185 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

c'est vrai ce que vous dites, mais le problème c'est la différence entre un boitier Pro et les autres, si on prend le cas du Ds en le comparant avec le 5D, la visée n'a rien à voir, le galvanomètre dans le viseur est riqiqi dans le 5D et la qualité des fichiers ne me convient pas, et c'est quand même pas donné...
Pour en revenir à nos moutons le SL a peut être beaucoup de défauts mais c'est remarquablement fabriqué et conçu, du moins d'après ce que j'ai vu, c'est cher mais on peut ne pas l'acheter, il a le mérite d'exister et on a donc le choix.
C'est vrai aussi avec le Blad ou avec Arca Swiss par exemple dans un autre registre.
par risbly
mardi 31 octobre 2017 - 20:08
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 55
Vus: 1840

Aller au message

La source c'est Canon !

Leica n'est pas non plus un exemple dans le domaine du SAV, mais ils réparent...
par risbly
mardi 31 octobre 2017 - 10:53
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 55
Vus: 1840

Aller au message

vijaille a écrit :
De quelle politique d'obsolescence parles tu?
Je ne vois pas bien quel est le reproche que tu fais? Le 1DS MK III est aujourd'hui encore un excellent boitier qui n'a pas franchement à rougir de la concurrence moderne, qui jouit d'une construction et d'un autofocus qui ridiculise bon nombre de boîtiers modernes, en quoi est il obsolète?


Plus réparé par Canon dans les mois à venir !
Et pas de plan B en cas de problème...
Donc benne !
C'était déjà le cas avec le 1Ds.
Oui le 1Ds MKIII est un très bon boitier comme je le disais dans mon post.
par risbly
mardi 31 octobre 2017 - 10:46
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 55
Vus: 1840

Aller au message

Non pas d'accord !
Je suis pro et ne cherche pas le meilleur prix mais l'appareil qui me conviendra tant sur le plan de la fabrication que sur la qualité.
Avec, bien sur, des concessions de ma part car le matériel parfait n'existe pas.
Plus haut dans ce fil il a été mentionné de manière très juste les autres possibilités offertes, avec le Sony pas très agréable en ergonomie et fabrication, le Fuji gros et décevant, le Blad X1 et son viseur pas glop ainsi que la rapidité en attente d'amélioration pour être une solution possible, sans compter les optiques non encore suffisantes.
Quand j'ai acheté mon Canon 1Ds MKIII à sa sortie je l'ai payé près de 8000 € et je n'ai jamais regretté mon choix, il reste mon boitier préféré, par contre je déteste la politique de Canon et sa politique d'obsolescence, je ne me résigne pas à jeter à la benne un boitier payé ce prix là, c'est totalement honteux. Autrement dit il reste des photographes qui sont prêt à payer un produit de qualité mais c'est vrai ils ne sont pas si nombreux... Je pense que Leica est sans doute la marque qui comprend le mieux le monde de la photographie, ils sont arrogants depuis toujours, mais ils se donnent les moyens de fabriquer du beau matériel, il n'y a qu'a prendre en main un SL ou un M voire le S pour s'en convaincre. Je n'ai pas encore de SL mais je vais m'orienter vers ce boitier dans l'avenir, pour l'instant j'investis dans les optiques H...
par risbly
mardi 31 octobre 2017 - 9:47
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 55
Vus: 1840

Aller au message

Tu as bien résumé les choses Robert, comme toujours !
Le S est sans aucun doute un très bon boitier mais le choix ne se porte pas seulement sur la qualité :???:
par risbly
samedi 16 septembre 2017 - 6:18
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Aller au message

TCHETCHOU a écrit :
Marc14 a écrit :
L'impression que me donnent ces échanges, c'est qu'hors mis le M, il y peu de systèmes réellement aboutis chez Leica.
Le S rivalise difficilement avec d'autres moyens formats, notamment Hasselblad.
Le SL ne dispose pas d'une gamme d'objectifs digne de ce nom (je parle des objectifs AF) et quand on voit le gabarit des objectifs dédiés, on est en droit de se demander si l'on parle bien d'un boitier 24x36 de 24MP...
Rapport prix / poids, autant se tourner vers du MF si l'on n'est pas équipé en R (Fuji ?)




Je vous trouve drôlement sévère avec le S. :smile: Même si le H6D ou même le X1D offrent des définitions > 37 Mpx du S, je trouve que le 100mm f/2 en monture S, ou bien le 120mm Macro S sont FANTASTIQUES (montés sur CCD ou CMOS peu importe)...je ne serais pas aussi enthousiastes avec les optiques plus anciennes H fabriquées par Fuji pr Blad...

En studio, avec un éclairage type Profoto, Broncolor, voire même en photo dite d’extérieur , le S ne me semble pas souffrir de la comparaison avec un Blad.

