5044 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Vaste sujet

J'ai compris que vous voulez séparer le sujet du fond. Alors ce que javais écrit pour le Summilux 50 je le ressers: viewtopic.php?f=11&t=92678&start=16
Les 75mm sont intéressants et le Summarit 75mm est extraordinaire et à un prix sympa. Si vous n'aimez pa le flare à PO, son vrais pare-soleil lui donne un grand avantage sur le Summicron. Pour montrer une différence avec un Apo il faut faire exprès et ce que l'on gagne en qualité avec un apo c'est de mieux montrer les défauts du modèle.

Vous avez expérimenté le R 80mm donc si vous entrez en matière avec les objectif R, je témoigne d'une réelle satisfaction avec le Macro 60mm utilisé en portrait.
La géométrie optique est très bien pour du portrait et le fait qu'il soit " macro fait que la qualité n'est pas optimisée en priorité à l'infini. Il est lourd et long mais sa construction mécanique fait que le pare soleil n'est plus nécessaire.
L'ouverture à 2.8 est largement suffisante pour du portrait si vous agrandissez sur papier plus grand que 20cm de coté. Je n'aime pas ce R 60mm macro car il est laid et mon exemplaire est mochement usé, mais il faut reconnaître que les photos faites avec sont au dessus du reste.

Par contre j'ai eu de mauvaise expériences avec le M240 + bague noname et R60mm: Arrivée de poussières en quantité incroyable et flare spécifique due probablement à la réflexion de la lumière sur les parois ou l'intérieur de la bague dans l'espace entre l'objectif et le capteur.
par Blowupster
mercredi 18 septembre 2019 - 14:09
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Quel objectif abordable pour du portrait et plus si affinité ?
Réponses: 7
Vus: 318

Aller au message

Pas à coté mais intéressant.
Est-ce que le Jobo cpp 3 permet de gérer le cuve 3010 (pour 10 4x5") ?
par Blowupster
mardi 17 septembre 2019 - 9:58
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Nouveau labo libre service
Réponses: 4
Vus: 202

Aller au message

Je comprends la démarche et j'ai été tenté.

Bon faut voir sur le long terme car on est content 6 mois de s'être débarrassé d'un gros volume de matos pour verser sur un objet. Puis on recommence à racheter au fil des nouveautés.
Au final ça coûte cher.

Perso j'ai aussi liquidé virtuellement tous mon matos en ne partant en voyage qu'avec un camophone bien pratique et un moyen format numérique compacte pour le portrait et globalement ça marche très bien.
Reste qu'à la maison il y a une quantité de matériel divers et redondant qui "revient à la mode" au fils de mes envies.


J'aimerais essayer de prendre un téléphone et un chambre Sinar uns fois pour voir mais jusqu'à présent j'ai repoussé l'expérience.



La solution Q unique se heurte au "Avec le téléphone c'est encore plus pratique et en plus je l'ai toujours sous la main.

En fait quand je prends des photos en voyage / vacances je n'ai jamais l'impression de faire de la Photo avec un "p" en majuscule.
Au final le camophone me suffit. Le Blad dans le bagage est en réserve au cas où je me tromperais.
par Blowupster
vendredi 13 septembre 2019 - 14:57
 
Forum: Leica Q
Sujet: Tout bazarder pour un Q ?
Réponses: 40
Vus: 1203

Aller au message

Belle piece et avec la boîte !
A votre place, je titrerais 10,5 cm pour la focale.
Il m arrivait de faire des recherches "nikkor cm" pour trouver la perle rare.
Bon c'est pour mon Nikon F de 1960.
par Blowupster
jeudi 12 septembre 2019 - 18:19
 
Forum: Occasions - Matériel de prise de vue dit Leica-compatible
Sujet: Nikon 105 f2,5
Réponses: 9
Vus: 532

Aller au message

C est vrai. Et vrai pour tous les objectifs. Sauf qu un 135mm est plus souvent pour des sujet plus éloignés par exemple.
par Blowupster
jeudi 29 août 2019 - 16:44
 
