
C'est un véritable M (très simple d'emploi) pas trop lourd et bonne prise en main et ce revêtement très agréable en main.

...
Pour un futur M10 Monochrome, personnellement je ne crois pas que j'en achèterai.
Il sera trop cher (si même rapport que M246/M240, ce serait pas très loin de 10k€) , et le MM1 avec ses 18Mpix me suffit largement.
Déjà avoir un rendu (finesse et gamme de gris) "moyen-format" en n&b avec un M, c'est déjà beaucoup avec un MM1.
Agenor45
    Pour faire du N/B MM1 ou M9?
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Pour poursuivre sur les messages d'Eric Bascoul et de Chrisponcet, peut-on dire que la matrice de Bayer utilise 3 pixels pour former une couleur et que sa suppression dans le MM1 augmente le niveau de gris de trois niveaux supplémentaires.
J'ai maintenant la possibilité de travailler avec un M9P, un MM1 et un M10 en parallèle, en ville ou en montagne, surtout ce dernier hiver. J'ai voulu un MM1 en raison du velouté des couleurs de la cellule CCD constatée avec le M9P. En prenant la même photo au M9P et au MM1, je peux afficher l'écran du M9P en N&B. La comparaison est déjà évidente à ce stade : Le MM1 est supérieur en finesse des objets, un niveau de grain magnifique. La montée en ISO à 10'000 sur le MM1 est un plus manifeste. J'approuve les remarques de mes préopinants précités quant à la qualité des N&B du MM1. L'essai avec le N&B du M10 est aussi intéressant, mais il me manque encore un essai pour une analyse plus précise. Pour l'instant les trois boîtiers sont équipés respectivement d'un F2/35, F2/75 et F2/50. Je dois donc jongler avec le même objectif sur les trois boîtiers en fonction de la photo pour effectuer une comparaison. J'ai commencé un essai avec un R2,8/280 (2,750 kg) sur trépied avec le M10 , mais je dois "bricoler" le montage des deux autres boîtiers sans EVF sans rien bouger !
Le ressenti du N&B du MM1 m'a fait retourner 50 ans en arrière dans mes premiers N&B : Que du bonheur ! Je précise que je ne suis qu'un amateur en apprentissage grâce à ce forum.
Eric Bascoul
    Rep : Pour faire du N/B MM1 ou M9?
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Agenor45 a écrit :
...peut-on dire que la matrice de Bayer utilise 3 pixels pour former une couleur et que sa suppression dans le MM1 augmente le niveau de gris de trois niveaux supplémentaires...

Ce n'est pas exactement cela, mais c'est l'idée :wink:
La suppression de la matrice de Bayer a pour conséquence une absence de bruit au niveau des contours, ce qui donne une définition/précision/acutance vraiment bien plus élevée
L'onctuosité des dégradés aussi :content:
Parc Martin Luther King/ Urban Pulse/ Flux dans le métro/ Réflexions/ Par Terre
Artiste plasticien, vente de tirages, formateur post-production RAW, préparation d'originaux pour expositions
ChandlerBing
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Sans hésiter un M9 .... de préférence un M9P
le N&B en jpeg et superbe
le MM1 est plus cher et de fait ne fait pas de couleur, or les couleurs du M9 basées sur le kodachrome sont superbes
le dernier vrai boitier de leica ayant sa propre personnalité...

pour passer les RAW en NB ... il existe plusieurs solution.
Envoie moi un MP avec ton téléphone je te donnerai toutes les informations.

Les monotrucs de LEICA sont des danseuses

va sur le site streetsilouette, le type est méga sérieux et il fait une comparaison des NB... tu verras, ... tout se tient et tout est proche voire, indiscernable.
ChandlerBing
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Eric Bascoul a écrit :
Oui effectivement une pellicule c'est pas mal non plus :wink: même si c'est très différent à tout un tas de niveaux

Ensuite, le rendu d'un Monochrom V1 (ou d'un typ 246 aussi d'ailleurs) et d'un fichier de M9 converti en N&B est vraiment très différent

[/i]


Non en aucun cas... cest du fromage de cervelle, voire du viol de drosophile en plein vol!!
ChandlerBing
    Rep : Pour faire du N/B MM1 ou M9?
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Agenor45 a écrit :
Pour poursuivre sur les messages d'Eric Bascoul et de Chrisponcet, peut-on dire que la matrice de Bayer utilise 3 pixels pour former une couleur et que sa suppression dans le MM1 augmente le niveau de gris de trois niveaux supplémentaires.e M9P.



