7 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

PAT a écrit :
@ELDEY

Je suis très admiratif du dessin effectué, avec quelques traits de crayons en zig zags, tu as rendu une attitude de personnage excellente et tout un paysage, sans parler de l'appareiL

Pour moiq ui suis un amateur dessinateur , j'apprécie , et cette forme de dessin m'ouvre des horizons .... :D

PAT

Merci pour le compliment. c'est très agréable :oops: .
Le dessin est aussi un outil très pratique et parfois incontournable, c'était le cas ici, où il ne me restait que la mémoire d'une image vue il y a une trentaine d'années. J'ai d'ailleurs hâte de la comparer au souvenir que j'en avais.

Voilà, j'ai retrouvé l'image en question grâce à la recherche de tim.

à comparer au dessin de mémoire. J'avais seulement rajouté une optique... en 30 ans.
par Eldey
mercredi 19 avril 2006 - 21:56
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publicité Leica (M5) évocatrice du mythe [Trouvée]
Réponses: 21
Vus: 7349

Aller au message

tim a écrit :
scan d'une double page de zoom n°20 1973 :la photo est beaucoup + grande
amicalement Tim

Sympa cette recherche, il semble bien qu'il s'agisse de l'image que j'ai en mémoire, mais est-il possible de la voir en entier?
par Eldey
lundi 17 avril 2006 - 2:47
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publicité Leica (M5) évocatrice du mythe [Trouvée]
Réponses: 21
Vus: 7349

Aller au message

diavoleth a écrit :
pleins de talents, tu as une idée des magazines, publications où cela aurait pu également paraître. Car je peux peut-être t'aider.

belle journée

Je ne sais pas si cette publicité s'est retrouvée aussi dans un magazine, en tout cas je ne l'ai pas revue sous cette forme mais à l'époque je ne lisais pas beaucoup de revues de photos.
Existe-t-il un endroit où ce genre de documents est concentré, y-a-t-il des collectionneurs?
par Eldey
lundi 10 avril 2006 - 20:12
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publicité Leica (M5) évocatrice du mythe [Trouvée]
Réponses: 21
Vus: 7349

Publicité Leica (M5) évocatrice du mythe [Trouvée]

J'aimerais retrouver une publicité Leica qui a contribué à fonder en moi le mythe. Je sais qu'elle devait concerner le Leica M5 qui venait de sortir, qu'elle était sous forme d'un petit panneau 30 x 40. Je l'ai souvent vue dans la vitrine à la Fnac Chatelet à Paris.

Pour être plus précis, je vous ai fait un croquis de mémoire de cette publicité où l'on voyait, dans un décor de lieu désertique, au premier plan un Leica avec deux optiques sortis d'un sac et au second plan une silhouette humaine assise. L'image semblait dire "si vous alliez au bout du monde, qu'emporteriez-vous?".



Une dizaine d'années plus tard, dans le droit fil de cette évocation, j'ai fait cette photo.


Leica R4 Pa-Curtagon 35mm

Quelqu'un a-t-il une reproduction de cette publicité? D'avance merci.
par Eldey
dimanche 9 avril 2006 - 10:58
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publicité Leica (M5) évocatrice du mythe [Trouvée]
Réponses: 21
Vus: 7349

Aller au message

Merci d'avoir répondu à ce sondage. Je vais me livrer à un rapide calcul à partir du résultat d'environ 40% d'intention de commande. Pour cela je vais faire quelques hypothèses à voix haute, vos corrections sont évidemment les bienvenues.

Admettons qu'il y ait environ 550 000 exemplaires de Leica M2->M4-P fabriqués, qu'il en reste un peu plus de la moitié en état de fonctionner, soit 300 000, que parmi les propriétaires, il y en ait 20% qui aime ou aimerait encore photographier avec, soit 60 000, que de ces derniers, il y en ait la moitié informatisés, soit 30 000 et qu'enfin - on le sait maintenant - il y en ait 40% qui passerait commande pour un dos numérique simple, nous aurions donc 12 000 dos à vendre dans le monde. Ces dos généreraient un chiffre d'affaires d'environ 8,5 Meuros avec un coût de production à 700 euros l'unité.

