8 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Mes premiers clichés au Leica !!

salut tout le monde,

me voila de retour avec mes premiers essais de macro au leica, et de leica tout cours d'ailleurs ;)
N'hésitez pas à critiquer (de manière constructive, soyez cool ;) ), je suis conscient de certaines de mes faiblesses, mais sans doute pas de toutes, et je suis prêt à vous écouter.
En tous cas, comme je disais y'a pas longtemps, le plaisir de faire de la macro avec un appareil de cette trempe est déja un bonheur, alors être en plus a peu prêt satisfait de quelques photos, c'est que du bonus ;)
aller, hop, je me lance.
Oh, petit rappel, Leica M3 + elmar 5cm f2,8 + Visioflex, Inversible fuji Sensia 100iso / scanné avec Nikon Coolscan IV ED (avec ca aussi premier essai...)

une petite panorpe qui prend le soleil


deux cantharidae plutôt occupés ;) (j'espère qu'on va pas me taxer de pornographie ;) )


un microlépidoptère qui manque de netteté, mais je l'ai trouvé sympa quand même...sur sa feuille de pommier


Une muscidae, ou banale mouche, toujours plus jolie quand c'est grossi non ? ;)


Franck alias Pseudomyrmex ;)
par pseudomyrmex
lundi 30 mai 2005 - 14:15
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: BZZZZZZZZZZ
Réponses: 7
Vus: 4736

Merci pour votre aide !!

salut, et merci beaucoup a tous et en particulier a Olivier et Jean pour vos conseils détaillés, que j'ai lu avec attention et que je commence déja a appliquer pour mes rouleaux suivants ;)
j'ai enfin récupéré mon premier rouleau et pris le temps de scanner quelques diapos. je ne les mets pas dans ce fil pour ne pas surcharger avec autre chose que des libellules, mais vous donne rendez-vous dans le tout nouveau fil Bzzzz créé par Olivier !
a plus.

Franck alias Pseudomyrmex ;)
par pseudomyrmex
lundi 30 mai 2005 - 13:59
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Libellules
Réponses: 102
Vus: 76452

Quelle est votre définition de la Macrophotographie ?

Quelle est votre définition de la "Macrophotographie" ?

Comme certain l'auront peut-être déja compris grace a d'autres posts, je bosse dans le domaine des plantes et des insectes...Du coup, au boulot, plein de monde s'amuse a shooter plein de petites bêtes et de jolies fleurs toute la belle saison...Et je me suis dit que lancer un petit concours macro pouvait plaire...effectivement, ca plait, ca tourne a plein régime, mais la même question revient souvent :
"oui, ok, mais comment tu définis macrophotographie? quelle photo est élligible pour participer au concours? "
J'ai bien tenté des explications de rapport de grossissement...de taille maximale du champ photographié...Mais je voudrais être tolérant et ne pas exclure les personnes qui seraient un peu "limitées" par leur matos...Du coup, définir par "minimum rapport 1:2" ou "maximum un champs de 5x7.5cm" c'est un peu délicat...et puis j'ai vu certain d'entre vous poster ici des photos que je n'aurais pas personnellement fait entrer dans la catégorie macro...et pourtant, je trouve qu'elles y ont en fait effectivement leur place...

bref, help...et à vos définitions ;)
Pseudo.
par pseudomyrmex
vendredi 20 mai 2005 - 8:48
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Quelle est votre définition de la Macrophotographie ?
Réponses: 3
Vus: 3579

Aller au message

woaw, cool, merci pour tous vos conseils ! du coup, comme je réalise que je suis tombé sur un vrai forum vivant avec des gens interessés et sympa, j'en profite, je continue a jouer mon néophyte ;)

citation :
As-tu déjà essayé quelques photos? Peux tu décrire un peu mieux les diverses bagues et accessoires que tu utilise ou que tu as à ta disposition? (code inscit sur les bagues ou autre...) Tu utilises un 50mm sur ta visoflex III? directement ou avec des bagues?

Oui, j'ai fait mon premier rouleau (dia sensia 100) hier aprèm...que du bonheur...je dirais que meme si je devais être décu par la plupart de mes photos au final (après tout c'est un premier essai hein ;)), le bonheur de prendre des photos avec un appareil d'une telle classe se suffirait presque a lui-même
Je n'ai aucune bague ni aucun autre accessoire que ce M3 + elmar M 50mm + Visioflef (III? quand j'en vois la notice c'est exactement celle-ci...mais quand je vous entends parler de soufflets j'ai un doute...s'agit-il d'un autre accessoire?). j'utilise donc le 50mm directement sur la viosioflex.

citation :
prolongation de l'exposition (...) Dans le cas de l'utilisation du soufflet, un tableau indique les coefficients de prolongation à appliquer

Merci pour ces précisions. Pour le moment je vais faire quelques rouleaux d'essai en inversible...J'ai tendance a préférer de toutes facons...et puis, pour mes moyens, c'est moins cher a faire déveloper et je peux me faire mes scans moi-même...Du coup, si je comprends bien, c'est plus chaud en diapo vu qu'on peut pas jouer sur l'allongement de prolongation au moment du tirage ? Tu aurais ce tableau de correc. d'expo pour plus tard?
Une autre question...N'y a-t-il aucune correction de ce que je lis sur ma cellule a main à appliquer ? je veux dire...l'ajout de la visioflex n'implique-t-il pas une certaine "perte de lumière"?plus clairement, si je lis sur ma cellule 125 a 8, que je prenne ma photo avec mon 50 ou avec 50 + visioflex l'exposition sera la même ?

