20 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

MIMI 25 a écrit :
Disons que je travaille dans 90% des cas avec le 35 mm,donc je pense que le cadre le plus adapté est retrouvé sur le R2.
Parfois je prends le 50 et là le cadre sur le R4 est vraiment très petit.De plus j'ai un viseur externe pour le 21 que je n'utilise que dans des cas très précis.
Donc,je privilegierais la commodité du R2 associé au 35 mm et sortir de temps à autre le viseur externe pour l'utilisation du 21 mm.
Me trompes-je?


Il est certain que le R4 n'est pas adapté au 50mm. Ce boîtier est destiné au 35mm et en-dessous. Pour le 35mm, le cadre est déjà très proche du bord du viseur sur le R2. Pour moi qui porte des lunettes, il est hors de vue. En fait, il n'y a pas de solution parfaite pour toutes les focales. Au départ j'ai un Zeiss Ikon mais je suis vraiment juste pour le grand-angle au-delà de 35mm. J'ai donc trouvé un Bessa R4A d'occasion chez un marchand écossais et ce boîtier est dédié à tout ce qui est en-dessous de 35mm.

L'avantage du R4 est quand même de supprimer le besoin d'un viseur spécifique pour le 21mm, ce qui est quand même appréciable. Si la fréquence d'utilisation du 50mm est faible, le R4 est une très bonne solution pour le 35mm et le 21mm.
par Samoreen
jeudi 14 mars 2013 - 10:39
 
Forum: Compatibles
Sujet: BESSA R4A et objectifs Leica
Réponses: 8
Vus: 3161

Aller au message

MIMI 25 a écrit :
Devrais-je plutôt privilégier le R2,moi qui travaille le plus siouvent au 35 mm et qui possède un viseur externe lorsque j'utilise le 21 mm?
A+


Dans ce cas, je dirais plutôt le R4 qui est justement fait pour ça. Non?
par Samoreen
jeudi 14 mars 2013 - 9:51
 
Forum: Compatibles
Sujet: BESSA R4A et objectifs Leica
Réponses: 8
Vus: 3161

Aller au message

Bonjour,

J'ai fait récemment des recherches à ce sujet et j'ai bien peur que ce genre d'objet soit rarissime en occasion. Il y en a un sur eBay en ce moment (Chartres). Sinon, on le trouve neuf à des prix très décents (ou pas) selon les fournisseurs. Digit-Photo est particulièrement bien placé sur cette gamme (342 euros TTC). Les occasions disponibles sur la baie (Allemagne, US,...) sont souvent plus chères que le prix neuf chez Digit-Photo (avec qui je n'ai, ça va de soi, aucune relation si ce n'est que je suis client chez eux depuis longtemps).

Avec un peu de patience, voir chez FFordes en Écosse. Les occasions sont garanties. J'ai récemment acquis chez eux un Bessa R4A d'occasion.
par Samoreen
lundi 25 février 2013 - 14:06
 
Forum: Compatibles
Sujet: WANTED:Objectif Voigtlander Color Skopar 35mm 2.5 monture M
Réponses: 1
Vus: 1540

Aller au message

Bonjour,

Pour info.

J'ai récemment remis en service un Nikon FM2 et acquis un Zeiss Ikon et un Bessa R4A d'occasion. Mes lunettes et les corrections que je dois utiliser demandent un dégagement optique important. Même sur le Zeiss Ikon, je dois viser sans lunettes pour voir les cadres les plus larges et les indications des LEDs. Idem pour le Bessa. Je dois donc utiliser une lentille de correction +3D sur chaque boîtier.

Je n'avais pas utilisé le FM2 depuis des années et ma vue a évolué depuis. J'ai donc acquis une lentille +3D (il n'y a pas de correction plus forte). Ce n'est pas complètement net mais c'est fonctionnel. Quand j'ai acquis le Zeiss Ikon, j'ai également acheté une lentille +3D Zeiss. Netteté OK sans être parfaite. Quand j'ai reçu le Bessa R4A d'occasion, la lentille manquait. En attendant de recevoir celle commandée à la "Petite Boutique", je me suis dit que je pouvais tester avec une des 2 lentilles, soit celle du FM2, soit celle du Zeiss.

Résultat : malgré les infos que l'on peut trouver ici et là sur les sites de certains vendeurs et sur certains forums, je confirme que, bien que compatibles au niveau filetage, la lentille +3D de Zeiss n'est pas équivalente à la lentille +3D de Nikon. Sur le Bessa, la lentille Zeiss donne la bonne correction, pas de surprise. Avec la lentille du FM2, c'est flou. Par contre, les lentilles Voigtländer +3D et Zeiss +3D sont identiques (pas de surprise non plus).

