157 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Espérons que le SL2 reçoive le capteur stabilisé du Panasonic.

Ce serait un gros plus pour les optiques R.
par Lucien
vendredi 26 octobre 2018 - 15:39
 
Forum: Monture L
Sujet: Leica L+Panasonic+Sigma
Réponses: 20
Vus: 2409

Aller au message

Nicci78 a écrit :
LUTZ a écrit :
Je trouve le levier d'armement "riquiqui", mal proportionné... Normalement il devrait arriver en contact avec la griffe flash.


Il faut malheureusement laisser de la place pour le über moche Visoflex. Qui a le malheur de dépasser de la griffe flash sur la droite.
Il a même l'indécence de cacher une partie des vitesses.



On dirait qu'avec le viseur, le levier sera plus difficile à attraper.
par Lucien
lundi 22 octobre 2018 - 17:12
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10-D
Réponses: 411
Vus: 25115

Aller au message

J'utilise le mien depuis plus de 2 ans.

Aucun soucis de fiabilité.

Par contre, le revêtement est vraiment très fragile. Le plus fragile que j'ai jamais rencontré sur un boîtier en quarante ans de photos.
par Lucien
jeudi 18 janvier 2018 - 16:45
 
Forum: Leica SL
Sujet: Vos retours sur la fiabilité du Leica SL
Réponses: 18
Vus: 2437

Aller au message

PASQUIER a écrit :
J'aimerais voir des SL le long des stades, sur les tribunes de presse, dans les meetings, sur les théâtres d'opérations...mais n'y voit que des Canikon, et sans doute bientôt des Sony.
:wink:

Leica serait le premier étonné si cela arrivait...

:wink:
par Lucien
jeudi 18 janvier 2018 - 16:39
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 1037
Vus: 60268

Aller au message

hammami9 a écrit :



le 100mm f/2 S équivaut à un 80mm f/1.6 monté sur le SL . (prix : 7000 € )

[/quote]

Le 100mm f/2 S restera un 100mm sur le SL.

C’est sur le S qu’il y a une équivalence.
par Lucien
vendredi 6 octobre 2017 - 9:50
 
Forum: Leica SL
Sujet: Le SL 90 Summicron ?
Réponses: 52
Vus: 7052

Aller au message

FOUNY a écrit :
Merci mais n'est-ce pas un peu lourd ?



91 gr.
par Lucien
lundi 2 octobre 2017 - 8:07
 
Forum: Leica SL
Sujet: Accessoires SL
Réponses: 51
Vus: 8476

Rep : Re: Accessoires SL

FOUNY a écrit :
Bonjour, à l'usage utilisez vous la courroie d'origine ou une autre ? N'y-a-t-il pas une courroie pour poignée qui se monte directement sur le boitier (sans le grip) ?
Merci d'avance de vos retours.



Pour pouvoir attacher une sangle sur le côté du boîtier 1) en ayant la place d’y glisser la main et 2) ne pas bloquer l’accès à la batterie, je ne vois que la solution de la plaque RRS.

viewtopic.php?f=99&t=78413&p=1108698&hilit=Lucien#p1108698
par Lucien
samedi 30 septembre 2017 - 19:33
 
Forum: Leica SL
Sujet: Accessoires SL
Réponses: 51
Vus: 8476

Rep : Re: Craquer pour le SL

tenmangu81 a écrit :
Sur la dernière Photokina à laquelle je ne suis pas allé :grin: , l'analyse que je ferais à la lecture du post de Lucien est que Leica essaie de positionner le SL comme un boitier pro, alors qu'il semble à ce jour passablement ignoré des photographes professionnels. Ce qui est d'ailleurs regrettable, au vu de la qualité des images qu'il produit.


Voic le communiqué de presse de l'époque:

https://fr.leica-camera.com/L%27entrepr ... ase-Leica-à-la-photokina-2016
par Lucien
mardi 12 septembre 2017 - 17:23
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 159
Vus: 13808

Re: Craquer pour le SL

Il faut reconnaître que l'impression laissée par la dernière Photokina était décevante pour les amateurs.

La partie avant du stand (90%) était réservée aux professionnels, c'était clairement affiché.

La vitrine qui contenait les maquettes des 4 nouvelles optiques SL tournait le dos aux passants amateurs et n'était accessible que sur demande.

Au dos de ce beau stand, il y avait un comptoir qui permettait aux amateurs de tester tout le matériel, même si l'accent était surtout mis sur le SOFORT...

Très différent des Photokina précédentes lors desquelles la partie pros et revendeurs était plus ou moins cachée.
par Lucien
mardi 12 septembre 2017 - 10:46
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 159
Vus: 13808

Aller au message

TCHETCHOU a écrit :
Bjr Lucien,

Ton dernier message sur le SL et les optiques R est hyper intéressant. Et à titre perso, je comprends parfaitement ce regret d'un manque de personnalisation des optiques en fonction de leur focales, synonyme aussi d'une forme d'artisanat qui n’empêchait pas d'être précis et fiables. Qd je vois le prix d'un 28 90mm R en 2017, lié aussi à sa rareté, (ou pire le 35 - 70mm f/2.8 > 10 000euros...) on peut se dire que c'est tout sauf un "cul de bouteille", alors que le 24 90mm SL en parallèle est plus polyvalent, optiquement aussi bon malgré qq tests incohérents ET stabilisé.

