[M10] Problème mise au point télèmetre

ArmandO
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Bonsoir à tous,

Je viens de me heurter à un soucis sur mon M10, en effet je viens d'acquérir un Summicron 50mm f2 de 1981 et, lorsque je fais la mise au point au télèmetre, celle-ci est décalée.
Au liveview, pas de soucis.
J'ai eu le meme soucis avec un vieux 90 que j'ai échangé pour un encore plus vieux (1965) qui fonctionne très bien.

Pas de soucis néanmoins avec mon Summicron 35, mon Voigtlander 21 ni mon ancestral jupiter8!

J'ai lu que je pouvais régler le télèmetre, mais j'avoue que l'idée me fait un peu peur. Des avis d'utilisateurs sur la question?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Tout indique c'est le "nouveau" Summicron qui est en cause.
Si en LV tout va bien, la rampe télémétrique du Summicron est déréglée.
L'ajustage sur la rampe devrait s'effectuer en atelier bien équipé.

L'ajustage sur le galet de couplage du M10 va décaler pour tous les autres objectifs que vous allez utiliser (autre que le Summicron 50).
ArmandO
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
C'est ce que je pensais aussi!
Mais étant totalement nouveau chez Leica, je préfère quand meme demander conseil avant d'attaquer au tournevis :D

Avez vous une idée d'ou je pourrais envoyer l'engin et le cout d'une telle manœuvre?
tenmangu81
    Re: [M10] Problème mise au point télèmetre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
A Paris, chez Photo Suffren, ils font ça très bien. Les frais d'envoi depuis la Corse coûteront plus cher que la réparation.....
ArmandO
    Re: [M10] Problème mise au point télèmetre
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Je les ai appelés ce matin, ils penchent aussi sur un problème sur l'objectif, le cout estimé est quand meme un poil supérieur aux frais de port :D
Hephaistos01
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 7 mai 2017
Bretagne
ArmandO a écrit :
C'est ce que je pensais aussi!
Mais étant totalement nouveau chez Leica, je préfère quand meme demander conseil avant d'attaquer au tournevis :D

Avez vous une idée d'ou je pourrais envoyer l'engin et le cout d'une telle manœuvre?


au tournevis? surtout pas malheureux! préférez plutôt la massette... :grin:
Aimerait bien tester un M9 ou un M10 avec 50 summilux...

Toutes mes images en HD ici => https://swanny6688.wixsite.com/monsite-1
ArmandO
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Suite de l'aventure...

tenmangu81
    Re: [M10] Problème mise au point télèmetre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ah, quand même !!
ArmandO
    Re: [M10] Problème mise au point télèmetre
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Effectivement, ca pique!

C'est d'ailleurs les seuls qui veulent le réparer, j'ai contacté quelques autres réparateurs qui m'ont conseillé de le renvoyer ou je l'avais acheté...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le problème a-t-il été réglé :?:

En tarif de SAV, c'est surtout le coût de la main-d’œuvre comme on voit ici.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
"Démonté hors atelier..."

Pour en discuter assez régulièrement avec Gérard M. on voit de plus en plus de matériel "bricolé" en défaut, et c'est parfois catastrophique (ex: voir sujet "objectifs angenieux" en section compatible). Dans certains cas extrêmes on peut effectivement refuser la prise en charge, il faut savoir que Solms peut être encore plus sélectif à ce sujet.

Un des derniers cas en date (provenant de Summilux), un objo Leica très lumineux à 2500/3500e dont l'ancien proprio avait meulé la came télémétrique sur la zone 10m-oo pour "compenser" la pose d'une monture codée chinoise trop fine,..inutile de dire que l'objectif avait un infini incorrect, que la came complète était foutue et qu'aucune mise au point correcte n'était réalisable, au démontage il s'est avéré que la cale du bloc optique avait elle-même été remplacée et "retouchée".
tenmangu81
    Rep : Re: [M10] Problème mise au point télèmetre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
ArmandO a écrit :
Effectivement, ca pique!

C'est d'ailleurs les seuls qui veulent le réparer, j'ai contacté quelques autres réparateurs qui m'ont conseillé de le renvoyer ou je l'avais acheté...


Il faut espérer que le résultat sera au rendez-vous !!
ArmandO
    Re: [M10] Problème mise au point télèmetre
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Pour l'instant je n'ai pas encore validé le devis que j'ai reçu ce samedi, mais je vais le faire, c'est ca ou revendre l'objectif tel quel mais ce n'est pas vraiment mon genre...
Je tente le coup!

Mais pour rebondir à ce que dit blue_lobster, c'est vrai que certains peuvent se sentir pousser des ailes avec ces éléments totalement mécaniques (j'ai meme eu quelques avis de retouches "manuelle" que je n'ai pas osé suivre!).
Gelatino
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
a.noctilux a écrit :
Le problème a-t-il été réglé :?:

En tarif de SAV, c'est surtout le coût de la main-d’œuvre comme on voit ici.


Et encore, 60E HT de l'heure c'est moins que 79,2E HT que j'ai payés pour intervenir sur ma vieille Citroën. La facture ne précise pas s'ils ont utilisé tournevis et massette...
ArmandO
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Gelatino a écrit :
a.noctilux a écrit :
Le problème a-t-il été réglé :?:

En tarif de SAV, c'est surtout le coût de la main-d’œuvre comme on voit ici.


Et encore, 60E HT de l'heure c'est moins que 79,2E HT que j'ai payés pour intervenir sur ma vieille Citroën. La facture ne précise pas s'ils ont utilisé tournevis et massette...


A ce prix là j'espère qu'ils ont sorti la massette!
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités