Quel M numérique le plus proche du M argentique ?

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Gil_78-2B a écrit :
On peut aussi essayer avec un crayon, une plume, un pinceau, (liste non exhaustive) sur un support qu'on pourrait appeler papier, carton, toile... )
:arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:


:applaudir: Bien vu.
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Bonjour à tous,

Dans votre recherche avez-vous pensé au nouveau M (réf :iboitier: M Typ Huavei P9) et sauf erreur de la part premier Leica China, donc collector... :razz: :razz: :razz:
Bonne journée
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Gil_78-2B a écrit :
On peut aussi essayer avec un crayon, une plume, un pinceau, (liste non exhaustive) sur un support qu'on pourrait appeler papier, carton, toile... )
:arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:


Exact !! Je connais des photographes qui utilisent aussi ce genre d'objets :mrgreen:
Frédo
    Comment fait on ?
Messages : 33
Depuis le 11 mai 2014
Annecy
Bonsoir à tous,

Personnellement je n'en suis pas encore à me poser la question de quel M numérique choisir, mais de comment passes t on de l'argentique au numérique en Leica M ?

Comment remplace t on le choix du capteur (négatif) en fonction de l'inspiration du jour, comment substitue t on le petit feeling du labo quand au choix du révélateur, la petite adaptation du temps de dev parce qu'on se souvient que sur celle là on avait volontairement un peu sous-exposé... et je parle mème pas du tirage.
De mon point de vue, le N&B argentique est hyper moderne et hyper abouti et à voir les émotions générées par les tirages que j'offre régulièrement aux amis et à la famille: j'en suis de plus en plus convaincu (je n'ai jamais réussi à faire çà à partir de numérique).

Pour autant je suis ouvert et j'aimerais que l'on me propose une alternative, juste pour essayer.
tenmangu81
    Rep : Comment fait on ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Frédo a écrit :
Bonsoir à tous,

Comment remplace t on le choix du capteur (négatif) en fonction de l'inspiration du jour, comment substitue t on le petit feeling du labo quand au choix du révélateur, la petite adaptation du temps de dev parce qu'on se souvient que sur celle là on avait volontairement un peu sous-exposé... et je parle mème pas du tirage.


C'est pareil en traitement numérique : on se souvient du réglage de contraste, on ajuste, on masque, on "développe" en fonction de certaines recettes apprises par l'expérience....
A mon avis, la seule chose qui change vraiment, c'est le rendu. J'ai fait du labo pendant 30 ans. Et je regrette encore quelquefois le film et l'agrandissement papier, pour leur signature inimitable, même avec des logiciels qui simulent la pellicule....
Ce sont deux approches différentes, l'une n'exclut pas l'autre.
Les débats sur ce sujet sont légion sur presque tous les forums photo, y compris celui-ci.
Frédo
Messages : 33
Depuis le 11 mai 2014
Annecy
Bonsoir

Mon problème c'est justement le laboratoire numérique
comment être stimule par l' interface ordinateur ?
j' ai l'impression d'être au boulot....

Si quelqu'un a des tuyaux pour rendre ça ludique....
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
une tablette graphique, c'est genial pour la retouche, et c'est fun à utiliser :D
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
vijaille a écrit :
une tablette graphique, c'est genial pour la retouche, et c'est fun à utiliser :D



Pas faux, mais ça nécessite un peu de pratique... :wink:
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Si tu sais crayonner, les sensations sont peu ou prou les mêmes.
Justement je trouve que la tablette graphique est un des outils les plus simples à appréhender! Beaucoup plus naturel qu'un mulot
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
vijaille a écrit :
une tablette graphique, c'est genial pour la retouche, et c'est fun à utiliser :D


Je me tâte justement. Quel modèle accessible de prix et efficace conseillerais-tu ? Bien sûr il y a Wacom, mais laquelle, pas trop chère ?
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
J'utilise un bamboo pen, trouvé à moins de 50€ sur lbc, afin de tester.
Au final, pour de la retouche localisée ca me suffit amplement, les coups de pinceaux sont plus precis, et je prends plus de plaisir à traiter mes images par zone.
La surface de la tablette represente un A6 environ il me semble, mais ca évite de trop encombrer le bureau (j'ai deja utilisé une tablette en A4, c'est plus precis, mais le bureau est sacrement encombré!)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci. Y a t'il moyen de la programmer pour retrouver sur la tablette des boutons connectés aux fonctions de nos logiciels de traitement préférés (en Bluetooth ou WiFi, par exemple) ?
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
je ne suis pas sûr de comprendre ta derniere question,
je parle d'une tablette graphique


c'est reconnu par l'ordinateur que comme un périphérique de pointage au même titre qu'une souris (et on peut d'ailleurs s'en servir pour naviguer dans l'os).
Les touches (4 sur la miennes) sont programmables avec l'application fournie par Wacom, mais dans la limite des actions prévues par le logiciel.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
OK, merci. Lors de la dernière AG des amis de Summilux, Bokhe a fait un exposé montrant comment utiliser une tablette Wacom couplée avec Capture One. Elle était donc programmable et on retrouvait sur la tablette toutes les actions qu'on retrouve sur l'écran d'un ordinateur lorsqu'on fait tourner son logiciel favori.
Je crois que c'était une Intuos.
perudo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
bonsoir,
pour avoir eu un m9-p il y a 2 ans et puis racheté un M8 il y a 3 semaines, je dois dire que je suis très conent du m8 et justement, je trouve que ses 10 MP donnent des résultats très proches de mes photos prises au M6. ... et c'est bluffant à quel point en noir et blanc , il suffit de quelques réglages dans lightroom pour avoir des rendu comme en argentique
De plus, la résolution de l'écran est si petite que je préfère tout simplement avoir l'écran éteint tout le temps.... C'est un détail, mais je retrouve les mêmes habitudes qu'avec mon m6 ....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Arborie et 16 invités