Il est clair que Leica a pensé aux détenteurs de R en fabricant que le SL. Et le pari est relevé en tout objectivité. Tu as tt dit.

En revanche, je ne suis pas tt à fait d'accord sur l'analyse du 90-280mm...enfin disons que je ne comprends pas la critique concernant son ergonomie / prise en main / équilibre? Certes le collier de trépied n'est volontairement pas placé comme sur les R > 180mm. Mais c'est loin d'être rédhibitoire,...ou alors je ne sais pas m'en servir. :wink:

Plus sérieusement, je pense que cette optique a pour but d'être aussi et surtt utilisée à main levée, bien plus que ses ancêtres sur R. (105 - 280mm notamment). Le grip sur le SL me semble cepdt un must pour un usage efficace. Mais je le reconnais, G du mal à accepter les critiques sur ce cailloux qui est aussi bon / rapide / précis qu'un nikkor 200-400mm VRII. Je suis convaincu que sa valeur d'occasion dépassera celle du neuf qd ils cesseront de le fabriquer ds qq années...

Quand à la standardisation des futures optiques SL fixes, elle est à mon avis imposée par la chaîne de production qui n'a plus rien à voir avec celle de l'ère du R8/R9/DRM. Si elle est synonyme d'un contrôle qualité encore plus grand, nous nous y ferons.


Bonjour Tchetchou,

Au niveau qualité optique, les objectifs du SL sont probablement égaux et parfois supérieurs aux R ou M équivalents, grâce en bonne partie aux corrections logicielles imposées à la prise vue par le SL.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que les opticiens qui ont dessiné les R 28-90 et 35-70/2,8 avaient plus de mérite que ceux qui ont dessiné le 24-90.

En argentique on ne pouvait pas compter sur un processeur intégré pour effectuer les corrections.

Ceci dit, c'est le résultat qui compte et comme on ne pourra jamais monter mécaniquement une optique SL sur un boîtier qui n'applique pas de correction, pas de problème.

Par ailleurs, je ne peux non plus m'empêcher de penser que certains chez Leica privilégient la forme épurée aux dépends du photographe.

Il faut reconnaître que l'esthétique carrée du SL et son revêtement le rendent bien plus fragile aux petits coups que ne l'étaient ces prédécesseurs ou que ne le sont ses concurrents Canon ou Nikon.

Pour la prise en main avec une sangle de poignée, le déclencheur du SL est placé trop haut. Les R8 et R9 avec Motor-Drive étaient bien plus ergonomiques avec leur déclencheur placé à l'avant de la poignée du boîtier et du moteur combinés. C'est le problème quand on finalise les accessoires longtemps après que les décisions aient été prises pour le boîtier.

Les pare-soleil actuels des SL sont à mes yeux tout simplement les pires de toute l'histoire de Leica. Oscar doit se retourner dans sa tombe.

Et en plus, ils ne rentrent pas ds la plupart des sacs photos.

Concernant le 90-280, que je finirai bien par acheter, celui-ci aurait pu facilement être équipé d'un pare-soleil intégré et la tige du collier de trépied devrait être plus courte et la plaque moins anguleuse. Elle n'est pas très agréable à tenir en main pour soutenir l'objectif et Leica insiste d'ailleurs sur le fait que l'on peut l'enlever pour le travail à main levée. Ceci dit, le fait qu'il soit stabilisé, très rapide et optiquement superlatif rend le 90-280 pratiquement incontournable.

Pour en revenir au fameux R 35-70/2,8, la profondeur de son pare-soleil s'ajustait tout seul à la longueur focale utilisée et la qualité optique superbe était obtenue au moyen d'une grande complexité interne. Cette complexité mécanique, entraînant des coûts de réglages individuels de chaque objectif avant qu'il ne soit possible de les livrer, a eu raison de lui.

Dommage, car ce zoom représente d'une certaine façon la philosophie Leica R de l'époque poussée à l'extrême. Tout pour la meilleure qualité optique et mécanique et la prise en main la plus parfaite. Parfois au détriment du poids, il faut le reconnaître.

La philosophie du SL me semble être : tout pour un résultat le meilleur possible mais ds le respect strict d'un certain design, même si c'est aux dépends du photographe par le poids, par l'encombrement, par l'usage unifié de tailles des objectifs et des filtres (les plus chers à utiliser), des angles vifs (boîtier, support de trépied inconfortable, y compris sur l'adaptateur R-SL), et des pare-soleil (ok je n'en perlerai plus).

:wink:

Il manque probablement chez Leica un designer de la trempe d'un Jonathan Ive pour arrondir les coins et alléger les objectifs.

:wink:

Ceci dit, longue vie au SL !!

Je dois reconnaître que même si j'adore l'ergonomie du R9, l'ergonomie du SL avec ses 4 boutons autour de l'écran repris du S et son joystick est au moins aussi efficace et moins fragile.

