251 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: Lot de filtres UV/IR pour M8

A noter que sous certains éclairages, de scène en particulier, ces filtres indispensables au M8 font aussi merveille sur M9.
Bonne vente !
par discus64
lundi 20 septembre 2021 - 11:03
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Lot de filtres UV/IR pour M8
Réponses: 6
Vus: 94

Aller au message

J'ai pourtant quelques optiques de haut vol réduites au rang de presse-papiers par la sanction laconique de leur fabricant : "plus de pièces"...
L'obsolescence n'est pas limitée à l'électronique, même si l'électronique reste son porte-étendard.
L'obsolescence c'est aussi une pièce mécanique qui n'est plus produite parce qu'il devenait aberrant de maintenir en état une chaine de fabrication, et que sa production à l'unité est inenvisageable.
La première cause d'obsolescence, ce n'est telle technologie ou telle autre, mais juste le besoin frénétique de remplacer l'une par l'autre, bien plus rentable que de rajouter l'une à l'autre, c'est à dire d'en laisser vivre deux.
par discus64
mardi 1 septembre 2020 - 12:46
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 93
Vus: 9395

Aller au message

bill33 a écrit :
Pasquier, c'est un serpent de mer le rétrofit.
Ca serait tellement bien !

Le numérique a très longtemps été un serpent de mer lui aussi...
Aujourd'hui, le M10 a démontré qu'on pouvait faire rentrer "mieux" (ou "aussi bien") dans un facteur de forme plus réduit que la génération précédente, et enfin identique à celui des boitiers M argentiques souvent cités comme référence de al "bonne taille". Autant dire qu'il va falloir se creuser la tête au delà du sempiternel "ça ne pourrait pas rentrer dans le boitier actuel" pour contrer la demande d'évolution modulaire. Car si la technologie continuera d'évoluer naturellement vers plus de performances (utiles ou pas...), personne ne pourra plus avoir l'idée d'évoquer une marche arrière sur l'encombrement.
Et dans le contexte d'évolution actuelle des mentalités, le premier à saisir l'opportunité risque bien de s'offrir une sacrée longueur d'avance sur le marché...
par discus64
jeudi 26 septembre 2019 - 13:17
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: L'avenir du M
Réponses: 349
Vus: 49849

Re: L'avenir du M

Et si l'avenir c'était justement de pouvoir continuer longtemps à utiliser un outil aussi simple, minimaliste, intuitif et plus que suffisamment performant pour l'immense majorité des usages ?
par discus64
jeudi 26 septembre 2019 - 12:57
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: L'avenir du M
Réponses: 349
Vus: 49849

Aller au message

Si on peut encore s'attarder quelques lignes sur le sujet, il me reste une paire de questions :
- le poids n'est pas indiqué sur le site
- la toile (dommage qu'elle n'existe pas en beige pour le petit modèle...) parait-elle satisfaisante face à une averse ?
Merci d'avance,
Pierre
par discus64
mardi 16 juillet 2019 - 12:31
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Sacs pour Leica "M"
Réponses: 373
Vus: 85372

Aller au message

Piga a écrit :
Aujourd'hui j'ai pris ce modèle. À (un tout petit peu) moins de 80 € c'est raisonnable, et la toile devrait être plus résistante que le cuir de bufffle. On verra dans quelques années...

Bonjour,
à l'occasion, je serais curieux de voir un M et quelques accessoires installés dedans, histoire de bien se rendre compte de l'espace disponible et de l'intérêt du modèle de taille supérieure.
Merci d'avance !
par discus64
mercredi 10 juillet 2019 - 12:49
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Sacs pour Leica "M"
Réponses: 373
Vus: 85372

Aller au message

Blowupster a écrit :
Non; en fait: Imaginer que des ingénieurs soient d'accords de demander une somme pareil pour réparer une patte du lecteur de carte SD au lieu de démissionner d'une entreprise qui les font passer pour des glands, m'irrite suffisamment pour me détourner de ce boitier M240.


S'imaginer qu'on demande leur avis aux ingénieurs avant de décider d'une politique de maintenance et des pratiques tarifaires qui en découlent, c'est bien mal connaître ce qu'est devenue l'organisation des entreprises de nos jours... :sad:
par discus64
vendredi 23 novembre 2018 - 13:42
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Card not readable. M 240
Réponses: 24
Vus: 5161

Rep : Re: Elmarit 135 avec lunette + M10 + grippe

SudPigalle a écrit :
Il faut se faire vacciner avant et ça passe sans problème

Ceci dit, ça reste généralement saisonnier comme problème...
par discus64
mercredi 18 juillet 2018 - 11:53
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Elmarit 135 avec lunette + M10 + grippe
Réponses: 7
Vus: 1773

