1881 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Symphorinois a écrit :
Pour les utiliser au quotidien je peux en tout cas vous dire que le SL et le Lumix S1 sont merveilleusement complémentaires!
Je suis comblé. :wink:


Pourrais-tu expliciter en quoi, car j'aurais pensé que ces deux boitiers étaient plutôt redondants.
par tenmangu81
dimanche 16 février 2020 - 15:19
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL2 ou S1R ?
Réponses: 72
Vus: 3898

Aller au message

JESS a écrit :
Le RAW DU M240 par défaut n'est pas compressé... c'est une option si je me souviens bien.


Exact : il y a la possibilité de choisir entre le DNG compressé sans perte et le non compressé sur le M240.
J'ai pu lire, au cours de mes recherches, que le DNG compressé sans perte passait par une étape compressée en 8 bits dans les zones où il y avait le plus d'informations (les HL) pour ensuite décompresser et restituer l'intégralité du codage. De nombreux débats avaient eu lieu à ce sujet, qui avaient fini par conclure qu'on ne perdait rien en passant par le "DNG compressé sans perte" (comme son nom l'indique :content: ).
par tenmangu81
vendredi 7 février 2020 - 12:08
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10 monochrome
Réponses: 430
Vus: 22880

Aller au message

JESS a écrit :
Enfin, pour ton histoire de 8 bits sur écran, je constate une fois de plus que tu n'as rien compris au codage d'un fichier image.
Oui l'écran est en 8 bits car nos yeux ne voient pas au delà (pour l'oeil humain il y a d'autres mécanismes biologiques qui entrent en jeu...bref).

Je shoote bcp en JPEG le pb n'est pas là, le pb c'est qu'il vaut mieux produit un bon JPEG à partir d'un RAW de 16 bits que de 14 que de 12 que de 10 ...


Mais les jpeg sont aussi en 8 bits, non ?
Par ailleurs, certains écrans permettent le 10 bits, et on peut voir en effet une différence subtile entre un écran 8 bits et un écran 10 bits dans certains cas limites, comme par exemple en utilisant un fichier bien connu, le "10 bits ramp.psd".
par tenmangu81
vendredi 7 février 2020 - 12:01
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10 monochrome
Réponses: 430
Vus: 22880

Aller au message

PiC a écrit :
Bonsoir, oui c'est la Palais de Bourse à Lille, entre la Grand Place et le Beffroi... 1h de TGV depuis Paris et une super ballade garantie !


Merci !! Il faudra que j'y fasse un saut aux beaux jours.
par tenmangu81
jeudi 6 février 2020 - 20:23
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10 monochrome
Réponses: 430
Vus: 22880

Aller au message

PiC a écrit :
Quelques clichés réalisés à Lille... avec un ciel gris sans nuance :wink: et de Paris
Ils sont en 800 pix max... ce n'est pas top mais cela donne une idée


Merci pour ce retour.
Il est difficile de juger sur ces images postées, et j'ai l'impression que je pourrais en faire au moins autant avec ceux de mon M240 convertis en N&B :content-anim:
Mais les retours que j'ai lus sur un autre forum sont enthousiastes concernant ce boitier. Et j'ai pu ouvrir des DNG avec mon logiciel favori, et c'est quelque chose !!

Question : où se situe l'endroit (dans Paris ?) où l'on voit les joueurs d'échecs ? Merci !!
par tenmangu81
jeudi 6 février 2020 - 17:15
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10 monochrome
Réponses: 430
Vus: 22880

Aller au message

alexz a écrit :
Tout dépend des marques.

Chez Olympus, les jpeg sont excellents. Personnellement, je n'arrive pas à faire aussi bien avec leur RAW traité et converti dans Lightroom...
Conclusion : je ne shootais plus qu'en jpeg, que je retouchais légèrement.

Par contre, depuis que je suis revenu chez Leica, c'est l'inverse : plus aucun jpeg. Quelques secondes de traitement d'un DNG dans Lightroom me permettent d'obtenir un résultat qui me satisfait beaucoup plus que le jpeg boîtier.


Exactement. Les boitiers Fuji sont aussi réputés pour fournir des jpeg "OOC" (out of camera) d'excellente qualité. J'ai rencontré un photographe professionnel "de terrain" qui utilisait un "petit" boitier Fuji Pro et prenait ses clichés en jpeg. De la même façon, il ne faut pas oublier que les photographes sportifs (ou autres) prennent le plus souvent des jpeg et les envoient directement en salle de presse depuis leurs boitiers via le WiFi. Ca n'attend pas !!
Par contre, comme je le disais plus haut, les boitiers numériques Leica que je connais (M9 et M240) ne fournissent pas de jpeg de très bonne qualité, et il vaut mieux leur faire sortir des RAW (DNG) qui présentent en outre l'avantage de pouvoir en tirer à peu près ce que l'on veut à l'aide d'un bon logiciel (y compris des images qui ressemblent vraiment à de l'argentique :content-anim: )
par tenmangu81
mercredi 5 février 2020 - 12:20
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M
Réponses: 5
Vus: 305

Aller au message

PiC a écrit :
Bonsoir,
Dans Affinity, il existe dans le menu (ici iPad) une fonction de traitement par lot... que je n’ai jamais exploré.

