Page 32 sur 59

MessagePosté: dimanche 14 juin 2020 - 15:38
par Geminus

MessagePosté: dimanche 21 juin 2020 - 13:56
par Symphorinois

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 50 mm f/2 Asph.

Voir en plus grand

Fénelon à Carénnac (Lot)

MessagePosté: mardi 30 juin 2020 - 16:36
par Mezenc


"La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland." :lol:


:iboitier: Leica M type 262 Summaron-M 35/2.8



Notre Dame des Naufragés.

MessagePosté: mardi 30 juin 2020 - 20:10
par LOOHW

:iboitier: Leica M type 240 Summilux 50 II
Plogoff, pointe du Raz. Bretagne.

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2020 - 16:01
par Robert


:iboitier: M10 P :iobj: 2,8/90 V3

Musée d'Orsay (avec la notice ad hoc)

Tarcisius, martyr chrétien

Falguière devient célèbre en 1864, lorsqu'il présente au Salon son Vainqueur au combat de coqs (musée d'Orsay). Quatre ans plus tard, l'accueil réservé à Tarcisius confirme ce succès et l'oeuvre est achetée par l'Etat.

Tarcisius est un jeune martyr chrétien qui aurait vécu au IIIe siècle dans l'empire romain et qui serait mort en essayant de protéger les hosties consacrées qu'il transportait. Falguière a choisi le moment où, venant d'avaler l'hostie, le garçon meurt sous les coups des païens. Son épitaphe, rédigée par le pape Damase et visible dans les catacombes de Saint Calliste à Rome, est retranscrite sur la base de l'oeuvre. L'Eglise chrétienne en a fait le saint patron des enfants de choeur. C'est la lecture d'un roman du cardinal Wiseman publié en 1854, Fabiola ou l'église des Catacombes, qui a inspiré ce sujet à Falguière, non sans arrière-pensée commerciale, car, comme l'a écrit le critique Edmond About, l'oeuvre "sera réduite et reproduite à plusieurs milliers d'exemplaires et les mamans l'offriront à leur fils le jour de la première communion".

Pour concevoir sa statue, le sculpteur a fait poser devant un photographe un jeune garçon nu. Il a ajouté le drapé ainsi que des pierres à l'arrière, suggérant ainsi un supplice par lapidation. Par ailleurs, l'oeuvre se réfère aux martyrs néoclassiques, comme le jeune Bara peint par Jacques-Louis David en 1794 (Avignon, musée Calvet). Enfin, à Rome, dans l'église San Lorenzo fuori le Mura (Saint-Laurent-hors-les-Murs) à Rome on peut admirer une statue illusionniste de Tarcisius, très proche de ce marbre, mais au dolorisme moins retenu.

Falguière nous propose ici un mélange curieux de sensualité trouble et de morale chrétienne, d'académisme et de réalisme. L'oeuvre a su séduire en son temps : les éditions de cette statuette ont été nombreuses, y compris en gravures et en photographies. Elle a ainsi frappé l'écrivain Roger Peyrefitte : dans son roman Les Amitiés particulières (1943), il la place dans les locaux d'un collège catholique, où elle a vocation à édifier les jeunes élèves.

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2020 - 16:09
par Symphorinois
Cette oeuvre me séduit encore.

Belle compo d'image.
Tu n'as pas réalisé des prises de vue en gros plan ?

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2020 - 16:15
par Robert
Non, car ma moitié avait déjà filé voir l'exposition Tissot et je n'ai eu que le temps de lui emprunter son M10P, de changer d'optique et de croquer la scène :lol:
Elle avait raison car malgré l'heure relativement matinale, il y a avait déjà du monde.
Cette exposition Tissot est très intéressante : https://m.musee-orsay.fr/fr/expositions ... 49970.html
Accessoirement, il utilisait la photo pour étudier les poses et attitudes, comme d'autres peintres de cette époque.
Les compositions révèlent aussi un regard qui pourrait être photographique. Le catalogue est remarquable !

Mineur.

MessagePosté: mardi 7 juillet 2020 - 17:51
par Symphorinois

:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: Vario-Elmarit-R 1:2.8-4.5/28-90mm ASPH.

Voir en plus grand



Majeur

MessagePosté: mardi 7 juillet 2020 - 18:22
par amansjeanphilippe
.






:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Thambar 90 mm f/2,2



MessagePosté: mercredi 8 juillet 2020 - 9:57
par Mak
Robert a écrit :
Non, car ma moitié avait déjà filé voir l'exposition Tissot et je n'ai eu que le temps de lui emprunter son M10P, de changer d'optique et de croquer la scène :lol:
Elle avait raison car malgré l'heure relativement matinale, il y a avait déjà du monde.
Cette exposition Tissot est très intéressante : https://m.musee-orsay.fr/fr/expositions ... 49970.html
Accessoirement, il utilisait la photo pour étudier les poses et attitudes, comme d'autres peintres de cette époque.
Les compositions révèlent aussi un regard qui pourrait être photographique. Le catalogue est remarquable !


C'est en effet une statue magnifique:



Mak.

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2020 - 13:23
par Symphorinois
:applaudir: Mak

MessagePosté: samedi 11 juillet 2020 - 15:47
par Symphorinois

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 50 mm f/2 Asph.

Voir en plus grand



MessagePosté: dimanche 12 juillet 2020 - 5:34
par amansjeanphilippe
.




:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5 1934


MessagePosté: lundi 13 juillet 2020 - 20:34
par ejk78
bonsoir ,

Sculpture de Alma del Ebro à Saragosse _ palais des congrès expo 2008 .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28

MessagePosté: jeudi 23 juillet 2020 - 19:05
par Symphorinois

:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: Vario-Elmarit-R 1:2.8-4.5/28-90mm ASPH.


Voir en plus grand