Cela est dû au fait que chez Nikon, le viseur sans verre de correction est à -1 et pas à 0. La lentille vendue pour la valeur +3D tient compte de cette bizarrerie. Pour le Zeiss et le Bessa, le viseur est neutre par défaut.

Donc ces lentilles ne sont pas interchangeables. Il faut tenir compte d'une différence de 1 dioptrie. Il vaut donc mieux tester dans une boutique, à condition d'en trouver une qui ait des lentilles en stock. Ces petites bêtes sont difficiles à trouver depuis que la demande a augmenté suite à la sortie du Fuji X-Pro1.

En espérant éviter des déconvenues...
par Samoreen
mardi 15 janvier 2013 - 11:29
 
Forum: Compatibles
Sujet: Lentilles correctrices pour Zeiss Ikon,Bessa RxA/M,Nikon
Réponses: 1
Vus: 1231

Aller au message

Bonjour,

J'ai lu quelque part que les Bessa de la série Rx laissait un écart assez faible entre les photos. Cela permet de récupérer une ou deux prises de vue supplémentaires mais pose un problème pour scanner. Je dois scanner les négatifs avec un Reflecta Proscan et la distance entre 2 images doit idéalement faire entre 1,5 mm et 2mm.

Des infos sur ce point?

Merci d'avance.
par Samoreen
vendredi 28 décembre 2012 - 16:13
 
Forum: Compatibles
Sujet: Bessa RxA/M : quel écart entre images?
Réponses: 0
Vus: 793

Arrêt de production du Zeiss Ikon ZI

Bonjour,

Pour info. La production des Zeiss Ikon et Zeiss Ikon SW est arrêtée définitivement.

"
Dear Zeiss Photo Dealer,

Please note, a decision has been made to discontinue the Zeiss Ikon Camera. There is a limited amount of stock on hand, after which the product will no longer be available. We will continue to provide spare parts and service on the camera for the immediate future. This decision also effects the various spare parts for the camera body, such as the camera strap, side grip, camera case and the diopter lenses. These accessories are only available while supplies last.

This decision reflects the ongoing transformation from film to digital capture. While sales of the camera have remained steady over the last several years, it is no longer feasible to continue manufacturing the product.

Carl Zeiss remains committed to manufacturing the ZM lens series and as indicated at Photokina, we will develop at least one new high speed, prime lens during 2013. More information about this product will be announced in the coming year.
"
par Samoreen
mercredi 12 décembre 2012 - 10:19
 
Forum: Compatibles
Sujet: Arrêt de production du Zeiss Ikon ZI
Réponses: 5
Vus: 1669

Aller au message

Bonjour,

vwr a écrit :
Une chose me fait hésiter à envisager cet excellent boitier : quid des réparations sur ce Ikon ? Même galère que le M7 du fait de l’électronique, ou au contraire réparation possible par un artisan comme GMS ou Nicorep ?


Lors de l'achat chez AFA-Fotohandel, j'ai obtenu une garantie de 3 ans après enregistrement chez Zeiss. Mais cela suppose un retour chez Zeiss pour les réparations.

Carl Zeiss AG
Camera Lens Photoobjektive, Service
Carl-Zeiss-Str. 22
73446 Oberkochen
Germany

Mais bon, ce n'est pas plus compliqué que de retourner quelque part en France...
par Samoreen
dimanche 4 novembre 2012 - 17:00
 
Forum: Compatibles
Sujet: Zeiss Ikon - Un petit retour après quelques séances de pdv
Réponses: 7
Vus: 2120

Aller au message

vwr a écrit :
Retour très intéressant. J'avoue apprécier les choix alternatifs - pour des raisons budgétaires, notamment - qui me séduisent toujours et me voilà à regarder de près ce boitier...


Concernant le prix de ce boîtier, il varie de 890 à 1450 euros selon le fournisseur. Le meilleur prix se trouve chez AFA-Fotohandel. Mêmes écarts pour les objectifs Zeiss. C'est là que j'ai acheté. Service impeccable.
par Samoreen
jeudi 1 novembre 2012 - 16:13
 
Forum: Compatibles
Sujet: Zeiss Ikon - Un petit retour après quelques séances de pdv
Réponses: 7
Vus: 2120

Gursky à Düsseldorf

Bonjour à tous,

Si vous vous intéressez à la photo contemporaine, vous ne pouvez pas manquer la rétrospective très complète que consacre sa ville de résidence à Andreas Gursky, le plus célèbre élément de l'"École de Düsseldorf", après le couple Becher bien sûr. Des oeuvres récentes, encore jamais exposées, sont également présentes (série Bangkok).

Se faire un avis sur les oeuvres de Gursky à partir d'une reproduction dans un livre ou un magazine n'est pas vraiment adéquat. Il faut contempler de loin et de près ces énormes tirages pour bien entrer dans le monde de l'auteur. Somptueux, fascinant, inspirant, techniquement maîtrisé.

