1109 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

On peut comprendre l'amertume des victimes de cette fameuse course technologique sans fin.
Le budget recherche et développement dans ce domaine est considérable, et le prix des boitiers s'en ressent d'autant plus qu'ils sont fabriqués à petite échelle avec des matériaux de qualité.
On ne parle pas en millier d'unités chez Canon Nikon ou Sony... on est sur une autre échelle.
Ce qui peut choquer quand on choisit un Leica, c'est le contraste de la durée de vie entre les boitiers argentiques, chefs d'oeuvre de micro mécanique, et les boitiers numériques.
Mais chez Nikon par exemple, on peut très bien travailler avec un Nikon F de 1959 avec leurs optiques actuelles... C'est aussi le cas chez Leica, avec des optiques encore antérieures !
Je pense que l'investissement est "rentable" en terme d'optiques, il est nul en terme de boitiers. Mais c'est pareil chez les "grands" ! Essayez de revendre à bon prix un boitier de quelques années, le même problème se produira que chez Leica...
Aujourd'hui, la richesse de choix des bagues permet ce luxe inouï, d'utiliser à peu près toutes les optiques sur tous les boitiers...
Se pose sans doute parfois la question de l'optimisation, mais si vous quittez Leica, allez chez un concurrent moins cher, et montez vos optiques Leica sur son boitier !
par Wolf49
mercredi 2 septembre 2020 - 13:49
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 41
Vus: 1415

Aller au message

leitzphile a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi un appareil photo numérique devrait avoir nécessairement une durée de vie limitée. Que son obsolescence technologique soit rapprochée (et, même, très rapprochée), cela se conçoit et se comprend parfaitement. C'est la nature même de la technologie numérique qui l'exige. Mais pourquoi devrait-on considérer comme normal le fait de devoir (je dis bien "devoir") changer de boîtier tous les cinq ou six ans ? Je ne comprends vraiment pas ce genre de raisonnement. Le choix de conserver son Leica pendant vingt ou trente ans (au moins jusqu'à la mort de l'obturateur) même s'il s'avère dépassé technologiquement est un choix qui me paraît au contraire responsable et respectueux de l'environnement et des ressources rares de notre planète. C'est aussi un choix qui est raisonnable vis-à-vis de ses finances personnelles. C'est, en troisième lieu, un choix adulte : rien ne sert de courir derrière la dernière nouveauté technologique si l'appareil que l'on possède fait d'admirables photos et donne pleinement satisfaction. Et, enfin, c'est un choix qui traduit le profond respect que l'on éprouve pour l'ensemble du personnel de cette admirable firme (ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés) qui ont conçu l'appareil, l'ont monté pièces après pièces, ont monté à la main, calé et réglé le télémètre (cette magnifique mécanique de précision de plus de 200 pièces), ont vérifié le bon état de fonctionnement de l'ensemble et l'ont emballé avec tout le soin que l'on connaît. Je n'aime pas le jetable et j'aime le travail bien fait, à partir de matériaux de qualité. C'est pourquoi j'aime Leica. Et c'est pourquoi aussi j'aime conserver mon matériel Leica. Je suis donc très déçu par l'aventure malheureuse du capteur CCD de Kodak qui équipe la série des M9 et dont les qualités photographiques sont pourtant indéniables et reconnues de tous.


