1674 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

sylvain a écrit :
Bonsoir,

Nous vous invitons à une rencontre / signature / exposition autour de mon travail Cadets coulisses publié par les éditions Créaphis. Cet évènement se déroulera au Leica Store sur le boulevard Beaumarchais à partir de 19h.
J'invite les kisskissbankeurs à venir prendre possession de leur(s) exemplaire(s) + contrepartie(s). Des livres seront disponibles également.

A mercredi prochain autour d'un verre ! Bien amicalement,
Sylvain Demange



Je ne suis plus du tout le forum aussi j'avais raté ton opération de crowdfunding... :???:

En revanche je suis sur la mailing liste du Leica Store. Je passerai ce soir pour t'encourager à Beaumarchais, il restera peut-être un exemplaire qui traîne...
par LaurentT
mercredi 28 juin 2017 - 14:02
 
Forum: Travaux des summiluxiens
Sujet: Cadets Coulisses - Le livre …
Réponses: 36
Vus: 6034

Aller au message

Essaie IJFR (Instant jpeg from raw).

Tu ne risques rien c'est gratuit.
par LaurentT
mardi 4 août 2015 - 21:30
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Rendu des DNG avec PICASA
Réponses: 5
Vus: 692

Aller au message

hugues33 a écrit :
Dans le menu, le mode Horizon doit être sur ON.

Ensuite, en mode Live View, il suffit d'appuyer sur la touche INFO pour faire apparaitre l'horizon artificiel et ré appuyer pour le faire disparaitre.



Merci Hugues. Hier je suis passé Bd Beaumarchais et H. Ropp m'a montré la combine.


hugues33 a écrit :
Pas de quoi mais bon, les manuels, faut les lire :manif:


C'est vrai, mais dans ce cas précis le manuel n'en dit pas un mot. La page 73 explique comment activer la fonction (ça j'avais trouvé) et page 112 et suivantes pas un mot sur l'affichage.
Là où je suis un peu une truffe c'est que c'est exactement pareil sur mon Sony mais, habitué à l'austérité du M9, je n'ai même pas essayé pour voir d'appuyer sur le bouton info du M pendant le LV.

H. Ropp m'a dit avoir trouvé au moins une dizaine d'erreurs ou d'omissions dans cette notice. Que leica bâcle son matériel on peut l'accepter, mais les notices, là c'est de l'abus ! :mrgreen:
par LaurentT
vendredi 12 juin 2015 - 9:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Réponses: 3793
Vus: 333343

Aller au message

Très belles images dans ce fil, il faut dire qu'après quelques centaines de photo le M240 m'a convaincu aussi. Je le garde.

En revanche j'ai une question : l'horizon artificiel, activé ou pas, ne s'affiche pas (sur l'écran, j'entends). C'est normal ou ça marche chez tout le monde et je suis bon pour un retour ? Ou je fais une mauvaise manip ?
par LaurentT
lundi 1 juin 2015 - 21:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Réponses: 3793
Vus: 333343

Aller au message

tenmangu81 a écrit :
Il y a beaucoup d'approximations dans toutes ces évaluations, dont la mienne :content: :
J'ai une vieille SanDisk 16 GB et 30 MB/s et j'ai un temps d'allumage inférieur à 2 secondes (sur un M-P).
Donc.....



Très juste. Sans l'avoir mesuré, j'ai observé que la désactivation du live view et de la mesure de lumière "avancée" semble accélérer la mise en route et le réveil. Et j'utilise une carte de relativement faible capacité (extême Pro 8 Gb).
par LaurentT
lundi 11 mai 2015 - 8:59
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M240 et carte 32 Go
Réponses: 11
Vus: 2235

Aller au message

Pour illustrer mon propos, deux exemples :

La solitude d'une difficile sortie de Vaporetto, station Celestia, Calle Sagrado :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

Même l'usage d'un déambulateur est problématique à Venise


Le grand cirque Piazza San Marco :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

Là il y a de la vie...
par LaurentT
lundi 4 mai 2015 - 11:10
 
Forum: Voyages
Sujet: Venise
Réponses: 670
Vus: 45433

Aller au message

mikebrand a écrit :
C'est vrai que certaines seraient bien plus fortes en NB, notamment les 1, 4 et 7 :)
Juste une petite chose qui me dérange, c'est la linéarité des images. Même dans la vue 'jeu de gondoles...', il me manque une dynamique, un chaos, la vie et le bruit de la ville..
Dans ton editing final, tu n'as retenu que ces vues-ci, ou tu as d'autres images?