Il y a eu beaucoup de polémiques sur le prix des oeuvres de Gursky, notamment Rhein II (exposé en moyen format vu que l'original a été vendu), et sur les tarifs de base qu'il pratique (500 000 euros minimum). Vu le nombre limité de tirages et les technologies et infrastructures mises en oeuvre pour réaliser une seule photo, je pense que ce n'est pas cher.

Au Kunstpalast de Düsseldorf jusqu'au 13 janvier. Düsseldorf n'est qu'à 4 heures pile de train de Paris-Nord via Köln. Réservation/achat des tickets sur www.smkp.de (anglais et allemand).
par Samoreen
jeudi 25 octobre 2012 - 10:55
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Gursky à Düsseldorf
Réponses: 0
Vus: 678

Zeiss Ikon - Un petit retour après quelques séances de pdv

Bonjour,

Je n'ai pas encore une grande expérience avec cet appareil mais quelques points marquants sont apparus assez vite...

- Globalement, c'est un appareil agréable à manier qui procure du plaisir à faire de la "slow photography".

- La LED de l'indicateur de vitesse est souvent difficile à voir et disposée bien trop à gauche dans le viseur.

- Je porte des lunettes. Avec le 50mm et avec lunettes, aucun problème avec le cadre mais j'ai un peu de mal à voir l'indicateur de vitesse. Avec le 35mm, je vois juste les bords du cadre et rien autour. Je n'ai pas encore de 28mm mais j'imagine le résultat. Je suis donc revenu à la solution lentille correctrice et relevage des lunettes que j'ai adoptée sur mes autres boîtiers, argentiques ou numériques.

- J'apprécie le fait de pouvoir de promener avec un ou deux objectifs de petite taille et de faible poids dans la poche et la facilité de changement des objectifs. La mécanique n'accroche pas, on enlève et on insère les objectifs sans difficulté. L'angle de rotation pour l'enclenchement est très faible, ce qui facilite grandement les choses.

- Le verre de visée (ou la lentille correctrice) a une grosse tendance à se dévisser spontanément au moindre frottement. J'ai perdu ma lentille correctrice sur un chemin de randonnée fréquenté par de nombreux piétons et cyclistes et passant par un pont aux lamelles de bois bien écartées, long de 40 m. J'étais sûr d'avoir à racheter une lentille. Coup de chance, je l'ai retrouvée juste après le pont, au milieu de chemin, intacte malgré le flot des cyclistes.

- Les bouchons d'objectif de Zeiss sont une catastrophe. Je ne me demande même pas si je vais les perdre un de ces jours : je sais que ça va arriver.

- Ayant trouvé sur le web des images d'horreur montrant l'usure très rapide des oeillets d'accrochage de la bretelle, je les ai garnis d'un enrobage en fil afin d'empêcher le frottement direct des anneaux sur les oeillets. Encore un alliage chinois. J'ai le même problème sur les anneaux de bretelle d'un sac Kalahari. Ça commence à énerver un peu, au 21ème siècle de ne plus pouvoir se fier à la qualité des petites pièces de visserie : têtes de vis qui cassent si vous forcez un peu sur le tournevis, boulons mal filetés, métal qui s'use plus vite que du plastique,...

Voilà pour un premier retour s'il y a des amateurs qui hésitent encore. Rien qui me fasse regretter mon achat par rapport à un M6 d'occasion.
par Samoreen
mardi 23 octobre 2012 - 14:28
 
Forum: Compatibles
Sujet: Zeiss Ikon - Un petit retour après quelques séances de pdv
Réponses: 7
Vus: 2120

Aller au message

NicolasM a écrit :
L'objectif est en route par DHL


Attention : c'est DHL jusqu'à la frontière ou jusqu'à l'aéroport français. Ensuite, DHL sous-traite à Chronopost International. En tous cas, c'est ce qui s'est passé pour moi. Et vu les pratiques de Chronopost, c'est mieux s'il y a quelqu'un à l'adresse de livraison. Il leur arrive de balancer le paquet n'importe où (ça m'est arrivé 2 fois - par dessus la clôture du jardin). Ou alors ils ne livrent même pas: anecdote récente...

J'attends un gros colis via Chronopost. De la fenêtre de mon bureau à l'étage, je vois ce qui se passe dans la rue. La camionnette Chronopost s'arrête devant ma maison mais à l'abri des arbres de façon à ne pas être vue. Le type sort du véhicule, se dirige vers la boîte aux lettres en se pliant en deux et en restant caché derrière le muret de façade, glisse l'avis de passage dans la boîte et s'en va sans sonner. Et il dépose le colis à la Poste du village avec quelques autres qu'il n'aura donc pas à livrer.