Forum: Compatibles
Sujet: Nouveau Nokton 75 1,5
Réponses: 8
Vus: 1146

Aller au message

On nous pousse à tomber dans le piège de la plus grande ouverture. Parfois parce qu'on a payé un gros supplément pour avoir du "1.4" on ne veut pas s'abaisser à utiliser son objectif à 5.6
Ok une plus faible profondeur de champs c'est sympa et pour que ça se voit en moins de 800px de large l'ouverture de 1.4 aide. Sur son ordi c'est vite la cata car en 4k ou sur papier 30x40cm le rendu "1.4" est artificiel. On pense qu'à la difficulté de la mise au point à 1.4 mais il ne faut pas sous –estimer la bancalité systématique d'avoir le premier œil super net et le reste flou. Amusant au début c'est comme le fish-eye, ça lasse vos lecteurs papiers. Si vous regardez bien vos images en 30x40, vous verrez qu'avec une ouverture de 5.6 ou 8 les plans se détachent aussi.
Pour un portrait de qualité, classique ou naturelle, d'une personne il faut une ouverture de 8 à 11 quel que soit la focale. Avec un 28mm le fond est omniprésent. Avec un 200mm, le fond est noyé, mais la profondeur de champs est identique autour du plan de netteté choisi si vous gardez le même réglage de diaphragme.
Donc si vous voulez un personnage net, un fond flou avec une géométrie de d'un 28mm,..... il faut passer à la chambre 20x25 avec un 210mm fermé à 11.





https://www.flickr.com/photos/102959977 ... 101109744/
par Blowupster
lundi 26 août 2019 - 12:19
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Aidez moi: je ne parviens pas à aimer mon Summilux 50 (dernier modèle)
Réponses: 38
Vus: 2090

Avec un opturateur mécanique ok

Bonjour,
J'ai trouvé un flash annulaire fabriqué en France en 1998 " GMS SRS-200 P" portable d'une puissance de 200Joules (Environ 60m en nombre guide). Bref du sérieux.
Il fonctionne parfaitement bien avec des obturateurs mécaniques (chambre, Leica m2 et Blad V) mais récalcitre avec des appareils plus modernes et mes déclencheurs radio.
Avec mon Blad H3 il fonctionne une fois, si je veux un deuxième déclenchement je dois retirer le câble et le remettre.
Avec mon R8; pas de flash.

Une idée ? Une solution ?
par Blowupster
lundi 26 août 2019 - 11:25
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Déclenchement flash avec un numérique
Réponses: 1
Vus: 160

Aller au message

Robert a écrit :
Logique

Et intéressant. En principe je prenais jpg et raw. Je garde les raw ou cas où et si l'image vaut la peine j'utilise le raw pour refaire un jpg. Je ne peux pas m’empêcher de post traiter les raw au moins pour choisir la balance des blanc.
Ok on est hors sujet.

Les Kodachromes en exemple sont assez sous exposée ce qui est flateur en projection mais pour le scan c'est plus embêtant.
J'ai souvent pioché des PKR "ratées" car sur-exposées" qui sont devenue nikel après scan.

:iboitier: M2 :iobj: 35mm /2 série I sur kodachrome 25 en 1986
par Blowupster
vendredi 16 août 2019 - 8:13
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et fichiers JPEG simulant le Kodachrome ???
Réponses: 24
Vus: 783

Aller au message

Si on est ici http://www.summilux.net/m_system/index.php et que l'on choisi objectifs :
http://www.summilux.net/materiel/Object ... -M-anciens
Enfin si on est pas fan d' Elmar c'est frustrant.
par Blowupster
mercredi 14 août 2019 - 10:22
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Les anciens objectifs M ont disparu de Summilux ?
Réponses: 9
Vus: 772

Aller au message

Aie 2,5 mois en panne pour un objectif mal vissé.

Ca m'est arrivé de réparer une panne sur moto pour me rendre compte qu'il n'y avait simplement plus d'essence.

La description de votre problème en mai m'aurais fait penser à autre chose.
En fait le réglage de la mise au point callé à l'infini sur la bague était syncronisée avec le télémetre mais ce qui était net se trouvait à 20 mètres seulement.
En écrivant "Concrètement la MAP est faite environ 10 cm au delà du sujet." je comprenais que ce qui est net sur l'image est un plan plus éloigné que ce qui est préconisé avec le télémètre.

Une photo de l'objectif aurait aidé aussi, car le Summicron 90mm V1 a existé brièvement avec des monture différentes et pas forcément connue de tous.
J'ai la version visible http://www.summilux.net/materiel/Object ... -M-anciens ici....à bin non ils ont disparu ????

Bref la version "Alu" de 1960 pour visseux. Une bague de conversion d'époque et ça marche bien. J'ai plusieurs fois trouvé des bagues de conversion noname codable, mais à chaque fois la mise au point n'était pas juste. Donc j'en ai conclu que l'objectif a dû être ajusté avec une bgue de conversion pas 100% bien usinée.

Reste que cet objectif est pas facile. C'est un immense puits de lumière avec une définition et contraste moyens. La version 2.8 de la même époque utilisé à 5.6 lui est largement supérieur.
par Blowupster
mercredi 14 août 2019 - 10:17
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summicron 90 v1 décalage du couplage télémétrique
Réponses: 5
Vus: 431

Aller au message

Nicci78 a écrit :
Petit bilan de mon récent passage du Q vers le Q2.

Tout d'abord, ce n'est pas tout rose.

- Il a fallu compresser toutes les photos pour faire de la place. Un coût en temps CPU et en électricité difficile à chiffrer. Mais ça m'a pris toutes les nuits d'une semaine.

- Il a fallu prendre un abonnement à Creative Cloud pour photographe. En partie à cause du futur macOS Catalina. Et pour avoir accès aux profils et au processus version 5 d'Adobe pour le Q2.

- Il a fallu revendre le Nikon 28Ti, Q, le T et l'Elmarit-TL 18mm

- Il a fallu acheter un chargeur USB Nitecore et deux nouvelles batteries pour SL/Q2. Elles sont extrêmement chères et difficiles à trouver.

- Il a fallu renouveler mon stock de cartes SD. Passage de 272Go en UHS-II + 288Go en UHS-I = 560Go au total. Transformé en 784Go en UHS-II
Au départ les UHS-II étaient réservés au CL. Le Q utilisant les vieilles UHS-I. Mon essai du Ricoh GR III m'a littéralement détruit une carte UHS-I de 64Go :cry:
Le Q2 réclamant aussi du UHS-II rapide. J'ai décidé de passer le pas, vers du 100% UHS-II
Le Q2 utilisant 2x plus d'espace. J'ai été obligé d'acheter quasiment 50% d'espace disque en plus.
Ce qui me permettra de réfléchir à l'opportunité de migrer mes videos du 1080p vers la 4K.

- Il a fallu acheter un nouveau disque dur de 10To


Au total, l'upgrade m'aura coûté 1875€. Pour l'instant.

En attente : l'achat d'un nouveau mac et d'une nouvelle TV 4K.

Bon ou bof.
Ca me rappelle le passage du M8 aux suivants: Avec des cartes SD 4Go qui coûtaient très chères c'était la galère. Actuellement un carte de 64Go est presque données. Pour l'espace mémoire DD, si on est tombé dans la mode d'enregistrer les vidéos et on avait besoin d'espace encore plus grand. Actuellement on passe en streaming et avec Mac qui est passé par là, on est obligé de tout payer donc le choc mémoire est derrière.
Ca sert à rien d'acheter des ampoules domestiques écolo si on utilise un Cloud pour stocker toutes ses photos.
C'est très bien de lâcher un peu de matos quand un nouveau arrive, si en plus la vente s'est bien passée..
Vous avez de la chance si vous achetez seulement maintenant un écran 4K, les prix ont bien baissé.

Si je trouvais que le nombre de pixels du M8 était parfois un peu juste pour les grands tirages, avec le M9 et suivants, la situation s'est améliorée nettement.
Disons qu'à partir de 20mpix c'est confortable.
Bon que faire de 47mpix ?
Si c'est pour recadrer, ça risque de choquer les anciens.
Bon si c'est pour recréer un décentrement dans le but de sauvegarder les perspectives, j'applaudis. Autrement c'est dommage et en plus on risque de prendre de mauvaises habitudes en cadrant à l’arrache.

A chaque fois que je passe à plus de pixels, j'ai l'impression de ne pas vivre d'effet magique (pour ma part passage du M9 au M240), par contre quand on revient en arrière, on se rends comptes que c'était vraiment pas mieux avant.
par Blowupster
lundi 22 juillet 2019 - 8:14
 
Forum: Leica Q
Sujet: Le véritable coût de l'upgrade Q vers Q2
Réponses: 59
Vus: 2665

Rep : Re: SL et la concurrence

tenmangu81 a écrit :
le premier dos CFV 50c coûtait un bras !!
A voir.

Pour le DSC Kodak proback il fallait ajouter les deux jambes !
:iboitier: Leica M8


Il y avait déjà l'écran pivotant et le dos permettait (comme le Phocus mobile) de passer en jp les images sélectionnées le soir à l’hôtel ou sur la route.
par Blowupster
vendredi 19 juillet 2019 - 14:29
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 1037
Vus: 58583

Rep : Re: SL et la concurrence

cedric-paris a écrit :
C'est un très bel objet. Malheureusement, je crains qu'ils n'aient raté le coche, avec l'arrivée des FF à 61MP. Comme dit plus haut, pas sûr que les anciennes optiques Hassy-V puissent faire mieux avec ce dos 50MP que les nouveaux FF avec leurs optiques.

Bah faut voir. EN ajoutant un Blad à seulement 22mpix quand j'avais déjà un 39mpix, je me sus rendu compte que les pixels c'est pas tout.
A la sortie il y a plus de 12 ans du dos CFV-16 en kit spécial 50 ans, Blad pensait surtout faire de la com. Au final la demande était importante donc les 39 50 et 50c ont suivi avec succès. Avec une solution convertisseur 907x & CFV-50c Mk 2., on à pas seulement l'impression de faire revire du matos qui n'est plus produit depuis 2001 mais d'avoir un compatible avec la série XCD qui est parfaitement actuel.
Effectivement un boitier Blad de 50mpix MF moins cher qu'un M10 avec 24 Mpix ça surprend.

Après faut voir ce que ça donne car les journalistes n'ont eu droit qu'à une version Faike sans batterie.
A part ça j'espère que Blad a amélioré la qualité de sa peinture noire qui partait avec un ongle.
par Blowupster
vendredi 19 juillet 2019 - 13:05
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 1037
Vus: 58583

Aller au message

Marc14 a écrit :
Le fait que l'obturateur des Blad soit dans l'objectif rend-il le boitier plus fiable, puisqu'en fait, sauf à n'utiliser qu'un objectif, son usure est répartie sur chacun ?

C'est surtout le prix de l'objectif qui prend l’ascenseur.
Si vous prenez un Blad 2000FC et un objectif CF vous pouvez choisir le type d'obturateur.
Si les vitesses dans l’objectif ne sont plus fiables, vous pouvez passer en mode focale.
par Blowupster
lundi 1 juillet 2019 - 11:06
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: 24x36 vs 33x44
Réponses: 142
Vus: 8015

Aller au message

a.noctilux a écrit :
Hors sujet ...
mais comme Pop a ouvert la voie concernant le recadrage,

j'ai fait l'expérience de recadrage "sauvage" avec un capteur Leica 24M pix, c'est incroyable ce que l'on peut faire avec ce capteur "moyenne densité".

en gardant une qualité acceptable
voici une forte portion de recadrage à partir d'un M-D et Summicron 50mm converti en n&b (ici vu à 100%, si tout va bien)



:iboitier: M-D (typ 262) :iobj: Summicron 50mm
(très recadré ...)


Ok pour le performance du capteur, par contre l'image est très faible ce que je ne peux pas écrire dans le fil "Femme femme" qui est un fil sans parole.
viewtopic.php?f=40&t=3802&start=1725
par Blowupster
lundi 1 juillet 2019 - 9:28
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Combien d'ojectifs dans votre sac
Réponses: 118
Vus: 6716
Suivante

Revenir à la recherche avancée