Merci pour ton commentaire.
Plusieurs réponses. En N&B j'avais choisi 1 et... 2, 5 et 6 ! :content:

Ensuite sur le fond tu as raison bien sûr. quelques points de réponse :
D'abord c'est sur ce genre de photos que je suis à l'aise. Dans une autre vie je serai chambriste !

Ensuite Venise n'est plus vraiment une ville vivante, entre 2005 en hiver et 2015 en mai j'ai vu une grosse différence. La population sédentaire comprend environ 1/3 de personnes âgées, qui errent dans les quartiers non touristiques (Castello N, Cannareggio, …) de cette ville difficile à vivre pour eux (chère, compliquée), 1/3 d'étudiants qui se concentrent dans le quartier sud de Santa Marta et autour, où un touriste comme moi ne va pas traîner à priori. Les autres sont des employés du tourisme. Donc la population de Venise, en fait ce sont les touristes, ce sont eux que j’ai un peu photographié au iPhone.

Au iPhone car je n’ai pas un ressenti très réactif du M numérique, avec le M9 c’était pareil voire pire car il fallait impérativement contrôler les pdv, en raison de la piètre expo automatique couplée à la dynamique étroite, deux problèmes aujourd’hui résolus avec le M. Je le sens un peu statique, à la différence de mon M6 voire de mon EOS. Peu manoeuvrant. Sans savoir expliquer pourquoi. La taille, la latence, l’appel incessant de l’écran de contrôle, je ne sais pas, en tout cas je l’utilise comme un MF miniature.

Et puis les circonstances, en l’espèce il faisait beau (« le mauvais temps des photographes », comme dit Plossu) et surtout nous servions de guide/accompagnateurs d’une handicapée en fauteuil => focus sur les « lieux d’intérêt » (pas Santa Marta ou San Pietro par exemple), avec des horaires raisonnables et des itinéraires raisonnables.

Editing : mes autres photos sont peut-être encore plus sages…


Edit : un exemple de photo iPhone, je suis en train d'en mettre sur Flickr
par LaurentT
jeudi 30 avril 2015 - 20:52
 
Forum: Voyages
Sujet: Venise
Réponses: 670
Vus: 45433

Aller au message

Je reprend le cours de ce fil - ces fils devrait-je dire, je ne saisis pas bien la logique qui a conduit à fourrer tout l'existant dans un seul fil (le concept de flow est bien adapté à Flickr mais un forum c'est différent, non ?) mais soit…

Voilà quelques images récentes. J'ai fait trois séjours assez longs à Venise, le premier en 2005, en hiver avec neige, que l'on trouve en amont, le second en 2008 toujours en hiver mais sans leica, donc pas d'images ici, le troisième il y a peu.
Premier séjour hors hiver, c'était aussi mon premier test en vrai grandeur du M240 : même si ça n'est pas un scoop je peux dire que par rapport au M9 c'est le jour et la nuit sur de nombreux plans, notamment celui de la qualité des raw, si ce n'était cette latence au réveil qui m'a fait rater quelques photos… Du coup, j'ai privilégié le iPhone pour les photos de personnes (en l'occurrence une série sur les touristes vu qu'en proportion il ne reste pas beaucoup de vénitiens à Venise), elles ne seront donc pas montrées ici.

Certaines sont très bonnes aussi en N&B, bien contrastées, mais après hésitation j'ai décidé de ne montrer que de la couleur - après tout le M240 fait des photos en couleur !

Sauf erreur, tout est fait au summicron 50 V, entre 200 et 800 ISO, DNG puis ACR.


La lagune sous la pluie, à la tombée du jour




Ambiance grand Canal




Travelling à Mazzorbo




Jeu de lumière dans la colonnade de San Francisco Della Vigna




Jeu de gondoles et de gondoliers au Danieli




Charme décadent du Palazzo Querini




Ambiance nocturne à Rialto

par LaurentT
jeudi 30 avril 2015 - 16:07
 
Forum: Voyages
Sujet: Venise
Réponses: 670
Vus: 45433

Aller au message

LOOHW a écrit :
Hier, nettoyage du capteur bd Beaumarchais. Le technicien, très pro et attentionné m'apprend la bonne nouvelle, que le capteur est propre, et aussi la mauvaise nouvelle, qu'il est atteint de "délamination" au niveau du filtre.