Un appareil photo numérique ne DOIT pas avoir de durée de vie limitée, et n'en a d'ailleurs pas. Je peux utiliser un Fuji qui a plus de 20 ans et qui tourne très bien avec ses 2M de pixels..
Il m'a fait de magnifiques photos de mes enfants, et en numérique, à l'époque, le choix n'était pas grand...
Mais aujourd'hui, on est tenté de changer soit pour un produit réellement novateur pour certains, soit pour une raison compulsive pour l'amour de l'objet plutôt que dans l'espoir d'une révolution de ses résultats photo... Mais des philatélistes vont se damner pour un timbre qui présente une différence avec un autre qui ne se voit qu'à la loupe, et à l'opposé, on peut rouler dans une voiture des années 50 ou 60 avec bonheur ! Chacun son truc... L'histoire du capteur CCD, excellent au demeurant et donnant une vraie signature, est malheureuse pour Leica et restera nous l'espérons qu'un épisode unique dans leur histoire. Cette firme a produit et produit encore tant de belles choses, témoignage du savoir faire et du génie humain, que l'on ne doit pas focaliser (c'est le mot..) sur ce triste épisode.
Le M5 avait marqué à sa sortie un sentiment de rejet, c'est aujourd'hui un boitier recherché pour ses qualités. Comme quoi... Gardez vos M9, ne les bradez pas, ils auront toujours une place de choix dans la famille Leica.
par Wolf49
samedi 29 août 2020 - 13:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 41
Vus: 1415

Aller au message

MP !
par Wolf49
dimanche 23 août 2020 - 12:49
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: 7ARTISANS 1,1/50MM
Réponses: 3
Vus: 209

Rep : Re: LEICA M4 BLACK ENAMEL + SUMMILUX

thibaut a écrit :
Rafaelux a écrit :
ce M4 n'est pas un black Enamel, mais un chromé noir


Simplement pour ma gouverne, pouvez-vous m'expliquer la différence ?


Enamel ou Laqué noir : aspect noir laqué donc noir brillant, peinture sur laiton. Les zones d'usures donnent une "patine" qui laisse apparaitre le laiton brillant dessous. 4855 exemplaires produits.
Chromé noir : aspect "anodisé" donc plutôt satiné, produit (par électrolyse?) sur aluminium ou magnésium ? qui laisse apparaitre un métal gris sur les zones d'usure.
par Wolf49
vendredi 21 août 2020 - 9:49
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: LEICA M4 BLACK ENAMEL + SUMMILUX
Réponses: 28
Vus: 1795

Aller au message

Ce qui est étonnant, c'est de pouvoir changer les règles du jeu en cours de partie !
Leica devrait faire figurer dans sa garantie (peut-être l'a-t-il fait ?) le nombre d'années pendant lesquelles le SAV assure la maintenance, même payante, en pièces détachées.
Cela dit, la "garantie" stipulée du boitier n'est que de 2 ans je crois... Donc, à moins de trouver un M9 neuf chez un revendeur genre NOS qui verrait son capteur défaillir au bout de 6 mois, je ne vois pas bien les solutions légales contre Leica. On peut juste être mécontent, et changer de marque ! Mais je trouve que Leica fait un beau geste commercial en proposant la reprise du matériel en échange d'un nouveau.
Nous avons une trop forte comparaison de longévité entre les boitiers argentiques et numériques.
Les boitiers numériques sont tout sauf un investissement, au contraire des optiques.
C'est pourquoi à titre personnel, je conserve mon MM1, mon M9 (capteurs changés..) et je n'investis pas dans un M10... pour l'instant, mais c'est juste mon choix !
par Wolf49
jeudi 13 août 2020 - 8:28
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 41
Vus: 1415

Aller au message

A noter que cette offre de reprise ne concerne que les M9 et ME porteurs d'un capteur corrodé, à comprendre les boitiers encore porteurs de leur capteur natif...
par Wolf49
dimanche 9 août 2020 - 10:54
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Les capteurs CCD Leica M9 ont été interrompus, les capteurs défectueux ne peuven
Réponses: 11
Vus: 1043