citation :
objectif spécialement conçu pour la Visoflex, qui permet la mise au point depuis l'infini jusqu'à à 33 cm ; le champ couvert à cette distance est de 5,8 x 8,7 cm.

ah oui, tiens, c'était une autre question...pour la macro j'ai toujours été habitué avec mes autre boitiers a fixer ma mise au point au plus rapproché possible (et désactiver l'autofocus) et basta...faire la mise au point en avancant ou reculant quoi...euh...la...je ne vois qu'une très faible différence entre mise au point a l'infini et au plus rapproché (avec la visioflex en place)...puis-je alors jouer sur la bague de mise au point pour ajuster plus finement ? je suis pas sûr d'être clair...
le champs couvert au plus rapproché est 3,6cm de long (donc rapport 1:1 ? c'est bien ca?), et au plus éloigné 4,2cm. En tous cas, dans le visieur ca rend monstrueusement mieux que dans mon Canon Eos ;) aller...patience, je vous enverrai quelques exemples dès que possible...si toutes ne sont pas foirées, ce que j'ose quand même espérer...

salut a tous, merci, et bon weekend ;)
P.

PS : oups, désolé, j'ai un peu fait un roman la...
par pseudomyrmex
vendredi 20 mai 2005 - 8:35
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Libellules
Réponses: 102
Vus: 76452

Aller au message

citation :
j'aime beaucoup celle de pseudomyrmex...


merci :oops:

citation :
Peut-être le gars qui a fait ça pourrait te renseigner... http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3265


Super, c'est exactement cette visoflex III (sans loupe) merci pour le tuyau, je vais papoter avec cet olivier ;)

Bon, et puis le soleil est de retour, alors je vais sortir mes larves poilues de papillons pour faire les premiers essais ;)

a plus.
P.
par pseudomyrmex
jeudi 19 mai 2005 - 14:01
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Libellules
Réponses: 102
Vus: 76452

Le grand porte-queue ;)

herisson a écrit :
Gautier, bonne photo, mais les couleurs sont un peu "space" ?

pseudomyrmex, bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à nous régaler de papillons, tu as l'air de bien les connaitre !

Hérisson


Ok, mais uniquement parce que tu le demandes, parce que je n'ai pas encore de clichés tirés de mon M3 (voir ma contribution au fil "macro/libellules")...du coup, c'est sorti de mon Canon Eos500n, dia Sensia iso100, 50mm macro, f5.6 1/125s
Specimen de Papillo machaon, le Grand Machaon ou Grand Porte-queue. on l'a élevé au labo depuis la chrysalide, et posé dehors un matin frisquet de mon jura suisse ou il lui a fallu quelques temps avant de se réchauffer et être capable de s'envoler ;) résultat, une belle petite série...

par pseudomyrmex
mercredi 18 mai 2005 - 14:42
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Papillons d'octobre
Réponses: 33
Vus: 24915

libellule déprimée et conseils macro avec avec M3

salut tout le monde, enchanté, je suis nouveau venu,

voici deux femelles (les males on l'abdomen bleu) de Libellula depressa, ou libellule déprimée, prise au bord d'une mare près de chez moi il y a quelques jours. Les larves vivent dans l'eau, sont prédatrices d'autres petits insectes, et sortent pour s'empuper. Après quelques jours, les adultes sortent, et restent posés sur les roseaux pendant plusieurs heures, le temps de déplier complètement leurs ailes, et de les sécher au soleil, avant de s'envoler et de vous rendre la vie impossible toute la saison quand vous espérez les prendre pile poil au moment ou elles se posent pour une furtive escale ;)

Bon, j'arrête d'exposer et je pose (ma question ;) ) : je suis tout nouveau leicaiste, mon beau-père vient de me prêter un splendide M3 + Elmar M 50mm + une chambre macro plutot particulière, mais qui semble très efficace (transforme en réflex et passe en raport macro 1:1). Voila le genre de photos que j'aimerais faire avec cet ensemble, pas vraiment macro, plutot naturaliste en fait...je viens de charger mon premier film et j'attends que le soleil se montre ;) Des conseils a donner a un nouveau venu qui aimerait toucher a la macro avec ce genre de matos? Par exemple sur la difficulté de l'utilisation d'une cellule a main pour des séances macro a l'extérieur ou les conditions peuvent changer si vite?

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils


désolé pour l'entorse, Sony Dsc-W12, 100iso 50mm f5.6 1/125s, en attendant les premiers clichés au M3, promis ;)
par pseudomyrmex
mercredi 18 mai 2005 - 9:56
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Libellules
Réponses: 102
Vus: 76452

pour info (et accessoirement, enchanté tout le monde)

Pour info, tu as des clichés des espèces suivantes :

1- Vanessa atalanta, la vanesse du fruit qui se nourrit de fruits en décomposition
2- Pararge aegeria, ou tircis, super commun, et je veux bien te croire quand tu dis qu'il rend mieux sur la dia ;)
3- et mon favoris des trois, Inachis Io, ou petit paon du jour. Il se prete bien a la macro avec ses couleurs flamboyantes ;) mais tout de même, chapeau, joli cliché

Et accessoirement, enchanté tout le monde, je suis nouveau venu sur le forum ;)

P.
par pseudomyrmex
mercredi 18 mai 2005 - 7:37
 
Forum: Macrophotographie
Sujet: Papillons d'octobre
Réponses: 33
Vus: 24915

Revenir à la recherche avancée