Et ce viseur !

Je ne serais pas étonné de retrouver ce viseur dans le prochain S.
par Lucien
dimanche 10 septembre 2017 - 15:40
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 159
Vus: 13808

Aller au message

par Lucien
samedi 9 septembre 2017 - 17:04
 
Forum: Leica SL
Sujet: Le SL 90 Summicron ?
Réponses: 52
Vus: 7052

Aller au message

Personnellement j'ai craqué dès la sortie du SL que j'ai reçu en décembre 2015.

La raison principale de cet achat étant les objectifs et zooms R ROM ou ROMés qui attendaient sagement un hypothétique successeur du DMR.

Je dois avouer que je n'y croyais plus vraiment et que l'utilisation pratique de ces objet sur un M240 ne m'avait pas convaincu. Pas plus que sur mes Canon.

Même si à sa sortie j'aurais préféré que Leica se soit inspiré du S (ou du R9) au niveau prise en main et look, le SL m'a totalement conquis.

Entre-autres par son viseur encore inégalé deux ans plus tard, même par Leica.

Par contre, après un test de 15 jours du SL 24-90, j'ai renoncé à acheter celui-ci.

Je préfère le R 28-90, plus compact, surtout au niveau du pare-soleil, même si celui-ci est certainement moins efficace que celui du SL.

Les objectifs Leica R, et M aussi, semblaient avoir été étudiés et industrialisés individuellement, sans aucune intention de standardisation, mais pour un usage photographique le plus abouti et avec le meilleur rapport encombrement, qualité et prise en main possible.

Les tailles de filtre, les pare-soleil, les bagues de mise au point et de zooming, les colliers de pied, ne suivaient que cette logique.

Maintenant, les objectifs M 21, 24, 28 se ressemblent tellement que cela devient difficile de les reconnaître au toucher ds un sac photo ou dans une poche.

Les SL 24-90, 90-280, 50/1,4 et 16-35 ont tous un filtre de 82mm !

Les Summicron SL 35, 75 et 90mm seront identiques extérieurement. C'est à dire adaptés au plus grand de ceux-ci.

La dernière version du M 28/2,8 est plus encombrante que la précédente, uniquement à cause de cette volonté de standardisation (pare-soleil).

Et j'ai du mal à imaginer un photographe trimballant un sac contenant les SL 16-35, 24-90 et 90-280 avec leurs pare-soleil respectifs et, autour du cou, le SL équipé du SL 50/1,4. Sauf, peut-être, dans une valise.

Le seul objectif SL qui me tente est le 90-280 pour remplacer les R 70-180/2,8 et 280/2,8.

Ce qui me retient, c'est son pare-soleil "censuré" et l'absence d'un Apo-Extender SL.

Son attache de pied trop haute pour un bon équilibre et une bonne réduction des vibrations sur trépied montre que toute une partie des connaissances pratiques de la photographie à disparue chez Leica.

Il suffit d'avoir utilisé certains des Apo 70-180, 105-280, 180/2, 280/4, 280/2,8, 400/2,8 ou Apo Modul, pour comprendre à quel point le sytème de collier de pied et l'ergonomie de ces objectifs étaient étudiés. Sans parler de leurs qualités optiques pour l'époque.

On pourrait d'ailleurs considérer que dans les dernières années, tous les objectifs R avaient un pare-soleil incorporé.

Bref, à mes yeux, le SL est un coup de chance inattendu, qui m'a permis de réutiliser au mieux des objectifs superbes.

Le rapport entre la taille du SL et les objectifs R est parfait.

Le SL, c'est le R10 en mieux à mon avis.

Si le gamme SL disparaissait à son tour, j'achèterais immédiatement un second SL.

Mais je ne suis vraiment pas le client idéal pour les nouveaux objectifs.

:wink:

Je vous épargne les raisons pour lequelles je trouve que le SL est le meilleur porteur d'objectifs M.

:ravi:
par Lucien
samedi 9 septembre 2017 - 16:06
 
Forum: Leica SL
Sujet: Craquer pour le SL
Réponses: 159
Vus: 13808

Aller au message

Robert a écrit :
Merci, Lucien !!!

Je suis intéressé par cette bague pour les optiques manuelles (MP 65, 17 et 24 TSE).


Canon 24 TSE, même taille de filtre que celle des trois objectifs SL actuellement disponibles (82mm).

:wink:
par Lucien
lundi 28 août 2017 - 14:09
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Réponses: 1994
Vus: 152848

Aller au message

Robert a écrit :
Merci, Lucien !!!

Je suis intéressé par cette bague pour les optiques manuelles (MP 65, 17 et 24 TSE).
Si d'aventure, l'AF marche avec certaines optiques, c'est très bien...
Je crois, effectivement, que le mariage de la carpe et du lapin a ses limites :smile: .


Cette bague Novoflex est idéale pour ces objectifs-là car elle seule permet le réglage du diaphragme via le boîtier SL.
par Lucien
lundi 28 août 2017 - 13:58
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Réponses: 1994
Vus: 152848
Suivante

Revenir à la recherche avancée