Je place Phase One dans une autre catégorie de prix et d'usage... Le dernier IQ3 est une catégorie de MF à lui tout seul...

Je pense que nous avons tous trop tendance à nous contenter des fiches techniques...et je ne dis pas cela uniquement parce que je suis fou du système S, mais franchement, qd je vois ce que l'on peut en sortir en A2 avec leurs optiques dédiées...Blad ne me semble pas "au dessus"...j'entends par là une différence visible à l'oeil nu sur un tirage tenu en main.



Tout a fait d'accord avec toi, le système S est sans doute très bon et par principe je préfère les optiques Zeiss ou Leica aux Fuji, mais dans mon cas j'avais déjà du H quand le S est sorti et le prix du S était vraiment élevé et la fiabilité n'était pas sans faille. Le choix du S est tout à fait possible même en utilisation Pro, si ce n'était pas un problème de budget j'aurais sans doute essayé le S... La discussion partait sur l'a possibilité du SL en utilisation Pro.
Maintenant je veux bien voir des résultats avec le S !
par risbly
jeudi 14 septembre 2017 - 21:07
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Rep : Re: Craquer pour le SL

Marc14 a écrit :
Merci pour ces précisions sur ces différentes marques.

J'avoue que la photo au 120 Zeiss me fait baver.
Au final, je me rends compte que j'ai raté ma vie : j'ai plus de 50 ans et je n'ai pas de Blad !!

Mais je ne doute pas que les amateurs, possesseurs de SL, trouveront de quoi se faire autant plaisir via un équivalent dans la gamme R.


Faut pas exagérer quand même c'est pas une Rolex !
Si tu regardes bien un Blad série 500 d'occase c'est abordable ainsi que les optiques et le dos Leaf Aptus 33 millions est "vieux" mais très bon et donc pas cher.

:razz:
par risbly
jeudi 14 septembre 2017 - 16:23
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Aller au message

Robert a écrit :
@ Marc14 : il faut aller voir le Fuji, tout simplement. Le boîtier est raisonnable, pas vraiment "sexy" pour utiliser un qualificatif tendance floue, mais les optiques, hors standard, sont assez volumineuses, sans surprise. Le macro est très encombrant mais les résultats sont superbes.
Les images sont très bonnes, mais le viseur est assez moyen, tendance MYOP.
Il faut en avoir besoin/envie. C'est un choix possible avec le Pentax 645 (Z, mais aussi D) si on veut tenter du MF numérique sans se ruiner complètement en sachant que la prochaine nouveauté va susciter d'autres cogitations.

@ Risbly : il me semble me souvenir que le vache de YAB avait été photographiée au 5D (n°1) et que l'extrapolation avait permis un hénaurme tirage à la Porte de Versailles.


Ca je ne sais pas ! Mais l'expérience que j'en ai c'est la pauvreté des détails (Définition) dans le fichier quand on passe les plans serrés et dans le cas des affiches c'est pas terribles quand on photographie les gens en pied.
Le 5DsR est quand même un bon boitier quand on upgrade d'un autre 5D plus ancien, mais pas quand on a utilisé un boitier Pro style série 1.

Pour ce qui est du moyen format, le Blad, je l'utilise depuis toujours et le H en est un des aboutissements, il faudra voir ce qu'il en sera du X1D, ils vont progresser, un peu comme Leica quand ils ont sorti le M8, maintenant on voit ou c'est arrivé avec le M10...
J'ai choisi le H3D II 39 car c'est encore un gros capteur et je voulais vraiment utiliser le 28 mm qui est superbe, bon maintenant il y a le 24 mm pour convenir au nouveau capteur du H5 et H6 mais je ne vais pas changer tout maintenant... En d'autres termes Hasselblad est vraiment une marque qui a un vrai sens de la photo pro et généralement tout ce qu'il font est pensé et bien fait. Le Fuji c'est dommage il n'est pas à la hauteur, c'est moins chère et c'est la cause de ce coté "amateur", pour le Pentax c'est pareil et en plus ils sont vraiment pas au point dans le soft du boitier.

Il y a aussi Phase One mais c'est une remise en question totale et donc il faut sauter le pas en prenant le Phase One et sans doute tout vendre son numérique moyen format, impossible de garder plusieurs systèmes dans ce cas.
Avec mon Blad je peux utiliser mon 120 mm Macro Zeiss (c'est l'optique utilisée pour le portrait que j'ai présenté), ainsi que le 40 mm.
Et un Hasselblad H d'occasion est à peu près abordable.

