17 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour,

C'est un très bon sujet je trouve.
Le post-traitement n'est pas à mon goût mais il se dégage une vrai sincérité et réflexion dans vos photos. J'aime votre approche.
Bravo et bon courage pour la suite.

++

GL
par GUIL77
dimanche 19 janvier 2014 - 7:53
 
Forum: Prix summilux.net 2013 : les dossiers
Sujet: My beloved enemy - Iraqi-American Stories
Réponses: 5
Vus: 6845

Aller au message

Merci à vous pour vos commentaires.
par GUIL77
mercredi 15 janvier 2014 - 11:11
 
Forum: Prix summilux.net 2013 : les dossiers
Sujet: Les derniers réfugiés bhoutanais au Népal
Réponses: 14
Vus: 9700

dossier 10

Speudonyme : GUIL77
Leica M9 / Summicron 50- f/2 + Elmarit 28 - f/2,8 + Voigtlander 35 - f/2,5

Mes photos portent sur la fin des camps de réfugiés bhoutanais au Népal, sur le démantèlement de ces derniers et sur la séparation des familles qui assistent au départ différé de leur proche.
J'ai choisi de traiter ce sujet pour plusieurs raisons. D'une part parce que la médiatisation de leur pays d'origine fait de l'ombre au sort des réfugiés. Le Royaume du Bhoutan est célèbre pour avoir développé le concept de Bonheur National Brut, en opposition à l'indice international du Produit Intérieur Brut. Paradoxalement, derrière cette image favorable, le Royaume du Bhoutan est responsable de l'expulsion d'1/6ème de sa population d'origine. Les réfugiés que je photographie, ses anciens citoyens du Bhoutan, ont été destitués de leurs nationalités, de leurs terres et expulsés. En effet, le gouvernement bhoutanais mena, au tournant des années 90, une politique ségrégationniste afin d'étouffer l'essor démographique des minorités.
D'autre part, j'ai choisi de traiter ce sujet parce que je me suis attaché à eux et que ces photos permettent un tant soit peu de relater l'histoire méconnue qui est la leur. Ma démarche s'explique aussi par cette interrogation : qu'adviennent à long terme les populations de réfugiés ? L'actualité parle finalement très peu de cette réalité à "long terme", du "après". En 2006, l’instauration par les États-Unis d’un vaste programme d’accueil (suivi par 7 autres pays) a dessiné un horizon nouveau. De nombreux réfugiés volontaires ont commencé à reconstruire leur vie en Occident, ainsi pour une majorité d'entre eux ce programme marque la fin de plus de vingt années d'exil. Les photos que je soumets aujourd'hui constituent le premier volet d'un projet plus vaste, au cours duquel, après avoir photographié la vie au camp, j'aimerai suivre l'insertion des familles de réfugiés relogées dans leur nouveau pays d'accueil. (292 mots)

+ lien vers mes photos publiées précédemment : viewtopic.php?f=29&t=55343





























par GUIL77
samedi 21 septembre 2013 - 13:56
 
Forum: Prix summilux.net 2013 : les dossiers
Sujet: Les derniers réfugiés bhoutanais au Népal
Réponses: 14
Vus: 9700

Aller au message

Voilà voilà mon M9-P a quitté la Seine-et-Marne. Son nouveau acquéreur est "fs" que je recommande entièrement pour sa confiance et son sérieux.

Je voudrais finir par une petite anecdote qui m'a toujours fait sourire. Plus d'une fois, au moment de mon passage du reflex vers le Leica, des gens que je côtoyais m'ont dit en voyant mon Leica (qui ne payait pas de mine, scotché de partout et bien moins imposant que mon gros réflex), convaincu de son prix modeste, ça c'est bien! Ramènes-en nous un comme cela la prochaine fois. :)

++
par GUIL77
jeudi 20 décembre 2012 - 19:44
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9-P
Réponses: 7
Vus: 2503

Aller au message

Ami(e)s Summiluxien(ne)s,

Un petit mot pour vous dire que l'ensemble est réservé.
Son prix rabaissé à 4300€ après avoir constaté quelques petites rayures contrairement à ce que j'avais écrit dans la description.

Voilà ++
par GUIL77
dimanche 16 décembre 2012 - 11:58
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9-P
Réponses: 7
Vus: 2503

Aller au message

Bonjour,

Parce que le capteur n'était pas bon. Il me fessait de temps à autre des teintes vertes ou magentas dans quelques endroits de l'image.
par GUIL77
samedi 15 décembre 2012 - 11:45
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9-P
Réponses: 7
Vus: 2503

Aller au message

Merci pour vous deux retours.
Oui, j'en ai d'autres, je fais le tour et j'en poste de nouveau.

++
par GUIL77
samedi 15 décembre 2012 - 11:40
 
Forum: Voyages
Sujet: Népal Bata
Réponses: 3
Vus: 1716

Vends Leica M9-P

Bonjour à tous,

Je mets en vente mon Leica M9-P Noir.
Je l'ai acheté chez Photo Suffren (bien sûr ;) en janvier 2012. Le matériel est donc encore sous garantie. Il revient tout juste de Solms, où mon capteur à été changé. Son nouveau propriétaire aura donc un capteur tout neuf et sans poussière.
L'appareil est en excellent état, aucunes rayures ni autres désagrément. Un point notable, l'écran LCD a un pixel mort depuis que je l'ai acheté. Cela n'a aucune incidence et se remarque difficilement, j'ai n'ai même pas pensé à le signaler quand l'appareil est partie en SAV.
Je remets le kit complet avec toute la paperasse (carte de garantie, facture…), emballage carton, etc ; à l'exception de l'adapteur pour charger la batterie sur l'allume cigare de la voiture (que je n'ai pas à la maison). La licence Lightroom n'est pas activée.
Il comptabilise 9127 prises de vue.
Je m'en sépare un peu malgré moi pour retourner sur du reflex.

Prix de vente du LEICA M9-P : 4350 €
Je joins au boitier deux batteries supplémentaires (de marques Subtel), ainsi qu'un étui de protection en cuir acheté à HongKong.

Je préfèrerai une remise en main propre à Paris (ou éventuellement en Seine-et-Marne)












N'hésitez pas si vous avez des questions

Bonne journée :)

Guil.
par GUIL77
vendredi 14 décembre 2012 - 23:35
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9-P
Réponses: 7
Vus: 2503

Népal Bata

Bonsoir,

Quelques photos du Népal extraites ici et là et que j'avais envie de partager.
Les photos sont prises au M9


1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.
par GUIL77
vendredi 14 décembre 2012 - 22:56
 
Forum: Voyages
Sujet: Népal Bata
Réponses: 3
Vus: 1716

Aller au message

Bonjour,

Voilà une photo où on voit un peu mon bricolage (face), mais gaffer noir sur boitier noir se mélange assez bien... n'est-ce pas? J'ai pas d'autres photos à proposer pour le moment, j'ai tout retiré pour changer mes films plastiques.


:iboitier: Leica M9

Paga, puisse ta remarque me porter bonheur. J'ai été trop pris jusqu'à présent pour faire quoique se soit de retouche pour ma propre gouverne. Je mettrai un lien (dans la rubrique prévu à cette effet) dès je j'aurai remédier à ce retard. (J'ajoute à ce propos concernant mes critiques au sujet du M9 que les rétouches photos du Leica sont infiniment plus ardues que sur fichiers Canon/Nikon... je n'arrive à rien de propre en couleur...)

Bonne photos

G77
par GUIL77
mercredi 5 septembre 2012 - 16:32
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile
Réponses: 49
Vus: 12734

Aller au message

Bonjour à Tous,

Il est temps de revenir sur mes inquiétudes initiales et de vous livrer mon bilan au sujet du dit M9-P en « condition difficile » comme je l’écrivais alors. Je risque de répéter certaines observations qui ont déjà été faites ici et ailleurs, voici les miennes.

Tout d’abord le M9-P n’a rien (ou alors très peu) à envier à la robustesse des réflex. C’est un vrai dur à cuire et je suis pleinement satisfait de son efficacité, et son endurance aux chocs, aux voyages, à la poussière…

(1,2 & 3.) Dès son acquisition j’ai entrepris une petite personnalisation en prévision de ce qui allait l’attendre. J’ai fait mes propres joints là où cela me semblait nécessaire. Pour ce faire j’ai utiliser du silicone liquide noir que j’ai appliqué de façon superficielle à l’aide d’une seringue (attention tous les silicones ne se valent pas – faire des essai au préalable). Tout le monde n’approuvera pas cette méthode mais dans mon cas elle me convient parfaitement. Ensuite j’ai recouvert de gaffer l’ensemble des parties que l’étui en cuir ne couvre pas. Toujours dans un souci de protéger un peu plus l’appareil de la boue, du sable, de la pluie, et des rayures ! Pour photographier sous la pluie, il m’arrive d’utiliser le même plastique de protection anti-pluie conçu pour les réflex, avec des résultats convaincants.
Au final, le relooking de mon appareil en laisse plus d’un perplexe et cela a plus d’une fois ravisé les intéressés, vers d’autres appareils « à touristes » beaucoup plus alléchant visuellement. En outre, malgré la protection de l’écran du M9-P, j’ai rajouté un film plastifié par-dessus maintenu par le gaffer. Etant-donné le nombre de rayures qu’accuse le film je ne regrette pas. J’ai également fait de même sur la face de l’appareil au niveau du viseur et du télémètre.

En termes d’incident de la bête, j’ai eu une fois un souci assez embêtant sur le moment. Pour autant que je m’en souvienne il s’agissait de l’instant qui succédait mon changement d’objectif. Qu’est-ce qui s’est passé ? L’appareil ne prenait tout simplement plus de photos, en fait, il déclenchait normalement mais ne donnait que des photos entièrement noires… Gros moment de panique en plein feu de l’action. Puis, au bout d’une demi-heure d’essais en tout genre, je suis passé par le menu réinitialisation de l’appareil et tout est rentré dans l’ordre. Ouf !

Autre incident embarrassant.
J’ai une présence verdâtre qui se forme dans une partie extrême/bord de l’image. Cela forme une sorte de filet vert. Le phénomène est aléatoire et peu fréquent, je ne l’explique pas… J’ai longtemps cru que cela était dû au 35 Voigtländer, mais il n’en est rien et je viens de le remarquer également sur des photos prises au 28 Elmarit… Il me semble que le phénomène a tendance à apparaître avec la montée en Iso, notamment à 800… Est-ce que quelqu’un connaîtrait quelque chose de semblable ?

Bref hormis cela pas (vraiment) d’autres pépins à signaler.

Revenons sur mes doutes d’avant achat.
(5.) Concernant les Iso, c’est sans-doute ma plus grosse peine, dès qu’on monte, ne serait-ce qu’un tout petit peu, la perte de qualité se fait sentir. Dès qu’on a des parties sombres dans l’image, il devient très facile d’y déceler des artefacts rougeâtres – même à 320. Paradoxalement la montée en iso ne donne jamais vraiment le même résultat selon les situations, parfois c’est impeccable à 800 et d’autres fois ma photo est « foutue » à 500. Bref, pour rattraper le tout – quand c’est possible – cela demande un temps fou de retouche en post-traitement.

Autre inconvénient de l’appareil qui m’inquiétait au début : les batteries. J’en ai trois pour faire face. Le plus embêtant en réalité est que l’avertissement de « batterie faible » bloque (temporairement ou définitivement selon l’état de la batterie) l’accès au menu ou à la visualisation…

(6.) Pour la photo au Flash j’utilise un Nikon Sb900 et j’ai opté pour un transmetteur/récepteur radio chinois (*Yongnu). L’ensemble fonctionne à merveille de ce côté là.

Bien à vous tous,

G77
par GUIL77
lundi 3 septembre 2012 - 20:20
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile
Réponses: 49
Vus: 12734

Aller au message

Bonjour,

Quelle vitesse de carte mémoire utilisez-vous pour votre appareil? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans du 95mo/s ou de se contenter de 30 ou 45mo/s? Je me demande si selon la carte utilisée, il y a pas une incidence avec le mode rafale?

Joyeuses fêtes bien sûr ;)
par GUIL77
lundi 26 décembre 2011 - 6:18
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile
Réponses: 49
Vus: 12734

Aller au message

Flower,

Quand je cherchais des infos sur la pratique des M numériques sous la pluie, beaucoup de fils me ramenaient sur les conditions des M numériques à très très faible températures. (les leicaistes ont pas trop l'air enthousiasmé de sortir les M sous la pluie. Petit clin d'oeil à Mc Curry au passage). Nos amis suédois, norvégiens, américains, ont plein de bon conseils sur le sujet. Le M8 et M9 ont l'air de s'en sortir à merveille dans le froid. Juste quelques précautions à prendre en rapport avec le changement brutal de température et la condensation. Puisqu'ils le disent mieux que moi, c'est ici que ça se passe : http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... tions.html

Je vais également me munir d'une peau en silicone. Quelqu'un parlait de latex liquide dans un fil, à modeler pour combler sommairement les parties sensibles. L'idée ne me semble pas si mal. Bricolage à suivre.

++
par GUIL77
jeudi 22 décembre 2011 - 15:53
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile
Réponses: 49
Vus: 12734

Aller au message

Merci de vos réponses au fil.
Arnaud, quel Non. C’est catégorique. Je ne suis en général pas fan des flashs. Mais dans le cas présent, ils s’imposent. Je souhaite réaliser une image assez délicate dans une forêt de nuit. Le mieux à ce sujet c’est que je poste un fil dans la rubrique « Comment feriez-vous pour …? » (à suivre donc). Apparemment les flashs pocket-Wizzards sont compatibles ainsi que les Nikon, j’ai lu sur le site que quelqu’un utilisait son câble Nikon SB-15 sur son M8 sans sourcilier.  Mon câble SB-17 + mon SB-900 devrait pouvoir assurer le coup, mais si je reste peux tenter de prendre le risque.
Rassures –toi aileika, j’avais bien compris qu’ils ne s’agissaient pas d’une espérance de vie de la batterie réduit à 300 photos. Ouf !! Ce que je voulais dire était que Leica pourrait mettre sur pied une nouvelle gamme de batterie capable dépasser le cap des 300 aisément. Ce n’est pas un composant intrinsèque au boitier et l’opération me semble plutôt simple, non ? 300 ou 600 avec 2 batteries ça m’embête toujours autant. Non pas que je sois un mitrailleur mais j’avais prévus de m’embarquer plusieurs jours dans les montagnes himalayennes. Pas d’électricité sur la piste. Il y a bien des solutions me direz-vous, mais je ne les connais pas encore assez. Un petit panneau solaire portatif peut-être. Ça reste, je crois assez encombrant et onéreux. Je cherche toujours une solution adéquate peut-être au final un truc à bricoler soi-même…
Doc Henry, quel sont tes produits nettoyants ? Si je peux me permettre d’insister, je serais curieux de voir une de tes photos réalisée sous la pluie. :)
JCR28, c’est noté pour la bombe d’air sec. Merci pour l’exemple, les 1000 isos me conviennent ça c’est validé. Quelle était ton ouverture? Reste à voir la tranche des iso supérieur.

Bien à vous
par GUIL77
jeudi 22 décembre 2011 - 7:39
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile
Réponses: 49
Vus: 12734

Aller au message

A paris il y a bien un magasin qui repare des contax. J'ai plus le nom du magasin en tete (il font photo et video), et le magasin est pas si simple a trouve. Il est dans une cour au 3 eme etage du batiment, 3/5 rue baudelaire 75011 Paris. Les devis sont payant et deductible du prix si reparation il y a. Le reparateur des contax est Thierry si je ne me trompe pas. Un vrai plaisir de faire la causette avec :)
par GUIL77
mardi 20 décembre 2011 - 9:13
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Réparer un Contax T
Réponses: 16
Vus: 4111
Suivante

Revenir à la recherche avancée