345 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Le premier problème est causé par une sorte de boulochage des rideaux (les lignes ne sont rien d'autre que la trace de bouloches). Il faut changer les rideaux.

Le second est que les rideaux sont sont mal synchronisés, de sorte que l'un empiétant sur l'autre à l'une des extrémité de l'image, il y a moins ou plus du tout d'exposition. C'est un problème très fréquent avec les vieux Leica, particulièrement aux vitesses les plus élevées (là où l'interstice est le plus étroit). Il faut réajuster les tensions, ce qui signifie aussi un nettoyage complet et une nouvelle lubrification.
par Hertbert9
lundi 27 juin 2022 - 14:21
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Problème avec IIIa
Réponses: 5
Vus: 2407

Aller au message

Pour des raisons qui sont compliquées à expliquer dans le détail, c'est vrai sur les Leica II, mais ce ne l'est plus à partir des Leica III, du moins tant qu'on ne passe pas du mécanisme des vitesses au-dessus du 30e aux vitesses inférieures après armement.
Pour le reste, un armement signifie une tension accrue sur le premier rideau, ce qui n'est jamais bon dans la durée.
par Hertbert9
lundi 27 juin 2022 - 14:08
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Armer l’obturateur avant de déclencher
Réponses: 14
Vus: 4911

Aller au message

Je cherche un adaptateur SNHOO (ou assimilé) pour monter des filtres e39 sur un Summitar.
On trouve sur la baie des copies chinoises correctes pour une douzaine d'euros, mais j'ai du mal à envisager des frais de ports supérieurs au prix de l'article lui-même.
par Hertbert9
mercredi 9 février 2022 - 17:36
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: adaptateur SNHOO pour Summitar
Réponses: 0
Vus: 245

Aller au message

Compte tenu de vos desiderata (mise au point courte, excellente qualité d'image), voyez le Topcor-S en monture vissante, facilement adaptable (bague ad hoc) sur M. Avis gratuit car je n'ai pas l'intention de vendre le mien.
par Hertbert9
vendredi 21 mai 2021 - 21:59
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Voigtlander 50mm f2.5
Réponses: 15
Vus: 1381

Aller au message

Dany04 a écrit :
C'est une amélioration par rapport à la version originale (de Leica) ! Ça montre plutôt à mon sens qu'on peut améliorer le concept initial, sans vouloir justement en faire une copie "parfaite". Là, je ne vois pas où est le problème ?


Entre l' "amélioration" d'une pièce originale conçue on ne sait où par on ne sait qui et l'original sorti de la maison Leitz, il n'y a effectivement pas matière à hésiter...
par Hertbert9
dimanche 22 novembre 2020 - 23:50
 
Forum: Compatibles
Sujet: Chinoiserie: Le 35mm f/2 8 elements Replica
Réponses: 61
Vus: 21402

Aller au message

Tous les objectifs pour 24x36 mis sur le marché despuis les années 1950 sont de quatre types: Tessar, Gauss, Sonnar et Heliar (la formule Gauss et ses multiples variantes étant majoritaire), ce qui ne signifie pas que tous les objectifs d'une formule donnée soient équivalents, loin s'en faut. Si tel était le cas, il n'y aurait aucune raison de s'intéresser à cet objectif particulier plutôt qu'à un autre.

Tout le travail des ingénieurs opticiens consiste à mettre au point la formule qui, dans un type donné, réponde au cahier des charges, ce qui représente un coût considérable supposant des compétences (formation, rétribution) et des moyens techniques (calcul). C'est ce travail et cet investissement (à tous les sens du terme) qui est ici mis en cause, raison pour laquelle je m'interroge.
par Hertbert9
samedi 21 novembre 2020 - 14:05
 
Forum: Compatibles
Sujet: Chinoiserie: Le 35mm f/2 8 elements Replica
Réponses: 61
Vus: 21402

Re: Chinoiserie: Le summicron 35mm 8 elements Replica

Et que dit la maison Leitz ?
Mettre en vente sous un nom commercial différent (inventé pour l'occasion ?) la copie absolument conforme d'un article original conçu, élaboré, et manufacturé par une société toujours existante a de quoi susciter des interrogations, ne serait-ce qu'au plan juridique (sauf naturellement s'il y a entente préalable entre le copieur et le copié).
par Hertbert9
samedi 14 novembre 2020 - 0:17
 
