8610 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Quelles réglages pour la photographie de rue

Et où cette technique m'exaspère le plus, c'est quand elle est utilisée avec des objectifs modernes + conçus pour le numérique + asphériques dont l'intérêt majeur est d'être bons quand ce n'est pas excellents dès les plus grandes ouvertures. Comme Richard et Dany, je fais comme à mes débuts au Foca Sport basique, je pré-estime la distance de mon sujet et je l'encadre dans les repères de profondeur de champs ... mais en me réservant une marge de sécurité de 2 diaphragmes comme Dany. J'avais brièvement tenté l'hyperfocale avec mon Voigtlander 4,5/15 mm Asph et sur M9 .... pour être très déçu et revenir bien vite à la technique de pré-estimation de la distance.

Alain
par alain.besancon
samedi 8 août 2020 - 10:02
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Quelles réglages pour la photographie de rue
Réponses: 22
Vus: 2234

Re: Nettoyage du capteur : comment faire ?

A de tels prix, ça vaut le coup de le faire soit même. Dans un club photo que j'ai fréquenté quelques temps, une jeune femme, travaillant dans un magasin photo que je fréquente régulièrement, nous avait appris à le faire, conseils et contrôles à l'appui. J'avais ainsi nettoyé le capteur de mon M8, en m'y reprenant à 3 fois car il est aisé de laisser des traces. Si ce ne sont que des poussières, mieux que la soufflette qui risque de pousser, coincer des éléments devenant ensuite peu accessibles, un système d'aspiration douce est préférable.

Alain
par alain.besancon
jeudi 6 août 2020 - 9:57
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Nettoyage du capteur : comment faire ?
Réponses: 555
Vus: 65496

Re: Aides et astuces sur un CL

Je crains que ce soit plus une limite, saturation du micro logiciel qu'un problème de choix de carte.

Alain
par alain.besancon
mercredi 5 août 2020 - 16:14
 
Forum: Leica T, TL & CL
Sujet: Aides et astuces sur un CL
Réponses: 83
Vus: 2946

Re: Quel objectifs grand Angle

Et si on veut être au large: le Voigt 15mm f: 4,5, pas très cher en occasion et si on élimine par recadrage certaines zones marginales on sort des clichés corrects. Monsieur JCR28 ne connaîtrait-il pas cet objectif ? :langue:

Alain
par alain.besancon
mercredi 22 juillet 2020 - 16:01
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Quel objectifs grand Angle
Réponses: 7
Vus: 336

Re: Faire le saut vers le leica CL?

Difficile de vous répondre sans connaître vos soucis visuels. Quelques pistes:
- le viseur du CL peut être réglé à votre vue par une molette verrouillable (et je trouve ce dernier point fondamental); perso, j'ai besoin de lunettes pour lire mais j'ai préféré régler le viseur sans mes lunettes .... inconvénient: si je dois aller dans un menu, je dois souvent remettre ces lunettes.
- le CL permet d'utiliser des objectifs AF, dévolus ou peu s'en faut, qui permettent des photos même si ce n'est pas très net dans le viseur (ce qui arrive si je garde les lunettes)
- beaucoup plus délicat: l'usage d'optiques M ou tierces compatibles; vous devez alors faire une MAP manuelle mais assistée par le capteur d'AF qui, selon vos réglages de programmation vous montre un changement de couleur des zones net/flou ce qui avec un peu d'habitude doit se gérer même avec un trouble visuel .... mais c'est déjà plus "pointu"; personnellement et même avec mon 15 mm Voigtlander, je m'astreints à faire la MAP à PO car je trouve la transition flou/net/flou plus franche, moins progressive; ensuite je ferme le diaphragme selon besoins.
Voilà: si besoin posez des questions plus précises, nous devrions pouvoir vous aider.

Alain
par alain.besancon
samedi 18 juillet 2020 - 15:07
 
Forum: Leica T, TL & CL
Sujet: Faire le saut vers le leica CL?
Réponses: 9
Vus: 408

Re: Vieille automobile / En voiture ! Tout sur les voitures...

Il faut d'autant moins hésiter à y retourner (et j'y pense pour moi même) que, en dehors de la fabuleuse collection permanente de base, il y a des expositions temporaires de modèles de toutes marques plus ou moins difficiles à contempler.

Alain
par alain.besancon
mercredi 15 juillet 2020 - 10:09
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Vieille automobile / En voiture ! Tout sur les voitures...
Réponses: 2998
Vus: 214665

Re: Quel 28 mm?

Pour corriger quelque peu Seneque37: rien d'étonnant à ce que cet Elmarit 2,8 / 28 mm Asph ait un bon rendu sur un capteur "ancien" tel que le M8 .... ils ont le même âge et je crois bien que Leica a conçu cet objectif POUR le M8. Sinon, oui, je le trouve fort bon et dès la PO.

Alain
par alain.besancon
vendredi 19 juin 2020 - 10:18
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Quel 28 mm?
Réponses: 19
Vus: 3161

Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?

Evidemment bravo ! j'ai honte car autant je suis allé très souvent à titre professionnel à Semur en Auxois, autant je ne connaissais pas la ville ... c'est fait et l'enceinte ancienne est très intéressante.