Non, idem, ça ne fonctionne pas comme ça.

Déjà un voisinage de BAYER cest 9 pixels dont le pixel central, et parfois plus.

et son absence ne diminue ou n'augmente rien... ce n'est pas du tout lié... il ne fait pas écouter ni les pseudo experts qui hantent les forums, et encore moins le marketing moisi de Leica.
ChandlerBing
    Rep : Pour faire du N/B MM1 ou M9?
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Eric Bascoul a écrit :
Agenor45 a écrit :
...peut-on dire que la matrice de Bayer utilise 3 pixels pour former une couleur et que sa suppression dans le MM1 augmente le niveau de gris de trois niveaux supplémentaires...

Ce n'est pas exactement cela, mais c'est l'idée :wink:
La suppression de la matrice de Bayer a pour conséquence une absence de bruit au niveau des contours, ce qui donne une définition/précision/acutance vraiment bien plus élevée
L'onctuosité des dégradés aussi :content:



Absolument pas... ce n'est pas lié... c'est mélanger les choix et les navets... pourquoi pas ça donne une bonne soupe...

Toutes ces notions ne sont pas liées ou que très très faiblement.

Leica a tenté de nous faire croire que le 50 APO permettait d'adresser le capteur du MM2...et quil proposait de fait un piqué supérieur... c'est de la foutaise de marketeux...
Les lois de l'optique, de la physique et de l'électronique n'en n'ont rien à faire du service marketing de Leica ou de ce que peut affirmer Eric Bascoule.

Stop à la désinformation :)
Eric Bascoul
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Houlala ChandlerBing, dit donc !
On est loin de l'esprit de la série friends, plus près de Six Feet Under :lol:
Ou du cinquième élément, n'est ce pas korbendallas ? :lol:
Toi aussi tu croies à la re-incarnation :question: :mrgreen2: :lol:
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comcast
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ChandlerBing a écrit :
Sans hésiter un M9 .... de préférence un M9P
le N&B en jpeg et superbe
le MM1 est plus cher et de fait ne fait pas de couleur, or les couleurs du M9 basées sur le kodachrome sont superbes
le dernier vrai boitier de leica ayant sa propre personnalité...

pour passer les RAW en NB ... il existe plusieurs solution.
Envoie moi un MP avec ton téléphone je te donnerai toutes les informations.

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va sur le site streetsilouette, le type est méga sérieux et il fait une comparaison des NB... tu verras, ... tout se tient et tout est proche voire, indiscernable.



Par contre le coup du Kodachrome, quelqu'un peu développer ? :shock:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
pat69
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lyon Croix Rousse
citation :
Par contre le coup du Kodachrome, quelqu'un peu développer ?

Il se développe plus depuis quelques années...... :ravi: :oops: :arrow-anim:
Leica M6 + Leica M4-2 + Leica III F+Leica M9 + summitar 50 mm + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm
comcast
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Paris
pat69 a écrit :
citation :
Par contre le coup du Kodachrome, quelqu'un peu développer ?

Il se développe plus depuis quelques années...... :ravi: :oops: :arrow-anim:



:content: :content-anim: :ravi:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
a.noctilux
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Montpellier
comcast a écrit :
pat69 a écrit :
citation :
Par contre le coup du Kodachrome, quelqu'un peu développer ?

Il se développe plus depuis quelques années...... :ravi: :oops: :arrow-anim:



:content: :content-anim: :ravi:


Fort dommage d'ailleurs, mais c'est la vie (qui change, ou plutôt tout change = impermanence :wink: = loi universelle).

...

Pour la couleur du Kodachrome ...

Il m'a semblé lire quelque part, il y a longtemps ...

"... Kodak s'est inspiré du Kodachrome pour le "développement" de son capteur KAF-10500 pour le M8"...

qui s'est élargi au M9 :applaudir:

d'où raison ( :?: ) entre autre de subtils différences ( supériorité :?: )entre les couleurs de M9 et les M suivants selon certaines sources.

Voire "encore un truc subjectif et plutôt individuel" :
J'ai retrouvé (en anglais ) une petite discussion LUF
"+1" de la part de : cedric-paris
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