Forum: Compatibles
Sujet: Chinoiserie: Le 35mm f/2 8 elements Replica
Réponses: 61
Vus: 21402

Aller au message

Je propose à la vente un Leica IIIc de 1949 en habillage dit "peau de requin".
L'état d'apparence est bon sans plus: le chrome du capot supérieur et de la semelle présente les piqûres typique des IIIc, ainsi que des rayures d'usage. Une petite pièce de vulcanite, manquante à la jointure du sélecteur des vitesses lentes, a été remplacée par une pièce de caoutchouc découpée aux dimensions ad hoc (voir les photos).
En ce qui concerne le fonctionnement, j'ai procédé, il y a deux ans, à un nettoyage des axes des rideaux, du frein et du déclencheur, ainsi qu'à une nouvelle lubrification (huile Moebius, graisse Helimax). Le mécanisme des vitesses lentes a également été nettoyé et lubrifié. Je n'ai pas touché aux rideaux qui sont dans un état irréprochable. En revanche, j'ai remplacé le miroir du télémètre, qui était devenu devenu presque transparent, par un neuf, en sorte que l'image télémétrique est, à présent, plus claire et contrastée qu'elle n'a sans doute jamais été. Le viseur est, de même, parfaitement clair et contrasté. La bande de velours noir assurant l'étanchéité de la plaque interne a également été remplacée par une neuve.
Le télémètre a été ajusté, de même que les vitesses, dont la progression est constante, à l'exception de la pose T qui est instable. La durée d'obturation d'un bord à l'autre du cliché est juste dans les limites de 15-20 % (norme DIN) à toutes les vitesses. Concernant leur exactitude, je fournirai à l'acheteur une fiche, détaillant les équivalences entre les vitesses affichées et les vitesses réelles.
Pour le reste, le débrayage, rembobinage, correction dioptrique, etc. fonctionnent comme il se doit, le tout ayant, comme le reste, été nettoyé à fond. La légère déviation de l'image par rapport aux perforations du film, typique des IIIc/IIIf, est compensée par l'ajout d'une rondelle de feutre encollé (pour compacter les fibres) sur le support interne de la semelle.

La vente comprend le boîtier seul sans accessoires (la bobine enrouleuse d'origine est présente).
Le prix est de 250 euros (frais de port inclus pour la France).

Les photo ci-dessous sont d'assez mauvaise qualité (prises avec un téléphone), mais je peux en fournir d'autres



par Hertbert9
dimanche 21 juin 2020 - 16:37
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: IIIc (1949), nettoyé, ajusté, miroir neuf
Réponses: 1
Vus: 1666

Aller au message

et maintenant, les photos. Sur les deux dernières, on peut voir le choc ainsi que la restauration au téroson:





par Hertbert9
dimanche 21 juin 2020 - 15:39
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leotax FV
Réponses: 1
Vus: 882

Aller au message

Je propose à la vente un Leotax FV.
Ce modèle, construit vers 1958-1959, représente l'avant-dernier modèle de la marque avant sa disparition; il est pratiquement inconnu en Europe, où il n'a jamais été exporté, et demeure rare, y compris au Japon, le volume total de la production étant estimé aux alentours de 2500 exemplaires.
A la différence des modèles antérieurs de chez Leotax, il ne s'agit pas d'une simple copie de Leica à vis: l'armement est commandé par un levier, la focale de 50mm est matérialisée par un cadre brillant dans le viseur, les vitesses suivent une progression géométrique (du 1000e à 1s.), le flash est synchronisé dès le 30e, tandis que le rembobinage est commandé par une manivelle dépliable. Du fait de son armement, le Leotax FV est, en outre, un peu plus volumineux qu'un IIIf (de 2 à 3 mm. en largeur et hauteur). En termes de fonctionnalités, le seul point sur lequel cet appareil diffère du M3, hormis la monture d'objectif, est qu'il n'a qu'un seul cadre de visée (50mm), lequel ne compense pas la parallaxe. Selon le collectionneur et marchand Peter Lausch, "Ich denke, die Leotax FV ist in mancher Hinsicht den zeitgenössischen Leicas mit Schraubgewinde überlegen, das Topcor 2/50 mm ist von den Ergebnissen her denen eines Summicrons 2/50 mit Schraubgewinde gleichwertig" https://www.lausch41.com/leotax2.htm

L'exemplaire ici proposé a des défauts:
1/ la partie supérieure du boîtier a encaissé un choc à l'arrière droit, ce qui entrave le bon fonctionnement du compteur de vues; de temps à autres, il progresse, mais pas régulièrement, ce qui signifie que l'on ne peut pas s'y fier.
2/ La couronne autour du bouton de déclenchement permettant la libération du film et son rembobinage (comme sur un Nikon F) tourne très facilement, en sorte que si l'on n'y prend pas garde à son bon positionnement sur "A", toutes les vitesses auront la même obturation.

