C'est où ça?

odenty
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9a ne doit pas être le scanner: je ne m'en suis pas servi. J'ai fait faire un CD à partir des négatifs par le labo (je n'ai pas de scanner en fait :oops: ) Le problème est venu d'ailleurs je pense: Le fichier d'origine pèse 1.74 Mo, ce qui bien plus que ce qui est autorisé par Summilux (heureusement, sinon le site serait plein rapidement!). Donc, j'ai réduit le nombre de pixels de l'image: pour une largeur initiale de 1228, j'en ai seulement gardé 500 dans ma première image... Je ne sais pas quels pixels ont été choisis par l'ordinateur, mais apparemment, il n'a choisi que les flous!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, si quelqu'un a une idée de la démarche pour éviter de flouter une image nette, je suis preneur...

Olivier
Jean-Yves
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Olivier, l'équilibre des masses, c'est quand tous les éléments de l'image qui attirent le regard ne sont pas du même côté :wink: . Lapalissade. Cela peut correspondre aux 'masses' denses du négatif, à la répartition des valeurs sur sa surface, à telle enseigne que Cartier-Bresson regardait ses négatifs à l'envers, tête bêche, pour voir si la composition tenait la route (mais il était un peu cabot avec ça :roll: ). Si tu couples cette exigence de répartition des surfaces claires et sombres dans ton image avec celle qui te fait placer les objets importants au points cruciaux, là où l'oeil va tomber dessus, tu réalises que c'est un sacré casse-tête tridimensionnel :x ... D'où la "danse" autour du sujet 8) . Prenons l'exemple de personnages, ponctuant ta perspective. Un personnage apparaissant petit dans l'arrière plan sera oublié par le regard s'il est trop près d'un bord ou d'un coin de l'image. Il est petit mais il faut donc lui laisser de l'espace autour, de l'espace vide si possible. A l'opposé, un personnage occupant une large partie de l'image au premier plan sera plutôt de nature à faire obstruction, et il jouera mieux son rôle sur une bordure, voire partiellement coupé. Comme il est près, l'oeil ne risque pas de l'oublier. Ces règles qui n'en sont pas, je ne les ai pas lues dans un traité de composition, mais elles s'imposent à la longue :o . Une photo de ce type est réussie quand son sujet occupe une toute petite partie de l'image, et que tout autour les autres objets, qui renseignent et contextualisent, ne sont finalement là que pour faire converger, et puis éventuellement rebondir, le regard.
Amicalement, :P
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Eric Bascoul
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odenty a écrit :
(...)Sérieusement, si quelqu'un a une idée de la démarche pour éviter de flouter une image nette, je suis preneur...

Olivier

aprés un ré-échantillonage (changement de taille)
il faut mettre un p'tit coup d'accentuation, voir ici=
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1699
quelle ironie, toi qui n'aime pas le flou ! :wink:
Eric Bascoul
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ce qui donne,
(avec un p'tit coup de saturation en plus)
odenty
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Merci beaucoup Dido pour l'info! J'essaierai dès que j'aurais installé Photoshop! Pour l'instant, je vais préparer ma rando du week-end...

Olivier
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