Aller au message

Le marché Leica est sujet aux modes et aux influences exercées sur ce site, avec un effet viral (c'est la mode !) sur beaucoup d'entre nous.
Les exemples sont innombrables et aboutissent à réaliser des spéculations à la vente.
Une fois un modèle d'objectif ou de boitier porté au nues quelques temps, il retombe dans l'oubli pur et simple.
Il suffit Regish que quelques uns ici postent des photos faites avec cette optique, assorties de commentaires élogieux, pour que le prix s'envole à nouveau.
Nous sommes pour la plupart d'entre nous à la recherche de l'excellence (sinon on ne serait pas "Leica") ce qui nous rend au final très vulnérables...
Cette optique est un chef d'oeuvre de Mandler, il vaut mieux la conserver que de le la brader.
par Wolf49
vendredi 7 août 2020 - 19:13
 
Forum: Occasions - Leica M
Sujet: Summilux M 75mm f1.4 très beau
Réponses: 22
Vus: 4170

Aller au message

Summicron2 a écrit :
Je possède cette bague.

Elle actionne la came de diaph du nikkor g.

Fonctionne aussi avec un nikkor ais.


Une bague qui permet de monter des optiques Leica M sur un boitier Niknn F ? Physiquement je ne vois pas comment ...
par Wolf49
vendredi 17 juillet 2020 - 4:45
 
Forum: Compatibles
Sujet: Bague Novoflex Leica M / Nikon G
Réponses: 16
Vus: 888

Aller au message

And what is the price of ce beau Leica JackF ?
par Wolf49
jeudi 16 juillet 2020 - 19:42
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: vends Leica M4 avec lot - TBE
Réponses: 4
Vus: 986

Aller au message

On peut supposer que l'activation du GPS diminue l'autonomie de la batterie ?
par Wolf49
samedi 11 juillet 2020 - 21:47
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10-R (rumeurs)
Réponses: 208
Vus: 20520

Aller au message

Salut François,

Aucun problème évidemment !
Par contre, félicitations à celui ou celle qui te l'achètera ! Si je n'avais le mien, j'aurais acheté le tien dans la minute !
Didier m'a fait baver, et j'ai eu l'occasion de le voir chez un de nos amis bien connu sur le site, c'est en plus d'une optique fabuleuse un objet magique.
Il faut l'avoir tenu en main pour le comprendre.

Je me permets un conseil : reviens à toi, retire le vite de la vente et garde le !! En plus, je crois savoir que c'est une série relativement limitée, non ?
Toutes mes amitiés !
Louis
par Wolf49
mercredi 8 juillet 2020 - 21:04
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica 50 mm Black Chrome
Réponses: 16
Vus: 1551

Rep : Re: Vends Leica 50 mm Black Chrome

love_leeloo a écrit :
oui, mais du coup pour les néophytes comme moi, on parle du quel en photo ?


@love leeloo : un LUX ouvre à 1,4 et un CRON ouvre à 2
@Didier : justement, je suis tombé (aïe) amoureux de cette optique que je VIENS d'acquérir, je voulais justement t'appeler pour en parler...
par Wolf49
mercredi 8 juillet 2020 - 19:39
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica 50 mm Black Chrome
Réponses: 16
Vus: 1551

Aller au message

Merci pour le conseil, je vais de ce pas apprendre à lire !

Mais l'annonce dit : "Vends Leica 50 mm Black Chrome"

C'était de l'humour... 1 point partout et sans rancune et bonne vente pour cette fabuleuse optique, François !
par Wolf49
mercredi 8 juillet 2020 - 19:31
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica 50 mm Black Chrome
Réponses: 16
Vus: 1551

Aller au message

Y a un Summilux... et y a un Summicron....?
par Wolf49
mercredi 8 juillet 2020 - 18:56
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica 50 mm Black Chrome
Réponses: 16
Vus: 1551

Aller au message

dielcoluma a écrit :

"...J'imagine qu'il n'est pas très bon..."


Je crois que tu imagines bien...
par Wolf49
samedi 4 juillet 2020 - 22:07
 
Forum: Compatibles
Sujet: TTArtisan 50mm f/0.95 : il arrive
Réponses: 31
Vus: 3266
Suivante

Revenir à la recherche avancée