Pour le reste, tout fonctionne comme il se doit: l'armement est franc et fluide, toutes les vitesses suivent une progression normale. Il est à noter que les rideaux ont une course exceptionnellement silencieuse, plus discrète que sur un M3. le viseur est clair et contrasté, en revanche, l'image télémétrique (bien réglée) l'est moins, bien qu'elle demeure parfaitement visible. Le deuxième rideau a connu une restauration préventive au téroson ou assimilé. Il y a de la place pour un retardateur, mais celui-ci soit n'a jamais été monté, soit a été ôté.
Pour l'état d'apparence (le chrome est piqué par endroits), voir les photos ci-dessous. La bobine d'entraînement originelle est incluse.
La raison pour laquelle je me sépare de cet appareil est que la visée est projetée, ce qui, pour un presbyte comme je le suis devenu, est malcomode puisqu'avec cet appareil, j'ai besoin de lunettes, pour viser, y compris les choses lointaines.

Compte tenu de la rareté de ce modèle et des défauts de l'exemplaire proposé, le prix demandé est de 125 euros, frais de port inclus en France métropolitaine.
Photos demain
par Hertbert9
dimanche 21 juin 2020 - 14:32
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leotax FV
Réponses: 1
Vus: 882

Aller au message

modifier la tension de l'un des rideau sans accorder cette modification à la tension de l'autre peut être source de problèmes.
Le problème que vous décrivez est fort banal; il peut s'agir d'un problème de tension, mais aussi d'autre chose (décollement, rubans...).
par Hertbert9
lundi 27 avril 2020 - 21:43
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Tension rideaux - Leica IIIa
Réponses: 2
Vus: 2477

Aller au message

annonce toujours d'actualité
par Hertbert9
lundi 4 février 2019 - 0:06
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: recherche Leica IIIc, IIIf ou IIIg à réparer
Réponses: 1
Vus: 732

Aller au message

Ayant le goût de la restauration et du bricolage, je cherche un IIIc d'après-guerre, un IIIf (IIf) ou un IIIg hors d'usage, parce que (typiquement):
-- les vitesses ne fonctionnent pas;
-- les rideaux sont poreux, durcis ou cassés;
-- le miroir télémétrique est devenu transparent
etc.
L'état d'apparence n'est pas fondamental, mais aucune pièce importante ne doit être manquante. Je précise que je ne cherche pas d'autre modèle (ou éventuellement un Contax II) et que les appareils en état de marche ne m'intéressent pas.
par Hertbert9
vendredi 30 novembre 2018 - 14:28
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: recherche Leica IIIc, IIIf ou IIIg à réparer
Réponses: 1
Vus: 732

Aller au message

Le problème tel que vous le décrivez est que les rubans d'un des rideaux ont lâché (rupture ou décollement). La réparation est très faisable, mais longue car il faut pratiquement tout démonter avant d'accéder aux cylindres.
par Hertbert9
samedi 3 novembre 2018 - 2:40
 
Forum: Compatibles
Sujet: Faire réparer un canon ltm
Réponses: 13
Vus: 3315

Aller au message

Les deux fabricants ayant, l'un et l'autre, fait doucement, mais sûrement, évoluer la composition et la formulation de leurs films de 400 a cours des dernières décennies, il y a certainement beaucoup moins de différences aujourd'hui qu'à l'époque où les émulsions étaient constituées de grains non modifiés. En ajustant les traitements, je suis à peu près certain (sans l'avoir moi-même expérimenté) qu'on pourrait, en termes de rendu, faire passer l'un pour l'autre.
par Hertbert9
samedi 3 novembre 2018 - 2:26
 
Forum: Labo argentique
Sujet: De la HP5, pourquoi pas ?
Réponses: 64
Vus: 18041
Suivante

Revenir à la recherche avancée