404 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Philippe Bachelier dans son livre Noir & Blanc. De la prise de vue au tirage (Eyrolles éditeur) écrit ceci à propos du développement à bain perdu, dilution 1+1:

"Cette méthode est économique et procure des négatifs avec une définition accrue et des hautes lumières détaillées. La dilution favorise l'acutance et l'effet compensateur."

Ce qu'indique Louphy, par contre Philipe Bachelier ne mentionne pas la majoration du grain, ce que j'ai aussi lu ailleurs. A l'usage pour avoir pratiqué les deux méthodes (pur et dilué 1+1), la différence sur le grain n'est pas très visible et, pour moi, pas génante sur des scans imprimés en A3+ et même A2. Je n'utilise plus que la dilution 1+1 avec du XTol et Delta 100 ou 400.

Philipe Bachelier conclut ce paragraphe (page 67):
"Notre préférence va au développement à bain perdu, pour la constance et la qualité de ses résultats puisque l'on travaille à chaque fois avec un bain neuf. C'est la solution la plus onéreuse, mais le prix modique des révélateurs nous incite à la recommander fortement."

A noter la contradiction sur l'estimation du coût entre les paragraphes !

Enfin, ce dernier propose des temps de développement un peu plus long, par exemple pour la Delta 400 à 1+1 et 20°, 14 min alors qu'Ilford propose 10 ½ pour les mêmes conditions, sans doute pour profiter à plein de l'effet compensateur. Je vais essayer.
par ric
mercredi 4 septembre 2019 - 19:41
 
Forum: Labo argentique
Sujet: DILUTION REVELATEUR
Réponses: 5
Vus: 310

Aller au message

Je vous propose cette illustration à propos des profils d'entrée comme cela a été clairement expliqué plus haut par tenmangu81.
Que la modération veuille bien m'excuser les images sont un peu plus grandes que les 800 pixels autorisés !

Trois profils d'entrée ont été utilisé dans Lightroom pour cette image:



Je la montre uniquement pour avoir une idée des couleurs présentes, mais la réduction d'un raw en Prophoto en jpeg et sRVB ne permet pas d'avoir une représentation fidèle.

L'intérêt est dans les copies d'écran ci-dessous des histogrammes correspondant à 3 profils d'entrée appliqués à cette image. Deux sont des profils livrés par Adobe avec la version 8.4 de Lightroom Classic, la plus récente (août 2019), le dernier est un profil réalisé à partir d'une charte de 594 patchs fournie par Christophe Métairie qui crée ensuite un profil spécifique pour l'appareil ayant photographié la charte. http://www.cmp-color.fr/DT2019.html
La charte que j'ai utilisée est l'ancienne version générant des profils nécessitant une correction de l'exposition à la prise de vue, ce que je n'ai pas fait pour cette image, nul n'est parfait !



Pour que les histogrammes soient étalés à peu près de la même manière, j'ai modifié le réglage Exposition, mais ce dernier jouant sur les valeurs moyennes, les rouges et violets présents dans cette partie sont modifiés.



Si les histogramme obtenus avec les profils Adobe sont assez semblables, le profil spécifique au boîtier est sensiblement différent.

Ceci ne règle pas complètement le rendu des rouges mais apporte néanmoins une amélioration. Il faudrait aussi parler du rendu des rouges à l'impression...

A minima une balance des blancs avec une charte grise améliore déjà la colorimétrie.
par ric
samedi 24 août 2019 - 17:00
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Couleurs des fleurs et logiciel
Réponses: 10
Vus: 691

Aller au message

Bonjour,
Cet accessoire permet de charger le film d'un M2 ou M3, à mon avis, même plus facilement que sur le M4-P ou le M6 que j'utilise conjointement au M2 ainsi équipé.
En effet la pièce que l'on voit photographiée sur la notice à droite de la première photo d'Arnaud et qui doit être fixée sur la semelle du boîtier, vient descendre le film dans la fente de la nouvelle bobine réceptrice installée de manière fixe dans le corps du boîtier. Et le film est descendu pour venir exactement dans le crantage de la "bobine" qui entraîne le film quand on arme.
Avec un M6 par exemple, il est préférable, selon moi, de faire ceci avec le doigt pour être sûr de bien engager le film à chaque fois.
Accessoire dont on ne peut plus se passer quand on en a un.
par ric
vendredi 19 juillet 2019 - 17:53
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica Quick Load Kit (M2, M3)
Réponses: 12
Vus: 878

Aller au message

Le côté "polarisé" du bleu du ciel des M9 s'explique par la faiblesse ou l'absence de filtre IR du capteur. Un beau ciel bleu qui chauffe bien est très riche en infra-rouges, pas besoin de filtre polarisant et cela fonctionne quelque soit l'orientation par rapport au soleil.
par ric
vendredi 7 juin 2019 - 18:29
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Leica M9
Réponses: 7
Vus: 1432

Aller au message

Merci pour ces réponses précises et argumentées. Bravo pour les images de votre site.
par ric
vendredi 17 mai 2019 - 16:41
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Zeiss ZM 18mm Distagon F4
Réponses: 4
Vus: 499

Aller au message

Bonjour,
Pourriez-vous détailler ceci
citation :
alternative crédible et compacte au super-elmar 18mm (j'ai eu les 2 et j'ai gardé celui-ci)

en effet les deux SE 18 et 21 sont de remarquables objectifs, sans aucune déformation, ce qui est une des caractéristiques des optiques Leica depuis très longtemps, bien sûr avec une résolution et un contraste au dessus de l'immense majorité des autres fabricants d'optiques. Si l'on ne se sert que des courbes FTM, celles SE 21 sont même meilleures que celles du Summicron 28 que j'utilise en optique de base depuis des années.