Il paraît que c'est une pratique courante qui permet de raccourcir les temps de tournée du matin et de pouvoir se consacrer à une autre activité l'après-midi.

Les temps changent... disait Dylan.
par Samoreen
mercredi 19 septembre 2012 - 10:06
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Achat Zeiss Ikon chez AFA-Fotohandel
Réponses: 8
Vus: 2397

Aller au message

desmoben a écrit :
Effectivement, le kit avec sonnar fait très envie!


Je crois que la raison d'être de ce kit est de promouvoir la vente des Sonnar 50/f1.5. Cet objectif est a priori très bon mais construit sur un schéma à l'ancienne avec la particularité de présenter beaucoup de focus shift à pleine ouverture jusqu'à 2.8. Ce qui n'est pas rédhibitoire mais demande une certaine pratique au niveau de la mise au point (à pleine ouverture, il est nécessaire de mettre au point légèrement "en arrière" - par exemple sur les oreilles au lieu des yeux).

L'avantage est la production de portraits très "éthérés" du plus bel effet.

Certains vont jusqu'à s'offrir ces 2 50mm (Sonnar et Planar) et n'utilisent le Sonnar que pour le portrait.
par Samoreen
mardi 18 septembre 2012 - 22:41
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Achat Zeiss Ikon chez AFA-Fotohandel
Réponses: 8
Vus: 2397

Aller au message

Oups! Je n'avais pas vu la date du dernier post. Nouveau venu dans le coin, j'explore mais j'ai manqué d'attention sur ce coup...

Désolé.
par Samoreen
jeudi 13 septembre 2012 - 17:08
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Photoshop : sacrilège ou bénédiction ?
Réponses: 11
Vus: 4780

Re: Photoshop : sacrilège ou bénédiction ?

Bonjour,

Xxxxx a écrit :
Juste une question:
Considérez vous que votre création s'arrête après le "pffft", bruit du rideau M qui translate, ou bien y a t- il une création après ??


Tout ce qui se passe jusqu'à la présentation finale d'une oeuvre à son "lecteur" fait partie du travail de l'artiste. Peu importe l'outil. Devant un Rembrandt, est-ce que je me demande s'il a utilisé un pinceau en poils de chameau ou une brosse à chaussure? Devant une photo de Gursky, est-ce que je cherche à connaître la marque de sa chambre, celle du super ordinateur que son graphiste utilise et quel logiciel il a utilisé? Tout ça fait partie du processus de création.

Ce qui compte, c'est le message et l'émotion qui sont transmis. La technique n'est qu'un outil au service d'une idée. Les questionnements récurrents sur la "vraie" photographie et la frontière entre retouche et correction ne servent, à mon très humble avis, qu'à cloisonner les cerveaux, à brider l'imagination et à entretenir les querelles de chapelles.

PS n'est ni un sacrilège ni une bénédiction. C'est un autre moyen de réaliser certaines manipulations que l'on faisait déjà sous l'agrandisseur. Il n'a pas plus d'importance que la clé de 12 de mon garagiste. Il n'y a ni honte, ni fierté, ni gloire, ni tricherie à l'utiliser ou pas.

On pourra reposer cette question autant de fois que l'on veut : il ne saurait y avoir de réponse à une question sans objet (ceci dit sans offenser l'auteur du message initial - ce n'est que mon opinion).

Mon grain de sel...
par Samoreen
jeudi 13 septembre 2012 - 17:01
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Photoshop : sacrilège ou bénédiction ?
Réponses: 11
Vus: 4780

Achat Zeiss Ikon chez AFA-Fotohandel

Bonjour,

Ce fournisseur allemand est rarement cité mais je tenais à le signaler pour la qualité du contact, le fair play et les prix:

- boîtier Zeiss Ikon silver à 1049 euros TTC
- Planar 50 / f2 et Biogon 35 / f2.8 à670 euros TTC chacun.

Le contact avec ce revendeur a été particulièrement efficace et je dois signaler son fair-play quant à une erreur que j'ai commise au moment de ma commande et qui a entraîné des coûts supplémentaires qui m'ont été remboursés. J'ai reçu en cadeau 2 kits Carl Zeiss de nettoyage d'objectif. L'envoi a été rapide.

À signaler également chez ce fournisseur

- des kits Zeiss Ikon + Sonnar T* 1,5/50 ZM à 1549 euros TTC.
- tous les accessoires, y compris les lentilles dioptriques, en stock en version noir ou argent (y compris les boîtiers).

PS : le site est en allemand. L'échange avec le vendeur peut se faire également en anglais (j'ai testé les deux langues). Je ne sais pas pour le français.
par Samoreen
mercredi 12 septembre 2012 - 13:53
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Achat Zeiss Ikon chez AFA-Fotohandel
Réponses: 8
Vus: 2397
Suivante

Revenir à la recherche avancée