Pour les 24 millions du SL c'est dommage mais je ne crois pas que Leica fera une MAJ plus résolu car ce serait concurrencer directement le S, peut être vont ils fondre les deux séries mais j'en doute.
Leica a toujours dit que c'était la résolution maximum des optiques en 24X36, au-dela ça ne sert à rien selon eux...
Soit, mais il ne faut pas confondre Définition et Résolution comme je l'ai dit plus haut, la Définition c'est le pouvoir de discerner les détails et la résolution c'est la possibilité d'avoir un agrandissement sans interpoler le fichier en vue d'une impression grand format, même si on considère qu'un 40X60 en 300 Dpi suffit pour une affiche, mais lors d'un recadrage du 24X36 pour être Homothétique au format en vigueur pour l'affichage, ça devient juste..
par risbly
jeudi 14 septembre 2017 - 16:11
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Aller au message

D'accord avec Robert, une fois de plus tu fais une juste analyse. C'est vraiment dommage que Leica n'ait pas une politique plus incisive avec les pros...
Ils sont très élitistes et vivent en circuit fermé avec leurs "préférés" pour ne pas dire chouchous. Rien n'est proposé pour séduire les pros, il faut sortir beaucoup d'argent pour investir dans un nouveau système et franchement ça donne pas envie de se lancer. Par contre le SAV qui prend en charge le matériel ancien est assez unique dans la profession, par exemple mon Canon 1Ds MKIII ne sera bientôt plus réparable et rien n'est proposé hormis de le mettre dans une poubelle recyclable, ça fait fait vraiment mal au cœur quand je pense que je l'ai acheté presque 8000 € neuf !
Franchement ça me dégoute cette façon de prendre les gens pour des cons, surtout quand on pense que le remplaçant du Canon 1Ds MKIII n'existe pas.

Bon je m'énerve ! Mais il y a de quoi...

Pour reprendre le sujet de ce post, le SL me tente bien pour des raisons de compatibilité et pour son viseur qui est très beau et permet de voir la profondeur de champ avec les optiques ancienne et ce avec la luminosité de la pleine ouverture, c'est une visée vraiment réelle et un plus incroyable par rapport à nos anciens Reflex ou il fallait fermer le diaphragme et donc on ne voyait plus rien... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas mis en avant dans la présentation du boitier. Et puis je trouve la prise en main très bonne, c'est vrai que j'ai de grandes mains.
par risbly
jeudi 14 septembre 2017 - 15:02
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Aller au message

Paul a écrit :
risbly a écrit :
Pour finir, je voulais juste dire que je ne suis pas du tout intéressé par le Leica S car son prix est totalement prohibitif,


Sans doute, mais comme j'ai déjà le matériel Blad ce n'est pas très intéressant pour moi d'investir dans un nouveau système... Même si la qualité de finition du matériel Leica est très tentant....
Si le SL offrait 30 millions de pixels je ne me poserais pas la question j'en achèterais un, mais dans le cas décrit plus haut c'est trop juste, il ne faut pas confondre Résolution et Définition...
24 millions est suffisant pour la plupart des cas mais pour une utilisation en affichage et surtout pour les colonnes Morris c'est trop juste.
par risbly
jeudi 14 septembre 2017 - 14:46
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Aller au message

Robert a écrit :
Un ami pro, fatigué de Canon, est assez intéressé mais je ne sais pas si il a sauté le pas...
Il est vrai que les "forces de vente" de Leica en France ne sont guère brillantes
et que les mauvaises langues disent que la France ne pèse pas grand chose face aux marchés US et chinois :cool:


Et bien non j'y réfléchis encore Robert ! Mon souci c'est le manque de résolution pour l'utilisation que je voudrais en avoir, c'est à dire mes portraits en studio pour faire des affiches...
Canon ne propose plus de boitier tourné vers le studio et mon 1Ds MKIII arrive à obsolescence, pour Canon pas pour moi... Le 5Ds R ne me convient pas je l'ai d'ailleurs revendu, donc le problème reste entier.

Finalement je vais opter pour une autre solution, en effet dans mon coffre je dispose d'un Hasselblad H 3 DII 39 et d'un dos Leaf monté sur un Hasselblad 503. Il m'arrive de l'utiliser mais rarement car la mise en oeuvre est assez lourde et moins convivial que le Canon. Je m'explique :
Avec le Ds MKIII je décharge mes images en cours de séance dans mon iPad, ainsi on peut voir et faire l'éditing immédiatement avec les acteurs que je photographie, ils sont très heureux de voir le résultat et ils s'approprient les photos immédiatement tant l'iPad est simple et ludique à utiliser, c'est difficile maintenant de faire marche arrière...
Si je shoote avec l'Hasselblad je suis obligé d'être connecté à mon MacBook et créer un réseau sans fil pour envoyer les images sur l'iPad en WiFi, c'est possible et ça marche plutôt bien, mais je dois disposer d'un portable avec une configuration conséquente, que je n'avais pas en stock, maintenant je dispose d'un MacBook Pro vraiment performant et ça change la donne, voilà pourquoi je me penche sur cette solution.
Inutile de dire que les fichiers de l'Hasselblad sont très beau et suffisant en résolution pour faire face à toutes utilisations possible. C'est plus contraignant que le Canon mais faisable, en plus je dispose d'une visée somptueuse avec l'Hasselblad et d'optiques très performantes, j'ai même la possibilité de monter les optiques du 503 sur le H3...

