180 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

gautier a écrit :

Zombie - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summicron-R 1:2/90mm


C'est pour ça qu'on appelle sa femme "ma moitié", car l'autre fait peur !
par alexandret
jeudi 2 novembre 2017 - 11:39
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Réponses: 788
Vus: 30013

Aller au message

Bohns a écrit :
CAILLETON Stéphane a écrit :
Bonsoir

J'ai longtemps hésité pour passer du M au M10 ou au SL.
Je suis très séduit par le M10 mais à chaque fois que je dois faire la map avec le 50 1.4 et le 75 2 je dois me rendre à l'évidence : il y a du déchet à pleine ouverture.
Donc je pense que je vais utiliser mes 3 optiques M 35 1.4 50 1.4 75 2 avec un SL.


Bonjour,

C'est exactement ce qui m'a finalement conduit au SL, alors que j'étais plutôt réticent, voire résistant, lors de son annonce et du tapage qui en suivit.

De mon coté, j'utilise un CRON 35 ASPH, un LUX 50 ASPH, un 75 AA, et un 90 Elmarit. J'ai eu le malheur (pour le compte en banque) ou le bonheur (pour la passion) de coller mon oeil au viseur d'un SL et d'y essayer mes optiques M. Ayant à cette époque un Q en complement du M, je croyais connaître le meilleur EVF.

Bilan, j'ai vendu le Q, toute une floppée de fixes "courts" ou "standards" Canon, quelques zooms Canon, et j'ai acheté le SL avec son VE 24-90.
Depuis, que du bonheur, en M, R ou avec le VE SL. Le taux de photos nettes en M a très largement augmenté. Je peux même affirmer que jamais un nouveau boîtier ne m'a autant comblé et réjoui, au point que je cherche des solutions de longues focales à exploiter sur le SL en complément - voire en remplacement - du reliquat de mon matériel Canon que j'utilise en animalier; voir le fil http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=83623.

Mais pour l'instant, je ne peux me résoudre à vendre mon M-P 240, même s'il est indéniable que je ne l'ai pas beaucoup utilisé depuis que j'ai le SL...



Bonjour,
A la décharge du M avec des objectifs très lumineux et/ou des focales un peu longues, la mise au point avec de tels objectifs n’est pas sans déchet avec des systèmes AF. La mise au point est délicate avec la très faible pdc, expériences vécues avec des Canon (5dmk2, 85 et 135 L) et plus récemment des Fuji (avec le 56mm f :1.2, voire avec le 35mm fl1.4), même quand ils ne sont pas utilisés à PO.

J’ai pu il y a 15 jours réessayer un M9 avec mon lux de 50mm asph, et j’étais plutôt content de voir que je n’avais pas trop perdu la main au télémètre (plutôt à f :2 qu’à PO).
Mon M7 a toujours une loupe x1.25 à l’œilleton, ce qui n’était pas le cas de ce M9. Je me dis que le problème de la mise au point aux grandes ouvertures doit quand même être jouable.

Du coup, je lorgne sur un M numérique d’occasion, et pourquoi pas également au SL. Hormis la taille de ce boitier, son EVF est très impressionnant (au point que la loupe n’est pas forcément utile pour la map), et l’usage d’APN Fuji m’a fait apprécier le viseur numérique.
par alexandret
mercredi 18 octobre 2017 - 10:13
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL ou M10 ?
Réponses: 105
Vus: 5914

Aller au message

thieb_p a écrit :
Je suis passé du Fuji X-T2 (avec 16mm) au Q sans aucun regret, ni pour le viseur que pour la qualité des photos.


Bonjour Thieb,

Un petit apparté : as-tu déjà expliqué quelque part sur le forum tes impressions en passant du X-T2 au Leica Q ? Si ce n'est pas le cas, pourrais-tu s'il te plait en dire un mot, notamment en matière de qualité d'image ? Post-traites tu beaucoup tes photos avec le Q ?
Merci d'avance (le "Q" m'intrigue et je passerai effectivement l'essayer en CCL - je suis en Fuji actuellement).
Alexandre


Pour Vancetof : effectivement, après une petite recherche, aucune donnée sur le viseur du Q autre que la définition du viseur. relief d'œil ? Certes le grossissement dépend de la focale (ici un 28mm), m'enfin Leica indique toujours un grossissement pour le viseur de ses M (0.77 etc.).
par alexandret
jeudi 5 octobre 2017 - 7:42
 
Forum: Leica Q
Sujet: Viseur Leica Q
Réponses: 5
Vus: 494

Aller au message

Bonjour Ortho,

Superbes photos et portraits ramenés d'Inde !
Et très beau rendu du summilux 28.

