Besoin de conseil pour futur achat M7

Gone
Messages : 27
Depuis le 5 avr 2014
Ardèche
Merci à tous pour votre aide,
donc pour résumé, il me faut un M7 avec un viseur 0,72
reste à choisir entre le chrome et le noir... :grin:
je pense pouvoir faire cet achat cet été, d’ici là je vais aller voir dans le forum des optiques pour en choisir une!
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2628
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Fabien Barbazan a écrit :
Mouais..., enfin il me semble que si on arrive pas à faire abstraction des cadres de visée ou des diodes, c'est qu'on a un petit souci au niveau de la faculté d'adaptation.

No worry : on s'adapte, on s'adapte !
Tout choix de simplification n'est pas forcément dû à la sclérose des capacités mais peut procéder d'une démarche volontaire.
Mais allons-y pour les diodes si elles sont nécessaires !
Ad vissam aeternam
Ipocamp
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1520
Depuis le 6 sep 2012
Vaucluse
Gone a écrit :
Merci à tous pour votre aide,
donc pour résumé, il me faut un M7 avec un viseur 0,72
reste à choisir entre le chrome et le noir... :grin:
je pense pouvoir faire cet achat cet été, d’ici là je vais aller voir dans le forum des optiques pour en choisir une!


Le chrome est plus repérable et donne des reflets à travers vitres et autres, le noir c'est la discrétion et pour l'optique le forum est une mine d'or pour se renseigner :content-anim:

Tenez nous au courant quand vous aurez ce joli couple :content:
yorain
    M7
Habitué
Messages : 324
Depuis le 1 fév 2006
Croth
Bonjour,
je t'ai envoyé un MP Gone.
bonnes fêtes de Pâques!
yoane
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
C'est plus le geste de prendre la photo , porter l'appareil à l'oeil,qui n'est pas discret... la couleur du boitier, oui, bon...
Gone
Messages : 27
Depuis le 5 avr 2014
Ardèche
Ipocamp : c'est vrai que le chrome est moins discret, mais ma femme qui ce servirait aussi de l'appareil préfère le chrome,
Et ce que femme veux...... :smile:

Je vous ferais un retour quand j'aurais trouvé "le précieux"!

yorain : j'ai répondu à ton mp, merci et joyeuses pâques également.

Math : c'est vrai que la gestuelle est parfois plus parlante que le fait de voir l'appareil en lui même.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

Les boitiers comme les optiques c'est une affaire de goût.
Si vous cherchez un M7 c'est que vous avez choisi donc je vais éviter la discussion sur les autres modeles, hors sujet. Personnellement j'utilise le même M7 en boitier principal depuis plus de 10 ans, et ca me plait beaucoup.
Les choses a vérifier lors d'un achat sont :

- Le lecteur DX. Qu'on l'utilise ou pas, il est là et le premier modèle a palpeurs est a éviter. Il donne des mesures variables et influe sur la cellule par ricochet même si on est en manuel. Il faut préférer un second modele a diodes qui, lui, est fiable. Je peux les comparer, mon M7 avait les palpeurs et par chance, Leica fait (faisait ?) le changement de testeur DX gratuitement hors garantie. Affaire de dialectique ou de marketing, vous pensez comme vous aimez mais pour moi ca tutoie le vice de construction qui ne dit pas son nom. Bref Leica le change gratuitement (et révise votre boitier dans la foulée) donc not a big deal si vous pouvez vous séparer de votre boitier pendant 6 semaines minimum.

- Le dos avec sa molette DX/ISO. Il vaut mieux que la molette (en polycarbonate) n'ait pas pris de gros coup car sinon justement vous ne saurez jamais a quelle sensibilité la cellule travaille reellement: Comme le M7 a un point clignotant lorsque votre sensibilité diffère de celle de votre film (d'ou l'intéret d'avoir un testeur DX qui marche) c'est important. Par exemple vous surexposez de la Tri-X 400 ISO a 320 pour avoir les ombres moelleuses et votre loupiotte clignotera donc en permanence, normal. Mais si votre molette est abimée, vous ne saurez pas si votre M7 (qui clignote toujours, vous suivez) surexpose d'1/3 diaph ou sousexpose de 2 selon l'humeur du moment puisque c'est pareil au viseur, le point clignote. Ces explications peuvent sembler compliquées mais a l'usage c'est tres simple, un lecteur DX + une molette abimée = expos erratiques sans le savoir. A éviter. (oui on me répondra qu'on voit bien la différence entre 1/250 et 1/15°, mais quand on utlise le "A" c'est justement qu'on a envie de se concentrer sur son cadre et son instant -ce qui n'est déjà pas une mince affaire en soi-, et pas sur l'indication d'exposition a tout bout de champ.
Ah j'ai oublié ma parenthèse )

