Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6620
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Soleil matinal

:iboitier: Leica M Monochrom
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
cedric-paris
    Rep : Affiches politiques : The Dark Side of the Moon...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Symphorinois a écrit :

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:2 :obtuM: 1/180


Où est-ce? Je comprends un peu la symbolique des deux affiches à droite ("White Christmas" avec un arbre en forme de capuche KKK, mais est-ce pro-KKK ou anti-KKK ? :question: ), mais que signifie celle de gauche?
Carpe Noctem
Symphorinois
    Rep : Affiches politiques : The Dark Side of the Moon...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
cedric-paris a écrit :
Symphorinois a écrit :

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:2 :obtuM: 1/180


Où est-ce? Je comprends un peu la symbolique des deux affiches à droite ("White Christmas" avec un arbre en forme de capuche KKK, mais est-ce pro-KKK ou anti-KKK ? :question: ), mais que signifie celle de gauche?


L'affiche de gauche représente une cible avec le nom des pays déjà touchés (par des attentats). Et on se demande qui sera le suivant !

La symbolique du croissant (de lune) avec une mèche allumée dans le côté sombre est extraordinaire ; par ailleurs, le titre est un clin d'oeil à Pink Floyd...

La photo a été prise à la à la 13° triennale de l'Affiche Politique (Mons - Belgique) :
http://expositions.mundaneum.org/fr/tri ... rospective
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
    Rep : Affiches politiques : The Dark Side of the Moon...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
"L'affiche de gauche représente une cible avec le nom des villes déjà touchées (par des attentats). Et on se demande qui sera le (la) suivant(e)."

D'où le flou des premiers plans ??? :lol: :razz: :arrow-anim:
Symphorinois
    Rep : Affiches politiques : The Dark Side of the Moon...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Robert a écrit :
"L'affiche de gauche représente une cible avec le nom des villes déjà touchées (par des attentats). Et on se demande qui sera le (la) suivant(e)."

D'où le flou des premiers plans ??? :lol: :razz: :arrow-anim:


Heu... Robert, malgré mes efforts de concentration, je ne comprends pas l'allusion :question:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Rien de bien méchant : les deux personnes au premier plan sont floues et cela me perturbe (un peu).
L'oeil perçoit trop bien ce qui est flou, en dehors du flou d'arrière plan qui est une autre discussion.
Donc, il me semble qu'il aurait fallu les éliminer du champ (je laisse le choix de armes) ou diaphragmer si la lumière était suffisante.
Ce n'est que mon avis :smile:
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Robert a écrit :
Rien de bien méchant : les deux personnes au premier plan sont floues et cela me perturbe (un peu).
L'oeil perçoit trop bien ce qui est flou, en dehors du flou d'arrière plan qui est une autre discussion.
Donc, il me semble qu'il aurait fallu les éliminer du champ (je laisse le choix de armes) ou diaphragmer si la lumière était suffisante.
Ce n'est que mon avis :smile:


Compris.
Techniquement, je n'aurais pas pu fermer beaucoup plus (vois les exif de l'image).
Symboliquement, j'aimais assez bien cette composition où l'on voit la guide qui explique au public la symbolique des affiches.
Guide dont l'ombre des mains apparait sur l'affiche centrale comme pour mieux la décortiquer...
:content:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink:
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
    Rep : Affiches politiques : The Dark Side of the Moon...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Symphorinois a écrit :
L'affiche de gauche représente une cible avec le nom des pays déjà touchés (par des attentats). Et on se demande qui sera le suivant !

La symbolique du croissant (de lune) avec une mèche allumée dans le côté sombre est extraordinaire ; par ailleurs, le titre est un clin d'oeil à Pink Floyd...

La photo a été prise à la à la 13° triennale de l'Affiche Politique (Mons - Belgique) :
http://expositions.mundaneum.org/fr/tri ... rospective


Intéressant, merci d'avoir resitué l'expo pour avoir le contexte. Les trois affiches sont inégales. La "Dark side of the moon" a un message clair et immédiatement lisible, non ambigu. L'affiche avec la cible n'est pas si lisible: on ne voit des impacts que sur la Géorgie et l'Ukraine, donc le message n'est pas immédiatement évident. Quand à l'affiche du KKK, elle n'est pas claire car elle pourrait être aussi bien pro- que anti- (google "white Christmas"+ KKK et vous verrez des T-shirts pro-KKK avec ce même message), donc son message est plutôt loupé. Du coup la photo avec le trio d'affiches devient ambigüe. C'est aussi le dilemme de prendre des photos d'oeuvres (street art, posters, photos, pancartes, etc): la photo peut devenir totalement tributaire de l'oeuvre tierce photographiée, sauf addition de valeur ajoutée très forte du photographe. Ici, la valeur ajoutée tient dans le groupement des affiches (trio) et dans les personnages devant. Robert n'a pas tort sur la composition.
Carpe Noctem
Symphorinois
    Rep : Affiches politiques : The Dark Side of the Moon...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
cedric-paris a écrit :
Symphorinois a écrit :
L'affiche de gauche représente une cible avec le nom des pays déjà touchés (par des attentats). Et on se demande qui sera le suivant !

La symbolique du croissant (de lune) avec une mèche allumée dans le côté sombre est extraordinaire ; par ailleurs, le titre est un clin d'oeil à Pink Floyd...

La photo a été prise à la à la 13° triennale de l'Affiche Politique (Mons - Belgique) :
http://expositions.mundaneum.org/fr/tri ... rospective


Intéressant, merci d'avoir resitué l'expo pour avoir le contexte. Les trois affiches sont inégales. La "Dark side of the moon" a un message clair et immédiatement lisible, non ambigu. L'affiche avec la cible n'est pas si lisible: on ne voit des impacts que sur la Géorgie et l'Ukraine, donc le message n'est pas immédiatement évident. Quand à l'affiche du KKK, elle n'est pas claire car elle pourrait être aussi bien pro- que anti- (google "white Christmas"+ KKK et vous verrez des T-shirts pro-KKK avec ce même message), donc son message est plutôt loupé. Du coup la photo avec le trio d'affiches devient ambigüe. C'est aussi le dilemme de prendre des photos d'oeuvres (street art, posters, photos, pancartes, etc): la photo peut devenir totalement tributaire de l'oeuvre tierce photographiée, sauf addition de valeur ajoutée très forte du photographe. Ici, la valeur ajoutée tient dans le groupement des affiches (trio) et dans les personnages devant. Robert n'a pas tort sur la composition.


D'accord avec toi Cédric sur la valeur ajoutée.
C'est la raison pour laquelle j'avais décidé, après traitement, de ne pas poster celle-ci pourtant tentante :


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:2 :obtuM: 1/125
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
En effet. On n'est pas obligé d'être en accord avec son message mais cette affiche est beaucoup plus "choc" que les autres. Ça me rappelle une planche de Marjane Satrapi dans Persépolis, où elle étudie le dessin à l'université de Téhéran peu après la révolution iranienne. Leur prof d'anatomie leur explique que l'étude du nu, c'est terminé.
Carpe Noctem
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

Cônes ou icônes ?


Cônes :smile:


Stase (iconostase, bien sûr)
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Robert a écrit :

Cônes ou icônes ?


Cônes :smile:


Stase (iconostase, bien sûr)



Cônes, icônes ou conneries !!!
J'adore ces images un peu décalées.
Soyons fous.
:applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
cedric-paris
    Los Nazarenos
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Robert celle de la Semana Santa espagnole est bien vue! (pour ne pas confondre les cônes...traduction: "tu veux du feu?)
... et bien vu pour le jeu de mots médico-théologico-iconographique. Un genre nouveau est né !
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités