kerone a écrit :
plus ou moins oui.
Je reviens sur le prix, on peut ou on peut pas, ça c'est Ok.
Mais je trouve ce boitier quand même trop cher.
Il s'appuie sur une tarification d'un M, sans le budget d'un télémètre, qui, on va dire ,reste un truc assez précis et certainement plutôt onéreux à faire qui pourrais justifier le prix d'un M unique sur le marché.
On est quand même plus proche d'un Q que d'un M avec "en plus" en moins le module de mise au point auto, et l'objectif du Q.
Donc on a ni l'objectif du Q ni son module de MAP auto, ni le télémètre ... Il reste pas grand chose.
800e de différence en moins avec un M et 1250 en plus avec un Q ( 43, je suis sympa ) ca reste trop minime dans un cas et trop excessif dans l'autre.
Si on colle avec la politique tarifaire de Leica, je l'aurais placé à peu près au prix du q3 43... Mais de mon propre avis, et c'est le miens, il n'en vaux pas son prix pour un boitier qui n'as ni télémètre, ni optique et ni module de MAP auto. ils ont enlevé tout ce qui était cher sur un boitier ( hors capteur, mais ils ont tous à peu prêt le même dans se comparo).
Il garde l'avantage de pouvoir utiliser son parc d'optique monture M. Mais bon, comme dit la dans vidéo, autan mettre un visoflex ... et c'est réglé, on a un M à viseur électronique.
Une politique tarifaire n’est pas simplement lié au coût de production. Dans le cas du MEV1 j’imagine que le prix a été déterminé de façon à ne pas cannibaliser les ventes de M. L’idée de ce boîtier à mon sens est de venir convertir au M des personnes réfractaires au télémètre et non pas de convertir des utilisateurs de M à ce viseur électronique. Preuve en est : le 1er sur ce forum à y avoir succombé est Baptiste qui utilisait des boîtiers SL.
D’une manière générale il est évident qu’un boîtier M est trop cher : le prix de fabrication d’un télémètre n’explique pas tout, d’ailleurs le M8 à sa sortie coutait autour de 4500 Eur, que je sache les autres marques n’ont pas multiplié par 2 le prix de leur boitier…
Je pense que le vrai prix d’un M devrait être celui du SL, boitier dont Leica ne peut pas se permettre d’être trop en décalage avec le prix de la concurrence. 800 Eur en plus pour la fabrication d’un télémètre me parait déjà beaucoup…