Tu échanges et discutes avec toutes ces personnes pour avoir pu les photographier de si près (au 28mm !) ?

Souvent je n'ose pas (et c'est bien dommage), restant un peu spectateur de ce qui déroule devant moi.

Merci de tes conseils,
Alexandre
par alexandret
mercredi 27 septembre 2017 - 19:02
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10, les photos !
Réponses: 1167
Vus: 71532

Aller au message

Bonjour RAX,

J'arrive après la bataille en découvrant tes photos au CS 21mm. Ta maîtrise du 21 est vraiment impressionnante : quelles série (et sur ta galerie flick également) ! Merci !

En voyant tes photos, et celles sur l'Inde prise au lux 28mm par un autre summiluxien, que je me rends compte à quel point ma focale fétiche, le 50mm, parait finalement beaucoup plus facile, ne serait-ce que pour de l'humain par la distance avec le sujet.
Là, il faut vraiment faire corps avec la photo, un vrai choix fort !
Alexandre
par alexandret
lundi 18 septembre 2017 - 21:47
 
Forum: Compatibles
Sujet: Sony Nex FF α7 & α7R
Réponses: 1404
Vus: 81333

Aller au message

J'ai utilisé un Cron 35mm Asph de 2004 ou 2005 sur la série 1 (X-E1 et X-Pro1). Les résultats étaient plus qu'honorables, voire très bons à ouvertures moyennes. Mais la PO est décevante, et ce n'était pas une question de mise au point.

Le 35mm Fuji f:1.4 acheté depuis me plait beaucoup (rendu général, piqué, douceur malgré un beau contraste).

Sinon, les focales à partir de 50mm (et sans doute le cron de 40mm) passent très bien. Résultats magnifiques avec le Lux Asph de 50, et de cron Ashp de 90.

Mais comme rappelé plus haut, ça n'a pas de sens d'acheter des objectifs Leica pour les mettre sur un Fuji APS-C. Si on les a déjà, c'est une solution différente d'un M (je lorgne actuellement sur l'A7 II chez Sony comme porte-objectif pour mes Leica).
Alexandre
par alexandret
mardi 18 juillet 2017 - 17:10
 
Forum: Compatibles
Sujet: Fuji X-PRO 2
Réponses: 155
Vus: 12739

Aller au message

Bonjour,

Comme cela vient d'être écrit, le flare sur le M7 original n'est pas plus visible que sur les précédents boitiers (sauf peut-être le M3 ?), M6 compris.

Le nouveau viseur ne corrige pas un défaut, mais améliore encore le viseur.

Sur mon M7 original, je ne suis pas gêné par cela (le "centrage" de l'œil dans le viseur est important, pas de flare dans ce cas).
par alexandret
mardi 24 janvier 2017 - 15:11
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Viseur MP sur M7
Réponses: 39
Vus: 8482

Aller au message

Boujour,

Si vous le souhaitez, nous pouvons nous croiser à Paris pour que vous puissiez faire l'essai avec un autre cron de 90 AA. L'idéal serait de pouvoir trouver une situation où votre défaut apparait systématiquement.

Le mien a toujours été équipé d'un filtre B+W, et je n'ai jamais constaté de flare analogue, ni même gênant.
par alexandret
lundi 25 janvier 2016 - 10:48
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: flare et objectifs M
Réponses: 22
Vus: 2167

Aller au message

Pas de probleme de flare sur le mien, utilisé depuis une dizaine d'années, avec un filtre neutre b+w.
par alexandret
dimanche 6 décembre 2015 - 9:54
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Flare et 50 mm summilux asph
Réponses: 6
Vus: 665

Aller au message

Quel œil Eric ! Le métro était en mouvement j'imagine ?
par alexandret
lundi 30 novembre 2015 - 8:26
 
Forum: Leica Q
Sujet: Le "Q" type 116 : les photos
Réponses: 3022
Vus: 162205

Aller au message

Bonjour à tous,

Comme Nicci, j'ai pu prendre en main le SL, avec le noctilux au salon de la photo.
Pour la petite histoire, au moment même où mon invitation était scannée, une dame dit au groupe de vigiles qu'il faut absolument fouiller les sacs des gens qui sortent, car un leica SL vient d'être volé sur leur stand...Il avait déballé le matin même...