- Le déclencheur. Il peut arriver qu'il ne déclenche pas ou plus. C'est une panne connue des M7 mais qui enerve bcp sur le moment car elle est souvent erratique. A un moment c'est doux avec un petit frottement, puis sans prévenir ca bloque et on a raté sa photo. C'est bete et méchant. Le réflexe de n'importe quel homo sapiens est de jeter le boitier par terre ou d'en faire une arbalète. Restez calme, ca se répare bien mais autant s'éviter les fâcheries à 1500 €. Il faut donc vérifier si le déclencheur est doux. Le M7 a certainement le couple armement-déclenchement-obturateur (oui les couples marchent souvent à trois) le plus doux des M. J'ai utlisé tous les M et je peux dire que le M7 est le plus doux de tous, un poil devant le MP et une barbe de 3 jours devant les autres. > Donc un déclenchement de M7 ca doit etre doux et sans aucun frottement, sinon ca sent la panne à venir.

- Les piles. Si on veut un appareil à mode Auto, on a des piles. Sinon on prend un mécanique ou un nikon FM3a.


Voila, je crois qu'a part ces détails, un M7 est parmi les Leica modernes les plus fiables après le Couplex et le sténopé (si vous mettez une pastille rouge dessus). Il y a des discussions sans fin sur le flare des viseurs pré-MP ou post-MP, favorisé par le grossisement. Le mien est en 0.85 pré-MP (donc en théorie le plus enclin au sujet) et ce fatal flare ne m'a jamais fait rater une photo. Il ne gene que lorsqu'on manipule l'appareil dans tous les sens pour l'essayer, mais au moment où l'image est là dehors et le film dedans, flare ou pas on voit tres bien dans le viseur et on la rate pas. Au pire dans les conditions les plus extremes, genre nuit noire avec un projecteur de face pile 30° à gauche dans le champ, ca peut etre un probleme. Mais bon dans la nuit noire, ya pas trop photo a part Yannick Toral et Sluban.
Si enfin ca gêne l'esprit de savoir que la personnalité de son patch de télémètre puisse par moment se montrer faible de caractère et influençable, je comprends. Dans ce cas il faut absolument trouver une version post-MP. Ca fera des M7 pré-MP moins chers pour les autres...

Bonne recherche ! :cool:
Victor
La réponse est oui
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Je confirme tout ce qui a été très bien dit ci-dessus. J'ai lu aussi que certaines personnes ont des problèmes de consommation excessive de piles. Pour info, le mien qui est de seconde génération, a toujours le même jeu de piles depuis 2 ans!
:wink:
Gone
Messages : 27
Depuis le 5 avr 2014
Ardèche
Merci beaucoup Victor Bel pour toutes ces précieuses précisions!

A plusieurs reprises, vous parlez d'un modèle de seconde génération ( comme Fabien Barbazan ) qui serait apparemment plus fiable,
d'où une nouvelle question : comment reconnaitre un modèle de seconde génération ?
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
De rien.
Pour le reconnaitre facilement, faut mettre le doigt dedans !
Dans l'emplacement de la bobine de film, la 1ere génération DX a une rangée de picots dorés saillants qu'on sent au doigt, la 2nde a des diodes carrées plates noires qu'on ne sent pas.

Maintenant il y a aussi une autre option...
D'abord il vaut mieux se renseigner aupres d'un CCL si Leica fait toujours l'echange standard gratuit hors garantie des palpeurs DX.
Ensuite vous achetez un boitier avec palpeurs DX v1 (picots), vous l'envoyez chez Leica à Wetzlar et vous le récupérez deux mois apres avec diodes DX upgradées v2.
Au final vous avez un M7 vérifié, révisé, réglé, ajusté et cuirs changés à neuf. Ce ne serait pas impossible qu'il soit meme garanti, car une facture est fournie.

Voilou
La réponse est oui
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Ayant fait changé le codage Dx sur mon premier M7, je crois me souvenir que la garantie n'est effective que sur l'opération effectuée.

Est-ce que lorsqu'on parle de première génération, on entend aussi le viseur antérieur au viseur MP couplé aux palpeurs Dx?
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
alfort65 a écrit :
Bonjour ... En ce qui me concerne , j'ai un M7 depuis plus de 10 ans , et je trouve son mode A associé à la mémorisation à mi course du déclencheur très pratique à l'usage , ce boîtier est particulièrement agréable à utiliser... Et c'est bien là l'essentiel !


Bonjour

Sans être aussi expérimenté, je n'ai le mien que depuis six ans..............bon il a été remplacé purement et simplement (au bout de deux ans je crois) pour cause de panne erratique..........mais la Leica a assumé et depuis (même avant la panne) c'est du pur bonheur.

Le viseur 0.58 est un pur régal, après on utilise selon l'humeur, mode A ou manuel.

Je conseille sans réserve malgré ma mésaventure.
alfort65
Habitué
Messages : 352
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Pour le mien La Maison Leica a assumé aussi , le codage DX a été changé gratuitement hors garantie , plus de problème depuis ...Bonne journée à tous !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités