1 résultat trouvé

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Chers Summiluxiens,

J’aurai tant aimé lire ce long post un 1er avril me laissant encore pour quelques instants seulement l’illusion d’une possible et invraisemblable grosse blague potache et sans répercussion aucune, ni incidence sur nos appareils que nous affectionnons tant. Ou bien devrais je dire plutôt : que nous affectionnions tant. Mais la réalité est visiblement toute autre et l’amertume est telle qu’elle me pousse à m’affranchir des cette timidité naturelle qu’est la mienne et à venir poster ce message.

En fait, je découvre ce post après avoir contacté mon CCL (Paris) pour savoir s’il pouvait me reprendre mon matériel (M9P acheté en décembre 2011) afin que je puisse financer en partie l’acquisition d’un matériel autre que Leica [japonais, mais visiblement plus fiable et à durée de vie plus longue].

Et, là. Silence. Raclements de gorge. Soupirs de malaise. Vis à vis de qui ? de moi ou de la clientèle présente à côté de mon interlocuteur en passe d’acheter la « Deutsche Qualitat »?!!??

[i]Réponse[/i] : [i]« Non[silence] Non, pas possible…. [silence] Pas en ce moment…. [silence] avec tout ce qui se passe [silence] Bon. Faut qu’on se parle.. C’est à propos du capteur… Passe la semaine prochaine, [silence] on pourra discuter plus aisément.. On aura une feuille de route.. C’est mieux si tu passes… ».[i] Si certains d’entre vous écrivent des livres sur la vente, ça peut servir comme mauvais exemple. Très anxiogène ce comportement.[/i]
[/i]
Après lecture de ce post, et autres communiqués, il est en effet bien que cette chère enseigne mythique apporte une réponse à tous les acheteurs possédant un matériel atteint par ce syndrome corrosif ou potentiellement atteint tel un malade qui s’ignore jusqu’au surgissement rapide des symptômes qui attentent sournoisement le moment de se faire jour et qui le faisant déclarent ainsi l’état de délabrement inexorable à venir tel un accidenté de la route pour qui le pronostic vital est engagé.

Mais si Leica fait ainsi, c’est parce que la firme allemande est extrêmement professionnelle et possède de très bons conseillers de crise qui ont bien appris leurs leçons sur les bancs de l’école et, qu’à un moment ou un autre, il faut absolument communiquer, reconnaître le problème en mettant en exergue le souci du client et esquisser aussitôt quelques alternatives d’espoir.

Aucun doute que pour certains, la réponse apportée se veut très professionnelle en dépit d’un manque de rapidité dans la gestion du dossier si j’en crois la date de début de ce post. Toutefois, les solutions envisagées sont vagues, incertaines et sans timings précis.

Remplacer un élément défectueux par un autre élément tout aussi potentiellement défectueux revient à apposer un pansement sur une jambe de bois et en soit ne représente pas une solution fiable ni pérenne ne faisant que repousser la problématique de quelques mois ou années leur permettant une bouffée d’oxygène pour ensuite mieux nous déclarer en toute bonne fois que notre matériel a été acheté il y a maintenant quelques années et que l’obsolescence de tout produit oblige ; il est tout à fait normal que nos boitiers soient atteints de vieillissement et que leur responsabilité ne soit plus engagée.

Remarquez, Leica nous offre une autre solution. A noter au passage, qu’ils prennent grand soin de nous, car ce n’est pas une solution qu’ils nous proposent, mais bien deux solutions dans leur communiqué.

Et, ça. C’est de l’inédit. Non, je plaisante. Proposer un upgrade dont au passage on ne connaît pas les conditions financières ni d’octroi, c’est un moyen d’évacuer un certain nombre d’individualités problématiques que nous sommes. Tout du moins celles qui ont le financement nécessaire à cette opération qui se voudra sans doute de très courte durée.

Au final, me voici avec un appareil mythique dont le temps de longévité est compté, que je ne peux pas revendre sauf à Leica. Oui, mais à quelles conditions ?

Mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux, à condition d’avoir le financement de faire une croix définitive sur cette marque et pour le même prix voire la moitié acheter un beau boitier pro japonais qui durera, lui, quelques années, maintenant c’est quasi certain. La preuve étant.
Cela vaudrait sûrement mieux qu’un mauvais M9P acheté justement entre autres pour cette qualité de longévité au prix de deux D810.
par Satelis
mardi 23 décembre 2014 - 20:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom
Réponses: 2762
Vus: 521701

Revenir à la recherche avancée