Vous me permettrez d'être étonné par votre assertion, c'est pourquoi j'aurais aimé que vous donniez les éléments sur lesquels vous vous basez. Vos photos paraissent très bonnes... mais JPEG basse déf !

L'utilisiez-vous sans viseur ni parasoleil ?

Cordialement
par ric
lundi 13 mai 2019 - 17:24
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends Zeiss ZM 18mm Distagon F4
Réponses: 4
Vus: 499

Aller au message

Je n'ai pas d'explication argumentée à proposer, n'étant pas qualifié pour le faire. Néanmoins plusieurs hypothèses à proposer:
1 Qualité différente de graisse, celle de SAV actuel différente de celle utilisé dans les années 60 par Leica ?
2 Montage plus ou moins serré des rampes hélicoïdales par le SAV ?
3 Rodage nécessaire après SAV, donc ne pas laisser son matériel dans un placard et s'en servir !
Si un technicien a la bonne réponse, je serais preneur, la 3ème explication ayant ma préférence a priori.
par ric
mercredi 3 avril 2019 - 11:09
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summaron 35 2.8
Réponses: 265
Vus: 29665

Aller au message

@ dcouvreur, j'ai un Summaron 35 f/2.8 passé en SAV car je pensais que la graisse de la rampe avait séché, que nenni, la rotation de la bague de MAP est toujours aussi "ferme" après démontage, nettoyage et graisse neuve.
par ric
samedi 30 mars 2019 - 19:38
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summaron 35 2.8
Réponses: 265
Vus: 29665

Aller au message

Apple en difficulté hum... 1000 milliards de $ de thérausaurisation boursière ! Certes il y a de la concurrence, mais avec une telle masse boursière, il y a de quoi voir venir, ce n'est pas le cas de Leica.
par ric
samedi 30 mars 2019 - 19:20
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: L'avenir du M
Réponses: 234
Vus: 13949

Re: Super Elmar 21 mm f/3.4 Asph

Super site, magnifiques photos de sites industriels à l'abandon, gorgeous comme ils disent outre Atlantique. Où l'on voit la supériorité des optiques Leica notamment en GA, absence totale de déformation, résolution au sommet, ce SE 21 comme le 18 sont des merveilles. N'hésitez pas.
par ric
mardi 26 mars 2019 - 11:21
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Super Elmar 21 mm f/3.4 Asph
Réponses: 4
Vus: 383

Aller au message

Fabi1 a écrit :
Achat décembre 2019

Sans doute faute de frappe ou inattention :choque:
par ric
dimanche 10 février 2019 - 20:51
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica Q-P
Réponses: 3
Vus: 401

Aller au message

Il y a une réponse documentée et visible à cette question, au moins pour une optique Canon R, le 50 mm f/1.2, sur ce lien :
https://www.lensrentals.com/blog/2018/1 ... 0mm-f1-2l/
Apparemment, c'est l'électronique et la motorisation de l'autofocus qui prennent de la place, en tout cas qui en prennent plus sur les optiques destinées spécifiquement aux systèmes mirrorless. Etonné par le diamètre de ces optiques R présentées à Visa, j'avais posé la question et la réponse avait déjà été la même.
par ric
mardi 8 janvier 2019 - 15:36
 
Forum: Leica SL
Sujet: Objectifs SL à venir
Réponses: 45
Vus: 4604

Aller au message

Bonjour,
Je mets en vente un Summaron 35 mm f/2.8 dans un état exceptionnel, lentilles propres sans poussières ni fungus, rampe de MAP onctueuse, et bague de diaphragme bien crantée.
Cette optique est une première main fabriquée en 1962, achetée en 1965, malheureusement la boîte et la facture d'origine ont disparu...

Sont fournis avec, la boîte en plexi typique de cette époque, et un filtre UVa silver dont le verre est ébréché en périphérie, ce qui n'a aucune conséquence sur les photos faites avec cet objectif.

Le parasoleil 12585 H ne fait pas partie de la vente. Le Summaron peut s'utiliser sans parasoleil vu sa forme.

















Je n'ai utilisé ce dernier qu'une seule fois avec un M9, juste quelques photos pour le tester.
Je mets à votre disposition un des clichés pris ce jour là. Lien dispo jusqu'au 05 déc.
http://www.grosfichiers.com/1D4Qovm78vzMB

Je demande 850 €, frais de port partagés. Paiement par virement bancaire. Pas de réservations.
Eventuellement visible et testable sur Montpellier.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à cette annonce.
par ric
dimanche 25 novembre 2018 - 15:02
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Summaron 35 mm f/2.8
Réponses: 0
Vus: 496

Aller au message

Le M6 que m'a vendu Pako 34 est en parfait état et tout à fait fonctionnel. J'ai aussi vu celui-ci tout aussi bien.
Vendeur de confiance et sympathique, je recommande ++.
par ric
jeudi 22 novembre 2018 - 16:18
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Leica M6 Black
Réponses: 10
Vus: 1329

Aller au message

En attente de réception du paiement.
par ric
lundi 19 novembre 2018 - 18:12
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Summicron 50 V2
Réponses: 5
Vus: 604
Suivante

Revenir à la recherche avancée