3190 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

13352 ou POOTR était prévu pour s'adapter aux objectifs en E39 ; le changement est intervenu (sans changement de code) en 1971 pour s'adapter aux objectifs avec un diamètre A42. Il était associé à un pare-soleil qui devait être relevé pour permettre le réglage. Il a été remplacé en 1998 par le filtre polarisant universel 13356 pour objectifs M (source : Dennis Laney, Leica Collector's Guide).
par Piga
mardi 2 décembre 2025 - 21:44
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: 13352 (POOTR) vs 13352x
Réponses: 1
Vus: 324

Aller au message

Oui ! Je retiens surtout de Nicolas Bouvier son superbe livre "L'oeil du voyageur", récit de son périple (en 1955, et en Fiat 600, je crois) de Genève à Ceylan ; il poursuivra plus tard jusqu'au Japon, où il restera, je crois, deux ans. Extraordinaires images, prises peut-être au Leica (sur le Web on trouve une photo de lui avec un IIIc, mais elle n'est pas datée).

Merveilleux ouvrages !
par Piga
lundi 24 novembre 2025 - 21:18
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Fred Boissonnas et la Méditerranée
Réponses: 5
Vus: 601

Aller au message

Une odyssée photographique : c'est à quoi nous convie Estelle Sohier (enseignante-chercheuse à l'Université de Genève) avec ce très bel ouvrage (éditions de La Martinière) consacrée à Fred Boissonnas et à ses photos de la Méditerranée.

Photographe à la tête d'un atelier à Genève, Fred Boissonnas (1858-1946) est au faîte de sa carrière de portraitiste quand un voyage en Grèce en 1903 bouleverse sa vie. Dès lors, il parcourt la Méditerranée à la recherche de la lumière, sur les traces des lieux homériques ou bibliques. Ses rencontres - des paysans grecs au roi d'Egypte, des écrivains aux savants - l'incitent à voir dans les paysages une histoire en partage au fil des héritages successifs depuis les Phéniciens. Entre onirisme et enquête scientifique, il repousse les limites de la photographie : celles de son cadre, de son immobilité, de son rapport au temps et au réel. Une oeuvre exceptionnelle qu'Estelle Sohier, historienne et géographe, nous invite à découvrir.

Ce sont des photos étonnamment modernes, qui 30 ou 40 ans plus tard, auraient été prises avec un Leica ou un Rolleiflex : ces photos semblent prises sur le vif ! Mais le matériel utilisé n'était pas aussi léger. Ainsi était-il "une chambre 13x18, 18 châssis, trousse d'objectifs Goerz, pied et accessoires ; un appareil à main 13x8 ; un appareil à main 9x12 ; une provision de plaques extra-rapide et Chromo-isolar pour le paysage, dans les trois formats" - en tout, 300 kg de matériel. Des conditions de travail - sans oublier "l'échelle de 10 mètres, mal stabilisée" - pour les frises du Parthénon, que l'on n'envisageait plus, quelques années plus tard... Mais "le développement économique par le tourisme..." rend cette "odyssée photographique" unique.

N'oublions pas le texte d'Estelle Sohier : remarquable.
par Piga
lundi 24 novembre 2025 - 15:02
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Fred Boissonnas et la Méditerranée
Réponses: 5
Vus: 601

Aller au message

"Denise Bellon - Un regard vagabond" est une exposition présentée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, à Paris, jusqu'au 8 mars 2026. C'est aussi un très beau livre, publié chez Delpire & Co.

L'exposition, et le livre, rendent justice à cette artiste dont l'oeuvre court des années 1930 aux années 1970 et qui reste aujourd'hui méconnue. Je n'ai pas encore vu l'exposition, mais ai découvert le livre chez mon libraire. Extraordinaire. Chacun des chapitres est introduit par un très beau texte. Sa personnalité est exceptionnellement intéressante.

Ses très belles photos sont prises au Rolleiflex. Que cela ne vous empêche pas de la découvrir !
par Piga
dimanche 23 novembre 2025 - 18:15
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Denise Bellon - Un regard vagabond
Réponses: 1
Vus: 211

Aller au message

Bonjour,

Mon abonnement au VIDOM - l'excellente revue publiée par Leica Historica - me vaut d'avoir reçu l'excellent ouvrage de Angela von Einem, "Die Varianten der Leica I" - les variantes du Leica I. 180 pages, de nombreuses photos, superbement imprimé, cet ouvrage est remarquable et m'apprend beaucoup sur notre marque fétiche. En allemand bien sûr - c'est une excellente raison de me remettre à la lecture de cette belle langue. J'y apprends beaucoup sur cet appareil, ses multiples variantes et son lot d'accessoires. N'hésitez pas à vous inscrire à Leica Historica, chaque numéro du VIDOM est une mine d'informations.
par Piga
dimanche 23 novembre 2025 - 11:50
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Les variantes du Leica I - Angela von Einem
Réponses: 1
Vus: 213

Catherine Leroy : Un aller simple pour le Viêt-Nam 1966-1968

Quoi de mieux pour ressusciter ce fil que le tout nouveau livre consacré à Catherine Leroy (morte en 2006). Ou plutôt, de Catherine Leroy, ses photos, sa correspondance au cours des trois années qu'elle a consacrées au Viêt-Nam, publié tout récemment. Je ne trouve pas d'autre mot que : extraordinaire...
par Piga
mercredi 29 octobre 2025 - 19:32
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Expo Femmes Photographes de Guerre, Paris...
Réponses: 11
Vus: 5056

Aller au message

Edouard Peltier a écrit :
Ça se précise, j'ai l'impression de n'avoir pas été si loin, mais c'était logique :cool: :

https://leicarumors.com/2025/10/04/leic ... ount.aspx/

Enfin, on verra le 23 :wink: .

Bon dimanche à tous,

Ted


Si l'on regarde bien la photo 2 on remarque que la baïonnette n'a rien à voir avec la monture M ! Les ailettes n'ont ni la même forme ni la même disposition que sur nos bons vieux "M"...
par Piga
mercredi 22 octobre 2025 - 18:06
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: ce M-EVF porterait le doux nom de... M11-V
Réponses: 69
Vus: 13759

Aller au message

Qu'est-ce qu'un "Ouvel" avatar ?
par Piga
mercredi 22 octobre 2025 - 17:54
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M11. Ouvel avatar.
Réponses: 7
Vus: 1456

Aller au message

Je ne m'y oppose pas, bien entendu :wink:

Le monde Leica a bien changé depuis vingt ans...
par Piga
mardi 30 septembre 2025 - 13:20
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Combien de "M-istes" avez-vous croisés ? (& autres Leicaistes)
Réponses: 1682
Vus: 665002

Aller au message

Tafar a écrit :
Je pense qu'il devait avoir un alibi solide pour pouvoir se balader avec un appareil photo sans éveiller les soupçons ni susciter une quelconque agressivité.


:non: :non: A cette époque il était interdit de photographier dans la rue. Sous peine de déportation ou de mort. S'il pouvait se balader avec un appareil photo, c'est que celui-ci était invisible, donc caché. Dans un cartable peut-être ; les vues ne sont pas prises à hauteur d'oeil, mais de plus bas. A-t-il bricolé un dispositif pour le déclencher sans attirer l’attention ? Se déplace-t-il à vélo ou à moto ? Et avec quelles autorisations ? Sur ces points logistiques, le mystère demeure entier...
par Piga
mardi 23 septembre 2025 - 11:31
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Le photographe inconnu de l'occupation
Réponses: 9
Vus: 1386

Aller au message

Un ouvrage extraordinaire, qui rend justice à ce photographe inconnu de l'occupation. On apprend, à la fin, qu'il a été reconnu (tardivement) Mort pour la France. C'est heureux, au vu du courage qu'il lui a fallu pour saisir ces moments de l'occupation, de la variété et de la force des images qu'il a su prendre. Elles l'ont conduit à la déportation et à la mort. J'espère, comme l'auteur, qu'une rue de Montluçon portera un jour son nom, Raoul Minot.

Ce sont des témoignages souvent émouvants, et il faut du courage pour les examiner.

Les photos ne sont pas prises au Leica, ni sans doute avec un Minox. Philippe Broussard, dont l'ouvrage est remarquable, pense qu'elles ont été prises avec un Brownie Kodak. Comment faisait-il donc pour le dissimuler, lors de prises de vue sous les yeux de l'occupant ?
par Piga
lundi 22 septembre 2025 - 18:08
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Le photographe inconnu de l'occupation
Réponses: 9
Vus: 1386

Aller au message

Le tapis (moquette clouée je suppose) me fait penser à l'hôtel de Salm (dans le 7ème arrondissement de Paris, à côté du musée d'Orsay) ; c'est actuellement (depuis 1925, juste un siècle) le Musée de la Légion d'Honneur.
par Piga
mardi 9 septembre 2025 - 13:37
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Réponses: 9063
Vus: 1948355

Aller au message

Excellent ! Au moins, quand j’y allais (il y a environ 5 ans), et il n’y a pas de raison que le service se soit dégradé ; de plus, dans un quartier fort sympathique…
par Piga
lundi 25 août 2025 - 17:01
 
Forum: Labo argentique
Sujet: L'Atelier Publimod (?)
Réponses: 14
Vus: 1721

Aller au message

Décédé le 6 août dernier à l'âge de 94 ans. Il laisse plus de 1,5 million d'images, le plus souvent remarquables.

Un très grand.

https://www.peterfetterman.com/artists/ ... din/works/
par Piga
samedi 16 août 2025 - 10:42
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Gianni Berengo Gardin
Réponses: 1
Vus: 774

Aller au message

Bonjour,
Ce ne sont pas des « vieux films vidéo «  ( la vidéo n’existait pas à l’époque) mais des anciens films 9,5 mm, le standard de l’époque pour les films amateur. Et, a priori, ces films sont parfaitement récupérables. Ce serait dommage de mettre à la benne de vieux souvenirs…
par Piga
lundi 4 août 2025 - 17:52
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Vieilles bobines
Réponses: 7
Vus: 2291
Suivante

Revenir à la recherche avancée