5 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Topcon IC1 Auto

Pour qui veut goûter du Leotax à moindre coût... :lol:

Je vends ce Topcon IC1 Auto en bon état de marche avec ses trois optiques :

- 35/3.5
- 50/2.8
- 135/4

Les objectifs sont impeccables aux niveaux optique et mécanique; il y a quelques petites marques d'usage, mais rien de rédhibitoire.




Je vends le lot 80€.
par svan2009
mardi 15 juin 2010 - 10:52
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Topcon IC1 Auto
Réponses: 0
Vus: 604

Aller au message

Bon, nouvelle info sur le Cadrovit : il n'est pas doté d'un fût de même diamètre que les Colorplan de la même époque; je crois que sa taille est 'standard', plus petite, et avec une hélicoïde beaucoup plus serrée.

Du coup, la pièce qui le porte est dédiée, et peut sans doute recevoir les objectifs d'autres marques.

Remarque faite après récupération de la dite pièce sur un autre Pradovit Color acheté pour son Colorplan, mais qui, quoique en bon état de marche, était beaucoup moins beau que mon premier...

J'ai donc pu comparer les perfs des deux objectifs. Eh bien, elles sont fort proches :shock:

Évidemment, il y a un peu de distorsion, et un rien d'aberration chromatique dans les angles, mais franchement, la différence n'est pas flagrante à la projection!

Je ne sais pas qui l'a conçu et fabriqué, ce Cadrovit, mais en tous cas, il ne devait pas avoir été soumis à des impératifs économiques serrés... :applaudir:
par svan2009
samedi 5 décembre 2009 - 15:39
 
Forum: Projection
Sujet: Objectif inconnu au bataillon...
Réponses: 2
Vus: 6524

Xenotar vs Colorplan?

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans mon précédent post, je suis l'heureux propriétaire d'un Rollei Twin (un MSC 300 P) muni de deux optiques Schneider AV Xenotar 90/2.5.

J'aime bien ce projecteur et apprécie beaucoup la qualité des optiques - à mon sens tout à fait irréprochables. Par contre, c'est un gros engin assez lourd à manipuler, et au final le fondu enchaîné avec tous ses mouvement de diapos dans l'appareil m'énerve un peu...

Bref, je pense à court terme m'en séparer pour acquérir un modèle classique bien moins coûteux, mais je ne veux pas pour autant perdre la fabuleuse qualité de projection du Rollei. Les Pradovit ont l'air d'être assez corrects :wink: et se trouvent facilement à bon marché avec des Colorplan de première génération.

Mais, et c'est là que les Perses s'atteignirent, que valent ces optiques de bonne réputation face aux modernes Xenotars ? Est-ce similaire, légèrement inférieur, ou carrément largué ? Si vous avez pu faire le comparatif, merci de tout avis éclairé !

Cordialement,
Svan
par svan2009
samedi 28 novembre 2009 - 0:23
 
Forum: Projection
Sujet: Xenotar vs Colorplan?
Réponses: 1
Vus: 6532

Aller au message

Ben alors, personne n'a la moindre idée ?! :shock:

Mais où sont les experts? Si ça se trouve, j'ai une optique prototype et mon projo vaut des milliers d'euros (faire offre...) !

Bon, sinon, je viens de l'essayer et je dois dire que ça fonctionne vraiment très bien. Nouvelle lampe bien centrée, sur un bon écran blanc mat, les images sont bien piquées de bord à bord. Il n'y a pas beaucoup de distorsion, on passe bien d'un barillet léger à un petit coussinet en zoomant, mais c'est très peu perceptible. L'image est contrastée, les couleurs sont chaudes (mais peut-être est-ce aussi dû à la conception ancienne de l'appareil?), le seul défaut - très peu visible - est un peu d'aberration chromatique sur les bords de la diapo.

Par rapport aux objectifs que j'ai pu manipuler un tant soit peu, je le place carrément au dessus de l'abominable vario-talon, assez nettement au dessus de l'agfa Agomar et sensiblement au dessous de l'excellent av-xenotar 90/2.4 de mon Rollei Twin.

En tout cas, ce vieux projecteur me séduit, avec sa construction tout métal et ses bonnes performances, on se sent en confiance et on a envie de ressortir en toute simplicité ses vieux paniers de diapos. :)
par svan2009
samedi 28 novembre 2009 - 0:12
 
Forum: Projection
Sujet: Objectif inconnu au bataillon...
Réponses: 2
Vus: 6524

Objectif inconnu au bataillon...

Bonsoir à tous,

Je suis depuis peu le fier propriétaire d'un beau projecteur Pradovit Color, que je n'ai encore pu essayer, faute de lampe...

En attendant l'ampoule salvatrice, je suis interpellé par l'optique montée sur l'appareil, et sur laquelle je n'ai pas trouvé la moindre information sur le net. Il s'agit d'un zoom gravé uniquement 'Leitz Cadrovit 80/125'.

J'aimerais assez en savoir plus... quelle est son ouverture? Sa formule optique? Son age? Y a t'il une affiliation directe avec le Vario-elmarit P? Merci!... :wink:
par svan2009
mercredi 25 novembre 2009 - 18:43
 
Forum: Projection
Sujet: Objectif inconnu au bataillon...
Réponses: 2
Vus: 6524

Revenir à la recherche avancée