Le SL est quand même très gros. Un M fait petit à coté (certes trapu, mais petit). Avec un objectif M, il fait moins massif qu'en photo, mais que le grip est épais ! J'ai pourtant de grandes mains (un Do - Sol au piano !), mais je n'avais pas l'impression de bien le tenir.
La touche de correction d'exposition argentée à coté de l'afficheur du haut (à moins qu'elle soit programmable) est très difficilement utilisable. Là, par instinct, on l'active avec l'index. Mais quand le boitier aura sa lanière, ce ne sera plus possible. Reste une contorsion du pouce ?

Le viseur est somptueux, et reste très bon même quand le diaph est fermé (la visée sur un fuji est par exemple mauvaise à diaph fermé, devenant granuleuse/bruitée en basse lumière).

Avec un M, la loupe est très efficace. Mais le bouton loupe est bien mal placé ! En bas à gauche de l'écran...Il faudra donc lâcher l'objectif pour appuyer sur le bouton...Un bouton à proximité de la main droite aurait été plus efficace, à la manière du Fuji (la main gauche reste sur l'objectif pour faire la mise au point, la droite active la loupe, et fait varier le grossissement).

Pour jouer sur le grossissement de la loupe idem, il faut ré-appuyer sur le bouton loupe avec la main gauche...

Je le l'ai pas essayé avec son immense zoom de base (que c'est gros !). Dans le même genre, les nouveaux Tamron 35mm et 45mm pour 24x36 Nikon et Canon sont énormes !
par alexandret
jeudi 5 novembre 2015 - 16:33
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL
Réponses: 323
Vus: 18511

Aller au message

Une petite photo. Je ne retrouve pour l'instant qu'un des deux E39, mais le deuxième ne saurait tarder !
par alexandret
jeudi 24 septembre 2015 - 22:39
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends filtres Leica UVa diamètre E39 et E55
Réponses: 1
Vus: 466

Aller au message

Bonjour à tous,

je vends 3 filtres Leica UVa.

2 filtres sont au diamètre E39, pour summicron 35 et 50, elmar 50 ou Macro Elmarit de 90mm.

1 filtre est au diamètre E55, pour summicron 90, Elmarit 21 ou 24mm.

Un des deux E39 date de 2002 ans, les autres ont été acheté en 2003, achetés chez feu l'Optique Michaud.
Ils sont tous les trois en parfait état, et vendu avec leur boite et étui.

Le prix neuf à l'époque, quelque soit le diamètre, était de 100 euros.
En occasion, la moitié me parait convenable, soit 50 euros par filtre.

Ils ont été utilisés deux ans au maximum. Ils dorment dans leur boite depuis ma précédente annonce en...2005 !

viewtopic.php?f=48&t=5070
par alexandret
jeudi 24 septembre 2015 - 9:55
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Vends filtres Leica UVa diamètre E39 et E55
Réponses: 1
Vus: 466

Aller au message

Bonjour,

À tout hasard, seriez vous intéressé par une échange entre votre 18 MM contre le 27 mm pancake ? Comme j'ai acheté cet été le 35, un 18 serait plus complémentaire que mon 27 ( en parfait état).

Merci,
Alexandre
par alexandret
mardi 22 septembre 2015 - 15:36
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: Fuji X-T10 + 18mm/2
Réponses: 11
Vus: 1702

Aller au message

C'est étonnant ! J'ai des résultats opposés avec mon x-e1 : excellents résultats à toutes les ouvertures avec un Lux asph 50 et le cron asph de 90mm, mais décevant à PO et un peu à f:2.8 avec le cron asph 35mm.
par alexandret
samedi 19 septembre 2015 - 18:27
 
Forum: Compatibles
Sujet: Fuji XE1 pour utiliser des optiques M et LTM ?
Réponses: 127
Vus: 5853
Suivante

Revenir à la recherche avancée