C'est le nom technique qui désigne l'apparition des tâches incrustées entre la surface sensible et le filtre clair.
Un capteur qui avait été changé en octobre 2013.

Bref, deux solutions s'offrent à moi, l'échange standard du capteur ou l'upgrade vers un M 240.

J'ai le temps pour me décider, mais le technicien me dit que pour l'échange standard, à moins qu'une réelle solution ne soit trouvée en matière de capteur exempts du défaut, il ne fallait pas compter dépasser les 10 ans prévus pour l'approvisionnement des pièces détachées, ce qui correspond à 2019 dans le cas du M9.


Il semble évident que, consigne ou conscience professionnelle, le SAV Beaumarchais pousse gentiment et avec tact à l'échange du boitier, sans forcer la main.
Dans l'affaire Leica fait l'économie de la marge distributeur sur le 240 (doit être de l'ordre de 1500€) ainsi que d'un échange de capteur (qui doit être pas loin de 800-1000€ en coût - une bonne journée de travail + la fourniture), et supprime une cause future de problème.
Ca n'est pas vraiment gagnant-gagnant, mais c'est un compromis suffisamment acceptable pour que nous soyons nombreux à l'avoir accepté.

Quand les ailes des 204 ou GS rouillaient et que le moteur se mettait à bouffer de l'huile on restait avec le problème, je crois...
par LaurentT
jeudi 16 avril 2015 - 14:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom
Réponses: 2725
Vus: 224152

Aller au message

Pour faire mon editing j'utilise Adobe Bridge. C'est très puissant (filtres, tags, ...) mais ça ne permet pas de lier un raw et un jpeg et de les supprimer d'un coup.
Mais c'est déjà beaucoup mieux que le finder.
par LaurentT
mercredi 15 avril 2015 - 21:02
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Gestion des fichier RAW et JPG
Réponses: 3
Vus: 772

Aller au message

Blowupster a écrit :
...
Meilleur buffer (le boitier n’entre pas dans un comas de 15 secondes après 5 prises rapides)
La batterie tient plus longtemps (pas besoin pour moi de réserve)
...
Montée normale du bruit (le m9 à 640 était déjà limite)
...
Cadres visibles seulement avec des batteries
Pas de sélecteur de cadre (résultat j’ai viré mon excellent 24mm)
Retard au premier déclenchement avec une carte sd de grande capacité


C'est vrai, j'avais oublié le sélecteur de cadre ; je m'en sers peu, mais d'un autre côté les cadres lumineux sont bien pratiques ; pour moi il y a égalité !

Le buffer, là aussi il y a du plus et du moins : j'ai raté des photos au M9 pendant qu'il écrivait, mais d'un autre côté le M démarre moins vite que le M9.

Batterie : plus grande capacité certes, mais temps de charge non négligeable et pas d'offre de substitution pour le moment.

En revanche, j'aimais bien la prise USB, la carte étant toujours sous l'anachronique semelle.
par LaurentT
mardi 14 avril 2015 - 14:05
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: pourquoi je suis "revenu" au M9
Réponses: 52
Vus: 8122

Aller au message

titoufx a écrit :
Contax, Olympus, Nikon et Konica ne me propose pas de système numérique (FF) peut encombrant et pratique sur lesquels mettre mes vieux objos.
et j'ai pas envie de les jeter tous :)
ressortir le vieux 45mm Konica de mon grand père, c'est chouette.
surtout qu'un A7, ca se trouve pour 2 fois moins cher qu'un M9 (voir moins)

après, évidemment, c'est gadget.


C'est tout à ton honneur, mais effectivement c'est gadget. Et il faut reconnaître que leica a vraiment travaillé ses M numériques pour que ses optiques pré-numériques rendent un maximum.
J'ai encore du 42 à vis au placard (Fuji de ma jeunesse, pas terrible), et même quelques bonnes optiques EF Canon (100:2 notamment) mais placard c'est placard. Pour ce que je fais de photos je ne vais pas me compliquer la vie à me promener avec un magasin ambulant... :non:
par LaurentT
mardi 14 avril 2015 - 10:38
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: pourquoi je suis "revenu" au M9
Réponses: 52
Vus: 8122

Aller au message

Tiberius a écrit :
LaurentT a écrit :

Il n'empêche que ce boiter est trop cher pour 1) ce que j'en fais 2) ce que l'on peut faire aujourd'hui (créativité + qualité) avec du matériel moins coûteux. Ton raisonnement se tient donc parfaitement.


Sans doute est ce là le vrai problème : parfois je me dis que pour remplacer mon M8 un Sony A7 serait parfait, mais en même temps je n'ai jamais pris autant de plaisir à photographier qu'avec mon M8...


titoufx a écrit :
je te confirme, j'ai un A7 aussi, comme boitier "brouillon" (pour les soirées, les balades sur chantier, et pouvoir utiliser tous mes vieux objos en numérique)
c'est une question de gout, mais je ne prends que peux de plaisir à shooter avec...


J'ai acheté un RX100 lorsque j'ai commencé à voyager léger et fréquemment pour le boulot. Le rapport qualité / encombrement (il tient dans la poche) est impressionnant. Et c'est un "vrai" appareil photo, j'aime bien jouer avec mon smartphone mais les possibilités en sont vite limitées (sauf si l'on est un maniaque des combos hipstamatic ou des filtres instagram ou VSCOcam). Même s'il est un peu délicat à utiliser pour un porteur de lunettes, le RX permet de rapporter de très bonnes images sans se prendre la tête.

En revanche la possibilité de recycler de vielles optiques sur un boitier type A7 ne me séduit pas : tant qu'à changer de système, autant changer vraiment. Et aujourd'hui l'offre A7, que j'ai sérieusement regardée comme un alternative au M, ne m'a pas convaincue en regard des reflex, eux même trop encombrants. Je continue à réfléchir et à laisser venir, il est évident que tout cela continue à évoluer, et puis il faut aussi se libérer de certains tabous (les objectifs interchangeables par exemple, sachant que j'utilise mon leica à 90% avec un 50), et aussi tâcher de parvenir à la sagesse : je ne vois pas l'intérêt d'être le photographe "le mieux équipé du cimetière", pour paraphraser un proverbe normand. Il y a d'autres priorités, dans la (ma) vie... :content-anim:
par LaurentT
mardi 14 avril 2015 - 9:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: pourquoi je suis "revenu" au M9
Réponses: 52
Vus: 8122

Aller au message

titoufx a écrit :
J'ai passé un an avec un M9, et un an avec un M.

Les avantages du M (short version, by titou)
- liveview (?)
- meilleure autonomie
- iso ok > 800 (a 3200, on peut encore s'en sortir...)
- moins bruyant au declenchement
- ecran meilleur


Perso j'ajouterais pro M :
- Bien meilleure dynamique
- Exposition automatique vraiment fiable et performante
- 1 preset supplémentaire, bien utile quand les objectifs ne sont pas codés

Moins :
- ergonomie plus confuse (molette + pad)
- encombrement (tu l'as déjà dit)
- menus plus compliqués et parfois abscons

Pour moi le liveview est un vrai plus, il permet une visée réelle comme sur un dépoli.

Il n'empêche que ce boiter est trop cher pour 1) ce que j'en fais 2) ce que l'on peut faire aujourd'hui (créativité + qualité) avec du matériel moins coûteux. Ton raisonnement se tient donc parfaitement.
par LaurentT
mardi 14 avril 2015 - 8:39
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: pourquoi je suis "revenu" au M9
Réponses: 52
Vus: 8122

Aller au message

MOZ a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi...

Je ne sais pas si tu connais le "fabuleux" travail de ce chambriste (Jimmy Nelson) :
http://www.beforethey.com/artprints



J'avais déjà vu de ses images, mais impossible de me souvenir où... Elles sont incroyables en tout cas. Merci pour le lien.
C'est marrant son mimétisme physique avec Salgado ! Ses tarifs de vente aussi, 6500€ l'édition "luxe" du bouquin, et puis les controverses aussi, avec Survival International. Personnellement je pense qu'il est important que leurs images existent, quoiqu'on en puisse en dire par ailleurs.

Chambriste tu dis, apparemment il shoote aussi au D3 de temps en temps. Et j'ai cru voir un Blad sur une photo, mais de loin. Pas de M240 en tout cas :non:
par LaurentT
lundi 13 avril 2015 - 11:41
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Réponses: 3793
Vus: 333343
Suivante

Revenir à la recherche avancée