Aller au message

Pardon de venir mettre mon grain de sel...
- la "clarté" de la photo n'a rien a voir avec l'objectif utilisé. Même à pleine ouverture il reste au moins les paramètres sensibilité et temps de pose pour placer les tons où bon nous semble, la sensitométrie (numérique ou pas) n'a que faire de la formule optique.
-Oui la formule optique Sonnar présente du shift focus, et pas seulement à pleine ouverture, mais chacun est libre d'apprendre ou non à dompter la bête.
En conclusion, on ne monte pas un Sonnar pour son ouverture, mais par choix de son rendu. Et lorsqu'on recherche vraiment ce rendu, il n'est pas bien pénible d'apprendre à l'obtenir.
par discus64
lundi 9 juillet 2018 - 12:20
 
Forum: Compatibles
Sujet: Question concernant le CARL ZEISS C SONNAR T* 50MM F/1.5 ZM
Réponses: 5
Vus: 1589

Re: Coder un objectif

Découverte tardive de mon côté de difficulté, voire impossibilité, de lire les codages au feutre depuis remplacement du capteur... Perplexe je suis...
par discus64
mercredi 4 juillet 2018 - 12:21
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Coder un objectif
Réponses: 14
Vus: 3513

Re: Zeiss sonnar 50 2.8 ou 1.5

Bonjour, 2 petites infos :
1) j'ai pas mal travaillé sur l'utilisation à pleine ouverture d'un Sonnar calé à 2.8. Faire ici une recherche sur "équation du Sonnar" pour les détails. La conclusion est qu'avec un peu de pratique, on peut très bien vivre avec.
2) J'ai consulté Zeiss pour modifier mon Sonnar en vue d'une optimisation à f:1.5. Ils ont confirmé être en mesure d'effectuer la modification (gratuite sous garantie), mais mettaient en garde contre un risque éventuel de ne plus pouvoir garantir une mise au point correcte à l'infini à toutes les ouvertures...
J'avais longuement sollicité sur ce forum des utilisateurs de Sonnar calé à 1.5 afin de réaliser des tests similaires pour comparer la facilité d'utilisation à 1.5 d'un modèle optimisé à 2.8 et celle d'utilisation hors 1.5 d'un modèle optimisé pour la pleine ouverture, mais l'aventure n'a semblé intéresser personne.
Depuis, mon Sonnar est parti (à regret) sous d'autres cieux, et c'est bien triste puisque je possède maintenant un boitier avec EVF qui résoudrait définitivement la question...
par discus64
vendredi 13 avril 2018 - 12:20
 
Forum: Compatibles
Sujet: Zeiss sonnar 50 2.8 ou 1.5
Réponses: 7
Vus: 3970

Aller au message

kemax33 a écrit :
Merci de l'info Discus, (partout j'entend que 8Go de RAM suffisent pour le traitement photo)

Et si je voulais l'augmenter (la RAM) après achat quels sont les marques/modèles performantes et qui ne valent le prix un peu élevé de la monte optionnelle d'Apple ?

merci d'avance

JY

Bien sûr que 8 go suffisent, d'ailleurs je m'en contente sur un McBook Pro de 2012 avec le dernier LR. Mais il faut penser à l'avenir et Adobe vient d'annoncer des améliorations de LR actives à partir de 12Go.
Il y a des mémoires moins chères chez MacWay, rebadgées sous leur propre marque, et dont tout le monde à l'air d'en être satisfait...
par discus64
mardi 13 mars 2018 - 13:49
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quel iMac maintenant?
Réponses: 44
Vus: 7235

Aller au message

La RAM, la RAM, la RAM... Pas moins de 12Go pour bénéficier des dernières améliorations de LR. Le reste n'est que stockage et se déroule en tâche de fond.
par discus64
lundi 12 mars 2018 - 14:17
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quel iMac maintenant?
Réponses: 44
Vus: 7235

Aller au message

Marc14 a écrit :
Pour s'affranchir des autocollants non collants, quelques petites pointes discrètes par-ci par-là avec ceci devrait pouvoir aider :

https://www.amazon.fr/peinture-phosphor ... horescente

En effet, bien plus facile à entretenir : plus simple de recharger en peinture que de recoller un "truc" qui ne tient plus.
par discus64
lundi 12 mars 2018 - 13:54
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: L'avenir du M
Réponses: 349
Vus: 49849

Aller au message

En matière de visibilité nocturne des réglages, problème récurrent en photo de spectacle, le point noir (ooops, pardon !) c'est l'accès à l'information de vitesse quand on travaille en manuel. En effet, depuis que le bouton des vitesses tourne sans butées, impossible dans le noir de prendre un repère pour compter les crans. C'était pourtant si simple sur mon M6...
Quant aux inscriptions phosphorescentes, je n'ai pas attendu Leica pour prélever deux petits morceaux de plastique luminescent sur une étoile de Noël adhésive, et en coller un sur le repère fixe du barillet des vitesses et l'autre en face du repère 1/125. On aligne, on décale en comptant les crans et le tour est joué... jusqu'au prochain recollage :(
par discus64
vendredi 9 mars 2018 - 13:31
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: L'avenir du M
Réponses: 349
Vus: 49849
Suivante

Revenir à la recherche avancée