C'est donc cette solution que je vais adopter, car je dispose du matériel et je suis sur du résultat, avec des contraintes, c'est vrai, mais ça fonctionne très bien, je ferais une upgrade de mon Hasselblad dans le futur, je pense à un H 5D 50 wifi.

Avec l'Hasselblad 503 et son dos Leaf, j'ai fait des test vraiment très éloquent sur le plan de la qualité époustouflante des fichiers, malgré une MAP manuelle et un viseur moins confortable le résultat est tout à fait incroyable pour un dos qui a au moins 10 ans, (Aptus 33 millions) ! C'est viable mais pas très ludique, ni rapide, car je dois shooter et décharger ma carte avec un lecteur sur mon MacBook Pro, puis les traiter et enfin les éditer avec mes clients.

Le Leica SL est sans doute le boitier qui m'attire le plus chez Leica, car pour moi l'intérêt est de pouvoir utiliser les optiques dont je dispose en M et en R, la MAP dans le viseur ne m'a pas gêné mais je n'ai pas fait de test approfondi avec, juste une prise en main chez Leica bd Beaumarchais... La Connection Wifi est un vrai plus aussi.
C'est sans doute un boitier que j'achèterais mais pour une utilisation perso, n'ayant plus de Leica numérique à disposition, par contre je garde jalousement mes R8, R6,2 mes M5, mon M6 et M3, et surtout le Leica III de mon père et mon vieux M2 que j'ai acheté à l'âge de 14 ans et avec lequel j'ai une longue histoire...

Je ne suis pas sur que ce post apporte des nouveautés à ce fil mais je tenais à vous faire part de mes réflexions sur le matériel photographique, sujet de plus en plus compliqué à résoudre autant pour les pros que pour les amateurs.

Pour finir, je voulais juste dire que je ne suis pas du tout intéressé par le Leica S car son prix est totalement prohibitif, l'Hasselblad n'est pas donné mais le système est bien plus abouti et offre la possibilité de fonctionner avec les optiques anciennes de manière viable. Par ailleurs j'ai aussi regardé attentivement l'Hasselblad X1D, mais trop lent et ce serait une remise en cause trop lourde de conséquence car les optique ne sont pas réutilisables de manière confortable, mais ça a le mérite d'offrir une autre alternative...

Merci à vous tous pour ces posts et les exemples d'images qui m'ont bien intéressé. Je vous souhaite de bons moments et de bonnes photos avec vos Leica.

Un exemple de portrait avec le Dos Leaf

La même vue en agrandissant à 100% sur les yeux

Et enfin un lien vers mon travail sur les acteurs
par risbly
jeudi 14 septembre 2017 - 10:08
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 70
Vus: 2995

Aller au message

Bonjour.
Le M9 est vendu !
par risbly
vendredi 14 novembre 2014 - 17:01
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9
Réponses: 6
Vus: 752

Aller au message

Bonjour à tous.
Je vends un beau M9 ayant un obturateur avec 5300 déclenchements, Leica me l'a changé sous garantie et depuis je m'en sers peu, d'ou la raison de la vente...
Complet avec sa boite d'origine et le support de pouce compris dans la vente, le prix est de 2200 € avec remise en main propre sur Paris.


par risbly
jeudi 13 novembre 2014 - 11:03
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9
Réponses: 6
Vus: 752

Aller au message

C'est très beau tes images. Il y a d'une part le constat sur un métier qui existe encore mais pour combien de temps... Et par ailleurs une grande tendresse de ta part pour ce couple merveilleux.
Je dis merveilleux car il nous ramène en un temps que l'on ne connait plus et qui était par certain coté très dur, mais pourtant on en a tous de la nostalgie.
J'aime beaucoup les détails de l'environnement de vie de ces gens, notamment la cuisine.
par risbly
vendredi 24 octobre 2014 - 10:37
 
Forum: Reportages
Sujet: Le Moulin d'Odon
Réponses: 58
Vus: 5442

Aller au message

Bonjour.
Vous avez le pare soleil qui va avec ?
Ca m'intéresse !
par risbly
mardi 3 décembre 2013 - 16:53
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: HASSELBLAD SONNAR 4/150 CF T*
Réponses: 7
Vus: 351
Suivante

Revenir à la recherche avancée