Chiffre à comparer avec une série limitée de 1000 exemplaires de MP3 LHSA qui ne nécessite aucune ingénierie particulière et qui génère un chiffre d'affaires probable d'au moins 3 Meuros avec des bénéfices importants.

J'en déduis donc que le dos numérique rêvé restera un rêve... et qu'il y aura d'autres prétextes à séries limitées... à moins que les chinois....
par Eldey
dimanche 9 avril 2006 - 8:21
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Dos numérique pour M, j'en ai rêvé
Réponses: 63
Vus: 18979

Dos numérique pour M, j'en ai rêvé

Voici une solution de continuité pour les Leica M.


A l'image de la démarche mécanique du M, je propose de rêver à un dos numérique simple mais efficace que l'on pourrait adapter aux boîtiers existants.

Il s'agirait d'échanger le volet actuel du dos par un nouveau équipé d'un capteur noir et blanc ou couleur, d'une mémoire non amovible mais de capacité confortable de 4 ou 8 Go, d'une prise usb rapide, d'une petite fenêtre LCD indiquant l'autonomie de la batterie et du nombre de vues et du sélecteur de sensibilité à la même place pour faire varier celle du capteur.

La batterie serait logée à la place de la pellicule et alimenterait le capteur via la semelle pourvue de contacts suffisants. La détection du réarmement serait effectuée par la « lecture » électromécanique du mouvement de rotation d'une des roues dentées près du dos ce qui permettrait à l'électronique le déchargement du capteur vers la mémoire.
Tous les paramétrages (mise à l'heure, format, ....) du dos seraient effectués par la prise USB via un logiciel sur l'ordinateur et sauvegardés sur la mémoire non volatile.

Bien sûr l'électronique s'arrêterait là, pas de cellule, ni de TTL sur les M2, M3, M4, la prise de vue au jugé serait encore plus fun, on pourrait faire varier à l'envi le couple vitesse-diaphragme! Pas d'écran non plus, outre le fait qu'il enlaidi l'appareil, il n'est pas vraiment utile, la magie du « développement » serait conservée! Bref un dos numérique qui n'enlève que la pellicule sur ces boîtiers et juste cela.

Je verrais bien cette « mise à niveau » de nos chers M à hauteur de 1500-2000 euros environ avec une mémoire de 4Go et un capteur plein format noir et blanc.
Cette solution a même l'avantage de la réversibilité ou du transfert sur un modèle différent.

Qu'en pensez-vous?

P.S. Tu as vu chabada ce que j'en ai fait du beau M2 :)
par Eldey
mardi 4 avril 2006 - 20:29
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Dos numérique pour M, j'en ai rêvé
Réponses: 63
Vus: 18979

Aller au message

Bonjour à tous,

Je suis le Colonel Moutarde.....dans le labo-photo. Je profite de cette incitation à me débusquer pour me présenter. J'ai une dizaine d'années de plus que le M2 en question, j'ai commencé à m'intéresser à la photo en 1972 avec un Cosina Hi-lite revendu bien vite pour un Minolta SRT101 +58+28+135. Puis je suis tombé sous le charme de Leica en 1980 - par la petite porte - avec le CL que j'ai beaucoup apprécié mais il manquait un peu de fiabilité, puis ce fut le R4+35+50+90, le M6 (revendu), puis des numériques et maintenant le M3 et le M2. Je fais essentiellement du noir et blanc avec le M, je développe mes films et les digitalise ensuite.

Je souffre du même syndrome que la plupart d'entre vous: cette sorte d'addiction au Leica, j'ai eu une période de rémission d'une quinzaine d'années, puis cela a recommencé... mais dans le sens d'un retour aux sources, à moins que le M numérique soit un choc, on verra bien.

Pour chabada, je confirme qu'il s'agit bien d'un bel objet, onctueux, dont le métal redonne la chaleur qu'on lui communique et puis il y a le "ttlac" chuchoté du déclenchement, .... enfin vous voyez ce que je veux dire... Le contact avec phipessac a été très agréable.
par Eldey
samedi 18 mars 2006 - 19:05
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Rachète au nouvel acquéreur M2 de Phipessac.
Réponses: 63
Vus: 13855

Revenir à la recherche avancée