14 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

La souscription aura été un grand succès. Merci beaucoup à tous ceux qui y ont participé.

Il est bien évidemment possible de commander dès à présent l'ouvrage par le site "habituel" de kerditions.eu. Pour rappel, il est désormais à 18 euros hors frais de port.

N'hésitez pas à poster ici un feedback sur le livre si le coeur vous en dit. Je suis évidemment, tout comme l'auteur, extrêmement intéressé par vos commentaires, vos critiques, vos suggestions. Si nous devions écouler tout le premier tirage, il va de soi que le deuxième tirage tiendrait comte de ces remarques avec, qui sait, des chapitres complémentaires (se limitant tout de même aux boitiers IIIc et IIIf)...

Merci encore ! Et au plaisir de vous lire sur ce forum, par mail, ou via le site des éditions :)
par xvanvaerenbergh
mardi 3 novembre 2009 - 8:54
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Petit message pour vous tenir au courant du projet :

Pour l'instant, les choses vont plus vite que prévu, mais il y aura certainement une étape qui prendra du retard, c'est toujours comme ça. Mais les délais restent normalement d'application :)

Un photographe revendeur Leica belge a accepté de mettre l'ouvrage en vente à sa sortie dans son magasin. Un autre m'a conseillé de prendre contact avec l'importateur Leica pour la Belgique et le Luxembourg, ce que j'ai fait...J'attends une éventuelle réponse.

Plus important, et ce, grâce à vous tous, nous avons atteint les 20 souscriptions ! A quand les trente ? Il est encore largement temps pour les intéressés de prendre contact avec moi pour commander votre exemplaire à un prix plus qu'intéressant ! Merci à tous ceux qui soutiennent ce projet, et, évidemment, à tous ceux qui m'ont fait l'honneur de souscrire.

Je suis en ce moment en contact permanent avec l'auteur qui est en train de compléter l'ouvrage en dernière minute. Au menu : de nouveaux sous chapitres, de nouvelles photos et, peut-être, le projet d'une nouvelle publication, dans le futur, à propos de la construction du matériel de réglage utilisé chez Leitz. Cela dépendra très fort du succès de cet ouvrage-ci et de l'intérêt qui sera manifesté.

Voilà pour les nouvelles ! Merci encore à tous, et au plaisir de vous lire !
par xvanvaerenbergh
mercredi 30 septembre 2009 - 17:08
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Télémètres obscurcis

Bonsoir à tous,

Sur un autre forum, quelqu'un me demandait si la question des télémètres obscurcis était abordée dans l'ouvrage dont je parle dans la section commerciale (le manuel pour la réparation des Leica IIIc et IIIf). J'ai écrit à l'auteur qui m'a répondu de manière détaillée.

Comme vous avez soutenu ce projet infiniment plus que ce que j'aurais pu espérer, et pour vous donner une idée du ton général de l'ouvrage, je vous envoie gracieusement sa réponse...En espérant que cela puisse intéresser quelqu'un.

Je vous remercie encore tous de votre bon accueil !

citation :
Les télémètres obscurcis (carrément noirs), c'est surtout sur les Leica M, c'est un décollement du prisme (généralement consécutif à une chute de l'appareil) qu'il faut recoller au Baume de Canada. Je ne l'ai fait que trois fois, et il y a longtemps. En général, l'argenture est intacte (protégée par le prisme, tant qu'il est collé, pour autant que je me souvienne, j'insiste). J'ai essayé une colle cyano un jour mais aucun ajustement n'est possible (ça colle instantanément et il m'est resté une petite zone sombre sur un bord).

Sur les IIIC l'obscurcissement vient parfois simplement des verres de protection (les oeilletons) qui sont sales. Si ce n'est pas le cas, il s'agit de la disparition de l'argenture du miroir semi-transparent. Cela se remarque au fait qu'après nettoyage des oeilletons, le télémètre n'est utilisable qu'en mettant au point sur une source de lumière.
Essayer de nettoyer le miroir est très délicat et à moins d'avoir une grande habitude des optiques, le résultat est pire que la situation d'origine.
Il faut soit remplacer le miroir (on en vend aux States, 50 dollars plus frais d'envoi, à l'époque), soit transformer le télémètre. La dernière fois que je l'ai fait, c'est il y a cinq ans. Donc, toujours de mémoire.
Il faut se procurer un petit miroir que l'on découpe aux dimensions du miroir d'origine. On enlève ensuite l'argenture sur une moitié du miroir (moitié supérieure par exemple).
Le télémètre à superposition devient un télémètre à coïncidence, plus lumineux que celui du IIIC et tout aussi précis mais ce n'est plus le télémètre LEICA. On s'habitue tellement vite aux deux demi -images que beaucoup d'utilisateurs de IIIC, non prévenus ne s'aperçoivent de rien à l'usage. Et comme par bonne lumière la partie transparente réfléchit malgré tout pas mal de lumière, elle aussi, l'illusion est parfaite, tout comme la mise au point.

Je l'avais fait, à l'époque où seule la firme mère vendait des miroirs (à un prix...), pour quelqu'un qui utilisait son IIIC comme appareil principal. Je l'ai ensuite fait pour d'autres utilisateurs qui préféraient "mon" télémètre, plus facile lorsqu'il y avait peu de lumière.
Si ma mémoire est bonne, il est important que l'épaisseur du miroir soit proche de celle du IIIC, pour pouvoir rester dans la plage de réglage. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire une une nouvelle cage porte miroir.
Bien sûr, si on regarde de face, au travers de l'oeilleton, on voit qu'il n'y a qu'une moitié de miroir.

Le réglage du télémètre et le remplacement du miroir sont repris dans l'ouvrage, pas la modification du télémètre.


Michel Vanvaerenbergh
par xvanvaerenbergh
dimanche 27 septembre 2009 - 22:50
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Télémètres obscurcis
Réponses: 0
Vus: 1227

Aller au message

Elle est longue en effet ! Merci encore à tous ! Vous faites tous démarrer ce projet sur les chapeaux de roue !!
par xvanvaerenbergh
dimanche 27 septembre 2009 - 13:08
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Bonjour !

La souscription est un superbe succès ! Nous atteignons déjà presque la première dizaine de souscripteurs.

Ce petit message pour tous vous remercier et pour vous indiquer qu'il n'est pas obligatoire de laisser un message sur ce fil : la procédure est simplement d'envoyer un message privé et un e-mail.

Merci, merci, merci !
par xvanvaerenbergh
samedi 26 septembre 2009 - 16:06
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Bonsoir à tous,

Voilà, la souscription commencera lorsque j'aurai posté ce message :)
Comme promis, elle est réservée aux membres de ce forum.

Le prix de vente final du livre, comme je l'ai indiqué, sera de 18 euros hors frais de port (et les frais de port, depuis la Belgique, ne sont pas bas, malheureusement). Je vais essayer de trouver, à terme, une solution pour pouvoir envoyer les livres vers la France, depuis la France, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Le principe de la souscription

Plus tôt vous souscrivez, meilleur est votre prix. Il ne s'agit pas d'une souscription gratuite, du coup : il faut payer le montant total de commande à la souscription. Vous êtes alors assuré d'avoir l'ouvrage aussitôt qu'il sera sorti de presse, fin octobre.

Tous les prix s'entendent hors frais de port.
Le montant de ces frais s'élève à
2,37 euros pour la Belgique
6 euros pour l'Europe (je suis sincèrement désolé, c'est la poste belge : 5,4 euros rien qu'en frais de timbre)
6,9 euros pour le reste du monde

Les dix premiers souscripteurs auront le livre pour 13 euros
Les dix suivants pour 14 euros
Les trente suivants pour 15 euros
Les cinquante suivants pour 16 euros
Ensuite, et jusqu'au 31 octobre 2009, à minuit, pour 17 euros.

La procédure pour profiter de ces tarifs

1. m'envoyer un message privé (pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur le forum) ET un e-mail (kerditions@kerditions.eu). Un seul des deux n'est pas suffisant.
2. en fonction des dates et heures de réception des mails/messages privés, je vous renverrai un mail avec un code promotionnel.
3. Vous vous rendez sur http://www.kerditions.eu où vos verrez le lien vers la page du livre. Vous y aurez accès à un lien de commande.
4. Sur la page suivante, vous pouvez entrer votre code promotionnel. Faites bien attention : ne partagez pas votre code promotionnel car je vérifierai la correspondance du code et de l'adresse e-mail qui l'utilise (utilisez donc la même adresse pour me contacter et pour effectuer votre commande)
5. La page suivante est un récapitulatif
6. La page suivante est importante : elle contient un lien vers paypal pour payer le montant de votre commande (l'entreprise dont Kerditions fait partie se nomme Asmodée Edern sprlu). Si vous ne souhaitez pas payer par Paypal, vous avez également les coordonnées bancaires qui vous permettent de faire un virement.

Voilà ! J'espère que cette formule vous intéressera. Je suis toujours disponible par messagerie privée ou par mail pour toute question.

Au plaisir de vous lire !
par xvanvaerenbergh
vendredi 25 septembre 2009 - 23:23
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Je me permets simplement de signaler que tous les messages à propos de l'ouvrage sur la réparation des Leica IIIc et IIIf ont été déplacés dans le forum "professionnel". L'annonce de souscription ne tardera pas.

*******************************************

Intervention de modération : messages transférés ici.
:wink:
par xvanvaerenbergh
vendredi 25 septembre 2009 - 22:41
 
Forum: Leica à vis
Sujet: Où réviser un IIIc + Summar?
Réponses: 12
Vus: 3421

Aller au message

Préface

Fonctionnement
Schéma de principe
Déclenchement
Après le déclenchement
Armement

Description des pièces
Déclencheur
Linguet
Mécanisme de débrayage
Train d’engrenages inférieur
Frein
Vitesses lentes
Axe principal
Compteur de vue
Bouton d’armement IIIf
Télémètre
Synchronisation du flash

Fonctionnement détaillé
Déclenchement
Armement
Rembobinage
Démontage
Coquille
Capot supérieur
Came d’armement
Axe d’armement
Bouton d’armement IIIc
Levier de débrayage
Oeilleton (viseur-télémètre)
Rideaux :(voir aussi tambour)
Tambour
Baffle en équerre
Télémètre

Pannes courantes
Rideaux
Armement
Déclenchement
Vitesses lentes
Retardateur
Synchro Flash
Double exposition
Bande claire au bord de la photo
Télémètre et viseur

Vérifications et réglages
Obturateur
Méthode rapide, sans machine
Vitesses lentes
Frein
Axe d’armement
Déclenchement
Bouton d’armement
Ressort R1
Axe principal
Télémètre
Synchronisation flash

Remontage
Rideaux
Châssis
Boîtier des vitesses lentes
Déclencheur
Cadre de débrayage
Levier de débrayage
Came du levier de débrayage
Télémètre
Capot supérieur
Axe d’armement
Bouton d’armement
Baffle en équerre
Bouton de rembobinage
Retardateur
Came d’armement
Coquille

Pas et diamètres

Index
par xvanvaerenbergh
vendredi 25 septembre 2009 - 20:12
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Le prix final sera de 18 euros, hors frais de port. Le site du livre est en cours de construction.

Toutefois, il y aura très bientôt ouverture d'une période de souscription au cours de laquelle il sera possible d'obtenir le livre à moindre prix.

par xvanvaerenbergh
vendredi 25 septembre 2009 - 20:01
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Edit : je viens de constater que je ne pouvais pas poster dans la division commerciale car je ne suis pas inscrit depuis assez longtemps. Avez-vous une solution à me proposer ? Puis-je poster l'appel depuis ce forum-ci ? J'attends des nouvelles avant de poster le message.

*********************************************

Intervention de modération : deux fils réunis et transférés.

*********************************************


Bonsoir !

Les choses ont bien avancé aujourd'hui, et je vais être en mesure de lancer l'appel à souscription dès ce soir ou, au plus tard, demain. Toutes les conditions y seront décrites.

Le principe : plus tôt vous souscrivez, plus bas sera le prix.

Il est à peu près certain, sauf terrible imprévu (ce n'est encore jamais arrivé :) ) que le livre sera prêt à être expédié avant fin octobre.

Merci encore pour votre accueil chaleureux, et rendez-vous dans la division "commerciale" de ce forum pour la souscription.
par xvanvaerenbergh
vendredi 25 septembre 2009 - 17:15
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Je suis heureux de voir que l'idée ait le potentiel de succès que j'espérais !

Je vais réfléchir aux conditions et rédiger un post dans le fil suggéré, probablement avant la fin de la semaine prochaine...Le temps d'avoir une idée plus précise de tous les délais, pour ne pas annoncer une sortie trop tôt...ou trop tard :)

Merci infiniment ! C'est extrêmement agréable d'être si bien accueilli !
par xvanvaerenbergh
jeudi 24 septembre 2009 - 22:07
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Bien entendu ! Sinon une souscription n'aurait pas de sens :)

Si l'idée remporte du succès (une vingtaine d'acheteurs pour ce type d'ouvrage me paraîtrait un beau chiffre !), je peux certainement arriver à un tarif intéressant.

N'hésitez pas à manifester votre intérêt pour cette publication par mail (kerditions@gmail.com) ou par réponse à ce sujet...Et merci !
par xvanvaerenbergh
jeudi 24 septembre 2009 - 21:52
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Aller au message

Pierre a écrit :
nous l'attendons avec impatience.... pourquoi une avant première série sur souscription sur summilux ?


Pourquoi pas en effet ! C'est une excellente idée :)
par xvanvaerenbergh
jeudi 24 septembre 2009 - 21:40
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Nouvel ouvrage

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum passionnant. Mais à côté du fait d'être nouveau ici je suis aussi éditeur :wink:. Je suis en train de finaliser un ouvrage en français consacré exclusivement aux Leica IIIc et IIIf. Il fera une centaine de pages, avec de nombreuses photos, mais surtout des schémas techniques. Il devrait sortir fin octobre si tout va bien.

Le but de l'ouvrage est d'expliquer le fonctionnement détaillé de ces boitiers, mais aussi et surtout de permettre à des amateurs de réparer l'appareil par eux-mêmes. Il contient notamment une liste des pannes les plus fréquentes, avec, évidemment, la façon de les réparer.

Le livre a été écrit par un ingénieur, réparateur de Leica et passionné d'horlogerie et de mécanique de précision depuis 40 ans. Il s'est maintenant retiré de la réparation, mais il avait envie de partager sa connaissance de ces boitiers. Selon lui, n'importe qui est capable de réparer des Leica IIIc/f...Et cette opinion ne lui attire pas que des amis :). Ce livre ne représente d'ailleurs qu'une partie de son savoir-faire : il refaisait également les peaux qui couvrent les boitiers et a reconstruit une grande partie de l'outillage de réglage et de mesure de chez Leica. Peut-être arriverai-je à le convaincre d'écrire un autre ouvrage sur ces sujets...Cela dépendra probablement du succès de celui-ci.

Je me permets de copier la liste des chapitres de l'ouvrage en préparation ici. Si cela vous intéresse, je peux également mettre la table des matières complète.

Votre avis m'intéresse énormément. Un tel livre pourrait-il vous intéresser ? Il est largement plus complet sur ce sujet précis que tous les ouvrages que j'ai pu consulter dans le monde anglophone (et notamment les ouvrages de Monsieur Tomosy)...Mais peut-être suis-je passé à côté de certaines références.

Je posterai vraisemblablement d'autres messages à propos de cet ouvrage autre part sur ce forum (à moins que cela pose problème) et sur d'autres forums de spécialistes Leica comme celui-ci. Cela étant dit, ce message-ci est inaugural :)

J'espère avoir le plaisir de lire vos réactions

Table

Introduction
Fonctionnement
Description des pièces
Fonctionnement détaillé
Démontage
Pannes fréquentes
Vérifications et réglages
Remontage
Pas et diamètres
par xvanvaerenbergh
jeudi 24 septembre 2009 - 18:50
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant
Réponses: 35
Vus: 8424

Revenir à la recherche avancée