Je suis preneur d’exemples sur les histoires de derawtisation/développement entre Affinity et d’autres... en particulier Capture One. Pour ma part je n’ai rien vu entre DXO Photolab et Affinity... mais je ne suis vraiment pas dans mon élément sur le traitement et comme déjà dit... j’ai des moufles :-)


Merci pour l'information sur le traitement par lots.
Capture One est un logiciel de développement, et à ce titre son moteur de dématriçage est très performant. Il est doté d'une palette d'outils très conviviaux et faciles à utiliser, alors que Photoshop et Affinity sont plutôt pour une utilisation avec des calques, et conçus pour le graphisme et les grosses retouches. Mais c'est peut-être plus une question d'habitude et d'usage.
Par contre, l'ouverture des images dans Affinity (le dématriçage) me donne un résultat que je ne trouve pas satisfaisant, comparé à Capture One, et il en est de même d'ACR (Photoshop - Lightroom) ou de DxO Photolab. Il faut dire que je possède de vieilles versions de Photoshop (CS6) et Lightroom (Lr 6.14), et que ces produits se sont probablement améliorés depuis. Et là encore, c'est une question d'appréciation personnelle, et beaucoup de Summiluxiens sont très satisfaits de Lightroom ou de DxO PhotoLab.
Sur les outils proposés par Capture One pour le développement, notamment au niveau de la gestion des couleurs, aucun logiciel ne lui arrive à la cheville, à mon humble avis.
Mais pour les grosses retouches, du style effacement d'un personnage encombrant, il faut nécessairement passer à Photoshop ou Affinity Photo.
par tenmangu81
dimanche 2 février 2020 - 19:00
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?
Réponses: 18
Vus: 742

Aller au message

Paul a écrit :
Merci pour ton retour, intéressant !
Dans Affinity peux-tu copier et coller des paramètres de développement sur plusieurs photos ? Comme on peut le faire dans LR par exemple.


Pas à ma connaissance, ou alors c'est compliqué car on travaille en général avec des calques.
Affinity Photo est comparable à Photoshop, à savoir qu'on travaille une photo à la fois, pour ensuite la finaliser (en TIFF, JPEG, etc...).
La manipulation qui consiste à copier/coller des paramètres de développement est beaucoup plus logique et facile dans les logiciels de développement (Lightroom, Capture One, etc...).
Pour ma part, j'utilise, comme beaucoup, un logiciel de développement (Capture One pour moi) et un logiciel de retouches (faisant aussi, accessoirement, du développement), Affinity Photo pour moi. Le module de dématriçage d'Affinity Photo (équivalent à ACR pour Photoshop) n'est pas encore au niveau pour moi.
par tenmangu81
dimanche 2 février 2020 - 12:46
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?
Réponses: 18
Vus: 742

Aller au message

alexz a écrit :
Au contraire même, car le moindre petit mouvement au déclenchement provoque une perte de définition beaucoup plus marquée qu'avec un capteur 24 Mpx.


C'est vrai si on regarde l'image à 100%, compte tenu de la taille des pixels. Mais à dimensions de tirage égales, il ne devrait pas y avoir de différence entre un SL et un SL2, par exemple.
par tenmangu81
jeudi 30 janvier 2020 - 17:03
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL2 ou S1R ?
Réponses: 72
Vus: 3898

Aller au message

Richard a écrit :
tenmangu81 a écrit :
C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.


...et au même titre que la partie labo / tirage...


Absolument, pour l'avoir connue et travaillée en labo. Mais avec le recul, je m'aperçois qu'il est facile d'être un bon "bidouilleur" en développement numérique, et qu'il n'est pas donné à tout le monde, loin de là, d'être un bon tireur.....
par tenmangu81
jeudi 30 janvier 2020 - 16:57
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 (effet photo argentique)
Réponses: 152
Vus: 7543

Re: Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M

Je serais plus nuancé que Cédric sur la qualité des jpeg issus directement des boitiers Leica numériques.
Il est, de très loin, préférable de prendre ses photos en RAW et de les développer. Mais tout dépend du niveau d'exigence de chacun.
par tenmangu81
jeudi 30 janvier 2020 - 12:21
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M
Réponses: 5
Vus: 305

Re: M10 (effet photo argentique)

Je ne me pose plus la question de la "simulation" de films argentiques. Il est vrai que le film dégage un je-ne-sais-quoi, une poésie qu'il est difficile de décrire. On peut cependant retrouver cette atmosphère à partir du numérique, sans chercher à retrouver la Tri-X ou l'HP5 pour autant. Les outils développés par les logiciels du commerce permettent aujourd'hui d'obtenir le résultat escompté que mérite telle ou telle photo. C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.
par tenmangu81
jeudi 30 janvier 2020 - 12:10
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 (effet photo argentique)
Réponses: 152
Vus: 7543

Re: Nicolas Bouvier - Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie

Merci Raymond. Etonnant qu'un européen ait exercé les fonctions de concierge dans un temple japonais (qui est par ailleurs celui que je préfère de tous ceux, très nombreux, que j'ai pu visiter lors de mes séjours au Japon).
par tenmangu81
lundi 27 janvier 2020 - 14:38
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Nicolas Bouvier - Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie
Réponses: 13
Vus: 462

Re: L'équipement qui va transcender notre créativité

Je n'ai jamais eu qu'un seul boitier à la fois, en argentique comme en numérique. Une exception depuis un an : en sus de mon M240 vieux de presque 6 ans, j'ai hérité d'un Blad 500 C. De là à dire que je suis un artiste, il y a un grand pas que je ne franchirai pas !!
par tenmangu81
jeudi 23 janvier 2020 - 13:47
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: L'équipement qui va transcender notre créativité
Réponses: 28
Vus: 1245
Suivante

Revenir à la recherche avancée