Alain
par alain.besancon
mercredi 10 juin 2020 - 16:11
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Réponses: 5985
Vus: 236937

facile je pense

Peut être même trop facile car très connue:
par alain.besancon
mercredi 10 juin 2020 - 14:43
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Réponses: 5985
Vus: 236937

Re: Leica CL en second boîtier?

Je ne suis pas dans la presse, simple amateur de plus retraité ... et pas pressé (!!) et je ne connais pas le M10. Actuellement je n'ai conservé que mon M8 (1) et le CL. J'aime beaucoup le CL et la possibilité, via une bague, de monter les optiques M est très intéressante et donne d'excellents résultats .... mais on perd l'AF tout en gardant une aide à la MAP précise mais plus ou moins déconcertante par rapport au télémètre. Perso, je pense que le CL est au mieux avec un des 3 zooms AF Leica qui lui sont destinés. J'ai le 18-56 mm dont beaucoup disent qu'il est le moins bon des 3 (et pas excellent à 56 mm) J'imagine qu'en reportage zoom + AF + ISO auto puisse être une solution fort rapide et "passe partout" aux résultats très honorables. Avec le facteur de conversion x1,6 votre 75 avoisinerait un 120 mm, à priori intéressant. Hélas pour moi, mon 'Cron 90 AA acheté neuf en 2001 s'avère un peu décevant en terme de définition d'images; il est antérieur à l'ère numérique et les versions actuelles sont peut être mieux calées pour du numérique. Je ne cesse de dire que le rendu des optiques argentiques sur boîtier numérique c'est la loterie: petite déception avec mon 90 AA alors que mon Elmar 2,8 / 50 mm de 1959 passe très bien avec un rendu légèrement pastel pas désagréable.

Alain
par alain.besancon
lundi 8 juin 2020 - 14:07
 
Forum: Leica T, TL & CL
Sujet: Leica CL en second boîtier?
Réponses: 12
Vus: 594

Re: Leica M6 VS M6 TTL

J'espère que d'autres viendront appuyer mes réponses car j'ai revendu mon M6-TTL il y a déjà longtemps ....
Le M6-TTL offrait en plus du M6 une mesure TTL de la scène éclairée par le flash MAIS à condition que ce soit exclusivement le flash SF 20 ET que celui-ci soit monté sur la griffe porte flash (peut être que l'on pouvait déporter le flash mais avec un cordon très spécifique et qu'il fallait connecter à cette griffe et non à la prise jack) La vitesse de synchro était de 1/50 maxi. Il me semble que les vitesses de synchro plus rapides ne sont venues qu'avec les M numériques ET avec des flash spécifiques badgés Leica. Donc ..... vous ne pouvez pas !

Alain
par alain.besancon
dimanche 24 mai 2020 - 17:00
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M6 VS M6 TTL
Réponses: 4
Vus: 767

Re: Optique Panasonic pour Leica CL

Sur mon CL et lorsque j'utilise le Voigtlander 4,5/15 mm (1° génération, non couplé) j'ai fini par trouver que le plus précis était de faire la MAP à PO, de fermer ensuite le diaphragme avant de déclencher. Il n'y a qu'à PO que je trouve le passage flou/net/flou précis, franc; à ouverture réelle, plus petite, ça me semble "dilué", progressif et je faisais souvent des MAP imprécises.

Alain
par alain.besancon
dimanche 3 mai 2020 - 15:49
 
Forum: Leica T, TL & CL
Sujet: Optique Panasonic pour Leica CL
Réponses: 28
Vus: 3290

Re: La photo au temps du coronavirus

Ce que l'on ne sait pas et ne saura jamais c'est la part qui revient au virus et celle qui revient aux sur-infections pulmonaires bactériennes; de nos jours nous saurions lutter contre ces sur-infections (antibiotiques) qui peuvent tuer. Nous avons le vaccin direz-vous ... mais, hélas, il est toujours plus ou moins en retard sur ce virus sans cesse mutant. Une pandémie de cette ampleur ET avec ce virus bien particulier serait moindre de nos jours .... mais, et nous le voyons bien, les virus peuvent toujours nous réserver de mauvaises surprises, ainsi que certaines bactéries multi résistantes aux antibiotiques.

Alain
par alain.besancon
lundi 27 avril 2020 - 9:55
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: La photo au temps du coronavirus
Réponses: 423
Vus: 27237

Re: Fin de production du CL

Il ne sera pas le seul.
Alain
par alain.besancon
vendredi 27 mars 2020 - 8:37
 
Forum: Leica T, TL & CL
Sujet: Fin de production du CL
Réponses: 20
Vus: 8747

Re: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?

M4 ou M6, c'est un peu la même chose dans la mesure où le fonctionnement de l'obturateur M6 est indépendant de l'électronique, à la différence du M7. Si la cellule lâchait, ça deviendrait un M4-P. Quand j'avais encore mon M6-TTL, sur la fin, j'avais une petite cellule Voigtlander sur la griffe, histoire d'anticiper tous mes réglages avant la mise en circuit de l'appareil ... évidemment, si j'en avais le temps, je jouais à comparer les 2 mesures, souvent presque identiques si on a fait fonctionner un peu sa tête !

Alain
par alain.besancon
dimanche 22 mars 2020 - 17:30
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?
Réponses: 40
Vus: 4703
Suivante

Revenir à la recherche avancée