Brique et pierre dans le Gers : château de Laréole

Coignet
    Brique et pierre dans le Gers : château de Laréole
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Superbe château renaissance dans le Gers, à Laréole :







:iboitier: : Leicaflex SL2, :iobj: : APO-Telyt 180, :ifilm: : Fuji reala 100

A voir sur place pour les amateurs de merveilleuses photos de Jean Dieuzaide, prises lorsque le château était partiellement abandonné et pris dans la végétation, il y a une trentaine d'années.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ça pète un 180...tu le vends quand ... :?: :mrgreen:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'adore tout particulièrement la seconde.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Splendide effet purement graphique, surtout sensible sur la première image : le pan de mur (partie gauche) légèrement hors de la zone de profondeur de champ, rehaussé par les deux petits triangles d'ombre, induit une étonnante inversion de relief... Cela pose une énigme, soulignée par ce regard qui vous fixe en plein milieu...

Jean D.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est pour cela que je les ai placées dans cet ordre. Je pensais au début ne poster que la première, puis j'ai finalement préféré dévoiler aussi ce très beau bâtiment. Il est vrai que la photo y perd un peu son mystère...
Avec un cadrage plus large :



:iobj: : Elmarit 90
nicosalto
Messages : 74
Depuis le 27 fév 2005
rebonjour
ma favorite pour moi est la 3ème, cette photo évoque fortement un sentiment de solidité et de stabilité (comme un chateau fort vous allez me dire 8) ), en tout cas ça m'évoque ce sentiment.
Par contre je la verrai bien en noir et blanc pour augmenter l'intensité de l'ombre et la matière du mur avec ses bandes horizontales...
mon site web www.nicosalto.com
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
nicosalto a écrit :
ma favorite (...) est la 3ème, cette photo évoque fortement un sentiment de solidité et de stabilité (comme un chateau fort vous allez me dire 8) )
Ce petit château, comme couramment dans la Renaissance française, possède un plan carré avec quatre tours d'angle et de fausses douves. La référence au château fort est effectivement explicite.
puis il a écrit :
(...) je la verrai bien en noir et blanc pour augmenter l'intensité de l'ombre et la matière du mur avec ses bandes horizontales...
Dieuzaide, que j'évoque plus haut, l'a photographié en couleur et en noir et blanc. Ses vues en noir et blanc, très contrastées sous une forte lumière, sont saisissantes.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D jeux de couleurs et de matières :D
"tu fais" dans le "non-figuratif" :wink: et c'est remarquable ! :D Bravo ! :D

qu'es-ce qu'il déchiiiiiiire cet Apo-télyt :mrgreen: ,

et Miam les scans !! :wink:
as-tu une sonde et tout un "barda" à plusieurs millions ,
ou juste un MAC, et du savoir faire pour scanner ?, (sorry, y a Alesc qui m'a énervé ! :mrgreen:)

Amitiés
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités